Problèmes particuliers Tachy/Vario de Papymouzot

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Oui c'est tout à fait ça pour le câblage...

On t'attend :wink:
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci beaucoup à tous pour votre aide et vos conseils ! J'ai à répondre à de nombreux messages; je réclame votre clémence si je ne le fais pas de suite; j'essaierai de corriger le tir si besoin;

Pour le blindage du câble moteur :spamafote: je ne peux pas aujourd'hui; je vous promets de le faire dès que je trouve une belle armoire (métallique, attention ! :-D)

Demain j'essaie de modifier les deux capteurs existants pour accepter les câbles Ethernet, je vais donc essayer d'utiliser deux paires torsadées +V/0V et +Signal/0V. Je vais connecter le feuillard uniquement dans l'armoire, et à la terre.

Je dois rajouter les résistances, je le ferai donc au plus près du connecteur. Est-il aussi nécessaire de "protéger" les derniers 5 ou 10cm ?

Autre chose ! Est-ce que je peux me garder 20 ou 30cm de mou avec le câble Ethernet à l'intérieur de l'armoire ? Je voudrais m'assurer que je n'aurai pas de soucis de longueurs de câbles lors du passage au nouveau coffret.

Une petite chose, puis-je assumer que les valeurs des résistances ne devraient plus changer ? que personne bien attentionnée ne va me demander de rajouter un petit composant sur ce câble :smt021:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D

Merci encore !!:partyman:
 
W

wika58

Compagnon
...
Pour le blindage...Est-il aussi nécessaire de "protéger" les derniers 5 ou 10cm ?
Oui et surtout les cm près de l'afficheur qui sont près du vario dans le coffret. Tu peux t'aider de morceaux de feuille de cuivre...
Et raccourci aussi au max le fil du connecteur.
Soudure, isolation avec gaine thermo et puis un coup de cuivre autour qui vient se reprendre sur le blingade et collier de mise à la terre sur le tout.

... Est-ce que je peux me garder 20 ou 30cm de mou avec le câble Ethernet à l'intérieur de l'armoire ?
oui tant qu'il est blindé correctement...
IMG_20150627_050248.jpg

IMG_20150627_050624.jpg


...Une petite chose, puis-je assumer que les valeurs des résistances ne devraient plus changer ? que personne bien attentionnée ne va me demander de rajouter un petit composant sur ce câble
Ton signal est propre, donc normalement plus rien à ajouter... À la limite un petite capa en entrée du tachy...pour lisser les derniers parasites.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
-reprend le cablage comme indiqué par tronix et jf
-on ne te demandera pas d'ajouter une capa coté capteur ('en tout cas, pas moi!)
-une petite capa de 1 ou 10nF coté tachy ne peut pas faire de mal...
-oui tu peux essayer l'alim à 7812
 
W

wika58

Compagnon
Là je ne sais pas :whistle:
Il y a bien des revêtements conducteurs qui sont vaporisatés à l'intérieur de certains boitiers plastiques pour assurer un blindage (PC portables, ....) pour garantir leur compatibilité CEM (émission / réception).
Maintenant quand à peindre une maison complète pour empêcher les ondes du réseau de téléphonie mobile de pénétrer, ca je suis un peu plus perplexe.

Mais il ne faudrait pas que cette question dérive en une discusion stérile sur les méfaits de ondes EM. Ou il faudrait que je mette ma casquette pour intervenir...

En tout cas, le prix est correct :eek:....

Maintenant si tu veux acheter un petit pot et faire un essai :lol:
On apprendra qqch.
Mais je serai nettement plus confiant dans qq petits blindages par feuilles de cuivre si encore necessaire.


Je profite de ce message pour insister sur l'importance de la façon dont sont raccordés les blindages.
Comme on le voit très bien dans le manuel des variateurs Siemens, postée plus haut,
IMG_20150627_103527.jpg

le raccordement se fait par un collier qui vient se reprendre sur le blindage. On enlève l'isolant sur 10 mm et puis avec un petit collier (qui peut être fait d'un petit bout de tôle fine pliée puis percée) on vient brider le câble sur la plaque de masse qui elle est à la terre.
Et le blindage du câble continue le plus prêt possible du raccordement des conducteurs.
Si tu utilises un câble Ethernet et qu'il y a des conducteurs non utilisés. Couper les conducteurs non utilisés à raz du blindage côté capteurs et raccorder les conducteurs à la plaque de terre et au plus court coté tachy.
 
