Raccordement à la terre d'une soudeuse

D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je suis entrain de refaire une soudeuse Doall : https://www.usinages.com/threads/soudeuse-electrique-de-lames-doall.131738/

Une fois terminé, après les essais, si c'est concluant je ferais un sujet.

J'ai installé cette soudeuse dans une armoire métallique, j'ai fais mon câblage d'alimentation, donc, raccordement à la terre.
Le problème : cette soudeuse a été fabriquée à une époque ou il n'y avait pas de terre ( tout du moins je le pense) donc, quand je contrôle mes continuités
de terre, mon enroulement secondaire est à la terre ...... ????? C'est à dire que mes deux "pinces" de lame sont en continuité.
Est ce qu'il faut que j'isole la façade de soudure de l'armoire métallique que j'aimerais raccorder à la terre, vu que j'ai de 400 volts à l'intérieur.

Daniel
 
M

moufy55

Modérateur
Une question identique avait été posée, il y a très peu de temps...
Carcasse à la terre, c’est mieux :wink:
 
G

guy34

Compagnon
C'est à dire que mes deux "pinces" de lame sont en continuité.
pendant une soudure , il y a un rapprochement des pinces ; donc il y en a au moins une qui est glissante par rapport au support : et celle là doit être montée avec des glissières qui isolent du support ; que la pince fixe soit à la terre n'est pas choquant ;
mais tout le reste , métallique , est à la terre
A+++
 
D

daniel g

Compagnon
Apparemment tous nos électros sont en vacances ..... :sad: ... Pas de bol pour moi .
 
G

guy34

Compagnon
Ohé ,
en vacances .
et ce que je t'en dit , tu en fait quoi ??????? pour completer , il faut s'assurer de l'isolement de la pince mobile en débranchant la liaison du secondaire dessus ; et bien voir alors aucune continuité avec la masse
A+++
 
D

daniel g

Compagnon
Houla houla ... ne t'énerve pas je cherchais plusieurs avis.
Je reprends, la pince fixe est isolée, la pince mobile fait partie de la façade.
La façade ( métallique) est en continuité avec le coffre.
Si je mets le coffre à la terre mon enroulement secondaire est à la terre.
Donc, si je fais une soudure, je vais avoir un défaut avec le différentiel général ????
Je pense que je vais faire un isolant entre ma façade et le coffre et je supprimerai ainsi
le problème ( si problème il y a )
 
G

guy34

Compagnon
Je reprends, la pince fixe est isolée, la pince mobile fait partie de la façade.
c'est le contraire alors ? la façade devient mobile ? c'est curieux ; de toute manière , UNE des pinces est à la masse , l'autre en est isolée ( sinon ça marcherait pas ) .
et UN point du circuit à la terre fixe le potentiel , c'est tout ; il n'y a pas de défaut pour autant ; pour qu'il y en ait un , il faut une tension existante avec le poste de distribution pour créer ce courant de défaut ; et là , c'est pas le cas .
c'est le secondaire du transfo qui est raccordé à la terre ; et ce dernier joue le rôle d'un transfo d'isolement : il ne doit pas y avoir de continuité entre secondaire et primaire ;
A++
 
D

daniel g

Compagnon
Je viens de revérifier, le secondaire est bien à la terre et je n'ai pas de continuité entre le primaire et le secondaire.
D'après toi, ce serait bon, en position soudage je n'aurais pas de fuite vers la terre ?
 
G

guy34

Compagnon
sainte patience .... NON , pas de courant de fuite à la terre avec ces conditions
A+++
 
D

daniel g

Compagnon
Ok .... Merci... plus qu'à faire des essais de soudure.
Avec le 400 volts, je suis très prudent, j'y ai goûté une fois, c'est très méchant,
ça ma collé dans le placard un mètre derrière moi. Tout ça pour expliquer à mon chef de l'époque
un problème sur un HBX 360, les barrettes en cuivre sont sans protection et j'ai eu le malheur de les effleurer avec le doigt,
la sanction est immédiate.
J'ai fait depuis des stages électro mécanique, mais je ne suis pas professionnel pour autant.
Les stages c'est bien mais c'est quand même très limité.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Avec le 400 volts, j
il faut bien savoir que ce " 400 volts " est présent partout où existe un compteur ; il s'agit de la tension entre phases , oui , mais dans chaque foyer arrive une phase ; et ce qui est ressenti lors de contacts malheureux avec la peau est la tension de la phase avec la terre .... et c'est partout une phase , que vous soyez en mono ou en tri : donc le ressenti cuisant du défaut est identique partout ........
A+++
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 857
françois44
françois44
P
Réponses
1
Affichages
3 910
wika58
A
Réponses
3
Affichages
1 658
titi t16
titi t16
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 490
copeaudacier
C
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 238
FB29
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 063
Pervenche
Pervenche
2
Réponses
27
Affichages
1 318
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 995
nipil
N
Haut