Quelle imprimante 3D choisir

  • Auteur de la discussion sabeldom
  • Date de début
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir à vous tous
Quel choix faire pour une imprimante 3D à vers les 400€? voir moins, serait bien, il y a vraiment tout les prix,
c'est'il un budget convenable? pour un débutant qui connaît rien de rien, difficile de choisir.
Merci de me venir en aide et de me faire partager vos expériences
Merci, portez-vous bien
Cordialement
 
Y

yeti8360

Apprenti
Cela dépend aussi du type de pièces qu'on veut réaliser. Je possède une Creality CR10 qui convient pour faire des figurines ou du 'bricolage' et fonctionne très bien pour imprimer du PLA mais j'ai aussi depuis fin de l'an passé une Ultimaker 2+ que j'utilise pour l'ABS et le Nylon ainsi que le filament souple et la qualité des pièces est largement supérieure tant au niveau de l'adhérence entre couches que de la précision mais ce n'est pas du tout le même budget.
 
V

victorjung

Compagnon
je conseil la ARTILLERY (parfois appelée EVNOVO) sidewinder X1 , qui est dans ton budget et qui a une très bonne réputation, et une construction sérieuse.
 
C

coredump

Compagnon
La moins chère pour commencer ca reste l'ender 3. En plus il y a pas mal de modification possibles pour l'améliorer ensuite et qui ne sont pas trop chères.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Question subsidiaire: j'ai cru entendre que certaines imprimantes étaient capable de faire des pièces en métal vrai ? Faux? haut de gamme hors de prix?
 
V

victorjung

Compagnon
pour du vrai métal uniquement du matériel industriel à plusieurs 10-100k€
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui bah! ce n'est pas encore pour nous.
 
B

BernardDubois

Nouveau
Apparemment la Ender 3 Pro à une très bonne réputation pour les débutant. Sinon la Ender 5.
 
B

BernardDubois

Nouveau
Bonsoir,
Question subsidiaire: j'ai cru entendre que certaines imprimantes étaient capable de faire des pièces en métal vrai ? Faux? haut de gamme hors de prix?
Oui c'est vrai, et des pièces très très compliqués (creuses). Et elles arrivent à le faire en soudant, par lazer, des points spécifiques dans plusieurs couches de poudre métallique. Idée très ingénieuse.
 
S

sergepol

Compagnon
Pour acheter une imprimante 3d grand publique j'irai passer quelques heures dans le Fablab.le plus proche avec une pièce type.
Pour les pièces en métal fritté par laser celle que j'ai vu frôlait le 0,5 Million d'€. Ma demande de crédit a assis sans connaissances mon contrôleur financier.
Salutations
 
F

Fb73

Apprenti
Tu as aussi la Prusa Mini, souvent dans les Top5 des imprimantes 3D dans ce budget...Le modèle juste au dessus (la I3 MK3) est très reconnu...Et ca vient pas de Chine
 
E

Earthwalker

Compagnon
Ne pas oublier le marché de l'occasion :wink: , sur un site bien connu.
 
B

bouchet

Ouvrier
Salut,
Si tu n'as pas besoin de faire des pièces très grande, une Ender3 (plateau 235x235mm) fera sans problème l'affaire et te laissera du budget pour acheter du fil et quelques accessoires
 
J

JJL57

Ouvrier
Je possède une alphawise U20 depuis plus d'un an.
300x300x400.
Le dernier modèle sorti, la U20 pro a les mêmes capacités mais offre 3 améliorations tres appréciables.
- l'électronique est intégrée sous l'imprimante
- gestion des pap plus performante 256 micropas par tour.
- et l'autoleveling du plateau qui améliore l'adhérence sur le plateau en créant une carte topographique qui corrigé en temps réel la hauteur d'impression.
Les plateaux chauffant sont un sandwich métal/ adhésif /verre /revêtement qui avec les variations de temp ne sont jamais parfaitement plan. L'autoleveling c'est le top.
L' U20 pro pour moi c'est mon prochain achat.
Un lien pour les caracteristiques:
Un lien pour acheter:
C'est un peu au dessus de ton budget mais c'est ce genre de machine qu'il faut acheter aujourd'hui pour bénéficier des derniers progrès indispensables à mes yeux.
Après il y a mieux et plus cher avec guides linéaires hiwyn autoleveling etc comme la magma 250 à 900 € livrée montée et prête à fonctionner.
N'hésitez pas si tu as des questions.

