Problèmes particuliers Tachy/Vario de Papymouzot

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
L

Le débutant

Compagnon
re
Ok Fb29.... mais plus on met d'idée sur le tapis, plus on a de chance de réussir : il y a plus dans 10 têtes que dans 5 ou 6 ! même si dans certain cas "y a du contradictoire",
c'est grâce à la discussion que "jaillit la lumière" ! :smt083:smt083(enfin j'espère ! :smt017)

Cdlt
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Pour le moment on se concentre sur la problématique d'avoir un signal propre.:7hus5:
Donc pour éviter les 'parasites conduits', on n'a isolé l'alimentation secteur et c'est pour cela qu'on est sur batterie tant qu'on aura pas un signal propre.

Après créer du 12 VDC propre c'est faisable. Même dans un environnement perturbé.:mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
... il est actuellement guidé par wika58 ... perso je lui laisse la main pour l'ordre des manips à faire :-D ...
FB29
Tous les avis sont bien venus :smileJap:
Mais si on est d'accord sur les manips à faire pour pouvoir investiguer, il est mieux de ne pas embrouiller Papymouzot avec différentes pistes.
Et de faire les investigations les unes après les autres...
La manip avec la diode IR non alimentée, je ne sais pas qu'elle est l'idée derrière car le signal devrait correspondre à ce qu'on a avec le CNY devant le noir. Mais ça ne coûte rien d'essayer (après les tests en cours) si ça peut lever un doute.:wink:


...plus on met d'idée sur le tapis, plus on a de chance de réussir...
c'est grâce à la discussion que "jaillit la lumière" ! :smt083:smt083(enfin j'espère ! :smt017)
Cdlt
Trop d'infos tue l'info.
Et il faut s'imaginé à la place de Paymouzot qui reçoit des dizaines de pistes parfois n'ayant pas le même but...
pour moi parler de l'alim. quand on en est à essayer d'avoir un signal propre avec une alim. sur batterie, ce n'est pas le moment opportun...AMHA.:???:


Charles,
on attend ton reportage photo :adrienmonk:

:wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
re
exact Wika58, et en notre ami Papymouzot a d'autres occupations, c'est d'autant plus difficile de suivre et de coordonner les manips
Cordialement
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis sans doute pas le mieux placé, mais je vais tenter de résumer les grandes lignes :oops: ...

L'alimentation a été présentée au cours du fil ... de mémoire une alimentation autour de 12V 24VDC suivie d'un 7812 avec quelques capas de filtrage ... la différence de tension entre entrée et sortie m'avait parue trop faible ... mais à priori cela fonctionnait correctement. NOTE: Après que les premiers deux Afficheurs aient cramé, j'ai essayé un transfo 220VAC/12VDC qui sortait en fait du 12/17V à vide, plus un petit circuit électronique pour sortir du 12V.D'autres alimentations avaient été essayées sans corriger le problème. Tout à fait, c'est la note ci-dessus. Pour séparer les variables on a demandé à passer sur batterie, pour s'affranchir de toute perturbation filaire à ce niveau, et pour avoir une source d'impédance interne voisine de 0.

S'en est suivie une série d'essais qui ont mis en évidence la nécessité d'un secteur noir suivi d'un secteur réfléchissant, associés à une résistance de tirage de 15 k (passé à 20 k en tenant compte de l'impédance du tachymètre de 30 k, puis passé à 33K) et un capteur placé à 0,3 mm de distance pour obtenir des niveaux corrects. Un rapport cyclique de 50% a été appliqué pour obtenir un signal de sortie carré, plus facile à filtrer. Cependant des parasites, de niveaux très élevés, sont toujours présents vario en marche.

L'utilisation de câbles blindés au niveau sonde-afficheur a largement diminué le niveau des parasites, mais des valeurs erronées apparaissent toujours par moment sur le tachymètre. (en fait ce sont des valeurs correctes qui apparaissent parfois:-D)

