probleme démarrage compresseur insonorisant

  • Auteur de la discussion brax
  • Date de début
B

brax

Nouveau
Bonjour tout le monde.
Autant vous le dire tout de suite, je n'y connais pas grand chose dans ce que je vais vous raconter :
Mon oncle m'a donné un compresseur insonorisé que je pense être un nuair s/a 50-9 al (compresseur à pistons insonorisés de 9 litres de cuves, 230 volts, 8 bars, 50 l/min, année 2000 2850 de vitesse de rotation, monophasé, huile isovg32...). Je dis je pense car il n'y pas d’étiquettes de marque et je n'ai fait que comparer visuellement avec des photos sur internet. D'ailleurs, j'ai trouvé une marque mecafer qui semble produire exactement les mèmes compresseurs et dont j'ai pu récupérer la notice sur internet pour m'aider dans mon problème : sauf que je n'avance pas.
Bref, il m'avait prévenu, il savait qu'il avait un problème au démarrage et c'est le cas en effet : c'est pourquoi je me permets de solliciter votre avis.
une fois sur deux, quand j'enclenche l’interrupteur sur le pressostat pour démarrer, on entend un relais (de démarrage je suppose) se mettre en route puis rien ; et une fois ça démarre correctement.
La première chose que j'ai faite, c'est virer l'huile que mon tonton avait mis en trop (1/2 l facile) pour atteindre le niveau indiqué et recommandé. Il semble démarrer une peu mieux d'ailleurs depuis cette fois.
Ensuite, j'ai bataillé, lu et relu la notice (Mecafer et pas nuair mais ca a l'air d'etre les memes) et semble me diriger vers un probleme de relais de demarrage ou de condensateur. Je me trompe peut-etre mais j'ai ecarté le relais thermique et le pressostat comme cause du problème.
Avez-vous une idée ?
J'aimerai regler ce probleme avant de m'attaquer aux autres que j'ai remarqué : notamment le clapet anti retour que je trouve suspect, monte jusqu'à 10 bars au lieu de 8 ...
Si vous avez des idées, merci !!!!!
Pour info : https://www.debonix.fr/compresseurs-a-pistons-insonorises-silair-50-9-al-nuair-114910.html
 
B

brax

Nouveau
Pas d'idées donc ??
Personne pour m'aider à identifier la cause du problème ?
Je suis sûr qu'il y a bien un expert pour tenter de résoudre cette petite difficulté (qui pour moi en est une grosse) !!
Je persiste à m'orienter vers le condensateur... savez-vous comment tester son bon fonctionnement (en toute sécurité) ??
Je vous remercie par avance :tumbsupe:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour répondre il faut avoir assez de "grain à moudre". Le condensateur il y a écris quelque chose dessus ? la plaque signalétique du moteur ? Est -ce qu'il a quelque chose dans la boite à bornes du moteur ?
Souvent des photos sont plus parlantes.
 
B

brax

Nouveau
Voici du grain donc :

- Compresseur = 230v - 2,4 Amp - 50 l/min / 50 Hertz / 340 Watts / 8 bars / Cuve de 9litres / vitesse de rotation de 2850 / Monophasé / année 2000
- Inscriptions sur le condensateur : "Facon" typ 04P 1050 / 53 µF (-0+20%) / 1,7% ED / Made in italy 2.252.031
- Inscriptions sur le Relais de thermique : MRP59GK
- Inscriptions sur le relais de démarrage : 9660 A / 438 / H9SA / 158

Pour rappel, il ne démarre pas mais fait tout de même un petit bruit de 3/4 secondes comme (comme un vibreur de téléphone dirons-nous) puis ça s’arrête en faisant "clac" : pendant ces 3/4 secondes, on voit le relais thermique (photos ci-dessous) se mettre à chauffer et rougir : je n'arrive pas à identifier d’où vient le bruit en question, est-ce le relais de démarrage, le relais thermique...?

Et pour rappel, je n'y connais que dalle (même si j'apprends à force de m'interresser au probleme :jar_jar:)

PHOTOS
Vue générale avec condensateur "FACON" en bas:


Même vue, capot ouvert (on y voit à droite ce que je pense être le relais de démarrage mais à confirmer):


Même vue avec dans le capot ouvert, le relais thermique cylindrique à gauche + le relais de démarrage à droite (selon la notice mecafer)



Et voici une dernière photo : clapet anti-retour (qui contient un petit caoutchouc vert percé (est-ce normal ?) avec en rouge une fuite identifiée + en vert, une fuite également car le petit tuyau se visse mal dans le clapet (jeu...pas de vis foiré à priori donc tient mal) :
Toutes idées sont bonne à prendre. Si vous savez quel composant fait le bruit de 3/4 secondes, ca m'aiderait déjà !!
Help !! :o

