1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Probleme sur grosse ébauche..

Discussion dans 'Tournage' créé par zerutoki, 23 Octobre 2012.

  1. zerutoki

    zerutoki Guest

    Probleme sur grosse ébauche..
    Salut,j'aurai besoin de vos avis.
    J'ai deux pieces en acier 90kg,diam 310 long 200,et je dois ébaucher a Ø 160 sur 170 de long.
    J'ai fait ma premiere pieces avec un PDJNR,plaquette WALTER 08,VC 150,F 0.3,et 2.5mm de passe au rayon.(qui avait deja servi :shock: )
    Cela c'est passer niquel.Mais l'ebauche dure env 2heures....
    Donc,j'ai voulu optimiser,vu que ma piéce est bien maintenue en mixte,et prendre des passes de 4mm au rayon,avec un PWLNR(plus rigide)plaquette WALTER 08 toute neuve,avec les memes conditions de coupe.Afin de diminuer par deux env le temps d'usinage.
    Et là,aprés 4 passe,plaquette HS.....
    J'ai donc remonter mon premier outil,sans changer la plaquette,et j'ai fini la seconde piéce sans probleme....
    Comment expliquer vous cela?
    4mm au rayon ca vous parait beaucoup???
    Merci pour vos avis,et conseil

    Ps;mon tour fais 22kw,et outil en carré de 25.
     
  2. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    909
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    Probleme sur grosse ébauche..
    Salut,
    Quand tu dis PDJNR 08 le 08 c'est la taille de la plaquette ou le rayon de pointe.
    Perso avec 22 KW au cul je prendrais plutôt du pclnr 120408 ou 120412 moins fragile a la rupture.
    Ta plaquette n'est peut être pas adapté pour un enlèvement de 4 mm.
     
  3. zerutoki

    zerutoki Guest

    Probleme sur grosse ébauche..
    c'est le rayon,ben je sais ca fait dommage de pas utiliser la puissance de la machine,mais au dela de 2.5 au rayon la plaquette se bouffe...
    ou alors les outils negatifs ne sont pas fait pour prendre de grosse passe(a l'inverse d'un KNUX),mais plutot pour avancer vite?
    etonnant
     
  4. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    909
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    Probleme sur grosse ébauche..
    Salut,
    je doit en avoir des pdjnr en rayon de 0.8 en seco .
    Si tu veux essayer je peux t'envoyer une plaquette.
     
  5. zerutoki

    zerutoki Guest

    Probleme sur grosse ébauche..
    Non merci c'est gentil,je pense pas que cela vienne de la marque de la plaquette,mais plutot du tourneur :cry:
     
  6. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 198
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
  7. sylvain83

    sylvain83 Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    27 Octobre 2012
    Probleme sur grosse ébauche..
    salut
    quel est la matiere de ta piece aussi est ce quel est crouteuse en surface car cela peu considerablement abimer ta plaquete mieu vaut faire de la grosse passe sous la premiere croute et aussi reduit un peu ton avance (quel avance a tu? et quel vc ? )
    salut
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 388
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Probleme sur grosse ébauche..
    Salut à tous,

    j'ai eu un appel au secours de la part de "Dodore" mais je n'était pas dispos pour pouvoir répondre, donc c'est avec du retard que je vais essayer de donner le pour qui du pour quoi.
    Avec se type de fixation de plaquette se n'est pas se qui est le mieux pour faire de grosse d'ébauche ses plaquettes par fixation a levier tiennent en gros une passe une 3.5 à 4.5mm pas plus.
    Pour faire de grosse ébauche c'est un outil a fixation a bride avec ou sans brise-coupeaux si on prend la bonne nuance on peut dépasser largement les 5mm rayon.
    Là c'est quand même étonnant...sans doute un problème de paramètre non respecté... d'après mais calcul tu devrais démarrer a 100trs/m et finir a un peu plus de 200.
    Non, je dirai que c'est une passe moyenne pour un outil de section de 25.
    Avec un tel Percheron tu devrais faire de bonnes ébauches.
    Non c'est tout fait le contraire, c'est bien fait l'ébauche avec des grosses passes d'ailleurs c'est pour cela qu'ils existe toujours, pour les plaquettes KNLUX que je ne connait pas je pense que pour des aciers non résilients dont la vitesse de coupe est supérieur....mais faut voir quel sons leurs types de nuance qu'ils ont et il est possible quelle supporte des grosse passes dans la tenue.
    -------------------------------------------
    Pour mieux te renseigner il aurait fallu que tu donne plus d'infos sur l'avance et la vitesse.


