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Problèmes particuliers Tachy/Vario de Papymouzot

Discussion dans 'Electronique' créé par papymouzot, 8 Juin 2015.

  1. papymouzot

    papymouzot Compagnon

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    Problèmes particuliers Tachy/Vario de Papymouzot
    Ah que bonjour, je vous écris depuis la maison des fous (chez moi),

    J'ai trouvé ce post de j.f. il y a probablement 2 ans, il est très, très instructif et je ne suis pas le seul en voyant toutes ces contributions. Encore merci de nous faire partager ces élucubrations très souvent, très utiles !


    Je m'étais dit que sa solution avec le tachy chinois, deux résistances et un cny était merveilleusement simple et abordable. Je me suis donc mis d'accord avec moi même et lorsque j'ai remonté mon petit tour de nain, je me suis bricolé ce qu'il fallait pour avoir la vitesse du moteur et la vitesse de broche. Mon moteur est alimenté via un variateur de fréquence Digidrive qui m'autorisait de faire varier la vitesse de rotation à distance, ces tachymètres m'ont enchanté.


    J'ai suivi le guide (j.f.) commandé mes tachy sur eBay, commandé mes CNY70 sur eBay (désolé, je sors très peu de la casba). Une fois tout reçu, j'ai commencé à faire des tests, une fois content et prêt, j'ai attaqué l'installation.

    L'armoire électrique était donc prête avant le tour. C'est un peu serré là dedans, pas la peine de m'engueuler, je sais que ce n'est pas bien. En haut, à côté du variateur on voit un transfo 220AC-24DC. Pas mal de commandes (presque toutes) se font en 24V, les 2 tachy sont l'un au dessus de l'autre, à côté de deux affichages de températures, sondes K, une dans le bobinage du moteur, l'autre sur la résistance de freinage. Pourquoi tout ça ? Marche AV/AR, PV/GV, Reset variateur, lumière, lub, accessoire, frein résistance, etc...

    [​IMG]


    Mes commandes déportées, une petite boîte métal, sur mesure, le tout relié à l'armoire. C'est très pratique, marche arrêt et vitesse moteur; J'ai fait ça avant le gros chantier de nettoyage du tour

    [​IMG]


    Le capteur qui se trouve à l'intérieur de la broche, bien vissé, il passe à raz de l'axe, peint lui aussi en noir mat, et un poil de scotch "chrome" collé sur l'axe.

    [​IMG]


    Voici le capteur moteur installé dans un doigt en alu, avant de remonter la poulie sur le moteur, peinte en noir mat. Tout est dans des gaines métal, étanches, pour le cas zou.

    [​IMG]


    et avec la poulie..

    [​IMG]


    Le tour, il y a deux ans, une fois remonté, nettoyé, bichonné

    [​IMG]


    et l'affichage en fonctionnement. à l'oeil, la luminosité est la même pour les quatre afficheurs, pour l'an non visiblement.

    [​IMG]


    Photo floue, désolé...


    Alors pourquoi je fais ce reportage stupide, qui n'est pas à propos ??

    Et bien parce que aujourd'hui, je peste, je tempête je rougne car je ne comprends pas ce qu'il se passe !!! Les deux afficheurs de température sont sur la même alim et fonctionnent toujours sans soucis.

    Les tachys ont fonctionné sans souci pendant facilement 6 mois ou plus , l'un d'eux m'a lâché, écran noir. Je me dis:cochonnerie Chinoise, j'en recommande un autre.. il re-lache un peu plus tard. n'ayant pas la tête à ça, j'abandonne et j'utilise un tachymètre à main que j'avais pour les avions rc.

    Va savoir pourquoi, cette fois-ci, après un gros, gros nettoyage du tour, je m'attaque aux tachymètres. Je me disais qu'il n'ont pas supporté les mises en route de l'électricité, je ne sais pas. J'ai vérifié les CNY70 sur un circuit séparé à l'atelier avec le même afficheur (un autre, identique, neuf), un plateau sur une visseuse, un bout de scotch chrome, et tout va bien, ça fonctionne nickel.

    Donc, j'enlève de l'armoire le micro circuit que j'avais fait avec deux borniers, un L7812, deux capas, une résistance et une petite led pour m'assurer que le 7812 n'avait pas grillé. (la résistance/diode) avait été installé après que le premier afficheur ait lâché. Je le déconnecte du bornier 24V, je connecte une alimentation 220V-12VDC avec un circuit pour réguler le courant et la tension. J'essaie en mettant le tour en route, niet pompon, cinq barres horizontales quand je n'ai pas de valeurs aberrantes. Bref, ça ne fonctionne toujours pas...

