1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème d'état de surface

Discussion dans 'Fraisage' créé par titof80, 27 Janvier 2015.

  1. titof80

    titof80 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    26 Janvier 2015
    Problème d'état de surface
    Bonjour à tous et toutes,

    Je vous contact afin d'avoir un début d'explication sur un problème que je rencontre sur mon petit centre de fraisage verticale de fabrication chinoise (SIEG H250) qui se pilote via le langage FANUC.
    Lorsque je souhaite usiner le contour d'une pièce avec une fraise, la machine crée une multitude de facettes dans les parties courbes qu'elles soient convexe ou concave. En revanche l'état de surface est irréprochable sur les parties qui actionnent qu'un seul axe.
    J'ai contacté mon ancien revendeur (Siderméca qui a été racheté par Otelo depuis) pour essayer d'avoir une explication de la part des ingénieurs chinois. J'ai envoyé mon programme et toutes les infos qu'ils auraient pu avoir besoin. Quelques MOIS après ils ont réalisé un usinage similaire au mien et ont déclaré qu'ils avaient aucun problème pour eux. Ils m'ont alors conseillé de programmer en G08 P0/P1 mais cela n'a rien amélioré. D'après ce que j'ai pu apprendre les chinois ont fait un test similaire à mon cas mais avec une vraie CN (vendue en option) alors que moi j'utilise un PC...
    Est-ce que cela pourrait alors venir de ma liaison PC/machine par câble éthernet qui ne serait pas assez rapide ???
    Est-ce que cela pourrait aussi venir d'un mauvais paramétrage du soft de pilotage fourni par le constructeur de la machine ???
    Merci de me faire part de vos réflexions.
    Christophe.

    test_contournage.jpg
    ↑  Exemple de résultat après contournage
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Problème d'état de surface
    Bonjour
    Une piste
    Pour certaine fonction, comme par exemple des programmes paramètrés , la machine fait des déplacement " points par points" c.est a dire qu'entre deux points elle fait une ligne droite, il se peut dans ton cas que les déplacements entre deux points soit trop eloignè et que la machine faisant des droites entre ces deux points te donne cette impression
    Il se peut également que le calculateur soit trop lent a réagirez, et que le système arrete les déplacements pour pouvoir calculer les points suivant, avant de reprendre ses déplacements et dans ce cas l'avance étant aretee , la fraise fait une marque dans la pièce
    Est ce que tu as essayé d'augmenter ou de diminuer l.avance
    Si après cette Vérife c'est toujours pareil il reste la piste de changer les paramètres machines, si c'est possible, pour diminuer les incréments entre chaque points
    Il faut attendre les avis des utilisateurs de ton système
     
  3. titof80

    titof80 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    26 Janvier 2015
    Problème d'état de surface
    Bonjour,

    J'avais eu le même raisonnement que toi sur l'incrémentation des points mais d'après les ingénieurs chinois, le fait d'utiliser un G08 (lecture par anticipation du programme) aurait permis de "lisser" la trajectoire et ainsi réduire, voir faire disparaître le phénomène. J'ai donc réalisé 2 Ø identiques dans le même morceau d'alu, qui utilisait un programme avec une trajectoire composée de millier de G01 (petit segments de 0.005mm paramétré sur mon poste CFAO). L'un a été exécuté sans G08 et l'autre avec...Résultat je n'ai vu aucune différence entre les 2 Ø.
    J'ai également pensé à poser la question sur l'existence d'un éventuel paramètre machine sur lequel agir...mais je n'ai pas eu de retour.
    Maintenant je ne suis pas dupe, même si les chinois ont reproduit mon cas je suis bien conscient que je ne suis pas leur sujet prioritaire. Donc ils ont très bien pu me répondre vite fait avec le G08 sans vraiment essayer de comprendre.

    Sur la modulation de l'avance j'ai essayé aussi avec une très légère amélioration mais j'ai du diviser par 2 la valeur de départ. Même si jouer avec les avances serait une solution pourquoi annoncé que la machine peut travailler jusqu'à du 5000mm/min alors qu'elle a du mal à gérer une interpolation à 100mm/min ???

    J'aimerai bien rencontrer via ce site des personnes utilisant le même système mais j'ai bien peur de devoir me débrouiller seul.

    En attendant je vais ramener la pièce test au boulot pour la faire vérifier le profil de coupe, avec une machine de contrôle optique sans contact. Je pense que mon pote pourra me dire si la surface est composée de segments ou d'arc de cercle.

    Merci pour tes idées et n'hésite pas à me laisser un message si tu en as d'autres.
     