W

wika58

Compagnon
Et alors Charles... On attend la suite.... Tu es sur la bonne piste.:wink:
 
M

midodiy

Compagnon
etonnant tous les blindages que demande siemens! meme les commandes, meme l'arrivé 230V, je me demande si c'est pas pour se proteger...( ah le parapluie...)
 
T

tronix

Compagnon
A propos de blindage et de raccordement, et comme le rappelle visiblement la doc Siemens : il doit y avoir continuité, en particulier quand on entre dans un boîtier. L'habitude (ancienne) de faire entrer le blindage dans le boîtier et, à l'intérieur de celui-ci, raccorder le blindage à la masse par une "queue de cochon" est une catastrophe ! Aucune continuité, cela ruine tout, et la queue fait même une magnifique antenne à certaines fréquences.
Quant à la peinture, ne pas en attendre des miracles, c'est un complément, mais cela ne corrigera pas des erreurs faites par ailleurs. Ici, cela ne sert à rien, il faut juste (bien) appliquer les règles de base.
 
W

wika58

Compagnon
Aah la queue de cochon... Tout n'est pas bon dans le cochon...:lol:

Ce sont les mêmes recommandations chez bcp de constructeurs...
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir, je n'ai pas fait grand chose qui mérite d'être noté.

J'ai enfin réussi à remplacer les trois fils du capteur de la Broche par un câble Ethernet, qui au départ ne voulait passer nulle part.

Bien évidement, le câble ne passait pas non plus dans les connecteurs filetés des gaines métal; Il a fallu démonter, modifier et remonter beaucoup de choses, y compris ma pièce en Alu qui tenait le capteur. Bref, le plus dur est fait. Reste plus qu'à faire quelques soudures pour essayer.

Agrandir la passage du câble côté capteur.
Les marques de feutre vert étaient là pour m'indiquer où est la partie réfléchissante sur la broche.
[div=none]
544563IMG2881.jpg
[/div]


J'ai utilisé les possibilités d'indexage de la tourelle Multifix pour tenir ma pièce porte capteur pendant que je re-fraisais l'entrée du câble dans le support du capteur.
[div=none]
659341IMG2882.jpg
[/div]


Câble préparé, il doit traverser la poupée fixe là où la gaine métal s'arrête, sort à l'intérieur de la poupée et rentre presque immédiatement dans le support. Cette fois-ci je vais faire très attention à la position du capteur (Message de Charly 57 #467)
[div=none]
407974IMG2883.jpg
[/div]
 
W

wika58

Compagnon
Et en plus très courte longueur de conducteurs sans blindage côté capteur :supz:...
Qui plus est qu'à cet endroit ils sont dans le support du capteur qui lui est conducteur et relié à la terre par la masse du tour.
Parfait point de vue CEM...:bernardo:.

Bonne continuation :wink:
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour :smt022

J'ai fait mes petites soudures sur les paires 0V/+12V et 0V/+Signal, connecté le capteur, les résistances et la fiche de l'autre côté.

J'ai uniquement 4cm de longueur non-blindée, ce qui est déjà assez court en sachant qu'il faut que je case les résistances, les gaines thermo avant soudures pour protéger. Je peux gratter encore un cm avec un peu d'efforts, après cela devient difficile. Le feuillard du câble relié à la terre.

Mesures à la main avec multimètre, entre 0.6V et 1V dans le noir, entre 11.5V et 12V pour la zone réfléchissante. Je me dis que c'est OK.

Mesures à l'oscillo

Entrainement à la visseuse; signal OK, des parasites dans le noir, j'ai peut-être encore griffé la peinture, et oui c'était ça, un poil de peinture et cela redevient OK. Toujours sensible le capteur !!! L'afficheur donne une vitesse cohérente.

Entrainement avec le moteur; j'ai envie de me pendre avec un élastique !!!!!! :smt022:smt022:smt022:smt022La bérézina, comme avant. L'afficheur qui fait et dit n'importe quoi, l'oscillo est tout à fait d'accord avec l'afficheur du tachy.

Je n'ai pas essayé quoi que ce soit d'autre... Un gros coup de blues !! :???: Pourquoi bon sang?? lorsque j'ai utilisé les paires comme des fils, c'était dix fois mieux, certes l'afficheur n'aimait pas quelque chose, mais j'avais vraiment l'impression de faire des progrès !!!! J'ai l'impression d'entamer une belle descente, peut-être que les enfers m'attentent !!!