    J'ai peu de choses sur le 12v, les quatre afficheurs et un ventilo au dessus du variateur, il est là depuis le tout début, je le débranche pour le cas zou ! Rien de mieux.

    Je me dis que les fils électriques provenant des capteurs subissent peut-être des influences néfastes car ils sont regroupés avec les autres... pour vérifier, je les déconnecte des afficheurs et je me fabrique un câble CNY de test que j'enfiche sur un des deux afficheurs... je teste avec ma visseuse, cela ne fonctionne pas... et je m'énerve quand même un peu car cela fonctionne dans l'atelier, 4 mètres plus loin et je n'ai même pas fait d'essais avec une alim régulée mais le même bloc 220V et le même régulateur. Je veux essayer autre chose, je branche seulement le nouveau transfo destiné aux quatre afficheurs sur une autre alimentation séparée, celle de la cave, et non pas celle de l'atelier/tour. Les deux sont sur des 30ma séparés au tableau électrique. Mêmes tests, même punition.

    Pressé, j'ai mis tout au départ une résistance de 470 Ohms 1/4 au lieu de la 1/2W préconisée par j.f. Je regarde dans les tiroirs, je n'ai pas ce qu'il faut sous les yeux, je prends donc deux résistances 1K en parallèle et je re-essaie !!! Re pas marcher.... re les nerfs...

    Je re-démonte un truc, j'essaie autre chose, des ferrites, rien de mieux...

    PAR CONTRE, suite à une manip dont je ne me souviens plus, j'essaie à nouveau sur mon capteur de test, ça fonctionne, j'essaie donc en re-connectant les capteurs "d'origine" aux nouveaux afficheurs, de faire tourner la poupée fixe à la main et j'obtiens de suite des bonnes valeurs. J'essaie de faire tourner le tour et la niet !!! Lorsque tout est branché et que je fais tourner la broche à la main tout va bien, si j'essaie de faire tourner le tour, rien ne va plus, que ce soit à 10% ou 100%

    Je ne comprends surtout rien à rien, pourquoi cela a bien fonctionné pendant des mois et des mois, un an peut-être et maintenant, cela ne veut plus rien savoir ?


    Messieurs, dites moi qu'il y a quelque chose d'évident là, que j'ai loupé... J'en ai un peu raz les cahouettes !!!!
     
  2. FB29

    FB29 Compagnon

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    Problèmes particuliers Tachy/Vario de Papymouzot
    Bonsoir,

    Sur ce coup là, un peu à l'intuition pour commencer :oops: ...

    Cela ressemble à un problème de connectique ... :roll: Une liaison mal serré ... un peu d'oxydation ... mauvais contact ... sous faible courant pas de chute de tension notable ... en charge avec le moteur qui tourne chute de tension plus importante et circuit qui déconne ... peut être un problème de masse avec le même type de problème :roll: ?

    Cordialement,
    FB29
     
  3. bop55

    bop55 Compagnon

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    Ma premiere idée est que c'est le variateur qui met le brun. Il sont normalement tout équipés de filtres pour ne pas perturber l'installation électrique mais ils émettent des ondes parasites qui peuvent très bien etre captées par les câbles des tachymètre: tu devrais essayer de les raccorder avec du câble blindé .
    Normalement, le variateur devrait lui aussi etre raccordé avec ce genre de câble, les écrans des câbles etant tous raccordés à la masse de la machine .
     
  4. papymouzot

    papymouzot Compagnon

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    En fait, en ce moment l'alimentation des 4 afficheurs se fait via une lim séparée du reste. Que l'alimentation de l'armoire soit en route ou pas y compris du digidrive, si je fais tourner la broche à la main, les tachymètres indiquent des valeurs correctes. Ce n'est que quand j'appuie sur mon bouton vert en façade que le moteur se met en route (via le digidrive) que j'ai doit aux - - - - - ou 55395 ou 22176 tours/minute.. :sad::sad::sad:

    Je n'arrive même pas à comprendre pourquoi ça fonctionnait avant !!! :smt089:smt089
     
  5. papymouzot

    papymouzot Compagnon

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    @bop55 tous les câbles sont blindés à l'extérieur de l'armoire, mais pas à l'intérieur.

    Je pensais aussi que le coupable serait la boite en vert; mais bon sang, pourquoi est-ce que ça a fonctionné si bien, si longtemps ????
     
  6. FB29

    FB29 Compagnon

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    Si ce n'est pas l'alimentation, si ce n'est pas le capteur, si ce n'est pas l'afficheur reste plus que la connectique :roll: ...

    Vérifie tous les points de contacts, les blindages, les circuits de masse, les court-circuits éventuels, en priorité dans la liaison capteur / afficheur ... toutes les soudures sont OK aussi ?

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 9 Juin 2015
  7. Gérard68

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    Peux-tu faire tourner le moteur sans passer par le variateur ?
    Il a peut-être un filtre qui est fatigué qui laisse passer des trucs pas propres.
     
  8. bop55

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  9. papymouzot

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    Problèmes particuliers Tachy/Vario de Papymouzot
    Alors, les soudures, c'est ce que j'ai vérifié en premier. Retiré les deux capteurs de leurs supports en aluminium, j'ai tiré sur les fils et ce n'était pas ça de ce côté. à l'intérieur, j'ai testé deux alims séparées. Vérifié les soudures à plusieurs reprises car j'ai rajouté des connecteurs dans l'armoire pour pouvoir tester plus de choses. J'ai retiré à 80% les fils qui vont aux capteurs dans l'espoir un peu fou que ce soit le fait d'avoir les fils des capteurs qui reçoivent des parasites lorsque le moteur tourne via le Digidrive.

    Je ne peux pas faire tourner le moteur sans le Digidrive.

    Demain je peux encore essayer d'autres choses, comme blinder mon cable de test avec le cny (connecteur, câbles, résistances, ferrite et CNY70), blinder le câble d'alim et voir ce que cela donne. Est-ce que je pourrais voir des parasites avec l'oscillo ? Bah, à voir en le connectant une fois sur les fils du capteur, une fois sur le 12V d'alim, normalement je devrais avoir un signal carré d'un côté, et un niveau autour des 12V de l'autre...

    Par contre, même si ce sont des parasites, est-ce qu'ils peuvent venir du Digidrive, des relais ??
     
  10. FB29

    FB29 Compagnon

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    Problèmes particuliers Tachy/Vario de Papymouzot
    Bonjour,

    C'est ça qui est remarquable ... il compte une fréquence à 0 Hz ou 923 Hz ou 370 Hz ... ça varie ou c'est seulement ces 3 valeurs :roll: ?

    A la relecture je n'ai pas bien compris ton système d'alimentation :oops: tu dis que tu as monté un régulateur 7812 ... un nouveau transfo ... il y a des résistances ... un ventilo ... ça a l'air un peu compliqué tout ça vu de l'extérieur ... tu pourrais nous mettre un schéma de l'ensemble :wink:?

    Peut être essayer avec une source indépendante à très faible impédance interne et donc insensible aux parasites ... une batterie de 12V (auto, moto, machine portative ...) serait l'idéal (mais attention aux court-circuits) :roll:

    Cordialement,
    FB29
     
  11. papymouzot

    papymouzot Compagnon

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    Bonjour,

    ça varie, ça varie, j'ai le plus souvent des - - - - - et parfois des valeurs aberrantes, parfois des valeurs cohérentes.. mais ça varie !!!

    Pour le schéma, c'est une super idée, il faut que je le fasse, deux ans plus tard, ce que j'ai fait n'est toujours pas documenté, ce n'est pas bien !



    Système d'alimentation: Etape I

    Installé depuis le début, arrivée 220VAC, vers disjoncteur différentiel et du diff vers un bornier 220VAC.

    De là partent l'alimentation du Digidrive et du transfo que l'on voit à côté de celui-ci. Le transfo fournit du 24VDC, redressé/filtré, rien de parfait, mais normalement suffisant.

    [​IMG]


    Le 24VDC est OK pour les commandes mais trop pour les afficheurs et le ventilo. Donc une micro alim, la plus simple possible a été rajoutée pour avoir du 12VDC, on voit le mini circuit à gauche avec le 7812, et est deux capas. Une résistance/led m'indique qu'il y a du 12V. Les leds crament vite si il y a une surtension, donc tant que c'est rouge, c'est que c'est bon.

    Sous le Digidrive on voit un machin chose qui pendouille, connecté au bornier 220VAC, c'est une lim LED 12V, j'ai essayé, mais cela n'a rien donné, et je ne l'avais pas encore retiré au moment de la photo. Elle est retournée dans sa boîte depuis.

    [​IMG]


    Cela a donc fonctionné pas mal de temps comme ça, sans souci particulier autre que l'afficheur qui se figeait parfois quelques secondes lors de l'arrêt, il restait avec une vitesse cohérente au lieu qu'elle soit nulle. Peut être une ou deux secondes plus tard, tout redevenait normal... Je me disais à chaque fois, c'est du Chinois...

    Le transfo noir est arrivé ici pour faire des essais supplémentaires dès fois que la cause soit le transfo 24VDC, parasites ?

    le 12v après le 7812 alimentait les 4 afficheurs et le ventilateur


    Etape II

    J'ai donc supprimé la connectique au 24VDC, ajouté le Transfo 12DC direct sur le bornier 220V avec un circuit pour me donner du 12V propre
    On le voit sur cette photo.