  4. roboba

    roboba Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Rhone
  5. titof80

    titof80 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    26 Janvier 2015
    Problème d'état de surface
    Bonjour Robboba,

    Je laisse systématiquement une surépaisseur entre ma fraise d'ébauche et celle de finition. Pour information j'ai utilisé une fraise ravageuse carbure mono de 8mm et une fraise de finition carbure mono spéciale aluminium de 6mm. Ces outils ont été monté dans un porte pince ER32 neuf. J'ai contrôlé ainsi la concentricité des outils au pépitas j'avais moins de 0.01mm de faux rond (correcte pour une simple pince). Je voulais faire ce test dans les meilleurs conditions que je pouvais faire afin de n'avoir aucun doute.

    Pour moi le problème ne viendrait pas de l'outil sinon jaurai eu ce défaut de surface sur les parties droites.

    Merci pour ta participation.
     
  6. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Problème d'état de surface
    Salut,
    S il y a des oscillations uniquement en interpolation sur 2 axes, c est soit un probleme de variateur (ou carte suivant la techno) soit un jeu mecanique ou d accouplement que la cn "tente" de rattraper sans arret.
    A+
     
  7. titof80

    titof80 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    26 Janvier 2015
    Problème d'état de surface
    Bonjour Usinum,

    Je partage votre point de vue, ce type de phénomène n'est pas provoqué par la coupe, il doit être forcément en rapport avec la machine ou son pilotage.
    La question c'est comment en être certain avant d'appeler un professionnel ?
    Si déjà je pouvais faire quelques vérifications "de base" malheureusement je n'ai aucune connaissance en électronique industrielle ou maintenance. Maintenant je peux me procurer le matériel nécessaire, donc si quelqu'un peut me guider dans ces manips je pense que je serai faire. (je pense ne pas être plus con qu'un autre! :smt003 )
    Parce que même si tout travail mérite salaire je ne tiens pas à me faire rouler dans la farine par une société de maintenance qui pourrait profiter de ma situation... :mad:

    Tout le monde peut le comprendre.

    Merci pour votre intervention.
     
  8. roboba

    roboba Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Rhone
  9. titof80

    titof80 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    26 Janvier 2015
  10. J.G

    J.G Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    Lausanne/Suisse
    Problème d'état de surface
    un programme avec une trajectoire composée de millier de G01 (petit segments de 0.005mm paramétré sur mon poste CFAO). L'un a été exécuté sans G08 et l'autre avec...Résultat je n'ai vu aucune différence entre les 2 Ø.
    Bonsoir,
    Le problème vient peut etre de là.
    Une interpolation circulaire se programme avec G02 G03.
    G01n' execute que des mouvements linéaires et non circulaires
    Cdlt
    J.G
     
  11. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Problème d'état de surface
    bonjour
    normalement le calculateur transforme l'avance en G01
    c.a.d que si tu programme par exemple 2/10 d'avance la cn va convertir cette valeur pour le déplacement en G02 ou G03 pour avoir la même vitesse relative
    quand tu regardes la vitesse de déplacement de l'outil sur la pièce celle ci augmente ou diminue suivant le profil
    dans ton cas je pense effectivement que le PC n'anticipe pas

    autre idée : en finition travail en avalant
    a+
     
  12. titof80

    titof80 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    26 Janvier 2015
    Problème d'état de surface
    Bonjour à tous.

    Pour répondre à J.G, je sais qu'en 2D pure il est plus facile de travailler en G02\G03. Les programmes sont beaucoup plus court et plus lisible. C'est de cette manière que je programmais au début mais mon défaut de surface était déjà là. Par conséquent on m'a conseillé de tester la technique des petits segments avec G08.

    Pour répondre à kiki86, je suis persuadé que la vitesse de déplacement est un facteur important dans mon cas. J'ai effectivement pu constater une légère amélioration mais cette solution n'est pas viable car j'ai cassé mon cochon pour acheter une machine capable sur le papier de travailler à 5m\min.
    Ensuite sur ta proposition de finir en avalant, c'est exactement ce que je fais et fortement recommandé sur une CN, malheureusement cela ne change rien.

    Merci pour vos interventions messieurs
     
  13. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Problème d'état de surface
    et si tu utilisait un diamètre de fraise plus important
    par exemple diamètre fini 20 fraise diamètre 18
     
  14. titof80

    titof80 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    26 Janvier 2015
    Problème d'état de surface
    Je vais essayer avec un outil de Ø plus gros pour voir mais d'après moi cela va augmenter le phénomène parce que le déplacement de l'axe broche devra se faire plus rapidement encore pour maintenir la vitesse tangentielle...Je te tiens informé.
     
  15. vivesbenoit

    vivesbenoit Apprenti

    Messages:
    218
    Inscrit:
    4 Août 2011
Chargement...

Partager cette page