1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quels outils employer pour tourner ma pièce en alu

Discussion dans 'Tournage' créé par gormiti, 6 Juillet 2013.

1. gormiti

gormiti Nouveau

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    Languedoc Roussillon
    Bonjour a tous,

Comme j'ai déjà expliqué je ne sais rien faire avec un tour. j'aimerai tourner une pièce en alu mais je ne sais pas quels outils prendre, je vais mettre une photo de mes outils et une de la pièce a faire comme ça les personnes qui voudront m'aider arriveront peut être a comprendre ce que je veux. Merci.

Cdlt.
    Jean-Paul

Photo0580.jpg

Photo0586.jpg

Photo0589.jpg
    ↑  voila ce que je veux essayer de faire

2. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous, salut Gormiti

Pour tes épaulements: Outil N°7

Est-ce un filetage de diamètre 12 que tu as représenté?

PS: tu es d'où dans LaRo?

Cdlt,
    Yanik

3. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Bonjour Gormiti,

D'accord avec Ybou30, outil 7 à charioter et à dresser les faces, cependant une remarque ces outils sont bruts, il faut pour qu'ils donnent satisfaction les affûter. Affûtage aluminium.
    Et il me semble que ce sont des plaquette carbures brasées, meule verte, bon courage!

Cordialement.
    Valoris

4. gormiti

gormiti Nouveau

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    Languedoc Roussillon
    Re,

Merci ybou30 et Valoris le tour est installé chez ma belle mère l'ordi étant a la maison je ne pouvais pas vous répondre, pour répondre a ybou30 oui c'est bien un filetage de 12x175 que je voulais représenter :-D et je suis de Vendargues a 20 kms de Montpellier. pour Valoris oui c'est bien des plaquettes carbures brasées, sur l'annonce le vendeur a écrit outils affûtés tu veux me faire mourir je croyais que je pouvais me servir directement des outils en plus si j'ai bien compris comme c'est de l'alu l'angle d'affûtage est pas le même qu'avec l'acier :confused: je suis :mrgreen: il existe des outils qu'il n'y a pas besoin d'affûter? cet après midi j'ai mis les outils a plat et par déduction je suis arrivé a trouver celui qu'il fallait (au bout d'une bonne heure) je mets une photo de l'outil comme ça vous me dites si il est bien en place? merci pour votre aide :prayer:
    Cdlt.
    J-P

Photo0592.jpg

5. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    bonsoir gormiti,

C'est bien celui-la, une remarque l'outil dépasse beaucoup trop de la tourelle, en principe pas plus de 2 fois à 2,5 fois la section de l'outil pour du 10, 20 mm maxi.
    De plus ta photo est floue, donc difficile d'apprécier.

Cordialement.

PS : va voir sur le site de serge79 il a une page ou il indique les pentes d'affûtage et les dépouilles à donner aux outils carbure.

http://serge79.over-blog.com/article-30160136.html
    Valoris.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Ton outil est top sorti. il ne doit dépasser du porte outil qu'un poil plus que la partie coudée. :wink:
    Le corps de ton outil doit être perpendiculaire à l'axe de ta pièce. :wink:

Cdlt,
    Yanik

7. gormiti

gormiti Nouveau

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    Languedoc Roussillon
    Salut a tous,

Merci merci, J'ai oublié quand j'ai fait la photo les 2 outils qui était sur le tour, je les mets au moins vous avez les 11 pièces, merci.

Cdlt.
    J-P

Photo0593.jpg

8. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Salut gormiti,

A gauche, outil pelle ou à défoncer à droite, toujours outils à charioter et à dresser, par contre tu as toujours un problème pour faire des photos nettes, soit ton appareil est de médiocre qualité (une ancienne génération d'APN peut être)soit tu as un problème de vue (je plaisante), ça n'aide pas à la lecture!

Cordialement.

Valoris.

9. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour gormiti

Non seulement ton outil est trop sorti comme dit précédemment, mais ton lopin aussi : pour usiner cette longueur, il est préférable de le tenir en bout avec la contre-pointe équipée d'une pointe tournante pour éviter les vibrations. Quant aux outils à plaquette carbure brasée, bien qu'ils n'aient pas trop la cote ici, je n'utilise pratiquement que ça, ils permettent de tourner plus vite que les outils en HSS. Fais bien attention au réglage en hauteur de ton outil. De nombreuses nuances d'alu ont la fâcheuse tendance à coller à l'outil : lubrifier au pétrole arrange bien les choses.

