Problèmes de gravure laser de texte sur cnc 3018 pro

  • Auteur de la discussion ChriPive
  • Date de début
C

ChriPive

Nouveau
Bonjour,
je me permets d'ouvrir une discussion parce que je n'arrive pas à trouver de solution à mon problème.
Je grave des textes que j'écris sur Inskape, je le sélectionne le transforme en chemin, puis enregistre le fichier en SVG.
J'ouvre LaserGRBL, je sélectionne mon fichier, il créé le chemin que je vois à l'écran sans aucun problème.
La graveuse est reliée à mon PC sous Windows via un cable USB.
Je lance la gravure tout se passe correctement sauf que certaines lettres ne sont pas gravées ou alors pour les lettres qui ont 2 contours un contour n'est pas gravé.
Je regarde les commandes, pourtant le S800 est écrit lu mais pas exécuté.
Je modifie alors le fichier SVG (je supprime les lettres correctement gravées, puis je relance la gravure. Il faut que je fasse cela plusieurs fois pour que la gravure soit complètement exécutée.
Quelqu'un a t'il eu un problème similaire ou pourrait me donner des pistes?
Merci d'avance.

Christophe
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour "ChriPive",
Ne connaissant pas cette petite CNC, je pencherai sur un soucis de transmission d'info du PC vers la machine.
Avez vous changé votre câble USB ? (voir à le remplacer par un un câble blindé) ?
@+
PS: Une photo en dira plus sur votre soucis
 
P

pascalp

Compagnon
Question annexe, est-ce que le double trait sur certaines lettres est volontaire ?

La 3018 est de base une cnc fraiseuse. L'utilisation en mode laser demande une configuration spécifique, est-ce qu'elle est en place ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
soucis classique du jeu dans les axes

soit supprimé tout les jeu des axes

soit désactivé le double raster ( gravure dans les deux sens de base , passer en mode gravure dans un sens et laser coupé au retour )

mais ce serais mieux de réglé les soucis de jeu mécanique avant , et vérifié qu'il n'y a pas de dur dans les axes , le moteur doit tourné tout seul sens forçé et sans ralentir :)
 
G

greg_elec

Compagnon
si tu as l'option envoi de fichier et ensuite gravure utilise la .
si tu as l'option fichier par clef usb ou sd card c'est mieux que le cable
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai un doute quand à une cause essentiellement mécanique.
Dans son descriptif, il parle de lettres manquantes. Il arrive à réaliser la gravure complète en faisant plusieurs passages en supprimant les lettres correctement gravées et ainsi de suite. NB: le repositionnement mécanique doit être OK.

Vu de loin, cela me fait plus penser à une mauvaise gestion de l'extinction/allumage du laser entre les différents morceaux. D'où ma question sur le paramétrage en mode laser de la carte/soft.
 
C

ChriPive

Nouveau
Question annexe, est-ce que le double trait sur certaines lettres est volontaire ?

La 3018 est de base une cnc fraiseuse. L'utilisation en mode laser demande une configuration spécifique, est-ce qu'elle est en place ?
Bonjour Pascalp,
En fait le double trait est automatique, en fait c'est le contour intérieur et extérieur de la lettre.
Pour ce qui est de la configuration je ne sais pas comment c'est possible. Il me semble que c'est dans LaserGrbl que la configuration est faite et non sur la machine.
 
C

ChriPive

Nouveau
soucis classique du jeu dans les axes

soit supprimé tout les jeu des axes

soit désactivé le double raster ( gravure dans les deux sens de base , passer en mode gravure dans un sens et laser coupé au retour )

mais ce serais mieux de réglé les soucis de jeu mécanique avant , et vérifié qu'il n'y a pas de dur dans les axes , le moteur doit tourné tout seul sens forçé et sans ralentir :)
Bonjour Doctor-itchy
Il n'y a pas de jeu sur les axes, je ne comprends pas le double Raster, en fait je ne grave que des contours, pas de gravure selon un seul axe, la tête suit le contour de la lettre, comme un crayon.
 
P

pascalp

Compagnon
C'est sur la machine, dans la mesure ou le paramétrage (laser mode on/off, $32= 1 ou 0) est stocké en mémoire sur la carte contrôleur même si il est envoyé depuis lasergrbl, soit par la console soit par l'onglet configuration.
 
C

ChriPive

Nouveau
si tu as l'option envoi de fichier et ensuite gravure utilise la .
si tu as l'option fichier par clef usb ou sd card c'est mieux que le cable
Bonjour Greg_elec.
Je vais effectivement essayer cette solution. et je reviens vers vous.
 
C

ChriPive

Nouveau
si tu as l'option envoi de fichier et ensuite gravure utilise la .
si tu as l'option fichier par clef usb ou sd card c'est mieux que le cable
Bonjour Greg_elec
Alors je n'ai pas l'option envoi du fichier. J'ai essayé via la carte SD et ça ne fonctionne pas mieux.
Bonne journée.
 
C

ChriPive

Nouveau
Bonjour,
J'ai modifié la puissance du laser (passé de 80% à 70%) et la par magie je n'ai plus de loupé.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci d'avance.

Christophe
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu laisse l'alim d'origine mais tu met une alim séparée uniquement pour la source laser !



quelle est la puissance réel de la source laser ? et sa tension d'alimentation ?
 
P

pascalp

Compagnon
Qu'est-ce que tu as comme tête laser ? Pour avoir une idée de la consommation.
Quel est la version de carte électronique qui équipe la 3018 ?
 
C

ChriPive

Nouveau
Ah je ne sais pas, et je ne sais pas ou chercher l'info...
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pascalp

Compagnon
Achat neuf ou occase ? Si neuf, un lien vers le modèle que tu as acheté pourra peut-être fournir quelques infos.
Tu as du avoir une notice de montage et utilisation de la cnc.-laser avec un minimum d'indications.

une photo de la carte, devrait pouvoir aider à l'identifier.
comme : https://m.media-amazon.com/images/I/71hzrxMD34L._AC_SL1500_.jpg

Pour le laser, il devrait y avoir des indications sur le corps, au moins sur sa consommation électrique, puissance optique et autres.
 

Sujets similaires

O
Réponses
7
Affichages
2 249
Oldschool
O
B
Réponses
6
Affichages
3 275
Bebert95490
B
B
Réponses
23
Affichages
8 823
baFdorP
B
FrogT
Réponses
23
Affichages
6 082
dh42
L
Réponses
4
Affichages
3 437
LETARTARE
LETARTARE
S
Réponses
6
Affichages
1 702
dh42
Haut