Tout dernièrement, et de manière non expliquée, le système s'est mis à marcher après que la poulie ait été polie pour remplacer le secteur réfléchissant :shock:. Non Non, j'ai poli la poulie pour combattre un gros coup de blues suite au manque de succès après chaque changement. Par contre, comme FB29 suit très bien ce qu'il se passe, il me parait évident que j'ai mal expliqué ce qu'il s'est passé: J'ai essayé de suivre les conseils de ceux qui m'aident tant,( et que je remercie vraiment beaucoup, sincèrement.) j'ai donc rajouté une capa de 10nF juste avant l'afficheur, et comme par miracle, j'ai pour la première fois obtenu sur l'oscillo un signal carré alors que le moteur était entrainé sous les ordres du vario.Les valeurs données par l'afficheur n'étaient plus les cinq tirets - - - - - habituels, mais des valeurs souvent loufoques, rarement correctes. On m'a recommandé de continuer dans cette voie, je me suis donc retrouvé avec 2 Capas de 10nF en // pour un résultat très similaire; puis avec 3 Capas, toujours avec un résultat similaire; et toujours le blues... Je me souviens que l'un de mes aides m'avait demandé d'essayé à la vitesse max, et de fournir des photos. Je suis donc redescendu à l'atelier, j'alimente mon armoire, je rebranche ma batterie, l'oscillo, je choisis la GV et hop en route... De façon tout à fait inexpliquée, j'ai eu des valeurs cohérentes et vérifiées avec un tachymètre externe. Je fais varier la vitesse, pareil, valeurs cohérentes sur l'afficheur. J'ai essayé à nouveau en PV et cela fonctionnait aussi. Ce fonctionnement est pour l'instant inexpliqué, et je le mets sur le compte du démarrage du vario en GV. Je ne sais pas si c'est bien de rajouter cette inconnue sur la table, mais pour une raison inconnue depuis que j'ai mon tour, je peux passer le vario en GV après son alimentation, le laisser en GV tant que je le désire, arrêter et redémarrer, pas de soucis, je peux le passer en PV et continuer. Il me sera alors impossible de choisir à nouveau la GV, le variateur se mettra en erreur. Je crois qu'il y a une erreur de configuration, mais je ne crois pas être en état aujourd'hui de trouver l'erreur.


J'en suis là pour le moment ... des parasites de niveaux très élevés dont la présence est quand même surprenante ... et un système qui s'est mis à marcher après le polissage de la poulie :roll: ... La poulie n'a donc aucun rapport, elle n'est même pas remontée ! :-D:-D

Entre temps il a été suggéré d'inverser le montage en mettant l'émetteur du phototransistor à la masse avant de passer aux solutions plus compliquées qui ont été évoquées dans les derniers messages ... à suivre donc ...

Cordialement,
FB29


Merci FB29 pour ce résumé des derniers épisodes, je me suis permis d'apporter de rares éclaircissements dans le texte ci-joint

; pour l'instant, ce n'est las l'émetteur du phototransistor qui est à la masse... mais moi :oops:
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour
A FB29 merci pour ces précisions
...à première vue Papymouzot utilisait une alim continue 24 v puis un régulateur 7812, ce qui semble être correcte (616). J'attends la suite de Papymouzot.
Je ne sais pas ce que tu en penses , mais j'aimerai que PapyM. fasse la manip suivante : couper l'alim de la diode IR (+) uniquement et mesurer le signal au scope à l'entrée du tachy, cela indiquerait clairement si les parasites viennent du capteur ou ??? ....évidement manip : moteur et variateur en fonctionnement.
cela permettrait de s'affranchir des parasites (peut-être) amenés par le secteur noir/ brillant ?
cordialement

Bonne idée, je vais essayer de faire ça aussi; je me le note; je dois donc faire ça sans les capas, exact ??
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour le débutant,



C'est une manip qui n'a pas été faite à ma connaissance ... et cela peut être instructif je pense dans l'idée de séparer les variables :roll: ... Cela permettrait de confirmer que les parasites ne sont pas injectés dans la diode IR ... Car pour le moment en effet on n'a pas d'explication très solide au problème je pense ... encore moins à la raison pour laquelle cela s'est mis à marcher tout d'un coup :oops: ...


L'autre point c'est que notre ami papymouzot ne peut pas tout tester non plus ... il est actuellement guidé par wika58 ... perso je lui laisse la main pour l'ordre des manips à faire :-D ...

Cordialement,
FB29


Il est guidé par Wika58 et il apprécie beaucoup. Je ne peux pas quantifier "tout tester", mais je suis tout aussi intéressé par des tests simples qui permettent d'éliminer des possibilités, j'aime bien le mot de FB29 "séparer les variables", cela décrit joliment la tâche actuelle.
 
P

papymouzot

Compagnon
re
exact Wika58, et en notre ami Papymouzot a d'autres occupations, c'est d'autant plus difficile de suivre et de coordonner les manips
Cordialement

Re-coucou,

Désolé pour tous ceux qui font de leur mieux pour m'aider, sachez que j'apprécie beaucoup. J'ai quelques petits soucis de santé qui de temps en temps me font perdre un temps plus que considérable. Ce sont cela "mes autres occupations" :oops:. Sans cela, je pourrai passer beaucoup plus de temps sur la recherche de mes soucis d'afficheurs !!!
 
