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questions suite acquisition tour de devalliere H130A

Discussion dans 'Tours' créé par playmo 40, 23 Mai 2016.

  1. playmo 40

    playmo 40 Nouveau

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    questions suite acquisition tour de devalliere H130A
    bonjour tout le monde, je viens d'acquérir un tour de valliere H130 A (broche sur paliers bronze). Il s'agit d'un mon premier tour, je suis novice dans l'usinage conventionnelle je vais donc avoir beaucoup de questions "cons" et je m'en excuse d'avance! Donc pour resumer d'après le vendeur il n'a pas tourné depuis 2 ans et lors de son arrêt il fonctionnait, chose dont je doute ou plutôt chose que j'espère fausse puisqu'il n'y a pas d'huile dans les compartiments broche... en decoule ma première question, quelle huile me conseillez vous? Et quelle quantité au total faut il prévoir? dans la même lignée quelle huile et quelle quantité faut il prevoir pour la boite d'avance? Merci pour vos reponses s'en suivront surement d'autres questions qui permettront (je l'espère) de faire repartir ce petit tour qui me servira pour usiner de petites pièces pour mes restaurations moto. Bonne soirée
     
  2. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    questions suite acquisition tour de devalliere H130A
    Bonsoir,
    J'ai mis de l'huile de boite de vitesses compatible avec les Peugeots dont les boites avaient des pignons bronze. Centre auto Leclerc c'est de la Total transmission BV 75W80 API GL4+ .
    J'ai fait ce choix en lisant les discussions du forum traitant de la question. Il y a d'autres possibilités, mais le centre est à 2 pas de chez moi. Mon tour se porte bien, j'en ai mis partout: Boite, carter à chaine, paliers boite d'avances, et surtout ne pas oublier le chariot et le trainard où il y a également des bagues bronze. Entre le tour et la fraiseuse, j'ai dû en utiliser 4 l en une année, sachant que j'ai tout vidé et nettoyé puis reparti sur tout propre.
    Si ça fait 2 ans qu'il n'a pas servi et qu'il est complètement sec, vois s'il n'a pas été vidé pour le déplacer. Sinon il peut aussi y avoir des fuites et que l'huile soit par terre. Un bon nettoyage t'obligera à le démonter. Ne rechignes pas, tu apprendra plein de choses.
    Il y a une liste des documents disponibles à la rubrique tours : Le sujet des tours De Vallière.
    Tous les De Vallière y sont compilés n'hésites pas à y déclarer le tien. Tu verras que nous sommes nombreux à en avoir, et que les échanges de connaissances sont nombreux.
    Les remises en état sont longues, mais bien faites nous nous retrouvons avec des machines toutes neuves d'occasion :supz:qui nous donnent de grandes satisfactions.
    Bon courage pour ta remise en marche.
     
  3. playmo 40

    playmo 40 Nouveau

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    merci pour ta réponse, j'ai constaté qu'il y avait effectivement une grande communauté de vallieriste sur le forum c'est d'ailleurs un point qui a compté pour que je saute le pas de l'achat! j'espère maintenant ne pas avoir trop de mauvaises surprises au démontage!
     
  4. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    questions suite acquisition tour de devalliere H130A
    Bonsoir,
    Ne t'affoles pas, j'avais un pignon éclaté dans la boite Norton, je l'ai remplacé et tout marche très bien sauf la poupée mobile qui n'est pas finie. Mais pour usiner la vis abimée il faut d'abord que je fasse les alésages et les rainures des 4 pignons que j'ai acheté en ébauche, ce qui me permettra d'obtenir le pas de la vis qui n'est pas prévu d'origine. Dans le lot il y a un 127 dents qui est celui de base pour les pas anglais. Quand je serai riche et que j'aurai du temps je verrai pour avoir la série complète. Là je viens récemment de démonter entièrement la poupée fixe pour changer le joint de nez de broche. Je n'avais pas encore démonté cette partie. Il faut ne pas hésiter à se faire des outils comme ceux indiqués sur le forum. C'est indispensable pour ne rien casser.
    Et puis si tu rencontres une difficulté, tu ouvres une discussion avec ton problème et des photos de ce qui ne va pas. Tu auras de l'aide.:smileyvieux:
     
  5. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Bonsoir,
    Ne t'affoles pas, j'avais un pignon éclaté dans la boite Norton, je l'ai remplacé et tout marche très bien sauf la poupée mobile qui n'est pas finie. Mais pour usiner la vis abimée il faut d'abord que je fasse les alésages et les rainures des 4 pignons que j'ai acheté en ébauche, ce qui me permettra d'obtenir le pas de la vis qui n'est pas prévu d'origine. Dans le lot il y a un 127 dents qui est celui de base pour les pas anglais. Quand je serai riche et que j'aurai du temps je verrai pour avoir la série complète. Là je viens récemment de démonter entièrement la poupée fixe pour changer le joint de nez de broche. Je n'avais pas encore démonté cette partie. Il faut ne pas hésiter à se faire des outils comme ceux indiqués sur le forum. C'est indispensable pour ne rien casser.
    Et puis si tu rencontres une difficulté, tu ouvres une discussion avec ton problème et des photos de ce qui ne va pas. Tu auras de l'aide.:smileyvieux:
     
  6. midodiy

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    Fait nous une photo du tour, a t il des voyants de niveau d'huile de paliers?
     
  7. playmo 40

    playmo 40 Nouveau

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    Je n'ai que ça en photo pour le moment. Il a bien des voyants de niveau d'huile de paliers DSC_1290.jpg
     
    Dernière édition: 26 Mai 2016
  8. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Bonsoir,
    Il n'a pas l'air moche, il est assez propre. Sur la photo il n'a pas le croisillon de commande du cabestan de la poupée mobile. C'est rangé ou c'est perdu? L'électricité a été modifiée, c'est sans doute le boitier de commande qu'on aperçoit en arrière plan? Trop loin pas pratique, je l'ai rapprochée, mais les fils sont trop court pour la ramener devant. Dans le futur j'aimerai allonger les fils et la ramener devant sur le côté droit. Reste à trouver le bon endroit et la fixation.
    C'est une bonne acquisition, même s'il y a du boulot de remise en forme.
    Edit: démontes tes voyants d'huile nettoies les bien ainsi que les portées, vérifie qu'ils ne soient pas cassés et change les joints.
     
    Dernière édition: 27 Mai 2016
  9. playmo 40

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    questions suite acquisition tour de devalliere H130A
    croisillon, lunette, lunette suiveuse, les plateaux et les pignons sont bien présents
     
    Dernière édition: 27 Mai 2016
  10. playmo 40

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    questions suite acquisition tour de devalliere H130A
    Électricité modifiée, moteur remplacé par un novacem 1500 tr/min, j'ignore ce que va vaut
     
  11. midodiy

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    questions suite acquisition tour de devalliere H130A
    Normalement c'est un moteur bi-vitesse 1500/3000 et un inverseur electrique qui commande des contacteurs pour avoir vitesses lentes/vitesses rapides.
    Si le moteur n'est que 1500tr, tu n'auras que les vitesses lentes...si c'est vraiment un bagues bronze, peut-etre pas plus mal...
     
  12. playmo 40

    playmo 40 Nouveau

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    Pour les bagues bronze je ne l'ai pas verifié (comment savoir sans tomber la broche? Impossible je présume), je l'ai déduis avec la plaque constructeur, la plaque des vitesses qui donne 1600tr/min et les recherches sur le forum qui m'ont amené à l'identifier comme un H130A et par conséquent qui dit H130A dit bagues bronzes, je me trompe? Je serais heureux d'entendre qu'il y a eut une transition lors de la fabrication avec des H130A monté sur roulement mais je ne me fais guerre d'illusions... DSC_1289.jpg
     
  13. playmo 40

    playmo 40 Nouveau

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    Pas besoin de plus de 1500 tr/min cette vitesse permet largement de couvrir mes besoins
     
  14. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Bonjour,
    Je ne vois pas bien le mandrin (partie arrière) Si tu n'as pas de camlock ce sont des paliers. Tu reconnais le mandrin Camlock aux carrés qui permettent de démonter rapidement le mandrin et passer en pinces. Regardes les différentes conversations il y a des photos ou on voit très bien la différence.
    A première vue le tien semble être sur paliers.
     
  15. playmo 40

    playmo 40 Nouveau

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    questions suite acquisition tour de devalliere H130A
    Voici la seule photo que j'ai en stock ou on voit le mandrin mais pas du bon côté, au vue de ce que tu me décris je n'ai pas tout cela, de plus mes plateaux sont fileté, peut être que cela t'aiguilleras pour l'identification DSC_1234.jpg
     
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