Dépannage Nom précis d’un «contact» électrique

  • Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour,

Mon tour Précis refuse de démarrer.
Origine de la panne : le bouton d'arrêt reste constamment actif (et donc empêche le démarrage) car l’élément électrique qui est actionné par ce bouton a perdu son ressort interne.
Voir sur la photo jointe l'élément en question entouré en jaune (il y en a deux : un pour le bouton arrêt, l’autre pour l’arrêt d’urgence)

Pourriez-vous me donner le nom précis de cet élément afin que je puisse le trouver sur un site marchand ?
Merci pour votre aide.


Boitier électrique du tour.jpg
 
E

Einzylinder

Compagnon
S'il s'agit d'un contact de bouton tournant, je ne vois pas ce qu'il vient faire là ?

D'autre part, en-dessous j'ai l'impression que les fils traversent un T.I ( Transfo d'intensité ) ?
 
F

François_bis

Ouvrier
S'il s'agit d'un contact de bouton tournant, je ne vois pas ce qu'il vient faire là ?
Le bouton correspondant n'est pas tournant. C'est un simple bouton à pousser pour stopper la machine (entouré en jaune sur la photo jointe).

Coffret.jpg
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir François-bis,
Donne moi en MP tes coordonnées si tu veux je t'en fournis un pour le prix des frais de port.
Sinon c'est un bloc de contact Schneider
Cordialement
Jojo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ça a l'air un peu ancien ce serait bien du Télémécanique. Ça se trouve encore, mais il faut regarder sur le côté il y a la référence genre ZB2... ou XEN... c'est important car ils ont des formes qui se ressemblent, mais les fonctions et les fixations varient.
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonsoir,
vu que la fixation est a l'arriere, c'est du ZENL1121 (contact NO car la commande est rouges) mais il n'y a pas les vis de serrages des fils donc c'est pas ca.
le mieux c'est de virer le contact et son bouton en facade et de mettre un bouton avec le contact derriere.
pour l'arret d'urgence c'est la ref: XB5AS8445 et le bouton poussoir c'est :
-XB5AA42 (affleurant rouge)
-XB5AA4322 (affleurant rouge et marquage "0")
-XB5AL42 (depassant rouge)
-XB5AL4322 (depassant rouge et marquage "0")

il sont tous avec un contact NF

aller, une petite copie d'ecran du catalogue:
Capture.JPG


attention a prendre un contact "O" (contact a "O"uverture donc NF ou NC) et pas "F" (contact a "F"ermeture donc NO)

edit:
je pense que les contact standards (ZENL1121) doivent convenir, verifier juste la fixation et la hauteur.
j'essai de trouver un plan du contact...
 
F

François_bis

Ouvrier
Une fois de plus, merci à tous pour l'aide qu'on peut recevoir sur ce forum, réponses argumentées à l'appui qui m'apprennent les subtilités pour sélectionner le bon matériel. Quand on s'y connait peu, on est perdu dans la lecture d'un catalogue aux centaines de références différentes.

Ayant trouvé un petit ressort dans mon bric-à-brac, j'ai pu remettre en service le contact et le tour fonctionne à nouveau.
Malgré ce dépannage, je garde bien au chaud vos réponses et proposition de matériel en cas de besoin.
Encore merci pour l'aide spontanée.

Message pour Petit_Lulu : de quel catalogue provient la capture d'écran ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
j'ai quelques anciens catalogues telemecanique (schneider) en PDF.

sinon pour le nouveau catalogue c'est la:


et pour trouver le materiel schneider (une bonne partie mais pas tout) c'est ici:

pour info, pour des facades en plastique, les boutons sont en XB5... et acier c'est XB4... mais on peut faire ce que l'on veux.
pour la boutonnerie plastique, il y a une "clef" de serrage des boutons sur la facade car c'est pas facile avec les doigts ou une pince, c'est la ref: ZB5AZ905
 
Haut