    [​IMG]


    Pour les essais j'ai déconnecté le ventilateur

    J'ai tout vérifié, les connectiques, les soudures, j'ai remplacé les 470 Ohms 1/4 par deux 1K en // et rajouté des connecteurs pour débrancher/re-brancher, débrancher/re...

    [​IMG]


    J'ai enlevé plein de colliers "rilsan" qui donnaient un semblant d'organisation à mon tableau. Ah oui, j'ai aussi ajouté des ferrites avant les connecteurs. On en voir ici :

    [​IMG]


    Et ici.

    [​IMG]


    Le coup de la batterie est pas con du tout, je vais essayer tout à l'heure.
     
  12. Charly 57

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    Problèmes particuliers Tachy/Vario de Papymouzot
    Bonsoir

    Pour essayer de te dépanner: je souderai un condensateur de 10nF en // sur la sortie de la fourche optique, au plus prêt de la fourche.
    J'en ajouterai aussi un de 10nF sur l'entrée alim (entre le + et le - ) du 12 Volts de l'afficheur, là aussi au plus prêt.

    Pourquoi avant ça marchait et plus maintenant ? Parce que les composants électroniques vieillissent, (comme moi), et perdent un peu de leur performance(comme moi), particulièrement les condensateurs....

    Si tu peux faire les essais et nous dire ...
     
  13. FB29

    FB29 Compagnon

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    Bonsoir,

    Tu as donc essayé plusieurs alimentations avec le même résultat décevant. Le transfo 12 VDC donne déjà du 12V, il ne faut pas en principe de régulateur de tension derrière car il devrait être alimenté avec du 14 à 15 V au moins ... pour réguler correctement à 12V ... le problème n'est pas là de toute façon si la changement d'alimentation n'a pas corrigé le problème.

    Tu peux essayer une batterie pour être sur, mais tu auras probablement le même résultat :???: ....


    Le schéma que tu utilises est celui ci (piqué sur le net) ?
    t_alim_tachy_numerique_small_122.jpg


    Pour être sûr de son fonctionnement il conviendrait de mesurer le courant consommé par la LED (au travers de la 470 ohms) et le courant commuté par le phototransistor au travers de la 10 k ohms, en supposant que l'entrée du tachymètre est à haute impédance (?).

    Les symptômes que tu décris peuvent correspondre à un signal mal adapté aux caractéristiques d'entrée du tachymètre ...

    Je te conseillerais de mesurer les courants et tensions avec un multimètre, et vérifier en tournant à la main qu'il y a bien une commutation franche ... car si le signal de sortie reste merdouiller autour du seuil d'entrée du tachymètre celui ci va compter tous les parasites qui dépassent le seuil de déclanchement :roll: ...

    D'où l'intérêt de poster ton schéma pour cette partie, et également les caractéristiques de l'entrée du tachymètre :-D

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 10 Juin 2015
  14. papymouzot

    papymouzot Compagnon

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    Trop d'info tue l'info... il faut décidément que je fasse plus court :-D

    1) le schéma que j'ai utilisé il y a deux ans est celui publié ici par j.f. OUI. Quelques essais vite faits m'ont montré que ça fonctionnait.... j'ai installé, tout fini, souri, tout allait bien, ... mais c'était avant !!!

    2) aujourd'hui, quelle que soit l'alim (je vais quand même aussi essayer la batterie et les 10nF) les afficheurs s'allument, les températures sont correctes, les vitesses à 0. Si je tourne la broche à la main, le moteur est aussi entrainé et des vitesses cohérentes sont affichées. Si j'enclenche le moteur, brrrffrrrfffrr plus rien, des traits et vitesses aberrantes

    3) l'alim qui est sensé fournir du 12V fait un peu comme toutes les alims non régulées, sort du 14-16V à vide.. je n'ai pas mesuré en charge, j'ai rajouté mon petit circuit tout mignon

    4) ça ne marche paaaaaaaaaaaaas, Ouuuiiiiiiinnnnnn !!!!!:smt022:smt022:smt022
     
    Dernière édition: 9 Juin 2015
  15. FB29

    FB29 Compagnon

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    Problèmes particuliers Tachy/Vario de Papymouzot
    Faut pas pleurer ... ca va marcher :smt088 ...

    1. Tu fais en vitesse l'essai avec du 12V batterie qui normalement ne va rien apporter de plus mais au moins on sera sûr et ensuite :

    2. Tu connectes un voltmètre entre l'entrée et la masse et tu mesures comment varie la tension en tournant à la main :wink:

    3. L'entrée à l'air configurable entre "Sensor" et "Pul...", il n'y a pas de zombie à ce niveau là ?

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 10 Juin 2015

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