20200513_150051.jpg
 
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M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Un peu HS... J'ai regardé la magma chez les frères Poulain. Test intéressant, marche du 1er coup. Mais il semblent rester sur la Prusa qui serait selon eux le top. Mais apparemment, il y a du boulot au montage et au réglage. Du coup, toute montée elle est au même prix que la Magma 250. Et les deux permettent de passer des matières "dures" & "moles" (ABS, Nylon, TPU...) C'est majoritairement pour la fabrication de pièces indisponibles/introuvables. Utilisation à tendance simple pour des pièces un peu compliquées, mais robustes.
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
@mvt l'essai des frères Poulain date un peu, il ont eu une des premières machines sans les bobines de la marque.
Entre une prusa qu'ils maîtrisaient depuis un certain temps et un test au déballage, c'est à mon avis difficile d'avoir un avis tranché.
Tous ceux qui pratiquent savent que la qualité du résultat dépend principalement du filament et des nombreux réglages qu'il faut peaufiner avant d'obtenir les meilleurs résultats.
Je pense que les magma se situent un cran au dessus et peuvent satisfaire un professionel.
Niveau fiabilité et SAV ya pas photo.
Les petits galets en plastique de toutes les chinoises, ça prend la poussière et ça s'use.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Merci. Dans leur vidéo (Magma), j'ai cru comprendre qu'ils avaient changé de slicer pour gagner du temps (tranches "plus grosses" ou Gcode "simplifié" ?). Cela reste donc à voir en utilisation "normale". Il faut que je me documente un peu là dessus, je n'y connais rien (ou presque). Ayant été bien échaudé par une précédente expérience des kits...
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Le site cnckitchen a publié une comparaison des deux imprimantes ender-3-pro et alfawise-u30-pro. Une recherche sur youtube donne d'autres vidéos de l'animateur du site. Elles sont toutes sous-titrées en anglais et sont orientées mécaniques et imprimantes-3d.

Un essai malheureux de montage pièce par pièce d'une imprimante-3d m'a convaincu que "le diable se niche dans les détails".
Obtenir un ensemble fonctionnel à partir de pièces détachées plus ou moins compatibles demande un grand nombre de savoir-faire variés. Il est certes possible (a)-de faire bien tourner une roue en ajoutant une rondelle "au bon endroit", (b)-de construire un support en bois pour l'extrudeur qui ne se monte pas sur son chariot comme prévu, (c)-de souder des interrupteurs fin de course avec des connecteurs dupont, (d)-de changer le connecteur du plateau chauffant, etc. (sans fin) mais a un moment l'ensemble devient bien trop instable et bancal pour raisonnablement continuer. Cela me fait suivre avec curiosité ce fil car je m'obstine dans l'expérimentation de l'impression-3d, mais cette fois-ci je compte acheter une imprimante-3d complète et fonctionnelle !

Je me demande comment marchent effectivement ces imprimantes dans la gamme de prix 250-400eur. Plus d'une marque à un forum d'utilisateurs, y compris avec une rubrique pour les francophones. C'est peut-être subjectif, mais je trouve que c'est celui de la marque Prusa (dans la gamme plutôt des machines assez chères, presque 800eur en kit la machine de référence) qui explique le mieux usage et réglage de ses machines.

Dans d'autres forums comme lesimprimantes3d.fr beaucoup de messages parlent ou de la qualité approximative de bien des machines dont les références changent tous les six mois, ou des améliorations possibles, assez peu des objets fabriqués. Je me sens plus à l'aise avec la marque européenne Prusa qui, si j'ai bien compris, va jusqu'à fournir une carte sd pour les premières impressions de test, au contraire de bien d'autres pour lesquelles il faut au contraire aller télécharger et installer les derniers logiciels.

J'espère que bien des utilisateurs vont décrire dans ce fil de discussion leurs expériences d'impression-3d.

Bien cordialement à tous.

F.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Merci. Je pense que je vais dire une connerie... il me semble avoir vu (chez les chinois) que les (certaines ?) Ender avaient une base Prusa ?
Je vais regarder les liens.

Apparemment, l'Alphawize est déclinée chez d'autres constructeurs aussi (Longer LK4 Pro p. ex.). Il semble que ce soit un modèle "open source". Les pilotes de chez Trinamic ont plutôt bonne réputation.
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Ma dernière imprimante, récemment achetée, est une Tronxy XY-2 pro pour la modique somme de 175€.
Elle a été rapide à monter (3 sous-ensembles) avec un minimum de vérification sur les ajustements.
J'ai fait pas mal d'impression de bonne qualité quand à l'aspect externe et pour ce qui est de la géométrie et du fonctionnement de l'imprimante, j'ai sorti un Herringbone planetary gear qui était fonctionnel au premier essai avec le paramétrage d'impression de base.
 
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J

JJL57

Ouvrier
Bonjour à tous
Je ne suis pas un expert, mais fort de ma petite expérience, je peux vous faire part du fruit de mes réflexions.
Elles valent ce qu'elles valent et n'engagent que moi.
Déjà pour les newbees je leur conseille de regarder les vidéos de la chaîne heliox sur YouTube, celles concernant les imprimantes 3D, d'autres sont intéressantes aussi, mais c'est un autre sujet.
L'impression 3D ce n'est pas une science exacte, pour arriver à des résultats moyens ,corrects, parfaits il y a des centaines de paramètres à maîtriser ou tout au moins appréhender.
Une imprimante 3D c'est un peu comme une femme, il faut la comprendre même quand c'est incompréhensible.
Il faut lui donner à manger du filament de bonne qualité, d'une source sûre et constante, ne pas vouloir faire de fausses économies dans ce domaine.
Il faut être conscient que c'est une petite cnc avec une carte mère qui gère 4 moteurs pap.
Elle a son logiciel intégré souvent sur base marlin avec une surcouche graphique du constructeur, un peu comme un Android avec ses déclinaisons.
Pour générer son gcode au lieu d'un mach3/4 ou d'un cnclinux on utilise un trancheur ou slicer pour les anglophones qui traduit un fichier en général *.stl issu d'un logiciel Cao 3d ou d'un logiciel de photogramétrie. Photo ou laser volumique.
Parmi les plus répandus il y a Cura pour lequel beaucoup d'imprimantes assez répandues ont un profil préenregistré, Simplify3d qui a la cote auprès des gourous, mais qui est payant et aussi idéamaker qui a mon avis est aussi performant sinon plus que simplify 3d et qui comme Cura est gratuit.
Tout ceci étant dit, la meilleure machine, avec le meilleur filament et le trancheur le plus performant/subtil ne fera pas de vous le roi de l'impression 3d.
Pour en revenir aux machines, qu'elles soient européennes ou américaines tant que l'on est dans du hobby abordable il ne faut pas se faire d'illusions tous les constituants viennent de Chine à quelques exceptions près. Après ce n'est qu'un assemblage plus ou moins ingénieux de solutions.
Mon conseil aujourd'hui est d'acheter une machine qui offre un maximum d'options au meilleur rapport qualité prix, bien sûr en fonction de son budget.
En ce qui concerne Alfawise, c'est un distributeur qui au début vendait des machines Longer qu'il rebadgeait.
Les Creality Ender Tronxy etc ce sont toutes des conceptions de machines tres proches qui se concurrencent en changeant de modeles régulièrement.
Ma U20 j'ai du la payer 280,00€ il y a un an.
A l'époque elle offrait des capacités de 300x300x400 au même prix et avec deux avantages que n'avaient pas les autres à l'époque: la reprise d'une impression après coupure de courant ou en fin de bobine de filament.
Aujourd'hui ce qu'il faut privilégier c'est une machine qui a deux moteurs pour l'axe Z, une carte mère qui gère les micropas, un autoleveling à base de BL Touch (c'est un capteur avec une précision de l'ordre du 1/100 qui vient palper le plateau de l'imprimante à 16 endroits où plus suivant le logiciel de l'imprimante pour faire une correction sur l'axe Z en temps réel.
Après les capacités de la machine c'est au goût de chacun, mais qui peut le plus peut le moins.
Il reste à prendre en compte la technologie des guidage, les "chinoises" ce sont des galets nylon sur roulement qui roulent dans les gorges de profilés alu.
Ça fonctionne très bien, les galets de rechange, ça ne coûte rien, ça prend la poussière, il faut nettoyer de temps en temps et il y a des excentriques pour régler les jeux.
Les Prusa ont je crois des douilles à billes, ça craint moins la poussière, mais c'est à mon avis moins rigide que le profil alu et les galets.
Après il y a les machines comme les magma de 3d online qui ont des patins et rails de guidage hiwin, ça se paie, c'est le top, mais leur magma 350 est à 1500 €.
La magma 250 est en rupture de stock et à mon avis ne sera pas reconduite. C'était probablement un produit d'appel.

