Questions sur Achat tour Zyto 3 3/8

  • Auteur de la discussion cdec
  • Date de début
C

cdec

Apprenti
Bonsoir.

Je suis désolé, je ne sais pas si je peux déjà poster ce genre de demande, je n'ai pas encore les 40 posts "constructifs" nécessaires il me semble...

J'en connais ici qui connaissent mon assiduité sur le "forum d'en face" de boiseux et qui peuvent témoigner de ma bonne tenue et de mon engagement... et puis si je glisse vers le métal, c'est un peu beaucoup de votre faute... mais je suis juste débutant dans ce monde là, scie à métaux, meuleuse, râpe, un peu de taraudage, un poste à souder pas démarré depuis 3 ans qu'on me l'a donné. Bon, je sais bosser de mes mains, 25 ans de boiseux "hyper actif".

J'ai la possibilité d'acheter un tour de marque Zyto modèle 3 3/8 en plutôt bon état, anglais je crois avoir deviné. Je joins des photos du modèle, ce n'est pas ce tour là, mais l'état est comparable.

Que puis-je en faire? Je connais la réponse "que veux-tu faire?". Ce serait pour tourner surtout du métal tendre, genre alu ou laiton, un peu d'acier. Pour faire des pièces genre éléments de stylos, de lampes, des charnières spéciales pour des abattants de meubles ou des petites boites, dans ce genre là, quoi. En amateur. Un peu plus que des boogies de trains électriques (les modélistes ayant tout mon respect, ne vous méprenez pas).

Tout content qu'il y ait la boite de vitesses (désolé pour le mauvais terme) pour fileter, c'est important pour la valeur du tour, j'ai cru comprendre. Et puis mince alors, c'est en TPI de 8 à 40, tous les chiffres pairs. Belle gamme, mais en cotes anglaises si je comprends? C'est une vraie difficulté? Y a t'il un ou des TPI particuliers qui pourraient coller à peu près avec nos cotes en mm?

Autre question bête de débutant: si je peux fileter de la vis, je peux aussi fileter "de l'écrou" avec cette machine?