DSCN5490.JPG


DSCN5485.JPG


DSCN5490.JPG


DSCN5488.JPG


DSCN5483mod.jpg
 
B

brax

Nouveau
Petite info supplémentaire : je viens d'essayer de tester le condensateur.
C'était la première fois, j'espère ne pas m'être trompé.
Après l'avoir débranché et court-circuiter, j'ai mis mon multimètre sur 200k Ω et j'ai eu la valeur "39" : or elle ne redescend pas même après 10 secondes dessus. Elle n'est pas censée redescendre à un moment ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Cette fois tout y est.
Vous avez bien trouvé le relai de démarrage à droite et la protection thermique à gauche.
Avec ce système vous n'avez pas d'autre chose à faire que de changer le condensateur (60µf) car une mesure à l'hommètre d'un condensateur de démarrage est à 90% d'erreur.
 
B

brax

Nouveau
Bonjour et merci à vous Labobine !
J'avais trouvé un site sur lequel des condo de démarrage étaient vendu à prix pas cher, il me semble :
https://www.condensateur-web.fr/condensateur-de-demarrage-50-a-63-micro-f-A12274.html

Sauf que le fil d'alim n'est pas vendu avec, ni soudé sur les cosses, et que je ne vois pas de résistance apparente soudée aux cosses (comme sur le mien que j'ai ouvert).
Auriez-vous un site à me conseiller (qui vendrait également pourquoi pas des clapets anti-retour...) ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Les condensateurs de démarrage en général ne sont pas à sortie de cable. Pour les clapets ?
 
B

brax

Nouveau
Bonjour,
Condo changé : démarre un peu mieux. Un peu seulement car en fait on dirait que dès que je remets le cache en plastique noir sur le boitier qui contient les deux relais , il bug... on entend le relais et puis rien. J'ai vérifié les connexions mais je ne vois rien. Bref, pour l'instant je fais sans le couvercle.
2ème problème identifié : j'avais repéré des fuites d'air (voir plus haut) : j'ai donc mis du téflon pour étanchéifié tout ca. L'air qui sortait par les fuites sort maintenant par la soupape en bas du pressostat (par la durite qui relie le clapet de retenue à la soupape. Ce qui me laisse à penser que le clapet de retenue pose problème. D'ailleurs pour info, le compresseur monte maintenant difficilement jusqu'à 4 bars (au lieu de 8)...
Ou trouver ce genre de clapet 1/8 ?
 
B

brax

Nouveau
Voici pour info des photos du clapet recherché :






Voici ce que j'ai trouvé dans la notice : on remarque que le bouchon à l'intérieur du clapet a été bouffé :




Voici une photo du bouchon qui à mon avis est abimé :



Qu'en pensez- vous ? Est-ce la cause de mon problème d'après vous ?
Pour rappel, le compresseur ne monte pas à plus de 4 bars (au lieu de 8) : tout l'air sort en effet par la soupape située sous le pressostat et qui est reliée à ce fameux clapet par le petit trou latéral (voir plus haut).

RSCN5509.JPG


RSCN5510.JPG


RSCN5513.JPG


RSCN5516.JPG
 
B

brax

Nouveau
bon bein, j'ai commandé la pièce, j'attends de voir.
Mon post n'aura pas passionné les foules, merci à labobine en tout cas.
C'est ce qu'on appelle faire les questions /réponses mais c'est cool, j'ai avancé !

J'ouvrirai un autre post certainement pour la suite... a+
 
U

uelbud

Guest
salut je pense que peut de personne connaisse ce modèle

sur une machine de ce genre je ferais d'abord un test a vide pour voir si le moteur et encore en état ou si tu dispose d'un multimètre une mesure de l'enroulement si ok je dépose le cache sup et vérifié que les roulement sont ok a moins que ce soit une version scellè comme les moteur de frigo


pas logique que le clapet de sur pression soit hs il ne l'aurais pas utilisé au delà de ses capacité
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous avez tout juste car encore une fois vous avez trouvé la réponse puisque en effet dans toutes vos questions vous donnez la réponse.
Ce genre de compresseur équipe les dentistes.
Ce qui est bizarre c'est l'histoire du capot , il doit coincer quelque chose.
Quand au clapet c'est sûr que si il fuit la pression ne monte pas.
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
30
Affichages
867
hpvectravl
H
A
Réponses
51
Affichages
3 987
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
P
Réponses
9
Affichages
1 089
Paul1900
P
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 038
@YakumO4444
@
Haut