Quel niveau de précision choisir pour l'atelier?

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
S

serval59

Ouvrier
Mais bon, il ne faut pas exagérer non plus, les cas ou il est pertinent de sortir le niveau à bulle à 0.01 ou 0.02 sont rares.
Encore moins pour l'amateur.
Un niveau à 30 balles comme le DLX360S fera le boulot dans 99 % des cas (sauf si vous voulez commencer à cartographier vos marbres et autres trucs pointus par exemple, mais sans dec ?)
Apres pour contrôler les machines, il y'a effectivement d'autres choses à faire avant, comme contrôler un tour avec le protocole Salmon en usinant 2 portées à contrôler ensuite au micromètre par exemple.
Que voulez vous faire exactement avec vos niveaux ?
Ensuite certains peuvent aussi vouloir un bulle à 1 centième par mètre juste pour en avoir un, mais ce n'est plus une raison technique, elle n'est pas détestable pour autant.
Juste pour rappel (meme si la plupart le savent) 0.01 mm/m c'est 2 secondes d'arc.
et 2 secondes d'arc c'est 1/1800éme de degré.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Avec les niveaux, il faut distinguer 2 choses,
La sensibilité de la fiole (0,02 Mitutoyo ou tartempion, c'est pareil)
Et la précision du cadre, planéité, parallélisme ( des faces et des vés), perpendicularité, et là, Mitutoyo et tartempion, c'est pas du tout pareil, et c'est pas le meme prix...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le 0,01 est en fait un 0,02 ... :P

Cela voudrait dire que la courbure est la même et la graduation differente ? ? ....
Certes , souvent les graduations sont de 2 mm et on peut apprécier 1/2 graduation...

Je suis plutot d'accord avec Serval !

Quand on s'est servit d'un niveau de precision , on se rend compte que c'est vraiment delicat de mettre une machine de niveau , en reglant les verins sous les pieds ,
- 1/4 de tour d'ecrou sur un verin de 14 fait deja 0.5 mm , alors faire des corrections de quelques centièmes ....
et puis le bati a une certaine geometrie et une bonne rigidite , il ne réagit pas toujours comme on le souhaite .
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Cela voudrait dire que la courbure est la même et la graduation differente ? ? ....
À vrai dire, je ne sais pas trop. Peut-être une imprécision du site comme la photo qui représente la version la moins précise de la série?
En tout cas, c'est variable :
Screenshot-2017-12-20 Mitutoyo, Produit Niveau de précision dime.png
 
J

JeanYves

Compagnon
Je ne comprend pas cette dernière information "Precision 0.014 mm/m " ,
la moitie ( 0.010 ) j'aurais compris , parcequ'il peut y avoir des petites graduations ? et on arrive à apprecier 1/2 graduation !

C'est aussi avec cette possibilité d'ailleurs , qu' un niveau de 0.05 même 0.1 mm/m est amplement suffisant pour caler une machine .

Celui de 0.01 - 0.02/m est utile pour verifier la rectitude des glissières , la planeité des tables , des marbres etc ...
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Je ne comprend pas cette dernière information "Precision 0.014 mm/m " ,
la moitie ( 0.010 ) j'aurais compris , parcequ'on arrive à apprecier 1/2 graduation ??

La moitié de 0.03 c'est 0,015 et comme on arrondie l'intervalle de précision, ça correspond mais c'est aussi possible d'estimer le tiers de graduation...
Ce descriptif semble bien bâclé, je ne donnerais pas 455euros pour un niveau sans des indications plus sérieuses.

C'est aussi avec cette possibilité d'ailleurs , qu' un niveau de 0.05 même 0.1 mm/m est amplement suffisant pour caler une machine .

Pourquoi un niveau ? il y a aussi le doigt mouillé...
 
J

JeanYves

Compagnon
La moitié de 0.03 c'est 0,015 et comme on arrondie l'intervalle de précision, ça correspond mais c'est aussi possible d'estimer le tiers de graduation...
Ce descriptif semble bien bâclé, je ne donnerais pas 455euros pour un niveau sans des indications plus sérieuses.
Pourquoi un niveau ? il y a aussi le doigt mouillé...