Je suis toujours sur la batterie, et désormais j'ai un câble "presque blindé", les fils appairés pour limiter les perturbations, et ça se dégrade.

Mes R1+R2 =340 Ohms et R3=33K

Et si je lavais l'armoire à l'acide ?:???:
 
W

wika58

Compagnon
:eek:
Vraiment surprenant cette dégradation de la qualité du signal alors que tu améliores la qualité des raccordements :smt017

Tes connecteurs sont-ils avec corps plastique ou métallique ?
Sont-ils vraiment nécessaires ?

Pourrais-tu faire une photo (en assez gris plan) de la façon dont tu as réalisé la mise à la terre du blindage côté coffret?


Oserais-je rappeler à nouveau qu'il est mieux de combattre le problème à la source (émission des parasites).
Je pars sur l'hypothèse que les parasites sont rayonnés et non conduits puisque tu es tjrs sur alim batterie....
Et donc blinder le câble puissance correctement entre le vario et le moteur.
Plutôt que d'essayer de se protéger des parasites sur les signaux 'bas niveaux'?:roll:

Je sais tu vas dire que j'insiste lourdement... mais c'est toi qui m'a dit de le faire quand c'était nécessaire...:wink:
 
W

wika58

Compagnon
Redonne-moi la longueur de câble qu'ilbte fait entre le variateur et la boite à borne du moteur.
Je vais essayer de te trouver un morceau de câble blindé que l'on lève une fois pour toute ce doute.
 
T

tronix

Compagnon
Je pense qu'il faudrait aussi revoir le choix du capteur. Problème de lumière, de zone peinte, de polarisation..., je ne sais pas trop, et je n'ai pas le temps de faire un test, mais il y a aussi un problème de ce côté. Un capteur à effet Hall me semble plus adapté et plus fiable pour ce genre d'application.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur mon variateur de mon tour qui n'est blindé de nulle part et aucun filtre, c'est moi qui l'ai fait, je sais ce qu'il y a dedans, j'ai fait une boucle autour des 3 sorties moteur, mis une resistance de 4k7( j'avais ça sous la main)pour fermer la boucle et mis l'oscillo aux bornes de cette resistance, resultat des impulsions si fine que je ne peux mesurer l'amplitude sur mon vieil oscillo analogique 100mhz de bp, la meme boucle, cette fois sur un seul des 3 fils, pareil!
Je peux sortir l'oscillo numerique mais je pense que le tachy que je vais recevoir ne devrais pas etre trop perturbé...
 
T

tronix

Compagnon
100MHz ! m = milli, M = méga, et Hz car toutes (ou quasiment) les unités ayant pour origine un nom de personne commencent par une majuscule.
ms, mS, Ms, et MS e correspondent pas à la même chose.
Bon, ça ne fait pas avancer les choses ici, mais dans certains cas, ça peut devenir gênant de ne pas écrire correctement les unités.:wink:
 
P

papymouzot

Compagnon
:eek:
Vraiment surprenant cette dégradation de la qualité du signal alors que tu améliores la qualité des raccordements :smt017

Tes connecteurs sont-ils avec corps plastique ou métallique ?
Sont-ils vraiment nécessaires ?

Crois moi que j'ai été le premier surpris, car je me suis bien appliqué sur ce coup là.

De quels connecteurs parle t'on ? des connecteurs qui sont sur les afficheurs ? Si c'est de ceux la dont tu parles ils sont en plastique oui, ce sont des JST-XH (4 connecteurs) souvent utilisés pour la charge des batteries LiPo/LiFe.
Je n'ai plus aujourd'hui qu'un seul connecteur qui rentre dans l'afficheur.

Dans le test précédent, les connections au capteur étaient en l'air, même pas de gaine thermo, au bout du câble j'avais soudé un bout fils/connecteur femelle, j'avais connecté cela à 20cm de fils avec les résistances et deux connecteurs, puis encore 20cm de fils avec deux connecteurs et certaines parties des fils à nu et étamés pour que je puisse y connecter l'oscillo et le multimètre au plus près de l'afficheur. Le feuillard était relié au 0V et pas à la terre. 50cm environ de fils absolument pas protégés étaient au plus près du variateur, un total de 6 connecteurs ET cela fonctionnait bien mieux qu'aujourd'hui :smt089:smt089:smt089:smt089


Pourrais-tu faire une photo (en assez gris plan) de la façon dont tu as réalisé la mise à la terre du blindage côté coffret?