L

Le débutant

Compagnon
....Bonsoir à tous

Première préoccupation "la santé", le reste on voit après !...
Je pense aussi que pour être pleinement efficace, comme le souligne FB29, un "pilote"
est important pour mener à bien une méthodologie de recherche donc si Wika58 est d'accord ? :smt041:smt041:smt041 ...et peut-être démarrer un paragraphe où l'on pourrait inscrire :1/ les paramètres actuels avec leurs valeurs (type d'alim, les câbles blindés, les fils torsadés, les blindages...)
2/ les manips ayant été faites avec leur résultats
3/ les manips envisagées (avec leur chronologie ) .....tout cela mit à jour au fur et à mesure de l'avancement , grâce à la fonction édit . Qu'en pensez vous ? Cela permettrait de savoir où on en est, et éviterai des redondances :smt017:smt017 Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
OK je mène les activités de tests basées sur les idées de tous ceux qui suivent et tu faits le tableau de suivi des résultats de tests... OK ?:smt038


Charles, on sait que tu ne peux être à 100% sur le débuggage de ton bintzz...
Prends le temps qu'il te faut entre ceci et ton état de santé.

Seulement il faut une méthodologie.

Donc comme les principaux intervenant semblent OK.
Pour le moment les tests à faire sont:
a) CNY en pull-up
b) Diverses capas sur le montage actuel à V max tour avec photos...

Tu fais quand tu peux, on analyse et on décide d'un autre test.:wink:

On est plusieurs qui voudrions être à tes côtés pour t'aider... mais ce n'est pas possible alors on va faire cela à distance avec de la méthode.:roll:

Merci aux autres et on compte sur vous pour des investigations à venir si ces tests-ci ne donnent rien de bon :smileJap:.

Prochaines étapes:
a) plan d'interconnexion des différents équipements;
b) reportage photo des tests demandés.
Courage et prend soin de toi :goodman:
 
W

wika58

Compagnon
Bon voilà tout est déplacé... normalement sans casse... Et bien c'est long...
 
W

wika58

Compagnon
Alors Charles,

on attend...
Moi j'ai bien avancé...

Et tu fais 19 pages avec tes problèmes et le sujet principal de j.f. en fait 24...

L'objectif qu'il faut se fixer est d'avoir réglé ton problème sans atteindre le même nombre de pages...:mrgreen:

Bonne journée.:wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour à tous
Merci Wika58. Je vais commencer par relire le tout, prendre des notes, et peut-être demander en MP à Papymouzot certains renseignements (pour ne pas "alourdir"), et commencer à faire la synthèse de ce qui a été fait, de ce qui est en cours, ainsi que "la boite à idée" qui sera évidement complétée au fur et à mesure des bonnes (ou moins bonnes ! ) idées de chacun. Je noterai à chaque étapes les références : N° de paragraphe avant manip, ( si il y a des photos représentatives ce sera encore mieux !)...Puis l'après : avec le nouveau N° du paragraphe , nouvelles mesures si dispo, et nouveaux clichés si nécessaires. Le paragraphe ouvert sera alimenté par la fonction EDIT et donc "grossira à l'avancement" des chapitres vont être crées style : ALIMENTATION ; VARIATEUR ; CÂBLAGE MOTEUR ; BLINDAGES ; MASSES CÂBLES BLINDES ......
Est-ce que cela vous semble ok ? J'attends vos idées et remarques
Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Très bien pour moi.

Il y a aussi ces fichiers Excel (sur Google Drive) que l'on peut partager facilement en ligne.
Mais si tu fais le taf, tu as le choix des armes...
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

je vais me relire les posts de ce sujet, cela me fera du bien à moi aussi, et je vais tenter de vous fournir les tests demandés au plus vite.

à tout de suite...

Re-bonjour,

J'ai relu un peu les messages et ensuite regardé où j'en étais.

Au moment ou j'écris ces lignes j'ai les branchements suivants.

Les deux afficheurs (tachys) sont alimentés par une batterie au plomb 12V 7,2Ah Deux autres afficheurs sont sur la même alimentation, pour la température du moteur et température résistance de freinage.

Les CNY70 sont alimentés par la même batterie. Le schéma de montage est le suivant.

301282IMG2945.jpg


R1+R2=680 Ohms donc Req = 340 Ohms.
R3 = 33K

J'ai un multimètre qui me permet de faire des vérifications en tournant la broche à la main. Il est branché au plus près de l'afficheur sur le +Signal et le 0V. Une sonde d'un petit oscilloscope de base est connectée au même endroit.

Le câblage initial (3fils:12V, 0V et +Signal) ont été remplacés par un câble Ethernet Cat5. Deux paires sur quatre sont utilisées +12V/0V et +Signal/OV. Le Fil nu du câble Ethernet est relié à la terre.

Les tests:

La broche tournée à la main permet de voir les niveaux hauts et bas (scotch chrome et peinture noire mat). Ils sont de +VCC et 1,xx Volts.

Lorsque l'on fait tourner la broche avec une visseuse, on obtient un signal carré assez propre et les afficheurs indiquent des vitesses cohérentes, pour ne pas dire très précises.

