1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraisage acier abime mes fraises

Discussion dans 'Fraisage' créé par ali.daher, 23 Septembre 2011.

  1. ali.daher

    ali.daher Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    11 Octobre 2008
    Localité:
    Côte d'Ivoire
    fraisage acier abime mes fraises
    Bonjour a tous

    Je voudrais avoir l'avis de ceux qui usine regulierement l'acier avec des fraiseuses cnc sur portique.

    J'ai 2 fraiseuses cnc sur portique avec lesquel j'usine des moules en aluminium depuis plus de 3 ans et je travaille aussi tres regulierement de l'acier inox... avec mes faiseuses conventionnelle sans aucun probleme queqlues soit la fraise. Mais voila le probleme est que je veux commencer a fabriquer des pieces en acier (decoupe de piece de forme complexe sur des tole d'acier de 4mm). J'ai acheter des fraises revetu au carbure specialement pour ca. L'usinage de l'acier sur mes cnc est tres difficile. Au depart la fraise coupe tres bien pendant min (j'arrose manuellement) mais apres quelques passez, l'usinage devient impossible , la fraise s'use prematurement elle rougie des fois elle fond bref... en gros une fraise carbure neuf ne peut meme pas tenir plus passe. Mes parametres sont les suivants (rotation de la broche environ 6000 a 9000 rpm, si je tourne pas tro vite je perd du couple, avance 250mm/mn, fraise 4 dents, profondeur de passe 0.2mm).

    Je peut meme pas decoupe unepetite piece avec une fraise neuve. Pourtant j'ai vu sur youtube des fraiseuses homemade travailler de l'acier a sec en plus et pendant un temps tres long sans probleme.

    Pensez vous que je dois tourner plus vite ? ou bien augmenter mes passer, ralentir ou augmenter l'avance.
     
  2. Foxtrot

    Foxtrot Compagnon

    Messages:
    1 044
    Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    fraisage acier abime mes fraises
    Si c'est une broche HF, elles ne sont pas destinées à usiner de l'acier. Tu tournes beaucoup trop vite. Même, à 6000 t/min elles ne sont pas à leur puissance maximum.

    Ici j'utilise maximum 8000t/min pour une fraise de 3mm et 3000t/min pour une de 8mm, le tout en carbure et à 2 dents. Je règle la profondeur de passe et l'avance d'après les capacités de la machine et les dimensions de la fraise.

    En outre, un arrosage est presque nécessaire, surtout pour refroidir :smt002
     
  3. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    fraisage acier abime mes fraises
    250mm/min et 6000 tour/min avec une fraise 4 dents ca fait 0.01mm par dent. Ca frotte plus que ca coupe...
     
  4. ali.daher

    ali.daher Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    11 Octobre 2008
    Localité:
    Côte d'Ivoire
    fraisage acier abime mes fraises
    Finalement j'ai utiliser une fraise de 3mm avec une vitesse de rotation 6000t/mn et une avance de 400mm/mn avec des profondeurs de passe de 0.2mm sur une tole d'acier de 4mm. Resultat , l'usinage s est tres bien passe j'ai decouper deux pieces de 4mm d'epaisseur et la fraise est encore en bon etat.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. f1oat
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 336
  2. toubab59
    Réponses:
    14
    Affichages:
    1 567
  3. Dynamocroatia
    Réponses:
    14
    Affichages:
    3 858
  4. docquier michel
    Réponses:
    9
    Affichages:
    6 250
  5. totobonde
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 994

Partager cette page