Je n'ai pas de photos, je peux en faire demain. J'ai soudé un fil au fil multi-brins qui parcourt tout le câble Ethernet à un autre fil, et le fil a été relié à mon bornier "Terre" dans le coffret. Cette connexion était bonne, vérifiée à l'autre bout sur le feuillard avant d'installer définitivement (hum) le capteur dans la broche.


Oserais-je rappeler à nouveau qu'il est mieux de combattre le problème à la source (émission des parasites).
Je pars sur l'hypothèse que les parasites sont rayonnés et non conduits puisque tu es tjrs sur alim batterie....
Et donc blinder le câble puissance correctement entre le vario et le moteur.
Plutôt que d'essayer de se protéger des parasites sur les signaux 'bas niveaux'?:roll:

Je sais tu vas dire que j'insiste lourdement... mais c'est toi qui m'a dit de le faire quand c'était nécessaire...:wink:

Je me doute qu'il faille faire cela, je suis très peiné que cela ne fonctionne pas tel quel aujourd'hui alors qu'hier (façon de parler) c'était bien mieux. Je n'avais pas trop envie de modifier ces connexions là avant de refaire la nouvelle armoire, que je n'ai pas trouvée, normal aussi, j'ai un peu stoppé mes recherches.


Redonne-moi la longueur de câble qu'ilbte fait entre le variateur et la boite à borne du moteur.
Je vais essayer de te trouver un morceau de câble blindé que l'on lève une fois pour toute ce doute.

Il y a 1,20m de fils entre le moteur et les relais, qui sont avant le vario; Il y a environ 40cm de fils entre le vario et les relais. Ces chiffres vont changer probablement lorsque je vais refaire le coffret. Je dirai à vue de nez, +40cm(facile) pour les connections relais-moteur et 50cm entre le vario et les relais. ça fait une belle longueur !!!

Comme j'ai tenté d'expliquer dans la réponse #513 page 35, il y a trois fils qui partent du vario vers les relais + 1 pour la terre et trois fils pour chaque relai qui partent vers le moteur + 1 pour la terre + 1 pour sonde de température. Les 8 fils cohabitent dans une gaine métallique style "douche" mais en plus gros qui est recouverte de PVC, j'ai un peu peur qu'aujourd'hui je n'aie que 15mm de diamètre dispo dans la gaine, il faut que je vérifie demain.

Dans le meilleur des mondes possibles il faudrait que je trouve un câble blindé avec 6 fils de 1,5 min; est-ce que cela va encore rentrer dans ma gaine, c'est à voir... un bout de 40cm blindé 3 fils et un bon 20/25cm pour relier les entrées des relais entre eux...

:smt089
 
W

wika58

Compagnon
La terre est le seul point commun ou les parasites pourraient remonter par conduction.
J'ai déjà vu le cas, quand la terre n'etait pas bonne....

Refais le test en metant le blindage au 0V (et pas à la terre),

Pour le raccordement du blindage, ce n'est pas la bonne façon de faire. Le fil nu qu'il y a dans le câble est un fil de continuité mais pas pour le raccordement du blindage.
Le fait d'utiliser le petit fil pour le raccordement equivaut à la fameuse queue de cochon... qu'il faut proscrire.
Le raccordement du blindage doit se faire par une connection périphérique de forte section. Comme représenté sur le petit dessin 'Siemens'.
Si tu n'as pas de colier de ce genre, tu peux facilement en faire avec la feuille cuivre que tu as. Tu coupes une bande de 5-6 mm de large, tu la mets en forme et puis les deux trous (plutôt à l'emporte-pièce ou la perforatrice de bureau).
Ou tu soudes sur un carré de feuille Cu qui sera ton point de raccordement des blindage et que tu relieras à la terre (ou au 0V - borne de masse de ta batterie par un conducteur de forte section.

Pour info/anecdote, en industriel, Siemens préconise le raccordement de la masse de ses automates à une terre "électronique" (justement pcq il y a des terres electriques qui sont parfois pleines de parasites) par un conducteur de 16 mm2 :shock:. Ce n'est pas un problème de courant qui passe dans le fil, mais une section suffisante pour le drainage des parasites HF.