Bon ceci étant dit l'impression 3d ce n'est pas pour les bourrins.
Que personne ne se sente visé.
Il y a un apprentissage à faire, le machines sont livrées avec une carte mémoire et des fichiers qui permettent de tester la machine.
Pour en revenir à l'histoire des machines en kits, à éviter si on ne touche pas une bille en petites cnc pour une première machine, un modèliste s'en sortira un forgeron brut de décoffrage un peu moins bien.
Les machines chinoises sont vendues non pas en kit mais en deux ou trois sous ensembles préassemblés juste quelques vis et quelques connecteurs a brancher.
Pour eux c'est un problème de transport, une machine complètement montée c'est trop volumineux et au lieu d'une livraison gratuite par avion ou bateau c'est DHL et consort avec les frais de douane.
Encore une fois, voir les vidéos d'Heliox (une charmante jeune femme qui n'a pas les deux pieds dans le même sabot)
Et pis merde, si elle elle y arrive......
Après la réception du bébé, s'inscrire sur un forum qui traite de votre modèle d'imprimante et vous aurez toutes les réponses à vos interrogations.
Au début ça n'ira pas toujours comme vous le souhaitez.
Une machine il faut commencer par l'etalonner que ce soit au niveau dimentionnel ou température.
Il y a des objets à imprimer spécifiques à ces étalonnage.
C'est une découverte, comme l'usinage, la couture ou la cuisine, on est doué ou pas, si on ne l'est pas avec un peu de persévérance(et l'aide des forums, vous en savez tous quelque chose ) on finit par avoir des résultats.
Pour en revenir à la question à l'origine de ce post, pour un budget de 400 euros
L'alfawise U20 pro me semble répondre aux critères que j'ai évoqué plus haut.
Après je ne connais pas tout, et je laisse à d'autres qui ont leur expérience s'exprimer.
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Et bien @JJL57 , c'est la première fois, je crois, que je trouve, sur ce forum et ailleurs, un condensé de conseils d'achat aussi pertinent objectif et utile... Un grand merci à toi! :smt023:smt023
Je suis aussi, depuis un moment, les videos d'Heliox, que je trouve très intéressante, ouverte, passionnée ; j'y ai appris de très nombreuses choses...
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

