Quelle imprimante 3D choisir

  • Auteur de la discussion sabeldom
  • Date de début
J

JJL57

Ouvrier
Et tu as un logiciel de Cao que tu maîtrises pour sortir tes fichiers imprimables.tes 2 pièces de hotte si tu me fournis un croquis côté ou un fichier stl je peux te les imprimer gracieusement, ça te permettra de voir ce que l'on peut obtenir avec un temps d'impression.toutes les pièces ne se prêtent pas à l'impression.
Certaines pièces de par leur forme nécessitent des supports pour soutenir les parois en cours d'impression.
Et fatalement quand on enlève ces supports les états de surface ne sont pas folichon. Il faut faire un post traitement.
Ponçage, apprêt pour plastique, apprêt couvrant ,peinture.
L'abs je ne peux pas t'en parler je ne pratique pas. Il faut que la machine soit dans une enceinte fermée, et je sais que beaucoup ont abandonné l'abs pour le PP
(Polypropylène ) ou le PET-G plus faciles à imprimer que l'abs.
D'autre part l'abs imprimé n'a pas les propriétés d'un abs moulé ou thermoformé. L'adhérence entre les couches n'est pas optimum.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour ta proposition et tes remarques.
Oui, je sais que l'ABS hors enceinte pose problème et que cela ne vaut pas une pièce moulée (comme le PET-G). C'est une autre option, plus compliquée à mettre en oeuvre. Pour certaines pièces en caoutchouc, l'intérêt est de faire des moules p. ex. (comme des grippe genoux) en gardant les logos ou marques originelles (plutôt qu'une refabrication "standard").
Je n'ai pas de CNC et ma maîtrise des logiciels (ne se focaliser que sur un est un gage de réussite sinon, on se disperse) reste encore incertaine (je "sous-traite" à ma fille si besoin :) )

Pour ce qui est du post traitement, cela reste du classique, I3D... ou carrosserie !

Un site intéressant que j'ai regardé tout à l'heure : Le GüeroLoco.
Il a testé pas mal de trucs, je suis surpris par les prix qu'il annonce (pour les Creality p. ex.)
Un exemple de ses tests sur la Sidewinder X1
Il parle aussi de la Duet 3D. C'est la carte que j'avais achetée pour la Zatsit (avec l'écran). Je comprends maintenant mieux le prix par rapport aux cartes d'origine. Cette imprimante devait me revenir à environ 900€. Je suis resté sur ma faim, c'est le moins que l'on puisse dire. J'ai revendu tout le hard (en dehors de l'imprimante jamais reçue) en début d'année...

Je comprends bien la démarche de prendre un truc pas trop cher pour jouer au début, puis un peu plus gros, puis un peu plus gros... Ce qui fini par faire beaucoup de CPS (ACU) au sous-sol ou au grenier ou dans la salle à manger (selon les cas :) ). Je préfère faire un (petit) effort d'investissement au départ, mais que ce soit plus durable voire évolutif.

Merci pour tes conseils. Cela permet aussi d'affiner les besoins et de mieux comprendre certains aspects.
Usinages est top pour cela !
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

En complément...
Il y a une campagne KS en ce moment chez Creality pour une nouvelle imprimante : la Creality CR-6 SE. Port compris, elle revient à environ 330€. Les livraisons de juin sont finies. Prochaine livraison : septembre. Au vu du montant engrangé et de la vitesse à laquelle partent les unités, je me suis lancé. Réponse dans 4 mois ! Espérons que le syndrome Zatsit ne passera pas par là !
Bien entendu, je te tiendrai au courant.
 
J

JJL57

Ouvrier
Ne pas négliger aussi la capacité volumique de la machine un grand plateau permet d'imprimer un maximum de pièces simultanément.
Quand tu imprimés des pièces une par une ça dure quelques heures mais il faut être présent à chaque fin d'impression attendre le refroidissement du plateau pour que les pièces se décollent d'elles mêmes et relancer une impression.
Si tu arrives à caser 20 petites pièces, mêmes différentes, sur un plateau tu as certes un temps d'impression plus long mais ça travaille tout seul et tu reviens dans 2jours faire ta récolte de pièces terminées et globalement tu as gagné du temps.
Bon ton choix est fait mais ça peut servir à d'autres.