Les connecteurs avec boitier plastique ne sont pas recommandés car il y a rupture de continuité du blindage (je sais ça marchait...).:rolleyes:


Changer de capteur est aussi une solution mais perso, j'irai plus vers le capteur optique à fourche mais je connais des copains qui ont des capteurs à effet Hall qui fonctionnent aussi :roll: Mais le capteur CNY devrait fonctionner aussi. J.f. l'a bien fait :-D



Je comprends ton desaroi...et sache que je m'arrache les cheveux et n'en dors plus (regarde l'heure):lol:
(Je blague, ca c'est à cause de cette saleté de sciatique qui me reveille quasi toutes les nuits)
Mais les problèmes de parasites sont une belle sal....ie en électronique :cry:.

Et je sais que tu te dis : "Mais pourtant ça fonctionnait avant :smt017"...
Mais qqch a changé, un composant qui derive, un conducteur qui change de place et tout à coup fait antenne, ...:mad:

Je vais te trouver 2-2.5 m de câble blindé 7 (ou 6) * 1.5 + terre.
Le fil pour ta sonde de t° et la terre pourraient être externe au câble. (C'est de la recup CPS et pas de la commande catalogue).
Pourquoi veux-tu remettre le câble blindé dans la gaine ?
(Ce type de gaine que tu decris, on appelait ça de la gaine Capri... simplement le non d'un constructeur... Comme Fendwick au lieu de chariot élévateur ).


Refais le test avec le blindage coorectement raccordé a la borne - de ta batterie et dis-nous ce qu'il en est.

Courage, on ne te laisse pas tomber...:neo_xp:
Dommage que tu es à l'autre bout de la France sinon je passerai un WE...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Plus avant dans la conversation la mise à le terre des différentes parties métalliques avait été évoquée ... je crois qu'il restait des choses à voir de ce côté :roll: ...

Peut être vérifier aussi si ce n'est pas la masse de l'oscilloscope qui perturbe, suivant l'endroit où elle est ramenée dans le circuit, si les mises à la terre ne sont pas correctes :?: ...

Cordialement,
FB29
 
T

tronix

Compagnon
Oui pour la masse de l'oscilloscope. La façon de connecter la sonde est importante aussi, le fil de masse de quelques cm ramasse beaucoup de choses. Pour avoir une mesure fidèle, il faudrait utiliser un ressort de masse directement sur le bout de la sonde (peu pratique à l'usage, je le fais rarement...). Un oscilloscope analogique montre souvent un signal plus propre qu'il n'est réellement.
Comme l'affichage de vitesse est mauvais (aussi en l'absence d'oscilloscope), ce n'est pas vraiment un problème de mesure.
 
P

papymouzot

Compagnon
MERCI à tous pour vos messages et conseils.

Refais le test en metant le blindage au 0V (et pas à la terre)

Fait, résultat identique. Je n'y comprends rien du tout. Question: (pas taper sur la tête) Le câble Ethernet rentre dans l'armoire et passe derrière des relais, mais vraiment très près; cela peut-il générer tout ce bins, même avec le feuillard à la terre ?

Je vais me refaire un deuxième câble Ethernet de test, un autre, et je vais refaire exactement le même chemin que j'ai fait avec l'autre, cad Les mauvaises paires, masse au lieu de la terre, 50cm de fil + résistances +6 connecteurs... C'est sûrement idiot, mais je voudrais re-tester cela, et vérifier si j'arrive à retrouver le résultat initial afin de comprendre ce qui a changé.

Pour le raccordement du blindage, ce n'est pas la bonne façon de faire. Le fil nu qu'il y a dans le câble est un fil de continuité mais pas pour le raccordement du blindage.
Le fait d'utiliser le petit fil pour le raccordement equivaut à la fameuse queue de cochon... qu'il faut proscrire.

yapluka manger le cochon !

Changer de capteur est aussi une solution mais perso, j'irai plus vers le capteur optique à fourche mais je connais des copains qui ont des capteurs à effet Hall qui fonctionnent aussi :roll: Mais le capteur CNY devrait fonctionner aussi. J.f. l'a bien fait :-D


Et je sais que tu te dis : "Mais pourtant ça fonctionnait avant :smt017"...
Mais qqch a changé, un composant qui derive, un conducteur qui change de place et tout à coup fait antenne, ...:mad:

Je veux bien que cela puisse changer avec le temps, mais pas en deux jours quand même ? Surtout que si j'oublie les capteurs, l'oscillo et tout le toutim le vario/moteur semblent très bien fonctionner !!!!

Je vais te trouver 2-2.5 m de câble blindé 7 (ou 6) * 1.5 + terre.