Lorsque l'on fait entrainer la broche par le moteur/variateur, le signal carré semble toujours mignon désormais mais cependant toujours pas au goût des afficheurs.


étrangetés:

Tout fonctionnait bien au début, et pendant plusieurs mois. Les afficheurs on commencé à donner des valeurs erronées plus ils ont lâché.

Il m'est arrivé d'avoir des valeurs très correctes sur les afficheurs dernièrement. Je sais aujourd'hui les reproduire !! Lisez donc:

Mon moteur dispose de deux ensembles de bobinages lui conférant deux vitesses de rotation 750trs/min et 3000trs/min. Je n'utilise quasiment jamais la GV et je n'ai fait que de très rares tests avec. J'ai probablement un souci de configuration sur mon variateur depuis le tout début, car si je choisis la GV alors que je viens d'utiliser le moteur en PV, le variateur se met en erreur AC.lt Par contre, si je coupe l'alimentation du variateur (de l'armoire en fait) et que je choisis directement la GV, il n'y a pas d'erreur, sur le variateur, et le moteur peut tourner très longtemps comme ça et je peux même repasser en PV si je le désire, ça continue à fonctionner. Je ne pourrai par contre pas repasser en GV sans couper l'alim.

Là ou cela devient amusant, c'est que si je choisis la GV de suite après la mise sous tension du variateur (de l'armoire), les données sont bonnes sur l'oscillo et aussi sur l'afficheur; très précis même ! Et cela reste correct dans le temps. Si je repasse en PV, l'affichage est correct mais pour un labs de temps plus ou moins court, et il donne ensuite à nouveau des valeurs erronées.

Je vais maintenant vérifier le câblage du capteur en pull-up car cela ne fonctionnait pas, et je reviens.

Avez vous d'autres questions pour tenter de repartir tous avec les mêmes données ?
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Oui, j'ai d'autres questions, je vais te les passer par MP pour ne pas alourdir l'ensemble ! ).
J'ai commencé "un brouillon" avec les éléments que je glane sur les posts, et je note les questions si je ne trouve pas réponse, mais ayant tendance à être trop "fouineur" (voir plus ! ) j'essaie de ne pas trop développer , pour ne mettre que l'essentiel, sans toutefois passer sous silence des points qui peuvent avoir une grande "participation au(x) problème(s)"
Cordialement
 
P

papymouzot

Compagnon
Moi aussi j'ai d'autres questions !!!! Est-ce que je peux pourrir mon propre sujet ??? :-D:-D:-D

Je viens de refaire un câble "comme avant" pour tester mon CNY70 qui ne semblait pas vouloir fonctionner en pull-up. Donc, avec mon nouveau câble Ethernet, configuré en pull-down, je connecte, premier loup, mon signal bas est de 3V, ça ne me plait pas du tout. Je fais quand même tourner avec ma visseuse, j'ai un signal propre sur l'oscillo, rien du tout sur l'affichage, C'est "Strange" mon cher watson !!!!

Habitué à mes bêtises, je débranche, les résistances sont chaudes, hmmmm, encore une bourde !! Je branche le câble qui correspond au capteur de la broche dans l'autre afficheur, et ça fonctionne, ouf, mais !!!! un coup de visseuse, tout est ok, un coup de moteur, ce n'est pas OK, comme avant;

Sauf que ! Un coup de visseuse dans un sens, des valeurs aberrantes un coup de visseuse dans l'autre, c'est bon. Je re-essaie 5 minutes plus tard, c'est bon dans les deux sens. Je re-essaie avec le moteur en GV, ça fonctionne nickel. Le seul besoin est d'être en GV, quelque soit la fréquence, pas besoin d'être à fond.

Je vais chercher l'erreur dans mon câble et je reviens.
 
W

wika58

Compagnon
Tu nous amènes vraiment dans des situations bizarres :smt017

Quelle est la valeur de R de pull-up ?
Que tu ne descendes qu'a 3 V veut dire que le phototransistor de ton CNY c'est pas saturé...
 
P

papymouzot

Compagnon
Bienvenue dans mon monde !! :-D:-D:-D

Lorsque j'étais en pull-up, j'utilisais deux 10K en // n'ayant pas trouvé de 4,7K dans mes boites CPS; mais il ne se passait rien, je n'avais pas de modification du signal lors d'un tripatouillage de broche. Mais bon, j'ai du faire une bêtise !! :shock:

Pour vérifier que je n'avais pas cramé le CNY, j'ai vite re-câblé en pull down, et j'ai obtenu les résultats ci-dessus, mais bon, encore une bêtise sans surprise.

Les surprises de taille sont:
  • Que cela semble fonctionner en GV,quelle que soit la fréquence du variateur.
  • Que j'ai pu avoir des résultats différents en marche avant et arrière
:hang:
 
W

wika58

Compagnon
Ok si le test en pull-up n'est pas concluant, on y reviendra par après pour ne pas se disperser.

