1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème de rallonge pour porte-fraise

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par oliverfox, 29 Novembre 2010.

  1. oliverfox

    oliverfox Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    3 Août 2010
    Localité:
    07 (ardèche)
    Problème de rallonge pour porte-fraise
    Bonjour.

    J'ai un petit combiné tour & fraiseuse HQ500 ( OT25521 de chez OTELO)
    La course de la broche de la fraiseuse est trop courte pour usiner une plaque d'alu (e= 14mm L= 625mm l=126mm)
    :sad:
    J'ai acheté une rallonge porte-forets CM3 à tenon, et souhaitais fixer mon porte-fraises CM3 à tirant M12 dessus.

    J'imaginais percer cette rallonge à tenon pour la transformer en rallonge à tirant, ou bien la percer transversalement pour bloquer le cône de mon porte-fraises CM3.

    Mais je n'arrive pas a percer cette rallonge qui est en acier très dur.
    :mad:
    J'ai trouvé sur internet "une vis adaptateur" qui se visse sur mon tirant M12 et qui a une tête à tenon.
    Je n'ai pas d'avis sur cette solution!
    Qu'en penser vous ?
    Avez vous une autre solution à me proposer ?
    Il est difficile pour moi de fixer ma plaque d'alu plus haut ...

    Merci pour vos propositions ...

    douilles d’extension cône morse.gif

    Mandrins porte-fraises à trou taraudé CM3.gif

    Austreiberlappen für MK3 M12.JPG

    92253020_A.gif
     
  2. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Problème de rallonge pour porte-fraise
    Ne monte pas de rallonge de broche. C'est une très mauvaise solution. Place un vrai étau 2 ou 3 axes à la place du petit chariot, et mets un attachement CM/SA dans la broche. Il vaut mieux rehausser la pièce que rallonger la broche.

    Quant au petit chariot qui sert d'étau, c'est une plaisanterie. On ne peut pas serrer une pièce correctement avec un bidule pareil. Sauf pour le perçage. Le mien a fini avec un coup de scie pour élimner le mors fixe et pouvoir passer des mandrins plus gros (sur un HQ400). HQ400 qui a d'ailleurs été débarassé de sa tête de fraisage, dès qu'une vraie fraiseuse est arrivée dans l'atelier.
     
  3. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 431
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Problème de rallonge pour porte-fraise
    Je pense qu'il y a méprise sur la "vis adaptateur".

    Ce dispositif est fait pour remplacer le tenon absent sur des douilles afin de permettre un bon entrainement.
    Par contre, il ne permet pas l'utilisation d'un tirant.

    Bonne soirée.

    jajalv
     
  4. oliverfox

    oliverfox Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    3 Août 2010
    Localité:
    07 (ardèche)
    Problème de rallonge pour porte-fraise
    Merci à vous.

    Pour l'étau, je suis d'accord c'est une daube.
    Mais je compte brider ma plaque d'alu 2024 sur la table de 475x160 pour limiter les déformation.
    Voici la dimension exacte de ma plaque à usiner 14x126x625mm.
    Comment rehausser et brider correctement ma plaque ?
     
  5. Cailloux

    Cailloux Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Problème de rallonge pour porte-fraise
    Bonjour,

    Je crois aussi que rallonger la broche est une erreur. J'ai eu ce genre de machine et par experience, le manque de rigidite de l'ensemble ne permet pas de rallonger la broche.

    Michel
     
  6. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    415
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Problème de rallonge pour porte-fraise
    salut,
    le top serait que tu trouves une petite table inclinable genre otelo page 720. ca te permettrait de rehausser ton travail et d avoir plein d autre possibilites...
    a+
     
  7. oliverfox

    oliverfox Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    3 Août 2010
    Localité:
    07 (ardèche)
    Problème de rallonge pour porte-fraise
    Salut usinum

    Merci pour ta proposition, j'ai regardé les tables comme tu m'as indiqué, mais elle sont trop petite pour l'usinage de ma plaque d'alu.
    (e= 14mm L= 625mm l=126mm)

    Les prix pour une grande table sont trop cher pour moi pour le moment.

    Mais tu m'as donné l'idée d'en réaliser une horizontale uniquement, à l'aide d'un morceau d'UPN ou d'IPN que j'usinerai.

    IL y a une chute d'UPN 160 dans l'atelier ou je travaille, il faut que je regarde si mon idée est réalisable.

    Merci encore pour cette idée de table .... :wink:
     
Chargement...

Partager cette page