1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une EMCO F3 dans mon atelier.

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Yakovlev55, 29 Septembre 2011.

1. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour à tous, ça c'est passé tellement vite que je n'ai même pas encore pris de photo. Des trucs comme ça faut foncer, dès que je l'ai vue sur le bon coin, j'ai confirmé l'achat sans discuter, et le lendemain me voila chez le vendeur dès potron minet. C'est qu'il aurait pu la vendre dix fois, mais ce coup la c'est moi qui ai eu la chance, et aujourd'hui, elle est en attente dans mon atelier. Dès demain je prends quelques photos pour vous montrer la belle. Quand je me rapelle qu'un jour, chez RC Machines, accompagné d'un autre membre de ce forum, qui se reconnaitra, je bavais (lui aussi) devant une F3 d'occas, et qu'aujourd'hui j'en ai une dans mes murs, je vous raconte pas l'émotion. C'est une super belle fraiseuse de taille raisonnable avec X et Y motorisés à vitesse réglable très finement. La broche SA30 horizontale et verticale est inclinable +- 90°, les mouvements font X=300 Y=200 Z=350. La version que j'ai acheté est aux normes avec en plus une protection de broche switchée. De quoi travailler en sécurité.
    Y a-t-il un autre possesseur d'une F3 sur le forum? j'ai pas vu beaucoup de messages à ce sujet.
    Cordialement
    Martin

2. Daniel67

Daniel67 Compagnon

Inscrit:
    19 Janvier 2009
    Bonsoir,

Félicitations Martin. C'est bien vrai qu'on a bavé devant !

Là, c'est que du bonheur !

Amicalement,

Daniel

3. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
  4. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
  5. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
  6. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  7. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Merci Metalux, mais effectivement, on m'avait indiqué le lien, je ne connaissais pas ce forum (concurrent,) j'ai copié toute la notice. Pour ky260 tu as raison, j'aime bien Emco, et j'ai effectivement pas mal de matériel de chez DSC_0006.gif eux, j'ai encore mon Unimat SL et mon Unimat 3, en plus j'ai deux Compact 8, et une fraiseuse FB2, mais j'ai aussi des machines d'autres provenances (européennes bien sur) Un tour Schaublin 120 (c'est pour Demoniakteam) une fraiseuse Kuntzmann horizontale avec une broche volante de chez Excelsior avec motorisation séparée, une perceuse Flott, une taraudeuse Sydéric, et tout récement un De Vallière H140E qui me plait énormément. DSC_0001.gif DSC_0007.gif DSC_0008.gif

8. geni

geni Ouvrier

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    Grand Est
    Département:
    67000
    Bonjour YAKOVLEV 55
    DESOLE de passer par là mais je n'arrive pas a vous envoyer un message privé (avec mes excuses pour cette facon a vous joindre) mais je ne doit pas être bien doué dans cette utilisation
    Donc je désire rentrer en contact avec vous rapidement ,si possible (sait pour achat fraiseuse EMCO ;éventuellement ) si concluant . MERCI d'avance d'accepter. GENI du 67

9. Hervé67

Hervé67 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2010
    Salut geni, connaissant Martin je doute qu'il refuse un conseil :wink:

Cette F3 elle fait vraiment envi (pour l'avoir vu en vrai) et alors le système des avances :smt007 ma FP1 fait archaïque à coté :oops:

10. geni

geni Ouvrier

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    Grand Est
    Département:
    67000
    MERCI j'ai pu entrer en contact et cela est bon pour une approche visuel A+GENI

11. Fan d'Emco

Fan d'Emco Apprenti

Inscrit:
    25 Janvier 2009
    Localité:
    94
    Bonsoir Yakovlev,
    devant entrer en possession d'une F3 d'ici la fin du mois, je me demande s'il existe une notice en français pour cette machine, car je n'ai vu que la doc en allemand téléchargeable?
    Bravo pour cette acquisition en espérant que tu en es tjs satisfait.
    Cordialement
    Yves

12. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Salut, cest pas pour "critiquer "mais apporter un avis sur la construction et fiabilité d un materiel:
    ces petites Emco, sont fort jolies; mais pour le "montage " et la construction, c est fait "bon marché": moteur de broche flasqué sur le coté,
    pas de boite de vitesses d avances(par variation avec moteur en bout de vis du X) , donc on a un joli bati creux.
    D autre part, j ai remarque par plusieurs fois l usure et la non tenue des paliers devis de la table: montage tout a fait leger, roulements dobles a billes dans un palier et voila.Nul doute que les efforts radiaux ne sont pas axiaux, et les pauvres petits paliers prennent vite 1mm de jeu...Quand a la vis, pas d une grande durete ni grand diametre, elle inspire peu confiance a un mecanicien averti..
    Resultat, besoin d une grosse remise en etat...
    Cela n a rien a voir avec une Deckel FP1 qui fait peut etre archaique, mais que st ce que c est mieux fait... :)
    la Deckel dans 20 ans sera sans doute toujours en fonction et reparable en cas de soucis.
    Jolie, c est vrai, mais faut regarder dedans! Ca reste de l amateur pour moi en type de fabrication.Dommage, car je me repete, jolie machine...

DSCF7439.JPG

13. Fan d'Emco

Fan d'Emco Apprenti

Inscrit:
    25 Janvier 2009
    Localité:
    94
    Bonjour Clip,
    ton avis est intéressant mais inquiétant tout de même...Lorsque j'aurai récupéré cette petite machine, je pourrai en dire plus, mais en attendant, j'aimerai bien trouver une doc en français, n'étant pas germanophone. Y-a-il un avis la-dessus ?

14. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Salut,
    y a pas ...en francais...Que en Allemand, a moins d en degoter une en Francais mais j en ai jamais vu.

15. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, concernant la notice, seule la liste de pièces détachées est en Français, le reste est en Allemand.
    Je ne vois pas en quoi la fixation du moteur serait critiquable, il est parfaitement positionné sur son socle et n'appelle aucun commentaire.
    Pour ce qui est des avances, le variateur est d'un confort, bien supérieur à une boite de vitesse, et aussi beaucoup plus rapide de mise en oeuvre, et rien ne dit que c'est moins fiable qu'une boite, quant au montage du moteur, il n'est en bout de vis que par sa fixation (dans l'axe), il est parfaitement réducté et fonctionne avec une régularité d'horloge.
    Venons en aux paliers, celui qui est équipé de deux roulements et qui se trouve du coté moteur des X ne supporte aucun effort axial, ces derniers sont transmis au roulement double oblique qui se trouve du coté manivelle et dont le montage ne souffre d'aucune faiblesse.
    J'aimerai savoir aussi comment tu as testé la dureté de la vis, et en quoi le diamètre de 16 n'inspirerait pas confiance à un mécanicien.
    Moi quand je regarde l'état de mes vis, qui ont pourtant travaillé et qu'elles sont en état quasi neuf, je ne vois pas pourquoi elles devraient être plus grosses.
    Alors, loin de moi de critiquer la Deckel qui est excellente, mais n'en déplaise à ceux qui pensent que plus il y a de fonte mieux c'est , et que seules les productions d'antan étaient de qualité, moi, j'aime les machines modernes (j'ai pas dit chinoises :wink: ) pour leur précision, leur confort d'utilisation, leur ergonomie, et aussi leur esthétique.
    Je vous met les plans de montage du moteur des x et du palier de manivelle.
    Et ceux qui pensent que je suis un parfait vendu à EMCO, détiennent peut-être une part de vérité :mrgreen:
    Cordialement
    Martin

img057.jpg

img058.jpg

Chargement...

Partager cette page