Et tu le sorts d'ou ton 0.03 ?? ,
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Oui mais à un moment faudrait savoir : 0,01, 0,02, 0,03, 0,014 ??
Sans parler des 5µ de planéité qui pourrait à elle seule induire 0,025mm/m si on ne procède pas systématiquement à une mesure par retournement. :twisted:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui pourquoi pas
Il est pas cher ..mais il est pas grand
Il m'est revenu une remarque dans une boîte ou j'ai bossé il y avait un niveau de 0,05/metre . la longueur du niveau faisait 200 mm de cette façon chaque graduation donnait un écart de 1/100 sur la longueur du niveau , et pour le gratteur ça lui donnait une indication pour retoucher les surfaces
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

un niveau de 0,05/metre . la longueur du niveau faisait 200 mm de cette façon chaque graduation donnait un écart de 1/100 sur la longueur du niveau
Tout a fait !

Niveau "arceurotrade " :
il est court , est il pratique ? , et je suis surpris par le prix !!??
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le prix est en livres et il faut ajouter des frais de port.

La différence entre celui là et un EDA de 200mm par exemple c'est le nombre de graduations sur la fiole (2 fois plus sur l'EDA)
La longueur de la semelle n'a pas d'incidence sur la précision du niveau (on mesure un angle) et en cas de besoin il n'est pas interdit de le poser sur une règle plus longue de la même façon qu'un niveau plus long peut être posé sur des appuis rapprochés (exemple : mesurer la rectitude d'une règle tous les 100 mm avec un niveau qui a une semelle de 200).

Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Bertrand " La longueur de la semelle n'a pas d'incidence sur la précision du niveau"

C'est qu'il est plus sensible : 0.02/10 = 0.002
alors qu'un de 200 mm : 0.02 / 5 = 0.004

A mon avis il est encore plus delicat à utiliser , et une mesure de rectitude ou de planeite prend plus de temps .
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La sensibilité d'un niveau correspond au déplacement de la bulle sur une graduation (les traits de graduation sont espacés de 2mm par convention) donc pour un niveau à 0.02 mm/m une graduation correspond à 0.02 mm/m c'est à dire un angle de 4" d'arc.
Le fait d'avoir 10 graduations permet de mesurer un angle de 40" d'arc au maximum, après il faut utiliser des cales pour rester dans la plage de mesure.

Pour résumer un niveau qui n'a que 5 graduations nécessite d'ajuster plus précisément les cales pour faire une mesure que dans le cas d'un niveau à 10 graduations, la précision de la mesure est la même.

Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui mais ,
Celui la , en raison de la valeur de tangente diminuée de moitié , exige plus qu'un autre d'utiliser pratiquement la gamme des cales etalon au centième et cela peut devenir assez rapidement rebarbatif .

Dans cette precision il faut preferer un niveau à vis micrometrique ( ci joint , c'est ce que nous avions ) , pour la verification des glissières et des marbres

Et une precision de 0.05/m voir 0.1 /m est suffisante pour le niveau d'une machine .

Un niveau de marque est un instrument redoutable de precision .

Et j'ai beaucoup de doutes sur la qualité d'un instrument vendu au 1/10 du prix habituel ( plus court , précision réelle , qualite de la surface et vé de reference )

64246-7524851.jpg
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Jean Yves,

Celui la , en raison de la valeur de tangente diminuée de moitié , exige plus qu'un autre d'utiliser pratiquement la gamme des cales etalon au centième et cela peut devenir assez rapidement rebarbatif

C'est même pire que ça, si on veut s'affranchir d'une possible imprécision du niveau, il faut garder la bulle en permanence sur la même graduation et dans ce cas il faut sortir les cales au micron (sur 10cm pour un niveau à 0.02mm/m l'écart est de 2µm).

Nota : avec un posage sur cale étalon la qualité de la semelle n'a plus réellement d'incidence (sauf si elle est complètement vrillée, mais là encore on peut contourner le problème).

Hormis la patience que nécessite ce genre de manip il est possible de faire une mesure de rectitude au micron avec un équipement relativement bon marché.

Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Bertrand ,


Hormis la patience que nécessite ce genre de manip il est possible de faire une mesure de rectitude au micron avec un équipement relativement bon marché.


