Projet nouvelle CNC grande dimension

  • Auteur de la discussion palatin38
  • Date de début
P

palatin38

Apprenti
En effet, je pensais faire rigide au début et si cela ne me convient pas je mettrai 2 pignons légèrement décalés.
D'après ce que j'ai compris de la mechmate les ressorts servent seulement à avoir le bon réglage, après on bloque le tout par une vis.
 
M

Matthieu 15

Nouveau
Super projet! La taille idéal pour usiner des masters.
 
G

gaston48

Compagnon
On bloque très modérément et la monture reste très élastique. Le double pignon à ressort reste valable pour les très
faibles couples. Il y aurait peut être une solution en profitant de la tension de la courroie du premier étage de réduction
pour plaquer également le pignon.
 
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon
2 pignons en ligne, relier par une bonne courroie cranté, et un des 2 pignon que l'on puisse légèrement décaler pour donné une contrainte et éliminer le jeu.
(et non 2 pignon cote a cote, qui au final diminu par 2 la surface en contacte , donc + d'usure).
Comment sont monté les bonne machine pro à crémaillère ?
 
P

palatin38

Apprenti
Je crois que sur les machines pro il y a des crémaillères hélicoïdales avec un pignon à rattrapage de jeu (2 pignons côte à côte avec un ressort qui les relient ou alors avec des lumières pour les décaler).
 
V

vres

Compagnon
Le problème ce n'est pas de régler le jeu, normalement la crémaillère et le pignon n'ont pas de jeu. On peut même avoir de la contrainte. Le problème c'est de ne pas avoir de jeu sur TOUTE la course. Dans l'idéal il faut que la portée du guidage et celle de la crémaillère soient usinées en même temps.
 
Dernière édition:
P

palatin38

Apprenti
Ce serait vraiment le top mais faire usiner 3200mm de portée va être un peu cher pour nous. Je pense placer toute la partie rail comme el patenteux puis fixer la crémaillère en la retenant par le pignon à chaque fois comme cela j'aurai une bonne première approximation puis après il va falloir jouer du comparateur pour placer les crémaillères par rapport au rail.
 
V

vres

Compagnon
C'est la solution, il ne faut pas régler le pignon sur la crémaillère mais la crémaillère sur le pignon.
 
D

dgils

Nouveau
bonjour,

-pourquoi tu prends des rails en hgr plutot que du sbr ?
-ne vaudrait il pas mieux mettre les rails de l'axe Y sur le haut et le bas de ton carre ?
-et pour l'entrainement pourquoi ne pas prendre de la chaine qui repose sur un rail pour eviter la tension induite par le poids de celle ci ?
Ca te facilitera le reglage aussi.
-derniere chose meme si ca a deja ete dit pour la protection des copeaux, poussieres... l'aspiration avec zone de protection pour renforcer la puissance de l'aspiration.
 
G

gaston48

Compagnon
Wittenstein fournit des solutions pro à base de crémaillères hélicoïdales. Mais avec des composants
accessibles en prix, et un assemblage avec des moyens d'amateur, il faudra prévoir une certaine
élasticité de l'entraxe je pense.
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour à tous,
@dgils : je vais essayer de répondre à tes questions:
-J'utilise du hgr car cela est mieux en terme de rigidité pour la machine et permettra par la suite d'obtenir de bonne vitesse et de surtout résister au bras de levier lié au z.
-Pour le y, cela est beaucoup plus facile à régler et permet une bonne géométrie car on utilise une seule face.
-Pour la chaine, j'y avais pensé mais j'ai vu pas mal de poste où les gens sont revenus à la crémaillère donc autant mettre directement la bonne transmission
-Pour le sabot d'aspiration j'en ai déjà fait un pour ma petite cnc et je vais faire le même pour celle-ci.

@gaston48 : merci beaucoup pour le site, aurais tu des ordres de grandeur rapide en terme de prix ?

Merci à tous,

Damien
 
P

palatin38

Apprenti
Merci gaston48 ! Pour l'hélicoidale le plus gros problème va être la force axiale qui va s'exercer et cela risque de créer du jeu si les roulements ou le châssis bougent/se déforme ou si les jeux sont mal réglés.
 
