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Questions sur une Dufour

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Casey Os, 6 Mars 2009.

  1. Casey Os

    Casey Os Nouveau

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    Questions sur une Dufour
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un stage en entreprise je travaille sur des documents de mise aux normes de deux machines outils.

    J'ai là une fraiseuse Gaston Dufour F59 et un Tour H.Ernault Batignoles HN400.

    Devant au final réaliser les schémas électriques moi même, je voudrais avoir confirmation sur le nombre de moteurs présents dans ses machines : je vais démonter un peu, mais la production en ayant besoin je crains de ne pas pouvoir faire un démontage assez approfondit et d'oublier des éléments.

    D'après ce que j'ai pu trouver, il n'y aurait qu'un seul moteur au niveau de la broche, et les autres mouvements de la machine seraient liés à ce moteur, grâce à tout un système mécanique.

    Je suppose qu'il y a également un moteur/pompe pour la lubrification.

    En attente de vos réponses, merci d'avance!
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Questions sur une Dufour
    Bonjour,
    sauf erreur, pour la Dufour :
    1 moteur pour la broche et les avances lentes
    1 frein pour ce moteur 110 V DC
    1 moteur pour les avances rapides
    1 moteur électropompe

    pour le HN400
    1 moteur de broche
    1 moteur électropompe
     
  3. Casey Os

    Casey Os Nouveau

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    Questions sur une Dufour
    Merci pour cette réponse. Y a t'il un moyen de vérifier sans démonter entièrement la machine? Je suis sur un projet pour le lycée et je dois pouvoir prouver mes dires avec des photos ou les schémas d'origine de la machine (que je n'obtiendrais probablement jamais).

    De plus, j'aurais quelques questions sur les composants de l'armoire électrique de la Dufour :

    [​IMG]

    J'ai demandé au monteur élec de l'entreprise, il n'a pas sut me répondre (pas de chance, les employés de l'entreprise ont tous probablement 20 ans de moins que la machine). Voici mes questions :

    1) Quel est donc le composant rouge que j'ai encadré (Les sortes de plaques de métal reliées à un fil, dont une qui me semble décalée)? Serait ce le frein?

    2) Est ce que les composants en dessous sont bien des fusibles de 4A (les 5 caches blancs)?

    3) J'ai deux "Relais thermiques composés et différentiels" : je connais les relais thermiques, mais qu'est ce donc que les "composés différentiels"? De plus, quelle est l'utilité d'avoir 2 relais Thermiques, un de 5 à 9 ampères (celui de gauche) et l'autre de 8 à 16 ampères (celui de droite)?

    4) Il y a 3 contacteurs : je suppose qu'il y a 1 contacteur par moteur (Avances rapides, électropompe et avances lentes/broche)?


    Merci d'avance pour vos réponses! :)
     
  4. Vapomill

    Vapomill Compagnon

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  5. Vapomill

    Vapomill Compagnon

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    Questions sur une Dufour
    Salut Casey!
    Pour les contacteurs, tu es certainement dans le vrai.
    Les thermiques différentiels déclanchent pour un déséquilibre entre phases, même si le seuil de réglage d'intensité du thermique n'est pas atteint. "Composé", je ne sais pas
    Pour les fusibles, regarde côté broches, tu as de fortes chances de trouver une pièce composée de deux petits bouts de carton entre lesquels est sert le fil fusible visible par un petit trou.
    Les plaques sont un redresseur au sélénium, probablement utilisé pour alimenter le frein d'un moteur-frein.
    Cordialement, Bertrand.
     
  6. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Questions sur une Dufour
    Je t’ai dit que le frein était en 110 V DC DC veut dire continu !
    le composant rouge est un redresseur sélénium voir google

    la machine peut être équipée d’un rehausseur de tête qui présente un
    engrenage supplémentaire et qui donc inverse le sens de rotation
    normal de la broche …….. on inverse donc électriquement le sens
    de rotation d’où la présence de 2 contacteurs associés et d’un thermique
    pour un seul moteur.
    Le deuxième contacteur est pour le moteur rapide
    La pompe a son interrupteur triphasé sur la façade.
    La protection moteur est par surcharge de courant ou par
    déséquilibre de courant dans chaque phase
    les trucs blanc, tu en retires un et tu regardes je crois que ce sont
    des clés USB.

    Sur le forum fait une recherche de tout ce qui a été dit sur les Dufour,
    des schémas électrique ont été posté
     
  7. michel19

    michel19 Compagnon

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    Questions sur une Dufour
    N'importe quoi!
    Ceux sont des mémoires flash avec conectiques tri-polaire à rupture de chage par courant pulsé.
     
  8. Case590

    Case590 Administrateur

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    Questions sur une Dufour
    Autrement dit : des socilixateurs de sissoublocs,
    (et je me souviens parfaitement de mes cours de techno au Joliot Curie à Sète)
     
  9. Casey Os

    Casey Os Nouveau

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    Questions sur une Dufour
    Merci pour vos réponses.

    Je ne suis qu'un stagiaire et je n'ai le droit que de toucher avec les yeux. Je ne sais même pas si cette armoire électrique à été refaite, quand la machine fut acheté, etc.
    Mon niveau en élec étant en plus assez bas et les composants assez vieux, je n'ai jamais vu de tels contacteurs, fusibles, etc.

    Merci pour le nom du redresseur, j'ai pu trouver ceci grâce à lui :

    [​IMG]


    J'avais vu un interrupteur sur la façade, je croyais qu'il servait pour la lampe.

    Donc, si j'ai compris :

    2 contacteurs + 1 thermique pour la broche, afin d'inverser le sens de rotation? Mais il est possible de faire cela mécaniquement également?

    1 contacteur pour le moteur rapide. Par contre, je vois mal comment cela fonctionne ce système de moteur "rapide".
     
  10. phil916

    phil916 Administrateur

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  11. Casey Os

    Casey Os Nouveau

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    Questions sur une Dufour
    En effet, erreur de ma part!

    Si quelqu'un en a le temps, pourra t'il me décrire globalement comment une telle machine fonctionne s'il vous plais?

    J'ai du mal à saisir le principe du frein et comment je pourrais aller faire des mesures là dedans, pour savoir quels sont les courants, tensions, etc...

    J'ai déjà des schémas électriques de machines "aux normes" mais je vois mal comment remplacer les "vieux composants" par du neuf, comme cela, sans créer des conflits partout ou oublier un "petit rien" quelque part dans la machine.

    Pour être franc c'est vraiment mon tout premier projet sur de l'électricité.
     
  12. Turbo

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  13. Casey Os

    Casey Os Nouveau

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    Questions sur une Dufour
    Encore une fois, bonjour à tous!

    Je suis toujours sur la mise aux normes de mes deux machines, et je recherche la puissance des moteurs pour choisir des modules de freinage pas injection de courant continu.

    Pourriez vous m'aider, ou au moins m'indiquer comment déterminer cette puissance sans démonter les machines (la production en à besoin et je ne voudrais pas attendre la fermeture de l'entreprise pour démonter les machines).

    Je rappelle quelles sont mes machines :

    Fraiseuse Gaston Dufour F59 (Un moteur broche + moteur électro-pompe + moteur avances rapides)
    Tour H.Ernault Batignoles HN400 (Un moteur broche + moteur électro pompe)

    Merci d'avance
     
  14. Case590

    Case590 Administrateur

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  15. Casey Os

    Casey Os Nouveau

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