Cordialement

10. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Que comptes-tu usiner principalement: Alu ou Acier?

Si c'est de l'Alu, ça vaut la peine de t'acheter 3 ou 4 outils en HSS.

As-tu un petit touret pour pouvoir affuter tes outils? Si oui, achètes-toi un meule pour le HSS (blanche).
    Pour l'usinage (et en particulier l'Alu) des outils bien affutés te permetront d'obtenir de bons états de surface.

Il y a toutes les explications sur ce forum (va voir aussi dans les vidéos) pour apprendre le béaba... et le site de Serge est aussi bien fait.

Pour tes photos, ... ton APN ou tél. portable a certainement un fonction 'Macro'... Penses à l'activer.

11. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour à tous,

gormiti,je pense que tu veux mettre la charrue avant les boeufs ! il faut lire quelques pages (ou le forum aussi....) pour les précautions élémentaires ; pour ton cas,Vendargues est pas loin du tout et tu peux venir avec ton rondin : il y aura des réponses à beaucoup de questions et tu éviteras les premières bévues......
    mais tu es libre !
    A bientôt
    GUY34

12. gormiti

gormiti Nouveau

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    Languedoc Roussillon
    Bonjour a tous,

Merci pour toutes les réponses, pour les photos je les fais avec mon téléphone sans flash parce qu'avec le flash ça fait un gros blanc on ne voit rien, pour la photo de l'outil en place sur le tour j'ai sortie autant l'outil et le lopin pour que l'on voit mieux la position par rapport au lopin, pour répondre a wika58 je vais tourner de l'alu au début et plus tard de l'acier je pense que c'est plus facile d'apprendre les gestes sur de l'alu que sur de l'acier non? j'ai un petit touret, je pensai pas qu'il fallait autant de meules différentes ( verte, blanche ) existe t'il des outils que l'on n'ait pas a affûter pour le tournage de pièces en alu ou en acier? si oui quel style merci, pour guy34 j'essaie de regarder un maximum de forums et de vidéos, mais ce n'est pas toujours évident ça a l'air toujours simple et quand il faut le faire c'est toujours compliqué, ta proposition de rencontre pour des conseils est très sympa je ne l'exclut pas, je connais un professionnel ( PARET-GRIS ) mais c'est toujours délicat de demander et prendre du temps a des personnes qui sont en train de bosser. voila je pense avoir répondu a tous, c'est encourageant d'avoir autant de réponses, un grand merci a tous.

Cdlt.
    J-P

13. gormiti

gormiti Nouveau

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    Languedoc Roussillon
  14. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    RE,

déjà,tu sais que tu peux demander,et même venir pour ta pièce ; le professionnel n'est bien sur pas la personne qu'il faut (à part de le connaître et de le voir en dehors de son travail)mais c'est pourtant celui qui sait ! nous, on essaye de savoir,et on a le temps : c'est toute la différence ;
    ton exercice est simple;seulement,le filetage de 12/175 ne colle pas avec la cote du bout : aucun écrou ne pourra atteindre le début du filetage (11,20 est trop fort ).......
    si tu en éprouve le besoin,tu te signales
    GUY34

15. gormiti

gormiti Nouveau

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    Languedoc Roussillon
    Bonjour guy34,

Trop tard je m'en suis aperçu :lol: j'ai fait un pas de vis en 12x175 pas avec le tour, avec une filière et en plus tout pourri raté ( diamètre de l'alu trop important je pense ) il est impossible de faire la partie a 11,20 et avoir le filetage de 12x175. j'ai donc changé de dimensions je vais faire un filetage en 14x200 et la je pense que 11,20 en bout sera bon, c'est bien de se planter cela permet d'apprendre, je vais aussi acheter la meule verte en 150 mm pour mon touret et je vais me lancer pour l'affûtage :axe: les outils risquent plus que moi :smt017 même pas mal :smt021. petite question, quel avantage d'avoir des outils a plaquettes interchangeables? merci. :smt039

Cdlt.
    J-P

Chargement...

Partager cette page