    Je donne quelques principes a respecter pour faire de grosse ébauche.
    -1- dresser la face jusqu'au Ø final..pour toi c'est 160.
    -2- toujours attaquer toutes les passes a la main sur 5mm et enclencher l'avance.
    -3- mettre un bon quart de vitesse de coupes en moins par rapport au donner technique de la plaquette.
    -4- ne pas arroser avant les premiers 10mm de passe le carbure n'aime pas les chocs thermique.
    -5- éviter l’arrosage en fin de passe...environ 5mm avant.
    -6-dégager l'outil en fin de passe.
    -7- suivre la vitesse de coupe au fur et mesure que le Ø diminue....c'est visible quand on regarde bien ses coupeaux.
    ----------------------------

    Pour être franc j'ai obtenu des grosses passes avec des outils carbure brassés du P200, en faisant une bonne cuillère on dépasse allègrement les 10mm rayon, les HSS à 12% aussi est un bon compromis.

    Si tu veux plus d'infos n’hésite pas.

    @ +
     
  9. zerutoki

    zerutoki Guest

    Probleme sur grosse ébauche..
    Merci pour ta longue réponse!
    Je travaille sur un tout CN,donc un peux dur de faire ce que tu dis,voici les photo de plaquettes,a gauche celle que j'ai utiliser,et au millieu et a droite des plaquette type"knux" qui sont super pour faire du copeaux (celle que j'aurai du utiliser je pense)

    DSCF2067.JPG

    DSCF2065.JPG

    DSCF2062.JPG
     
  10. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    909
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    Probleme sur grosse ébauche..
    Ces plaquettes ne sont pas faites pour monter sur du pdjnr, c'est des cnmg donc porte outil pclnr.
    La plaquette de droite et la plaquette du milieu sont faite pour l'alu et le plastique, pas pour du 90 Kg.
     
  11. zerutoki

    zerutoki Guest

    Probleme sur grosse ébauche..
    :nono: Pas du tout. c'est des plaquettes acier.
    de plus,les plaquettes pour l'alu(ainsi que le plastoc) ont (bien souvent) leur cuillere avec un dépot type "poli".

    Capture.JPG
     
  12. zerutoki

    zerutoki Guest

    Probleme sur grosse ébauche..
    Je ne comprend toujours pas,car quand je vois les vitesse de coupe,les profondeurs ap,et les avances annoncer par les carburiers.....je suis un petit joueur ou quoi? :lol:
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 388
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Probleme sur grosse ébauche..
    Salut,

    Faut pas toujours les suivre, compte aux 20% de moins, ça n'usera pas plus les plaquettes, c'est peut être aussi leurs intentions de pousser le bouchon loin pour ensuite te refourguer un maximum de plaquettes.

    @ +
     
  14. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Probleme sur grosse ébauche..
    Bonsoir,

    Je découvre ce sujet.
    Les carburiers donnent des données techniques.
    Ils partent du principe que dans les conditions optimales, une arête de coupe doit tenir 20mn !!!
    Je confirme ce que dit brise-copeaux:
    Par rapport aux données techniques, enlever au moins 20% pour la vitesse.
    La plaquette durera beaucoup plus longtemps.
    La diminution de la vitesse pourra permettre également une augmentation de la profondeur de passe et de l'avance.
    Au niveau du temps d'ébauche, les 20% de vitesse en moins seront largement compensés par augmentation de la profondeur de passe et de l'avance.
    Et il y aura une économie sur les plaquettes.

    Un exemple typique avec un essai de plaquettes Plansee Tizit (je ne suis plus sûr de la bonne orthographe).
    - Avec les données maximales du commercial qui était sur place: durée de l’arête de coupe: 13 mn.
    - En baissant la vitesse de 20%, et en augmentant la profondeur de passe de 20% et l'avance également de 20%, la durée de l'arête est passée à presque 1 heure et demie.
    C'est loin d'être négligeable.
    Bien sûr, il faut que la puissance de la machine le permette.

    Un autre point à noter:
    Avec une vitesse plus faible on gagne souvent au niveau sonore !!!

    Bon courage.

    jajalv
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Probleme sur grosse ébauche..
    il faut verifier aussi l'etat de l'outil porte plaquette ... il semblerai que le premier outil marche longtemps avec la même plaquette , et que le deuxieme outil casse les plaquette

    si l'outil porte plaquette a la surface qui supporte la plaquette legerement deformé , ça tient le coup pour petite passe et ça casse tout avec passe plus grosse
     
Chargement...
Articles en relation
  1. springer
    Réponses:
    81
    Affichages:
    2 193
  2. fumezou
    Réponses:
    3
    Affichages:
    242
  3. fumezou
    Réponses:
    12
    Affichages:
    765
  4. zekill
    Réponses:
    57
    Affichages:
    3 571
  5. olivier5962
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 258

Partager cette page