Qu'est ce qu'un Piquage ?

  • Auteur de la discussion Valentin.G
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
on ressent la "rivalité" entre blouse blanche et blouse bleue
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Là kiki86 tu m'as bien fait rire, car j'imagine que ta réflexion est pour moi. Peut être qu'en effet j'ai été une "blouse blanche" dans ma vie mais jamais en BE. Maintenant je suis en plein une blouse bleue......ho ce n'est pas mal non plus. En tous cas mdr !!!!!
Je reviens sur ce que tu as écrit Dodore . Je n'en veut absolument pas au dessinateur (ce que tu as dit est vrai) mais bonté de sort à la sortie du BE il n'y a personne qui vérifie les plans !!!
Maintenant quand je dis "grave" c'est tout simplement que d'après la mécanique de la rupture ça va casser et qu'en aucune façon on a le droit de faire cela. Quand est ce que cela va casser ? Cela dépend des conditions d'utilisation, mais on sait le prévoir précisément.
Cordialement

Calculate
 
V

Valentin.G

Apprenti
Afin de calmer les débats j'ai posé la question et il (Piquage) sert à ce que cette pièce ce visse à fond et que le rayon ne gêne pas le vissage.

Pour ce qui est du plan je suis la personne qui l'a reproduit afin de préserver l'anonymat du producteur et car normalement c'est interdit mais je ne crois pas qu'apprendre c'est interdit c'est pour ça que j'ai voulus la reproduire afin de donner tout ce qu'il faut pour répondre à ma question. Pour ce qui est du trait du filetage je l'ai rajouté sur le plan.

La Variante A sera un M16.

Vos réponses ont toutes une part de vérité mais j'ai un peu du mal à vous suivre dans la fonderie :roll::roll: Mis à part des moules en aluminium je ne suis qu'un novice.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Donc le plan d'origine n'est pas detaillé non plus ! , il aurait du comporter une vue partielle précisant la forme et la cotation de ce degagement de rayon .
Les personnes de la production , n'ont pas à aller à la peche aux renseignements et autres documents particulers comme les normes .
 
V

Valentin.G

Apprenti
Je ne suis pas considéré comme producticien, je suis outilleur, j'usine quelques pièces de temps en temps sinon c'est que de la retouche mais la structure dans laquelle je me trouve m'oblige à prendre les affaires de A à Z.
 
K

kiki86

Compagnon
re
d'accord avec vous
si ce n'est pas cote le piquage n'est pas important seulement dégagé l'angle
on ne remonte pas le plan au BE pour çà
la fab peut demander a celui ci l'utilité et suivant la réponse on usine
le piquage peut être a 45°, sur la face ou moins mécanique sur le diamètre
avec mon expérience de BE je suis pas choqué par cette cotation
 
V

Valentin.G

Apprenti
FOFO.JPG


Avec le trait du filetage qui va bien
 
K

kiki86

Compagnon
re
pour calculate
non non ce n'est pas pour toi c'est une constatation d'ensemble
j'ai toujours travaillé en petite structure
et les contrôles de plans : perte de temps
et en FAB bonjour les conn... sur les plans
les dessineux d'aujourd'hui n'ont pas l’expérience de la planche et de la FAB pour faire des plans lisibles,bien cotés (voir les roues de vélos pour les cercles concentriques) et penser a l'usinage de la pièce
 
V

Valentin.G

Apprenti
Les contrôles de plans ? perte de temps ? Mais je ne peux pas usiner sans me poser la question du pourquoi du comment ? Je ne suis pas dans l'optique "Réfléchir c'est désobéir" je suis curieux de savoir à quoi sert quoi.. Je n'ai que 3 ans d'apprentissage derrière moi et c'est pour ça que j'ai toute ces questions qui me viennent pour étoffer mes connaissances.

Je suis d'accord sur le fait que beaucoup de plan aujourd'hui sont mal fait, et que souvent des formes sur des pièces ne sont faite que parce que sur l'ordinateur ça fait beau.
 
K

kiki86

Compagnon
tu as bien raison
et si regarde bien le plan de coupe n'existe pas
pose tes questions
 
D

Dodore

Compagnon
Afin de calmer les débats j'ai posé la question et il (Piquage) sert à ce que cette pièce ce visse à fond et que le rayon ne gêne pas le vissage.

Vos réponses ont toutes une part de vérité mais j'ai un peu du mal à vous suivre dans la fonderie :roll::roll: Mis à part des moules en aluminium je ne suis qu'un novice.


Pour ce qui est du moule métallique pour l'aluminium les rayons sont très peu marqué c'est pour ça que j'ai précisé " pour la fonte " par contre le moulage en sable les rayons sont plus important y compris pour l'aluminium

Pour le piquage
Si c'est pour le filetage .. Ce n'est plus un piquage, mais c'est une gorge de filetage qu'il faut et ce n'est plus du tout la même chose
 
Dernière édition:
N

Nico08800

Nouveau
Je suis bien content de t'entendre dire que tu "n'as que trois ans d'apprentissage" et que tu te pose des questions, car moi ça fait un peu plus de dix ans et je me pose toujour des questions.
Je crois que le jour ou je ne me poserai plus des questions ou n'aurais plus de reflection pour savoir comment je vais usiner mes pièces en tenant compte des tolérances du plan et des opérations de reprise, et bien je changerai de métier car je ne supporte pas la routine.