Fais l'autre test qu'on te demandait.
Avec le montage en pull-down, et entrainement vario, sans capa, puis avec une capa de 10 puis 30 puis 200 nF en //sur l'entrée afficheur et stp des photos des traces oscillo.
Et à v max du tour !

Quand je dis v max, c'est la v max à laquelle tu voudras utiliser ton tour. Pas besoin de le faire decoller en mettant le vario à 90 Hz sur les enroulements GV si tu ne comptes pas aller au-dessus de 50Hz en utilisation max.
Pourquoi les tests à v max c'est pour avoir la plus petite période du signal et voir jusqu'où on peut filtrer. Et donc deformer le signal mais en gardant tjrs un niveau haut et un niveau bas avec une durée minimale suffisante.

Et j'insiste sur les photos car ce sont nos seuls yeux.

Ces CNY ne sont vraiment pas des plus commodes à utiliser...

PS : Le débutant, as-tu envoyer un echantilloannage de capas ?
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour à tous
Oui, Wika , Charles les a reçues hier !. ....J'espére qu'il a retrouver "ses petites boites" pour ranger tout ça ! ....entre les chimiques, les mylards, les cérams , les tantales! ...il a du boulot !...De mon coté j'ai fais le brouillon de l'existant et le brouillon des questions que je vais envoyé à Charles, ensuite je commencerais le paragraphe "visible sur le sujet" dès que j'aurais les premières réponses.
Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Ok on va pouvoir appronfir le filtrage.

Charles, si maintenant tu as un beau stock de capas, tu peux continuer à monter en valeurs et même panacher les types de condos.
La limite est qu'il doit te rester un palier haut et un palier bas.:!:

Et donc si tu as vu des comportements différents en fonction de l'enroulement et du sens de marche utilisé, tu fais chaque fois le test pour les 4 configurations.:???:

Pour avancer rapidemement avec le test des capas, tu fais :
- rien
- 10 nF
- 100 nF
- 200 nF
- 500nF
- 1 μF
Et quand tu vois qu'avec la nouvelle capa, tu n'as plus de paliers, tu reviens à une valeur située à moitié de la difference entre la nouvelle et l'ancienne.
Clair ?:-D

On attend le reportage photo :adrienmonk:
 
L

Le débutant

Compagnon
VOICI CE QUE NOUS AVONS ECHANGE COMME IMAGE DE LA SITUATION ACTUELLE :
(pour vos remarques et suggestions me les passer en MP avec le N° de chapitre A, B,c ...ainsi que N° de paragraphe 1, 2, 3 ... je modifierai
au fur et à mesure les conditions et les résultats obtenus
Cordialement

A / ALIMENTATION RESEAU :
1- 220v 50 Hz mono + terre REPONSE Exact, la terre est impec, grillage 1mx1m enterré à 1m50, recouvert par du charbon de bois + terre + beaucoup d'eau.
2 - Type de protection ? REPONSE Ben... Disjoncteur Electronique 500mA EDF + Disj Diff sur tous les départs (groupes) par exemple Etage, salon/sam, cuisine, cave/garage, etc... Tout a dans les 13 ans, donc il n'y avait pas à l'époque de type A/AC. Derrière chaque Disj Diff il y a des Divisionnaires, souvent 10A lumière, 20A pour les prises et spécifiques dans certains cas comme les four, mo, plaques cuisson, ECS, Pompe à chaleur, etc...

B / VARIATEUR :
1 - Type Digidrive L.R. Digidrive SK 2,5M/TL
2 - Filtre CEM en entrée ou en sortie ? actuellement : on ou off ? Filtre interne, REPONSE si je l'enlève le Disj.Diff saute.
3 - Câble vers moteur (220 V tri ) 2 x 3 fils + terre (soit 7 fils) dans une gaine métal reliée à la terre coté moteur ? coté armoire ? des deux cotés ? relié au bâti du tour ? (mécaniquement et électriquement) 3x3fils+terre+fil sonde K. REPONSE Le moteur est relié à la terre, le tour pas encore, les gaines ne sont plus reliées à la terre aujourd'hui. Je dois le refaire, mais c'est impossible aujourd'hui sans démonter l'intégralité de l'armoire !!!!! Je veux le faire dès que j'aurais trouvé une armoire pour changer la mienne.
4 - le fil de terre (dans cette gaine) est-il la seule liaison de terre du tour ? REPONSE Oui
5 - les fils des sondes de température (2) passent aussi dans cette même gaine ? REPONSE Oui, 2 fils dans une gaine minuscule.
6 - les fils d'alimentation PV et GV sont-ils torsadés (par 3) ? REPONSE Non Simples fils électriques souples 1mm2 je crois bien.