E

el patenteux

Compagnon
Houla,il s'en passe des truc sur ce fil.....
Je ne comprend pas pourquoi se casser autant la tete avec le montage du pignon crémaillere.
Fait comme environ 1 000 000 d'amateurs ont fait avant,tu monte ton moteur sur un pivot et a l'aide d'un ressort tu le
plaque contre la crémaillere, basta!
Quoi qu'en disent les puristes cette solution fonctionnent a merveille et NON ca n'usera pas prématurement.
Ces pieces,meme les chinoises, sont faites d'acier trempé et non en alu ou en swing gum.
 
P

palatin38

Apprenti
=) Je suis en train de chercher des crémaillères pour la cn (percée de préférence parce que je n'ai pas les machines pour percer 15mm d'acier droit) et après je m'occupe des ressorts ou autres systèmes !
 
P

palatin38

Apprenti
Merci ! Pour les crémaillères, quelqu'un en a-t-il déjà percées? Est-ce dur à percer ?

Bonne journée à tous,

Damien
 
D

dgils

Nouveau
OK merci pour les infos. Effectivement les SBR acceptent moins la charge. Sont plus fragiles et leur durée de vie est apparemment plus courte que les autres. C'est la version du pauvre du rail hbr. Le prix n'est pas le même non plus.
 
E

ecocitoyen

Nouveau
pour revenir sur les crémaillères en regardant sur tridistribution je me suis rendu compte qu il y a plusieurs format

cremaillere_plan_1.jpg


avec plusieurs pas,quel pas prendre? quel pignon prendre ? y a t il une influence sur la rapidité de déplacement des axes?quel calcul par rapport au nema 23 ou 34
et le paramétrage sous mach3 ...
y a t il quelqu un qui peux m éclairer c est beaucoup de question en seule je sais !!!
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour à tous,

La construction de la cnc a commencé, je suis en train d'usiner les pièces en aluminium pour le z.

@ecocitoyen : Alors pour les crémaillères, de mon côté j'ai pris du module 1.5 parce que le module 1 me gênait pour mon axe y.
Plus le module est grand plus l'axe sera rapide mais moins il sera précis.
En fait pour trouver ta vitesse il suffit de multiplier la vitesse de rotation de l'axe (moteur si en direct ou axe réduction sinon) par le module et le nombre de dents de ton pignon.
@gaston48 : Merci pour toutes ces données ! Je vais regarder cela. Je n'ai plus qu'à trouver une perceuse à colonne digne de ce nom car la proxxon pbd40 ne vas trop aimer le fait de percer de plus en plus souvent de l'acier.

Bonne journée à tous !

Damien
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour à tous,
Plus le module est grand plus l'axe sera rapide mais moins il sera précis.
En fait pour trouver ta vitesse il suffit de multiplier la vitesse de rotation de l'axe (moteur si en direct ou axe réduction sinon) par le module et le nombre de dents de ton pignon.

Le module n'influe pas sur la vitesse, c'est simplement le diamètre, non?
 
E

ecocitoyen

Nouveau
salut damien

il est vrai que je suis noyé par le flot d information sur le site
j arrive pas a definir et a comprendre les aspects techniques des moteurs nema
je me dit pour actionner un portique conséquent des moteurs consequents...
et la je lis qu avec un nema 23 on amène un couple de sortie de 12N.m
soit un nema 34 a presque 200 euro en tres bonne qualité

ah c est pennible quand je pense avoir compris quelque chose y a des infos qui remette tous en question
(mais cela est du au fait que je suis novice et que je pige pas grand chose aux pap)

J'aurais quelques questions pour vous tous:
- Pour les moteurs j'ai prévu des Néma 23 de 3N.m réductés 1/4 ce qui m'amène à un couple de sortie de 12N.m . Je me demande si cela sera suffisant sachant que le portique doit faire 80 Kg.
 