@JJL57 Merci. Une synthèse de conseils et remarques bien utiles. J'ai déjà regardé quelques vidéo d'Heliox. Elle est bien démerde :)
Pour ma part, je me situe à la mi-temps, entre le kit où je vais passer 10 jours (c'est normal, vous connaissez le truc, dès qu'il y a une surface plate quelque part, les objets se regroupent tout seul dessus et ils n'obeissent pas aux ordres de rangement, il faut le faire pour eux puis, enfin, attaquer le kit, avec la vis de M2 qui s'est sauvée sous le canapé) ou une Ultimaker que je vais utiliser 3 fois par an...
Le besoin, ce n'est pas de faire des vases ou des bateaux, mais des pièces fonctionnelles pour mes engins :)... donc de "qualité" et "robustes"
 
J

JJL57

Ouvrier
@Lechattom la U20 pro c'est une longer il semblerait que ce soit équivalent à la longer lk4 pro physiquement elle est carossée différemment, je trouve la version alphawise plus aboutie.
Je constate effectivement qu'il n'y a plus de livraison possible pour la France.
Es ce temporaire?
Il y y a une creality CR 10 pro qui est une copie conforme mais ce n'est plus le même prix.
A mon avis il faut attendre un peu, les choses sont probablement en train d'évoluer chez les chinois, pas forcement dans le bon sens. Wait and see.
La crise économique mondiale qui se prépare ne va pas forcément faire évoluer les prix à la baisse, entre ceux qui auront des stocks à écouler et ceux qui veulent récupérer le manque à gagner... ça va être un peu le bazar.

@mvt entre le kit et l'ultimaker il y a quand même du choix les ender et creality sont de bonnes machines.
Après la solidité des pièces c'est essentiellement la matière première qui l'apporte et aussi le pourcentage et la forme du remplissage qui fait partie des paramètres d'impression. Un remplissage en nid d'abeille sera plus costaud qu' remplissage lineaire et un filament de pla chargé de fibre de carbone sera egalement plus résistant.
On peut imprimer en abs en nylon et d'autres matériaux en fonction de leurs caractéristiques propres mais il faut commencer à maîtriser le pla et par la même sa machine avant de s'avanturer dans d'autres matières.
L'art de l'imprimeur 3d c'est sa capacité face à un problème et ils sont nombreux de faire le bon diagnostic. Savoir sur quel paramètre agir pour corriger le tir et savoir comment paramétrer une nouvelle pièce.
Il faut optimiser le temps d'impression tout en gardant la qualité que l'on recherche.
C'est un savoir faire qui s'acquiert à l'usage. Se faire la main avec du pla sur une machine abordable ce n'est pas perdre son temps, une ultimaker ne sera pas plus facile à maîtriser au contraire.
Et la machine à 4 sous sortira quand même des bonnes pièces.
Une petite vidéo sympa, pas pour ses impressions mais un gars un peu démerde qui s'en sort pas mal avec ses différentes machines.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
J'ai regardé tout ça. Merci.
Autre solution. Faire les plans et faire faire... C'est moins amusant et l'on apprend plus... A voir en fonction du temps disponible.
 
J

JJL57

Ouvrier
@mvt
Quelle genre de pièces souhaites tu réaliser si ce n'est pas indiscret.
 
M

mvt

Compagnon
Dans l'immédiat, j'ai deux petites pièces qui n'ont pas une grande importance, c'est pour réparer une hotte aspirante (support de bandeau). Je voulais démarrer par ça pour me faire la main, ce sont des petites pièces, simples, avec d'autres petites bricoles comme des boites de connexion (contexte humide d'où l'intérêt pour l'ABS, il me semble que le PLA est hygrophyle, etc.)
Pour les suivantes, ce sera en fonction des restaurations à venir, de prime abord, entre cache magnéto, tout chaud (liaison HT), différentes pièces estampillées de la marque, non refabriquées (éléments de "décoration")... Je n'ai pas encore fait le tour, je n'ai pas débuté les restaurations, manque de temps et place/rangement à faire :)
Je veux m'y prévoir un peu à l'avance, pour l'une des machines, j'ai 6 mois de travail "budgété" entre le démontage/nettoyage/peinture/réfection/remontage (hors délais de chromage)
 

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