C / ARMOIRE ELECTRIQUE ET COMMANDES DÉPORTÉES :
1 - polyester renforcé non blindée REPONSE Exact
2 - plaque de fond métallique ? REPONSE Aluminium 2mm
3 - toutes les terres réunies en un seul point ? (sur cette plaque) REPONSE Non, sur un petit bornier, la plaque alu ne m'a servi que pour monter les rails !
4 - boitier de commande sur tour en métal : REPONSE Oui, laiton soudé (je n'avais rien d'autre sous la main)
5- liaison (des commandes) sous gaine blindée ? REPONSE Oui mais reliée à rien du tout point de vue terre.
reliée à la terre : coté tour ? , coté armoire ? des deux cotés ?

D / MONTAGE DU CAPTEUR CNY , DE SON ALIMENTATION , ET DE SON CÂBLAGE :
1 - fils d'alimentation et retour signal en gaine métallique ? REPONSE Oui, trois fils.
2 - reliée à la terre coté tour ? coté armoire ? des deux cotés ? REPONSE Reliée à rien aujourd'hui
3 - le "-" est- il relié à la terre ? et au bâti du tour ? de quel coté ? REPONSE Relié à rien
4 - le capteur cny ne peut -il pas tourner dans son logement ? REPONSE Pas vraiment, frottements importants
5 - le capteur cny ne peut -il pas reculer ou avancer dans son logement après réglage de la distance de réflexion (0,3 mm) ? REPONSE Pas vraiment, frottements importants entre capteur et support
6 - le "0" batterie est-il relié électriquement à la terre ? REPONSE Non
(et par extension le "0" généré par le 7812 quand il est en service) REPONSE Non plus
de quel coté : coté tour ? coté armoire ? des deux cotés ?
(boucle de masse ?) REPONSE En plus, il se peut que j'ai enroulé des fils pour faire propre. Quand je lis tes questions j'ai de plus en plus honte de ce que j'ai fait !!!!
7 - EN COURS AU 10 JUILLET : essais de capacités de filtrages sur la sortie signal du cny
8 _ EN COURS AU 11 JUILLET : modifications de l'étage d'entrée du compteur :.... Je viens de relire la datasheet de l'afficheur et ils y indiquent une impédance d'entrée de 33k et donc AMHA, il faudrait descendre la valeur de la Rpd (résistance de pull-down) pour s'affranchir de l'influence du courant consommé par l'etage d'entrée de l'afficheur.
De plus ils recommandent un Rpd de 5k1 :-D.

Donc Charles,
Ce matin à la fraiche et en pleine forme, tu vas nous faire le montage suivant :
- montage pull down
- plus de diodes
- pour la Rpd tu me mets 2 R en série. Disons une 2k2 côté masse et une 4k7 côté emetteur du phototransistor.
- 1 capa de 100 nF en // sur la Rpd (entre l'émetteur et la masse)
- tu raccordes l'entrée tachy au point milieu des R.
De cette façon tu devrais avoir une tension en entrée de l'afficheur ~ 1/3 de ce que tu as aux bornes de la capa.

Oscillo avec une trace sur la capa et une trace sur le signal au point milieu des R.

Z / BOITES A IDÉES :
1 - un contact de relais qui étincelle REPONSE Possible, je ne peux pas le voir, mais parfois quand je changeais de PV à GV par exemple, un des afficheurs affichait les 5 traits de "out of range"
2 - contact aléatoire d'un fil dans le moteur (vibrations)
REPONSE Très, très peu probable.
3 - mauvais serrages sur relais : alimentation des bobines ou contacts. REPONSE Comme le courant passe bien, je dirai non, mais je vais quand même vérifier
4 - vérifier la remontée de l'ondulation résiduelle sur l'alimentation 24 V continus ETI quand le tour est "ON" et que la consommation sur l'alimentation est au maximum (arrosage en fonction...) REPONSE Faudra que l'on m'explique comment faire, si je le peux. Mon arrosage consomme rien du tout, juste une électrovanne 24V. Par contre, si j'installe l'appareil à fraiser la charge sur le moteur augmente, mais il y a plus facile, prendre une passe de cochon dans de l'acier un peu dur ? :)
5 - si possible relever la valeur de la capacité de filtrage montée sur l'alimentation; REPONSE l'Alimentation de quoi ? du variateur ? (je crois que c'est le seul endroit où il peut en avoir) Je n'ai rien dans le manuel de base, je vais voir si j'ai quelque chose dans d'autres docs téléchargées.
6 - Est-il possible de tourner (droite et gauche) le capteur cny pour voir le résultat sur le signal en temps réel; REPONSE Avec un câble de test, monté sur le chariot, je dois pouvoir le faire.
7 - afin de s'affranchir de parasites optiques sur le réflecteur, y a t-il la possibilité de "coller" un secteur en inox bien plan et sans défaut ? REPONSE En extérieur oui, pour tester, il faut que je trouve l'inox par contre !!!! à l'intérieur de la broche il faut que je me fasse une bague de 5cm intérieur + un petit quelque chose pour la coller et environ 15mm de large, 1mm d'épaisseur, bien poli... c'est du boulot, faisable mais le jeu en vaut-il la peine ???