V

vres

Compagnon
le couple pour déplacer 80kg en horizontale est de 0Nm.
Il faut déjà savoir quel est le pas pour convertir ton couple en force.
Pour que tes 80kg se transforme en force il faut une accélération.
Ne pas confondre couple de maintien et couple resistant.
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Pour déplacer 80kg j'ai prévu 2,2Nm en prise directe avec des rails HIVIN...
Tous ceci après pas mal de lectures et calculs, j'espère que ce sera correct.
Attention à la vitesse d'avance souhaité !
 
E

el patenteux

Compagnon
2.2nm avec des rails hiwin.....ca ne dit pas grand chose.
C'est plutot le pas de la vab qui va dire si oui ou non ton maigre 2.2 nm va suffir et bien entendu la vitesse que tu souhaite obtenir.
Le plus difficil n'étant pas d'accélérer le portique a une vitesse X mais plutot de le stopper net et de le renvoyer en direction opposer.
Ta machine pour l'acier avec des vitesse plutot modestes±1000mm/min max ce n'est pas du tout la meme chose
qu'une machine pour le bois grand format ou le pas est important pour obtenir les vitesses correctes pour usinner du bois,soit ±
15-20 000mm/min en vitesse max(voir plus) et ce meme si les masses a déplacer son les 2 de 80 kilos.
 
E

el patenteux

Compagnon
Le nombre de dents pour un pas donner DÉTERMINE le diametre que cette poulie aura.
Pour ma part je préfere parler directement en diametre primitif,je ne compte pas vraiment le nombre de dents.
Pour une poulie, un pas plus grand ne veut absolument pas dire que le mouvement sera plus rapide.
Ni qu'un pas plus grand sera moin précis en positionnement,pour moi une courroie cranté est la meme chose qu'une courroie lisse
a laquel ont ajoute des dent éviter qu'elle ne glisse.
La grosseur des dents sera beaucoup plus en fonction du couple a transmettre!

Une réduction de 1/4 ca commence a faire beaucoup.
Génial de gagner du couple aussi facilement?........non.
Non car ce que tu réduit croyant gagner en couple tu le reperd car le moteur doit tourner plus vite et qui dit pap qui tournent plus vite dit couple qui chute.
Dans une logique ou la vitesse a la sortie n'a aucune importance a lors LA oui ca pourrait etre vrai.
Moi j'ai pour mon dire que, dans un camion, ont met un moteur de camion!
S'enteter a planter un moteur d'auto avec une boite de réduction conséquente pour obtenir ''le meme couple''.......ils y en a qui vont klaxonner a l'arriere.:lol:
 
Dernière édition:
M

Manuforg

Ouvrier
Pour déplacer 80kg j'ai prévu 2,2Nm en prise directe
Ca va faire trop peu je pense. Tout dépend de l'accélération que tu veux avoir. Sur ma petite cnc j'ai choisi des 4Nm en nema24 (oui nema 24 ca existe :wink: ).
Pignon en direct avec diamètre primitif de 30mm. J'ai pu mettre 2m/min² comme accélération (pas sur des unités :/). Si j'augmente à 3 ou 4, ça décroche lors des allers-retours.
Pourtant mon portique ne fait pas 80kg. Je dois être dans les 40kg je pense.
Le problème que j'ai c'est qu'elle va trop vite. Donc démultiplier semble une bonne solution.

Je suis a l'étude actuellement sur une nouvelle version plus grande (format identique au tien). J'ai opté pour des nema34 Hybride en 8.5Nm démultiplier par 3. Ça me donnera max 170kg de poussée.
Je pense que cela est plus adapté au vus du projet que tu veux réaliser.

Bonne continuation.
Manu
 
M

Momoclic

Compagnon
Dans mon sujet quand j'ai écrit ça je n'est eu de réaction. Cependant j'ai fai et refait pas mal de calculs en prenant en compte des accélérations de 0,5g qui, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, sont réalistes.
Quand je dis "en prise directe" ce n'est pas exact. Mes vis à billes sont au pas de 5mm. J'ai commander 6 poulies HTD5M15 identiques de 24 dents, en cas de manque de couple je pourrais remplacer la poulie d'entraînement par une plus grande.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 265
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
107
Affichages
4 437
pascalp
P
T
Réponses
0
Affichages
540
temujinCAM
T
El Zorro
Réponses
12
Affichages
575
El Zorro
El Zorro
Haut