1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Qu'est ce qu'un Piquage ?

Discussion dans 'Tournage' créé par Valentin.G, 6 Décembre 2015.

1. Valentin.G

Valentin.G Apprenti

Inscrit:
    27 Novembre 2013
    Localité:
    Forbach, Metz, Lorraine
    Département:
    57450
    Bonjour à tous, récemment je suis tombé sur un plan comme celui-ci.

Capture.JPG

Et j'aurais aimé savoir qu'est ce que c'est réellement un "piquage" ?

En cherchant sur internet j'ai trouvé que c'était une rainure avec un angle donné, hors sur le plan aucune indication n'est donné à part le positionnement du piquage.

Avec réflexion je pense que c'est une gorge de dégagement entre le petit diamètre et le grand diamètre une gorge de dégagement pour le filetage quoi.

Si vous pourriez m'éclairer là-dessus

Je vous remercie,

Bon dimanche

2. norbert

norbert Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2011
  3. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
  4. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  5. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Il n'y a pas de filetage à cet endroit ... je pense que le piquage à pour but de faire en sorte que cette pièce puisse s'emboîter jusqu'au ras de l'épaulement dans une autre pièce dont le trou est à bord vif :roll: ...
    Il n'y a pas de cote car il suffit d'enlever juste assez de matière pour supprimer le congé résultant de l'usinage de l'épaulement ... C'est l'équivalent de casser une arête pour un angle saillant ...

Cordialement,
    FB29

6. Valentin57

Valentin57 Nouveau

Inscrit:
    13 Avril 2014
    Merci pour vos réponses,

Dodore c'est l'idée que j'avais, merci pour ce document complet.

FB29, si il y a un filetage à cet endroit si tu regardes bien le plan c'est une cote nommé A et c'est soit un M16 ou soit un M18 selon le modèle. Mais l'idée de cassé le rayon de l'outil est bien là.

Là où je travaillais avant ont effectuaient des gorges de dégagement sur des faces en usinage pour la rectification cylindrique.

En tout cas vos réponses m'ont éclairé. Je pense que si j'utilise un simple outil à copier pour casser le rayon sa marche, sinon sur le plan ils auraient précisé des cotes.

7. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    LA "cotation A" est bizarre. Le filetage ne figure pas sur le dessin (contrairement au taraudage) de plus la longueur du filetage n'est pas précisée. Est-ce qu'on doit fileter jusque contre l'épaulement ? :???:

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Ah les salauds
    Il etait bien caché le filetage
    A mon avis je demanderais au donneur d'ordre de te préciser par écrit que ce n'est pas une gorge de filetage et de préciser la forme de la gorge, éventuellement la longueur du filetage s'il n'y a pas de gorge de filetage
    Je vois que osier a été plus rapide que moi , et qu'il se pose les mêmes questions

9. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Ce n'est pas casser le rayon c'est creuser pour garder un angle vif
    Méfie toi pour la profondeur comme il a été dit plus haut , il y a peut être une norme et des risques sur la solidité de la pièce
    Je viens de demander à gougolle " din 509 " effectivement il y a une norme

10. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Pour ajouter l'insulte à l'outrage, les 4 trous sont bien près de la partie filetée et ne sont pas taraudés. Dans l'option M18, il reste un demi-millimètre au diamètre. Donc pratiquement impossible de chanfreiner les trous et à part des pions on ne peut pas utiliser ces trous à grand chose. Mais c'est peut-être voulu ... :smt108

Dernière édition: 7 Décembre 2015
  11. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Un zéro pointé pour le concepteur de cette pièce car ce piquage c'est comme les trous dans le papier toilette : c'est le lieu de naissance des criques de fatigue et autres joyeusetés. C'est là que ça cassera.
    Stan

12. Valentin.G

Valentin.G Apprenti

Inscrit:
    27 Novembre 2013
    Localité:
    Forbach, Metz, Lorraine
    Département:
    57450
    Stanloc, j'en rigole encore, effectivement ça donne une porte d'entrée à la casse.. mais bon je ne suis pas l'inventeur mais simplement l'exécuteur et j'essai juste de comprendre.

Effectivement il manque le trait de cotation je vais de ce pas rectifier cette erreur, bien vu :roll:

Pour ce qui est de la norme je te crois mais je n'ai pas d'information et complémentaire là-dessus je vais demander plus de renseignement,

Bonne remarque mais c'est sans doute voulus cette pièce est assez ancienne et je pense que si sont usage poserais problème ils auraient rectifier le problème passant par un changement au niveau des cotes.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses toujours aussi rapide et complète ! :prayer:

13. CALCULATE

CALCULATE Apprenti

Inscrit:
    22 Décembre 2011
    Localité:
    Champigny sur Marne
    Bonjour,
    Si on ne met pas de piquage et si l'angle est absolument droit sans aucun rayon, la théorie de l'élasticité nous donne des composantes du tenseur des contraintes infinies. C'est pour cette raison que l'on met un piquage ou un rayon. Les composantes du tenseur des contraintes sont alors normales et non plus infinies. On retrouve exactement ces piquages dans les vilebrequins de moteurs et pour les mêmes raisons; Donc Stanloc avait parfaitement raison en disant c'est là que ça cassera. En gros c'est pour éviter une casse très rapide.
    Cordialement

Calculate

14. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    d'accord calculate mais sans savoir à quoi sert cette pièce et le cahier des charges donné à celui qui l'a conçu, la critique de stanloc est trop facile. Dans mon boulot, certaines pièces sont conçu de telle manière que l'on créé volontairement une faiblesse parce que l'on veut que ça casse là et pas ailleurs.

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

Mais dans ce cas la faiblesse est dessinée et cotée de façon précise je suppose ... largeur, profondeur, fond carré ou rond ... or ici rien de tel ... :roll:

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 7 Décembre 2015
Chargement...

Partager cette page