Il faut beaucoup de patience !
Et pouvoir utiliser une boite avec quelques cales au microns , elles sont plus cheres , moins courantes , et de bonnes conditions de mesure !.

C'est un choix à faire , soit on achete une boite avec des cales au micron , soit un niveau de marque à vis micrometrique .
Je pense qu'en raison du surcout et de la facilite d'emploi , le choix est vite fait !

La qualité de la semelle est tres importante ! ( le vé est un plus ) , comment veux tu utiliser des cales au micron avec une semelle de planeité approximative ?

Et pour faire un niveau de machine on n'utilise pas les cales etalon !

Si on veut faire les choses avec precision , il y a une qualité et un prix minimum , il y a bien assez d'autres causes d'erreur de mesure .
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La qualité de la semelle est tres importante ! ( le vé est un plus ) , comment veux tu utiliser des cales au micron avec une semelle de planeité approximative ?

En fait non.
  • Sur une surface parfaitement plane le niveau reposera sur 3 points seulement sauf si on prend en compte les déformations de la matière (semelle et surface plane).
  • Sur un cylindre, le vé du niveau reposera sur 4 points aux déformations près.
Donc même si la semelle est parfaite il reste quand même à prendre en compte l'état de la surface sur laquelle on pose le niveau.
Supposons par exemple qu'il y ait un petit choc sur la surface à contrôler : dans 90% des cas ce défaut sera à environ un tiers d'une extrémité de la semelle et tu auras une mesure fausse.
Si tu poses ton niveau sur 2 cales, les zones de contact sont mieux définies et les bosses de la surface à contrôler n'entraines pas d'erreurs de mesure importantes, hormis le fait que tu trouves un défaut de rectitude si la bosse est sous l'une des cales, mais c'est justement ce que tu cherches à mesurer, ça tombe bien tu ne trouve pas ? :-D

Pour le cas d'un cylindre (ou d'un vé sur un banc de tour) on peut fabriquer une semelle intermédiaire avec 4 points d'appui judicieusement choisis en fonction des mesures à réaliser, le niveau quand à lui est posé (ou fixé) sur cette "semelle" (le même principe peut être utilisé avec 3 appuis pour un plan...).

Pour les cales au micron c'est vrai que la boite avec toutes les cales coûte un bras. Personnellement j'ai 2 boites de cales (une avec des cales carbure mais il me manque 3 cales et vu le prix d'une seule en neuf...) mais elles ne sont pas au µm (en fait 5µm avec la cale 1,005 de la boite). Mais j'ai acheté une petite boite qui contient uniquement 11 cales de 1 à 1,01 (donc au µm) combinées avec les autres je peux jouer à coincer la bulle du niveau. :drinkers:

Il y a une autre possibilité pour faire une mesure sans cale étalon et sans niveau à vis micrométrique : c'est fabriquer une semelle (voire explications précédentes sur les points de contact) avec une deuxième semelle posée dessus avec d'un côté un appui sur couteau (donc une droite) et l'autre côté un appui avec une vis (quelconque si on veut... ou une vis de Prony pour avoir un déplacement de 1 ou 2/10 par tour) et installer un comparateur pour mesurer les variations d'angle (NB : si ce n'est pas clair je ferai un croquis...).


Et pour faire un niveau de machine on n'utilise pas les cales etalon !

Ça dépend du matériel dont on dispose, de la machine à régler et de la précision recherchée. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
La je suis largué
Quand je pense qu'il y a des discutions sur le forum ou certain participants disent qu'un niveau de maçon est suffisant
La on coupent les poils en ... Je ne sais combien
Les quelques fois où j'ai mis des machines de niveau il était écrit dessus le niveau qu'il ne fallait pas les ( regler ou dérégler)
Pour ma part sur le tour je posais le niveau â plat sur le chariot transversal pour le contrôler en transversal , et je bougeait le trainard d'un côté â l'autre du banc
Une autre vérification en longitudinal et si besoin une dernier vérif en transversal avec un niveau â 2 ou 5/100par metre
Je ne me suis jamais posé la question de poser mon niveau sur 3 points ou de chercher à le caler avec des cales étalons au micron d'ailleurs je n'ai vue qu'une ou deux fois une cale de 1,005 jamais plus petit
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Supposons par exemple qu'il y ait un petit choc sur la surface à contrôler : dans 90% des cas ce défaut sera à environ un tiers d'une extrémité de la semelle et tu auras une mesure fausse.
Avant de faire une mesure il faut verifier et eventuellement pierrer !