20200517_084439.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Oui, c'est une bonne idée. Il y a un moment où il faut faire un choix... ne rien faire ou passer à l'action avec un risque dans les deux cas... Le regret de ne pas l'avoir fait dans le premier... le regret de l'avoir fait dans le second :)

On en reparle en septembre.

Il y a du mouvement horloger dans l'air :)
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour à tous
Merci de vos réponses aussi intéressantes les unes que les autres
J' ai fais un choix imprimante 3D CR 10S J'ai parcouru le net, les prix sont très variables, au moins cher pas dispo- !!!
Discount en stock mais pas dispo- !!! etc.
si vous avez un tuyau, cela change tous les jours
Merci
Passez un bon dimanche et portez-vous bien
 
M

mvt

Compagnon
@sabeldom J'ai regardé aussi la 3D CR 10S PRO. Il y en avait chez CDiscount, mais pas au prix annoncé sur le site Canadien. Compter 500€
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour
Merci MVT des réponses, les prix de la 3D CR 10S vont presque du simple au double, comme tous le monde je recherche le plus avantageux,
donc la question reste posée chez Cdiscont les prix vont vers les 300 /350€ écrit en stock mais pas dispo. !!! moi pas comprendre!!!
Merci
Cordialement
 
T

TryAgain

Apprenti
Parfois (souvent) les sites baissent (temporairement) le prix des machines non-disponibles pour que le client n'aille pas voir ailleurs et attende. Comme par hasard le prix va remonter dès dispo :-D
Les prix descendent à l'arrivage des containers et remontent quand il n'en reste presque plus. Donc il faut retourner tous les jours.
J'ai acheté la mienne (CR 10 V2) il y a 1 mois sur banggood.com mais expédiée depuis un dépôt européen (reçue alors en 3 jours, mais tous leurs dépots en europe sont à sec actuellement)
 
G

guintoufly

Compagnon
salut
moi j ai une cr10 s pro et elle est vraiment pas mal ca fait 3 semaine qu elle est la .
il faut passer quelques heures pour la connaitre "comme toutes les machines"
 
J

JJL57

Ouvrier
Très beau site et très beau métier.
J'espère t'avoir un peu aidé dans ton choix.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir
Merci des infos, et des encouragements, Merci JJL57

guintoufly tu peux me dire ou tu as acheté ta CR 10S?
Bonne soirée
 
J

JJL57

Ouvrier
On peut faire aussi de belles choses avec une chinoise à prix modéré.
Mieux qu'une vraie, les seins ferme, pas chiante, silencieuse....

20200518_182246.jpg
 
L

lacier

Compagnon
On peut faire aussi de belles choses avec une chinoise à prix modéré.
Mieux qu'une vraie, les seins ferme, pas chiante, silencieuse....
Vu ce que tu montres, la nationalité chinoise ne saute pas aux yeux ! :wink:
Mais la description laisse rêveur...

Moi j'attends toujours la zatsit, mais avait elle autant de qualités ?
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir à vous tous
Merci JJL57 C'est super joli, avec quelle machine?

GUINTOUFLY Qu' elle est la différence entre la S normale et la S pro? je vois la console de commande intégrée et sinon?
c'est indiscret de te demander à quel endroit tu l'a achetée?, je recherche il y a quelques semaines le prix était plus bas et là!!!
Merci à vous tous bonne soirée
Portez-vous bien
 
M

mvt

Compagnon
@lacier : j'ai arrêté d'attendre. J'ai revendu tout le hard à perte (duet3D, titan, etc. bref, j'ai suivi les consignes de Marc, plus de 550€ de matos + KS ou j'ai choisi d'investir un peu plus que les early bird). J'ai rayé ce nom de ma mémoire (ou presque). Pour mémoire, Mars devait fournir une première cargaison en Mars (il n'a pas précisé l'année). J'ai proposé par 2 fois de l'aider. C 'est resté lettre morte. Donc basta. La prochaine (Creality) arrivera en septembre de cette année via KS. Vu le montant engrangé, la vitesse à laquelle elles partent, les premières livraison faites (là, on parle en milliers de machines livrées - à livrer), je pense que ça devrait le faire.

@JJL57 Belle finition. Il y a des parties que tu as polies + que d'autres :)
 
J

JJL57

Ouvrier
@mvt
Non aucune finition, c'est le mode vase qui permet cette finition.
Une seule spire de filament sur toute la hauteur epaisseur de couche 0.1 largeur 0.8, pas de remplissage ni de supports.
J'ai été aussi très surpris par le rendu.
 
J

JJL57

Ouvrier
Et bien justement c'est ce que je décris, c'est un mode prévu dans les trancheurs ou il n'y a qu'une spire continue du bas en haut sans interruption.
À part les couches du bas qui peuvent être paramétrées en linéaire, quadrillage ou concentrique la coque c'est une seule spire déposée en continu sans arrêt, changement de direction ou escalier.
Pour imprimer des vases des verres ou des statuettes d'où le nom de mode vase.
Le résultat c'est un objet très lisse pratiquement sans défauts.
En mettant une épaisseur de couche de 0,8 ce qui est anormalement large on obtient un objet suffisamment rigide.
Et je peux t'assurer que les seins et les fesses sont très fermes...lol
 
Dernière édition:
  • Haha
Reactions: mvt
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir et Bravo
Je suis admiratif de ce travail, je me demande quand j'aurai une 3D si je serai capable de tirer le meilleur parti...
Je suis toujours à la recherche de la 3D CR10S au plus avantageux les prix changent tous les jours faut surveiller!
Bonne soirée
Portez-vous bien
 
L

leroidelatoile

Nouveau
Salut, j'ai la U20 depuis un an et je confirme que c'est un sacré bon rapport qualité prix !
Et petite astuce perso pour ceux qui veulent : j'achète le plastique sur hobbyking c'est pas cher pas cher (14€/kg en général) !
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Dominique , si tu comptes faire des pièces pour l'horlogerie .....laisse tomber .
J'ai 1 alfawise , ce n'est pas du tout précis . Je trouve en fait que ces machines sont des gadgets pour les gosses .
Je l'ai acheté pour voir un peu comment ça fonctionnait et au final je ne m'en sert plus .
Si tu fais 3 ou 4 pièces tu n'en a pas 1 identique ( cotes , rendu etc...) et c'est leeeeeeeeeent .
De + , il ne faut pas oublier que si tu ne maitrises pas 1 logiciel de dessin ( Fusion , solidworks ou autre )
tu es condamné à télécharger des fichiers dessinés par d’autres personnes sur le net .

Je ne parle pas des machines à x milliers d'€ bien sur .
 
Dernière édition:
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour Precis 84
Je te remercie pour tous tes conseils
Bonne soirée
Porte toi bien
Dominique
 
M

mvt

Compagnon
Bien que j'en ai commandé une, je reste encore hésitant. J'ai encore 2 ou 3 jours pour me désister. Je n'ai pas suffisamment de connaissances en design de pièces pour me sentir à l'aise. Je pense que je vais annuler ma commande, j'ai déjà assez de CPS dans mon sous-sol... Je vais certainement passer plutôt commande au coup par coup.
 
M

MOWOG

Compagnon
@lacier et @sabeldom, je l'ai imprimée avec mon alphawise U20. Hauteur 360 mm
Pas mesuré le tour de taille...lol
Bonjour JJL57,
Je vois que sur ta U2? il n'y a pas le plateau d'origine, tu as mis quoi? Car moi, j'ai un petit problème de planéité comme c'est souvent le cas.Cela rend très difficile le réglage.:wink:
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour à tous
J'ai reçu la CR10S Comme débutant ( tout à apprendre) ,Je suis confronté, comme vous au soucis de colle, dans l'attente d'avoir ce qu'il faut, avez vous une astuce de dépannage pour faire des tests?
J'ai également mis ce post dans une autre rubrique
Merci des réponses,
Portez-vous bien
Bon dimanche
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
1 065
Doctor_itchy
D
Bebeul
Réponses
90
Affichages
4 239
MegaHertz
MegaHertz
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 300
Doctor_itchy
D
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
883
MegaHertz
MegaHertz
S
Réponses
59
Affichages
3 407
furynick
furynick
sergent61
Réponses
13
Affichages
1 015
sergent61
sergent61
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 201
hazet
H
E
Réponses
45
Affichages
6 443
Lechattom
L
A
Réponses
18
Affichages
2 090
Dombes69
D
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 822
durasup
D
B
Réponses
11
Affichages
1 403
Barbidou
B
Haut