Les jeunes qui se pose des questions et qui ont de la réflexion se font de plus en plus rare!!!
 
J

JeanYves

Compagnon
et si regarde bien le plan de coupe n'existe pas

Il n'est pas necessaire de faire un plan de coupe pour une telle petite gorge , mais une vue de detail , agrandie , dans un cercle , en reprenant une de celles de la DIN 509 .

Encore faut il que le dessinateur la connaisse ?? , aussi il est vrai que l'on trouvait ( trouve ) souvent des plans approximatifs .... ce n'est pas une raison pour continuer .

Les premiers usineurs de cette pièce se sont surement posé la question , deja !

A propos des rayons , il n'a y a pas que la nature du metal , souvent aussi le procede d'obtention (type de moule ) ,
et c'est une affaire assez evidente de solidité d'abord et d'esthetique aussi .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Un exemple de plan avec une precision de ce genre .
DessinDetail.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
A propos des rayons , il n'a y a pas que la nature du metal , souvent aussi le procede d'obtention (type de moule ) ,
et c'est une affaire assez evidente de solidité d'abord et d'esthetique aussi .
Tout à fait c'est ce que je disais peut être pas très clairement
Le moulage en sable , alu ou fonte obligé à des rayons important
Le moulage en moule métallique permet des rayons plus fin presque des angles vifs
Par contre la fonte en moule métallique , je ne suis vraiment pas sur que ça existe
 
D

Dodore

Compagnon
C'est bien ce que je voulais dire ,ou laisser sous entendre
 
K

kiki86

Compagnon
re
pour JeanYves
joli plan
on trouverait a redire sur la cotation mais bref passons
pour moi la vue agrandit spécifie un rayon de raccordement
si piquage il manque les cotes en X et Z
bonne soiree
P.S. 4 pages pour un piquage !!!!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Mouais!!! ont en est loin d'un piquage, si la question avec était mieux posée 3 réponse aurait suffis.

Donc c'est bien une gorge de dégagement fin de filetage, qui fait mini 3mm de large sur 1.3 de profondeur.

Autre détaille, sur un filetage c'est pas un chanfrein à 45° mais 30°.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
Salut,

Mouais!!! ont en est loin d'un piquage, si la question avec était mieux posée 3 réponse aurait suffis.

Donc c'est bien une gorge de dégagement fin de filetage, qui fait mini 3mm de large sur 1.3 de profondeur.

Autre détaille, sur un filetage c'est pas un chanfrein à 45° mais 30°.

@ +
bonjour
tu réponds a quelle question ??
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,
re
pour JeanYves
joli plan
on trouverait a redire sur la cotation mais bref passons
pour moi la vue agrandit spécifie un rayon de raccordement
si piquage il manque les cotes en X et Z
bonne soiree
P.S. 4 pages pour un piquage !!!!!

Décidement la comprehension est difficile !!
Je me repete : " Un exemple de plan avec une precision de ce genre ."
Entouré de rouge pourtant !!....
Quand à critiquer la cotation , à ta place je regarderai à 2 fois , parceque c'est un doc d'une ecole technique .
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour
tu réponds a quelle question ??

Re,

A celle là:
-----------------------------------------------
Et j'aurais aimé savoir qu'est ce que c'est réellement un "piquage" ?

En cherchant sur internet j'ai trouvé que c'était une rainure avec un angle donné, hors sur le plan aucune indication n'est donné à part le positionnement du piquage.

Avec réflexion je pense que c'est une gorge de dégagement entre le petit diamètre et le grand diamètre une gorge de dégagement pour le filetage quoi.

-----------------------------------------------

C'est le typique d'une question mal posée, on part sur un piquage pour finir sur une gorge de dégagement filetage dans le même texte, qui sont bien deux fonctions différents.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
Bjr ,
Quand à critiquer la cotation , à ta place je regarderai à 2 fois , parceque c'est un doc d'une ecole technique .
bonjour
désolé mais les cotes sont mal positionnées : dans le dessin
quand je dessinais comme cela j'ai pris des coup de pied au c..
ceux qui ont pondu ce dessin non jamais réaliser cette pièce
une doc d'une école technique n'est pas forcement une référence : la preuve
dessin fait en CAO
 
J

JeanYves

Compagnon
JE VOULAIS MONTRER QU'IL N'EST PAS NECESSAIRE DE FAIRE UN VUE EN COUPE POUR DONNER LE PROFIL ET LA COTATION DE CETTE GORGE ,
une vue agrandie dans un cercle ( loupe ) permet de donner ces precisions , c'est de maniere courante .

Permet moi de douter que tu as travaillé en BE !!
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re
je parlais du plan de coupe sur le dessin original qui n'apparait pas mais sur ce quer tu as posté
cette technique est connue
il faut suivre

quand au chanfrein d'entrée 2 versions 90° ou 120°
moi j'aime bien 120 : fait avec l'outil a fileter
 
J

JeanYves

Compagnon
Avec l'outil à fileter tu fais à 60 ° .
alors que pour les filetages c'est "normalement " 90 °
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
SuperSpinach
Réponses
9
Affichages
2 350
SuperSpinach
SuperSpinach
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 145
vibram
V
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 045
david35460
D
L
Réponses
9
Affichages
34 390
steph-86
S
Haut