Pour le cas d'un cylindre (ou d'un vé sur un banc de tour) on peut fabriquer une semelle intermédiaire avec 4 points d'appui judicieusement choisis en fonction des mesures à réaliser, le niveau quand à lui est posé (ou fixé) sur cette "semelle"

Si on cherche uniquement à acheter moins cher puis à adapter ! ?

Perso , j'achete les instruments dont j'ai besoin , et je n'achete pas pour mettre sur une étagere .


Il y a peu , sur Ebay , il y avait un bon niveau pas cher ! , ( EDA 0.05 /m -200 mm -50 € ) , et la vente à duré ....

Pour le peu que cela sert on peut aussi emprunter .
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Ouai bien ça avance :-D ! Tout est dans la notice constructeur comme je disais.....Au bout d'un moment faut arrêter de réfléchir, le constructeur l'a fait, c'est son métier.
Sinon on prend un niveau de maçon tordu et des cales au micron.
 
B

Bbr

Compagnon
Tout bien réfléchi un seau d'eau fera l'affaire : du moment que l'eau s'évacue dans le bac c'est bon ! :jesors23:
 
S

serge 91

Lexique
bonsoir,
Faut pas confondre, installer un tour tout neuf, de qualité, un niveau de maçon sous le mandrin et au bout du banc, ça suffit, OK.
Mais pour vérifier et reprendre un banc usé, faut aller chercher le 1/100 d'un bout à l’autre et c'est là que ça sert les niveaux à 0,02!
Si les gratteurs, reconstructeurs s'en servent, c'est pas pour rien...
 
M

moissan

Compagnon
c'est exactement ça ... il faut séparer complètement mettre a niveau une machine juste pour qu'elle ne soit pas penché ... et faire de la métrologie pour gratter des coullisse

pour mettre a niveau une machine rigide le niveau de maçon suffit

pour eviter le vrillage du banc d'un tour long et pas assez rigide , un niveau de qualité meilleur que le niveau de maçon est utile

et pour utiliser un niveau comme moyen de metrologie pour controler un marbre ou controler du travail de grattage , il devient utile de jouer avec les micron
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir,
Faut pas confondre, installer un tour tout neuf, de qualité, un niveau de maçon sous le mandrin et au bout du banc, ça suffit, OK.
...
Je vais pas recommencer à expliquer qu'il faut un niveau de précision pour mettre une machine de niveau
Je l'ai déjà posté ici dans cette discution reponse #33 j'ai mis un extrait du manuel d'utilisation du tour LEFEBVRE MARTIN
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr

Je vais pas recommencer à expliquer qu'il faut un niveau de précision pour mettre une machine de niveau
Les derniers posts n'etaient pas sur la methode , mais sur l'acquisition d'un demi niveau au 1/10 e du prix ! .


Quoi qu'il en soit , il y en a qui arrivent à la coincer ! :-D
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bjr


Les derniers posts n'etaient pas sur la methode , mais sur l'acquisition d'un demi niveau au 1/10 e du prix ! .


Il y en a qui arrivent à la coincer !
Oui â un moment il a été question de prix .... Mais il y a encore eu une remarque sur le fait qu'un niveau de maçon est suffisant pour mettre une machine de niveau
C'est pour ça que j'ai remis les références du manuel LEFEBVRE Martin
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
11
Affichages
1 534
Guydo67
G
B
Réponses
0
Affichages
1 009
Bobismiles
B
DDMIL
Réponses
5
Affichages
764
RzO
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 028
celtic14
celtic14
T
Réponses
11
Affichages
2 167
osiver
O
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 224
Otatiaro
Otatiaro
Y
Réponses
4
Affichages
811
Y
wika58
Réponses
122
Affichages
9 629
Philippe85
Philippe85
E
Réponses
4
Affichages
548
Gcrimi2005
G
J
Réponses
0
Affichages
430
jacq29
J
springer
Réponses
43
Affichages
1 445
springer
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
850
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut