1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Probleme variateur Chinois HuangYang

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par jeje_03, 6 Mars 2016.

1. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Bonjour,

Je suis en train de finaliser la fabrication d'un tour à bois et j'ai des soucis de mise en route.

J'ai acheté un variateur Huang yang de 4KW en triphasé
    j'ai pris le moteur de ma toupie, un 3CV triphasé qui marche très bien.

Ce soir après avoir fini le bati moteur, je voulais le mettre en route pour voir ce que çà donne. et là echec.
    je n'ai pas de point du sur la broche, je la tourne à la main sans probleme.

Donc j'ai fait un rapide branchement à l'arrache. Les 3 phases sur un dijoncteur déjà en place pour ma roboteuse arrive au variateur.
    et les 3 phase en sortie sur le variateur.

j'allume le varuiateur affichage R0000. jusque là normal. Je ne touche rien sur la programmation d'orine et je fais run. le moteur fait un demi tour, et je l'entends siffler sans qu'il ne tourne.
    j'essaie de demarrer avec un peu plus de fréquence, pareil.
    Je defais la courroie pour le laisser libre, mais çà ne change pas grand chose.

Je me dis, c'est un vieux moteur il est peut etre pas compatible... je fais l'essai avec un autre vieux touret en 380... mais rien de bien plus fructueux.

Alors bon je veux bien c'est du chinois, mais quand meme. un moteur de 3CV triphasé, çà a du couple.

Donc il ya forcement quelque chose que je fais mal, mais quoi...... j'ai eu beau regardé dans la doc, j'ai rien trouvé. J'ai ballayé un peu le forum sans rien trouver. Donc personne ne semble avoir ce soucis de marrage et de fonctionnement. C'est plsuto des problemes de programmation particulière.

Je m'en remets à vos avis et conseils.

Merci d'avance.

2. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Il te faut configurer le variateur et notamment la limitation en courant. Si elle est trop basse, le moteur ne partira pas.

Il faut aussi régler les rampes d'accélération et de freinage pour éviter le décrochage.

Bref, pas le choix que de passer par la programmation sur un variateur.

3. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Salut,

Ok, mais c'est quand meme etrange que dans la configuration d'origine, je n'arrive meme pas à le faire demarrer.
    Je ne dis pas que pour une configuration plus lechée liée à l'utilisation particulière qu'on peut avoir en fonction de la machine qu'il y a derrière, il faille faire de la programmation, j'ay prévu d'en faire.
    Mais avant de toucher les parmètres, je voulais au moisn faire un demarrage simple. sur 50hz qui est le fonctionnement nomimal de ces moteurs.
    Mais là impossible.

Un conseil? un paramtètre particulier à regarder?

A+

4. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
  5. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
  6. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Re,

Alors je veux bien .... mais je ne comprends pas ce que tu entends par limatation de sortie.
    Est ce qu'on parle d'un paramètre nommé PD010 Min Voltage? LA valeur actuelle que j'ai est 10,5 V.
    Si ce n'est pas correct quel doit etre sa valeur.
    Si c'est de la fréquence dont on parle, j'ai un potentiomètre, et j'ai fait des essai de demarrage à plusieurs valeurs....

7. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    autre question...
    mon moteur a les barrettes positionnées en couplage etoile. est ce que c'est bon ?
    avant ce moteur etait monté avec un simple interrupteur triphasé car j'ai le 380.

Merci pour vos réponses.

8. jf62

jf62 Ouvrier

Inscrit:
    6 Avril 2013
    Localité:
    Pas-de Calais
    Bonsoir Jéjé

Si le variateur est 400/400 alors oui il faut conserver le couplage étoile, il ne faut pas confondre courant ( en Ampère) et tension ( en Volt), cherche un paramètre qui contient "min current"

bonnes recherches.
    Jacques.

9. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Salut,

Merci pour ta réponse.
    En fait en parcourant le manuel, je n'ai que des choix au niveau fréquence et au niveau voltage. j'ai rien sur l'intensité.

Franchement j'ai les boules, impossible de faire tourner ce moteur alors que je me suis fait une belle mecanique autour.
    Mais çà arrive a beaucoup de monde de pas pouvoir faire demarrer un moteur avec la config d'origine?

A+

10. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Il n'est pas sur 400Hz, au moins ce variateur ??
    C'est assez courant lorsqu'ils sont vendus avec/pour une broche à grande vitesse.
    Ben, oui surtout d'occasion !
    Faut un minimum de compréhension : câblage puissance et éventuellement commande, vérification (ou remise en config usine) des paramètres, programmation des paramètres moteur et de ceux de l'application = source de commandes + source de la fréquence entre autres.
    Et ne pas demander à avoir les mêmes performances à 1Hz et à 50Hz :wink:

11. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Bonjour,

Je crois que je n'ai pas été clair....
    Le moteur est un peu ancien, mais le variateur est neuf. Donc dans sa configuration d'origine. c'est un Huan Yang de 4KW ( j'ai lu qu'il fallait prendre plus puissant que la puissance moteur sur des vairateurs bon marché)
    Le moteur de 3CV tri etait sur ma toupie, il fonctionne parfaitement.

Je ne demande pas d'avoir les memes performances à basse fréquence, mais il faut au moins que çà demarre.

Merci encore pour votre aide.

12. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Oups pas vu la première question....
    Peut etre, je ne sais pas dire. Variateur, je découvre...
    Par contre, j'ai toujours essayer de démarrer avec le potentiometre vraiment bas.
    Quel paramètre faut il toucher ?

Mais encore merci pour votre temps

13. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
  14. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    et quel variateur as-tu acheté ?
    tu dis que ton moteur est en montage étoile donc pour une entrée en 380, si ton variateur est en sortie 220, ça ne peut pas aller....

Mais là, on reprend les bases :roll:

Pour avoir des réponses, il faut que tes questions soient précises, c'est loin d'être le cas (personnellement je n'avais rien compris à ton premeir message, je m'étais donc abstenu de répondre) :wink:

Donc commençons par le début, quel est le modèle de ton variateur ?
    Quelles ont les inscriptions figurant sur la plaque de ton moteur ?

15. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Salut Vince,

Merci pour l'info, je vais regarder ce soir.
    Ne m'en veut pas, mais en regardant ce paramètre dans le manuel, il est en page 50 sur 60 pages... alors que c'est quand meme une des première chose à faire de ce que j'en comprends.
    C'est mon premier vario... donc je découvre. j'ai déjà eu l'occaison de lutter avec un DRT.

Je te tiens au courant, si j'ose dire
    A+

Chargement...

Partager cette page