8. J'ai un doute sur le bien fondé d'utiliser les capteurs CNY70. Je viens de faire deux montages strictement identiques, juste quelques fils en l'air, une 33k de pull down, une 330 ohms pour la diode. (faudra que je conserve les 2x680 Ohms la diode tire entre 30 et 40mA soit 0,4W une 330 Ohms ne va pas aimer longtemps. Le montage de la broche a lui les 2x680 Ohms.) Si je mets une résistance de 500 ohms (equiv.) le niveau haut descend à 7v5 environ.

Je n'ai pas les mêmes valeurs en bas sur les deux capteurs, un me donne 1,6V et l'autre 0,6V par contre en haut, c'est très bien sur les deux.

Même la qualité des fils est identiques. Est-ce qu'un des deux CNY a souffert durant son enfance, je ne sais pas, mais ce n'est pas top.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Je ne sais pas ce qui s'est dit en MP ... Mais pour moi cela ne correspond pas à ce qui a été discuté sur le fil du forum...:???:
Quand a-t-on parlé de faire un secteur en Inox poli....:eek:

Pour moi les prochaines tests sont sur le filtrage du signal du montage en pull-down avec des capa.:rolleyes:

Ensuite quand on aura obtenu un affichage correct et stable, il faudra remettre une alimentation secteur bien filtrée et voir qu'elle ne ramène pas de parsite.

Ensuite faire la liaison vers le moteur avec un câble blindé raccordé suivant les règles de l'art (CEM).8-)

Quant à faire un disque en Inox poli alors autant faire un disque en Alu fin ou même en plastique avec une encoche et mettre un capteur à fourche...:rolleyes:.... La on sera sûr du résultat...

Que ce soit clair, si c'est pour aller discuter en MP d'investigations qui vont rendre les choses encore moins claires pour Papymouzot, on s'eloigne du but visé....
Et moi je rends mon T-shirt de GO....:tongue:
 
L

Le débutant

Compagnon
Non, malentendu ! ....
Cela se trouve dans la "boite à idées" mais en aucun cas c'est une action à entreprendre dans l'immédiat, et ne sera peut'être jamais mise en oeuvre, ctte boite à idées est seulement là pour receuillir des (idées, bonnes ou mauvaises) qui peuvent peut-etre faire avancer le "schimilibilblkick" mais à na pas réaliser avant ton Feu Vert ....chaque chose en son temps, nous sommes d'accord. Regardes à : montage du cny tu trouveras : en cours au 10 juillet (montage des capacites pour filtrage) c'est le seul et unique "en cours " Quand à ce qui a été dit en MP, tu as tout, c'est un "copier coller"
remis en forme, c'est tout : "rien à cacher !" :-D
Par contre je devrais peut -être mettre les actions en cours à la fin, pour que ce soit plus clair ?
Cdlt
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

Désolé si je n'ai pas donné plus de nouvelles que ça, à fond, j'arrive en une journée à abattre le boulot d'un tétra :smt022en une heure.

Bon, le Wika voulait un reportage photo, il va finir par l'avoir 8-)

En premier, j'ai fait un poil de ménage autour de mes CNY, chose étrange, après montage de façon identique je n'obtenais pas la même valeur basse tantôt 0,5V tantôt 1,5V; j'ai par mégarde cramé celui qui me donnait 0,5V Je vais donc utiliser celui qui restait à 1,5V en bas pour les prochains tests.

Remarque: Si au lieu de présenter une surface plane peinte en noir mat au capteur, mais un bout de mousse noire, paf, Le signal est à 0V.

Je me suis fait un petit bout de circuit pour les tests, comme me l'a conseillé "Le Débutant" sans me le dire, sans l'écrire et sans dessin... mais il a quand même trouvé un moyen, vieux renard !!!

295335IMG2957.jpg



NOTE IMPORTANTE: Je me suis aperçu qu'en GV (Grande Vitesse), il y avait beaucoup moins de soucis; pour l'instant, les tests sont fait en GV, j'espère seulement que l'on arrivera à faire en sorte que ce soit OK dans les deux Vitesses.


PREMIER TEST

GV, Moteur à 3000Trs/min Vario 50Hz. Broche à 2500 Trs/Min (approx.) . Pas de Capa.

