Probleme d'etaux

  • Auteur de la discussion tof19360
  • Date de début
T

tof19360

Apprenti
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir d'un problème avec mon étau machine : celui est trop long, il dépasse de la table. Je peux pas utiliser la course complete de ma machine sur l'axe Y.

Il dépasse de 12.5 mm et du coup je risque d'emplafonner.

Je voudrais savoir si la distance entre la rainure sur les étaux et le bords des étaux est normalisées.

Est ce qu'il existe des étaux plus courts, j'ai regarde chez otelo, ils me semblent tous pareils.


Mon étau fait 270 mm de long et des mors de 100 mm.

Merci
asm0001.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

si ton étau ne va pas dans ce sens, mets le dans l' autre sens ( c' est à dire que toute la longueur est supportée par la table )
C' est à dire qu' en X il fait 270 mm de long et en Y, il ne fait plus que 100 .
 
T

tof19360

Apprenti
salut ingenieu59

Helas le tourner ne me sert a rien car :
- je pourrais pas mettre les brides
- pas decentrage avec le L dans la rainure H8

J'ai trouve des etaux dit 5 axes qui irait bien ... voir post dans la rubrique bridage et isostatisme.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que ton étau déborde parce que tu mets des lardons sous l'étau.
Si c'est ça, il te reste la solution de suprimer les lardons, de cette façon tu pourra positionner ton étau ou tu veux. ou bien de refaire une autre rainure sous l'étau pour déplacer les lardons
Je viens de penser à une autre solution plus risquée et radicale, tu fraises ton étau pour supprimer les 12,5 mm
 
T

tof19360

Apprenti
Salut Dodore,

Effectivement, je mets le lardon en dessous pour repositionner mon étau toujours au même endroit.
Tes solutions sont intéressantes mais :
- couper l'étau, jamais de la vie, on touchera à mon étau ...:smt068 :lol:8-) !!!!! mais c'est qu'il est en acier trempé, c'est du costaud -> fraisage dur ou électro-défoncage / Découpe électro à fil -> donc cher
- Taillé une rainure supplémentaire, c'est une bonne idée. il faut juste que je vérifie car je dois le reculer de 12.5 mm et ma rainure sous l'étau fait 15.85 donc elles vont se chevauffées de 3.35 mm. Je trouve ca chiant car il va falloir que je sois sur que le L de centrage s'appuie sur la face de la rainure.
- Enlever le L de centrage, oui en solution temporaire, car j'aime pas trop passer du temps a dégauchir l’étau à chaque fois que je monte et démonte.

Je planche sur une solution avec une plaque interface simple pour mettre entre la table machine et l’étau. Je vais faire un plan et je le mettrais sur le forum.

Merci.

a+
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J'ai pensé à un truc si tu fais une autre rainure, c'est d'en faire une pour positionner ton étau par rapporte à la première rainure de ta table ... L'inconvénient c'est comme tu le dis si ton étaux est trempé ça va pas être facile à usiner
La plaque intermédiaire semble une solution acceptable
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
faire une plaque intermédiaire avec les lardons dessous pour la table et décalè de 20 mm d'autres lardons pour l’étau
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

+1 avec kiki86

Tu peux faire ça en alu ou en acier selon les facilités de la machine .
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'avais entendu dire que seule la rainure centrale était considérée comme référence sur une fraiseuse, mais peut-être que positionner l'étau dans une autre rainure suffit pour la précision que tu souhaites.
Sinon :
- soit tu te fabriques un lardon déporté (collé dans l'étau si tu ne peux pas mettre de vis),
- soit tu places une plaque intermédiaire entre l'étau et la table.

lardon.jpg
[div=none][/div]

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais
Le lardon déporté que tu proposes auras une partie centrale de seulement de 3,35 c'est, à mon avis, un peu juste
 
P

PUSSY

Lexique
Effectivement, j'ai parlé un peu vite.
La plaque intermédiaire est la meilleure solution car elle ne fera perdre que quelques millimètres en hauteur.
 
R

rebarbe

Modérateur
Oui mais
Le lardon déporté que tu proposes auras une partie centrale de seulement de 3,35 c'est, à mon avis, un peu juste

Le lardon n'assure que le positionnement, pas le bridage, 3.35mm devraient suffire non?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

C'est ce que j'ai fait (une plaque) pour mon Sagop , il y a aussi l'avantage de pouvoir faire une réception
sous la partie en dehors de la fraiseuse pour le liquide d'arrosage.

Daniel
 
R

rebarbe

Modérateur
bonjour,

merci pour les posts, mais hélas un petit lardon decalé n'est pas suffisant pour repositionner l'etau sur la table.
Du coup, j'ai dessiné une plaque interface. Voir la pièce jointe 308237 Voir la pièce jointe 308238

Il va falloir usiner cette plaque aux mêmes tolérances que ton sagop sinon autant le revendre et acheter une copie chinoise à la bonne taille chez otélo.
Tu peux aussi tenter un échange sur le forum, il y a peut être un membre qui a un étau de bonne facture trop petit pour sa grosse fraiseuse?
 
D

daniel g

Compagnon
Oui, c'est vrai, j'ai oublié de préciser que c'était une plaque rectifiée sur les deux faces.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
chez NLM tu trouves des plaques rectifiées et des lardons
a mon avis remplace les lardons par des cimblots de positionnement : Réf 031xx
plus facile d'usinage et même résultats de positionnement (utilisé sur montage CN)
 

Sujets similaires

P
Réponses
11
Affichages
1 457
Denim
Denim
Gaston38
Réponses
14
Affichages
10 246
Doctor_itchy
D
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 889
sscalpa
sscalpa
B
Réponses
13
Affichages
1 334
Ubert
U
J
Réponses
1
Affichages
723
JLuc69
JLuc69
E
Réponses
10
Affichages
1 097
Einzylinder
Einzylinder
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 724
celtic14
celtic14
T
Réponses
49
Affichages
2 223
yvon29
yvon29
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
B
Réponses
2
Affichages
336
bastiendecaen14
B
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 044
Patricelp
Patricelp
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 023
thierry74
thierry74
Haut