Sur ce coup là, tu serais on héros !


Pourquoi veux-tu remettre le câble blindé dans la gaine ?

Bah, il y avait plusieurs raisons, initialement, la raison première des gaines était de protéger les fils qu'ils contiennent, je n'ai utilisé du câble que pour l'arrivée électrique, partout ailleurs, il y a des fils dans les gaines. Je désirais donc les protéger des chocs éventuels, des projections de liquide (heureusement car à deux reprises j'ai renversé une bouteille de 1L de liquide pour la lub; pour faciliter le nettoyage; et pour avoir des gaines métal à la masse autour des fils.... Et la dernière raison que je ne dirai pas, c'est plus propre et joli.


Courage, on ne te laisse pas tomber...:neo_xp:
Dommage que tu es à l'autre bout de la France sinon je passerai un WE...

Merci, il fait un temps exceptionnel ici, ce serait con de passer un WE dans l'atelier, sans aucune ouverture vers l'extérieur. (il est un peu troglodyte l'atelier !!! en BA mais troglodyte; ça tombe bien, je suis en train de me métamorphoser en Ours en hiver, je reste dans ma grotte !!!!


Bonjour,

Plus avant dans la conversation la mise à le terre des différentes parties métalliques avait été évoquée ... je crois qu'il restait des choses à voir de ce côté :roll: ...

Tout à fait, je suis resté plié en quatre sous l'établi du tour et j'ai connecté un fil 2.5mm2 de terre sur un des boulons qui maintiennent le tour, et pareil avec le moteur (ça, ça a été une autre paire de manches !!!! et les deux connectés dans le coffret.

Peut être vérifier aussi si ce n'est pas la masse de l'oscilloscope qui perturbe, suivant l'endroit où elle est ramenée dans le circuit, si les mises à la terre ne sont pas correctes :?:

Les mesures faites avec l'oscillo et le multimètre on toutes été faites au plus près de l'afficheur; la masse de l'oscillo/mm au 0V batterie et la sonde sur le fil Signal


Comme l'affichage de vitesse est mauvais (aussi en l'absence d'oscilloscope), ce n'est pas vraiment un problème de mesure.

Il m'est arrivé lors des tests précédents d'avoir un signal propre sur l'oscillo (numérique) mais avec un affichage de la vitesse erroné...


Bref : :nananer:
 
W

wika58

Compagnon
Je ne crois pas que le passage du câble derrière les relais aie une influence... À la limite, lors des commutations GV,PV... mais pas en régime établi...

Mais tu peux essayer sans passer derrière...

Par contre vouloir refaire la manip avec l'utilisation des conducteurs comme avant qu'on te donne une règle, ca ne sert à rien. Ce qu'à posé le collègue est OK.

Attention dans la recherche de problème comme tu es en plein dedans, ne jamais faire plus d'une modif à la fois et tester.

Si tu en fais 2 et que ça change qqch, tu ne sais pas laquelle des modif en est la cause (que se soit + ou -).
 
M

midodiy

Compagnon
Je vais peut-etre dire une connerie mais le cablage d'avant faisait peut-etre plus de capacité parasite entre masse et point chaud capteur et du coup faisait un mini filtrage du signal, du coup ça marchait mieux...perso, je prefererais filtrer plutot que tout blindé, c'est tellement plus simple d'ajouter une petite capa que de changer tous les fils:roll:
Si tu pouvais faire un schema de tes fils de terre, un schema qui ressemblerait à la realité physique, on pourrait voir s'il n'y a pas des tas de boucles...
 
W

wika58

Compagnon
... je prefererais filtrer plutot que tout blindé, c'est tellement plus simple d'ajouter une petite capa que de changer tous les fils:roll:...
Ok pas de problème...
Je vous laisse vous amuser avec des petites capas...
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
912
alex vintage parts
alex vintage parts
G
Réponses
0
Affichages
330
gorny
G
B
Réponses
18
Affichages
588
Bambi
B
M
Réponses
10
Affichages
2 416
mmo34
M
L
Réponses
10
Affichages
811
copeaudacier
C
N
Réponses
27
Affichages
777
Jean 47
J
D
Réponses
16
Affichages
808
Dodore
Dodore
M
Général VERNIER TV330
Réponses
7
Affichages
524
tournele
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
2 830
Doctor_itchy
D
D
Réponses
45
Affichages
2 240
sébastien62
sébastien62
Haut