Le signal n'est pas mal, mais le tachy n'aime pas.
915884IMG2959.jpg




852847IMG2958.jpg



DEUXIEME TEST, Capa 10nF

C'est un peu mieux, l'afficheur commence à apprécier mieux, mais il saute de temps en temps et donne des valeurs farfelues.
949285IMG2960.jpg


168462IMG2961.jpg


907602IMG2962.jpg


553189IMG2963.jpg



TROISIEME TEST (Hors liste) Capa 20nF. Une très légère amélioration, mais rien de grandiose

386274IMG2964.jpg


610392IMG2966.jpg



QUATRIEME TEST, Capa 100nF
714283IMG2970.jpg


Et voila, c'est la dernière valeur supportée dans les tests qui viennent d'être conduits.

947236IMG2971.jpg


Le niveau bas est à la limite acceptable par l'afficheur
642382IMG2972.jpg



CINQUIEME ET SIXIEME TESTS 200nF et 500nF

à 200nF, le tachymètre n'aime plus vraiment.
625343IMG2974.jpg


A 500nF, j'ai une démonstration que Wika-Wonka est inconsistant, il me demande de tout faire pour obtenir un signal carré, et après il me fait modifier mon montage pour que ce soit tout sauf carré... :-D:-D:-D:-D:-D:-D

Montage de luxe:
326927IMG2975.jpg


Quelle valeur veux tu, hein, hein, dis moi !!! :wink:
648237IMG2976.jpg


131916IMG2977.jpg


Si je continue, je vais me retrouver avec une sinusoïde moi !:nono:
 
P

papymouzot

Compagnon
Question: Comment faire en sorte que le niveau bas soit vraiment "bas", à 0V ou très près , est-ce que ça passera obligatoirement par un petit circuit avec un lm311 par exemple ?

J'ai juste peur que pour l'afficheur que j'ai, le niveau bas doit être en dessous de 1V ou pas loin pour qu'il fonctionne. :???:
 
L

Le débutant

Compagnon
...Je vois mal : sur ton 2 ième test la capa est de 1 nF au lieu de 10 nF et sur ton troisième test es-tu sur que ce soit 20nF que tu as monté ? il me semble que c'est
2 capa de 1 nF ? Il me semble qu'il faut que tu re fasses les test avec 10 nF, et 20 nF
..Je ne sais pas ce qu'en pense Wika, mais 100 nF me semble déjà élevé ?
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
...
Bon je croyais que mon explication était claire...:7hus5:
...
Et quand tu vois qu'avec la nouvelle capa, tu n'as plus de paliers, tu reviens à une valeur située à moitié de la difference entre la nouvelle et l'ancienne.
...
Donc c'est sûr qu'en voyant l'allure du signal avec la 200nF, cela ne servait plus à rien d'aller plus loin...:???:et qu'il fallait revenir à 150nF...:-D
mais bon on va dire que c'était mon explication qui n'était pas claire...:siffle:

Résultat des course, un filtrage à 100nF semble bien.:tumbsupe:

Ton afficheur ne décroche plus du tout ou encore de temps en temps?

Pour le décalage de la plage basse du signal, c'est un peu dommage que tu aies cette dégradation de 0.5 à 1.5V... et j'ai du mal de me l'expliquer vu qu'on est en pull-down :7grat: et que le VCE du phototransitor affecte seulement le niveau haut...

As-tu des diodes? De simples diodes style 1N4001 ou 4007?
J'essayerai bien de mettre une diode en série sur le signal (dans le sens passant) à l'entrée de l'afficheur. Tu devrais avoir une chute de tension de 0.6V du signal.
C'est vraiment un test empirique.
Donc montage avec un 100 pF ente signal et masse près de l'afficheur et puis une diode entre le signal et l'entrée de l'afficheur.
Et une photo de l'oscillo avec une sonde sur le signal (au niveau de la capa, A de la diode) et une sonde à l'entrée de l'afficheur (K de la diode).
Tu devrais avoir 0.6V de moins.
Et tu peux même essayer avec 2 en série.

PS: Voir les allures des courbes à PV, nous permettrait d'essayer de comprendre...
 
L

Le débutant

Compagnon
...A première vue la résistance d'émetteur est de 33 k .( d’après ce que je vois) : Cela avait été demandé ? la déformation du signal bas pourrait se justifier par les capas parasites
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 094
alex vintage parts
alex vintage parts
G
Réponses
0
Affichages
430
gorny
G
B
Réponses
8
Affichages
542
Benobo
B
T
Réponses
1
Affichages
136
laurent12100
L
B
Réponses
18
Affichages
705
Bambi
B
M
Réponses
10
Affichages
2 488
mmo34
M
B
Réponses
26
Affichages
1 625
bricoleur du dimanchee
B
la bricole 76
Réponses
33
Affichages
2 597
yvon29
la bricole 76
Réponses
19
Affichages
1 227
la bricole 76
la bricole 76
Haut