Questions sur Achat tour Zyto 3 3/8

  • Auteur de la discussion cdec
  • Date de début
C

cdec

Apprenti
Bonsoir.

Je suis désolé, je ne sais pas si je peux déjà poster ce genre de demande, je n'ai pas encore les 40 posts "constructifs" nécessaires il me semble...

J'en connais ici qui connaissent mon assiduité sur le "forum d'en face" de boiseux et qui peuvent témoigner de ma bonne tenue et de mon engagement... et puis si je glisse vers le métal, c'est un peu beaucoup de votre faute... mais je suis juste débutant dans ce monde là, scie à métaux, meuleuse, râpe, un peu de taraudage, un poste à souder pas démarré depuis 3 ans qu'on me l'a donné. Bon, je sais bosser de mes mains, 25 ans de boiseux "hyper actif".

J'ai la possibilité d'acheter un tour de marque Zyto modèle 3 3/8 en plutôt bon état, anglais je crois avoir deviné. Je joins des photos du modèle, ce n'est pas ce tour là, mais l'état est comparable.

Que puis-je en faire? Je connais la réponse "que veux-tu faire?". Ce serait pour tourner surtout du métal tendre, genre alu ou laiton, un peu d'acier. Pour faire des pièces genre éléments de stylos, de lampes, des charnières spéciales pour des abattants de meubles ou des petites boites, dans ce genre là, quoi. En amateur. Un peu plus que des boogies de trains électriques (les modélistes ayant tout mon respect, ne vous méprenez pas).

Tout content qu'il y ait la boite de vitesses (désolé pour le mauvais terme) pour fileter, c'est important pour la valeur du tour, j'ai cru comprendre. Et puis mince alors, c'est en TPI de 8 à 40, tous les chiffres pairs. Belle gamme, mais en cotes anglaises si je comprends? C'est une vraie difficulté? Y a t'il un ou des TPI particuliers qui pourraient coller à peu près avec nos cotes en mm?

Autre question bête de débutant: si je peux fileter de la vis, je peux aussi fileter "de l'écrou" avec cette machine?

Voilà, la dernière question immanquable: combien ça vaut ce genre de choses? J'en ai vu entre 250 et 350 euros sur le net. C'est le prix des tours de ce gabarit en général?

Aie aie, c'est pressé, je vois le vendeur dimanche après-midi. Je vais peut-être pouvoir le faire traîner quelques jours...

Tout conseil de votre part est bienvenu.

Merci beaucoup. Bon week end à vous.

4170541618_1d337ce95b_b.jpg


4170557714_9b21d53198_b.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est un beau petit tour. Pour ce que tu veux en faire c'est pas mal.
C'est embêtant qu'il soit en impérial si ce n'est pas ce que tu compte faire mais tu peux trouver les pignons qui vont bien pour pas trop cher et si tu fais l'écrou et la vis, tu peux adapter tes plans.
250 c'est correcte suivant l'outillage qui va avec.
Si tu compte beaucoup fileter en métrique, tu peux réfléchir à changer la vis mère.
Pour 500 environ, tu trouves facilement l'équivalent en métrique bien équipé donc réfléchie bien.
AMHA
 
C

cdec

Apprenti
Merci beaucoup Milodiou pour tes éléments.

Bon, je vais voir ça. Pas d'accès à un ordi pendant plusieurs jours, je ferais un retour succint via mon téléphone.

Bon week end à tous.
 
S

slk

Compagnon
c'est peu être une bonne solution pour débuter et te faire la main, ensuite tu le revend et tu achète ce qui te convient
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Sauf que revendre en France un tour qui fonctionne en cotes anglaises ne sera peut-être pas évident. Perso, je ne prendrais pas, j'attendrais une autre occase en métrique : nombreux sont ceux qui se sont retrouvés avec une machine en imperial et ont vite trouvé très ch...t l'obligation de faire constamment les conversions. Pour celui qui est très fort en calcul mental ça peut le faire, sinon...

Changer la vis mère, oui, mais ce ne sera pas la seule chose à changer : les deux demi-noix, les vis du transversal et du chariot supérieur ainsi que les noix qui vont avec, la métrologie en pouces, etc. Ça augmente vite le prix de la machine. Mais ce n'est que mon avis.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

cdec,je suis de l'avis de Vieuxlapin laisse tomber,d’ailleurs le bas prix explique certainement que le gonze peine à le vendre.
Comme tu es débutant,les cotes en pouces vont rapidement devenir un casse tête pour toi et risque de te dégouter de la mécanique,ce qui
serait vraiment dommage,personnellement cela fait plus de 50ans que je pratique et je ressens de plus en plus de plaisir.
Les tours ce n'est pas cela qui manque,il faut chercher et être patient.De plus ce forum est un bouillon de culture
De savoir et d'expériences,et beaucoup de pointures seront susceptibles de te prodiguer des conseils pertinents.

Après ce n'est que mon avis qui n'engage que moi.Tu restes le décideur.
Bon week end à tous.

Cordialement.
Olrik.
 
S

slk

Compagnon
métrologie en pouces, etc. Ça augmente vite le prix de la machine
La métrologie tu l’achète en métrique.

Placer un DRO qui donne un affichage en pouce et en métrique et le récupérer ensuite pour le placer sur ton nouveau tour ou le revendre avec la machine.

Mais la solution la plus facile est d'acheter un tour en métrique
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la poupée mobile ressemble beaucoup à celle du Myford ML10
pour le prix, je pense que c'est une affaire
comme l'écrit slk, pour ce qui est des inches on peut s'en sortir avec une DRO
ou bien encore coller des graduations métriques sur les tambours, si ils sont débrayables ce serait intéressant
 
G

GG59

Apprenti
Bonjour à tous.
Mon avis ?
Une cote est une cote. Ce qu'il faut, c'est la respecter.
Si on veut faire une pièce cotée en inch sur un plan, on ne change pas de machine parce qu'on est en métrique. On convertit, non ?
Si on veut approcher le centième on ne le fait pas au vernier, mais on sort le comparateur et le micromètre. Donc ça ne fait pas tout...
Pour les filetages que l'on fait parfois (si c'est indispensable de les faire en métrique bien sur) il y a des solutions. Le forum est plein de discussions sur le sujet. Consulte les pour voir si ça peut te convenir et surtout contrôler que tu auras tout le nécessaire avec le tour.
Et le filetage en pouces a ses avantages puisqu'il fonctionne uniquement en fractions de pouces.
Mais ce n'est que mon avis.
Amitiés à tous.
 
Dernière édition:
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Les Zyto ont les memes roues que le myford ( DP:20, alésage)
Si le pas de la VM est le meme on peut utiliser le tableau Myford pour le filetage

Zyto_3%223:8-.jpg


zytogears2 copie.jpg


ML7_screw cutting big copie.jpg
 
C

cdec

Apprenti
Bonjour. Je reviens vous dire ce qu'il en est, avec beaucoup de retard, excusez-moi.

Ca ne l'a pas fait. Le gars en veux... 2500 euros... machine même pas nettoyée, de la limaille partout, parti courir dans les étagères pour trouver la clé à mandrin. "j'ai tous les engrenages", mais bon, vu comment c'est rangé...

"Et comment vous avez fixé le prix?".

"Bah, une machine comme celle là, ce n'est pas rien".

Bon, une autre fois.

Merci en tout cas pour toutes vos contributions, dans un délai express.

Bon week end à vous.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Evidemment a ce prix....:axe: Je crois que le vendeur va le garder un moment son "renard"...:-D

Il espère sans doute trouver un pigeon....:twisted:

cdec ,toi par contre patiente un petit peu...je pense qu'avec la moitié du prix tu pourrais trouver un bon petit tour..:smt023

Jean Paul :drinkers:
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Vas donc voir sur Ebay.co.uk (pays des zyto) combien ils sont quotas
pm
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 149
Marc le Gaulois
M
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 126
norm
N
L
Réponses
10
Affichages
815
copeaudacier
C
C
Réponses
25
Affichages
8 161
pascalp
P
H
Réponses
39
Affichages
10 048
fred16
fred16
L
Réponses
26
Affichages
1 788
DDMIL
DDMIL
P
Réponses
8
Affichages
437
proto60
P
L
Réponses
21
Affichages
1 295
FB29
T
Réponses
7
Affichages
2 618
Toucheatout974
T
F
Réponses
11
Affichages
1 616
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
61
Affichages
3 434
metalux
M
A
Réponses
22
Affichages
4 652
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 704
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
967
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut