probléme de moteur pas a pas qui saute aleatoirement

  • Auteur de la discussion futurexrockstar
  • Date de début
V

vres

Compagnon
Sur la vidéo j'ai l'impression que le moteur devrait monter quand il fait un bruit bizarre, il décroche complètement, ça le fait aussi sur les autre axes ?
Un driver 542 alimenté en 24-36V en principe ça devrait être 50V :smt017
 
S

speedjf37

Compagnon
Un driver 542 alimenté en 24-36V en principe ça devrait être 50V

Sur la mienne en 36V c'est très bien !
Le 50 V n' apporte pas grand chose (quelque % en vitesse max).

Je crois que le paramétrage du courant des drivers mériterai d'être vérifié.
Augmenter tant que les moteurs ne chauffent pas exagérément !!!

JF
 
V

vres

Compagnon
Ce que je veux dire c'est que le 5 de 542 veut dire en principe 50V, hors le marquage c'est 36V max.
Je crois que le paramétrage du courant des drivers mériterai d'être vérifié.
Sur le driver que j'ai vu il est correct.
 
O

osiver

Compagnon
je bouge par jog ??.... pas compris.
...
par contre quand je déplace les axes manuellement avec le clavier ou le "handweel" ca marche nickel !
JOG, c'est ça. Disons manuellement.
Il faut chercher la différence entre les deux, il n'y a pas de raison que le driver, par exemple, marche moins bien par programme que manuellement. Il doit y avoir un paramètre quelque part qui ne va pas.
Inutile de chercher à graver quoique se soit tant que le problème n'a pas été résolu. Si ça ne marche pas, ben oui, on le savait. Si ça marche, bizarre mais quand le problème va-t-il revenir ???
 
F

futurexrockstar

Apprenti
hier soir j'ai finalement reussi a commencer ma gravure qui a durer + de deux heure sans aucun probléme. au moment du changement d'outil il été trop tard j'ai arreter.
ce matin j'ai voulu reprendre la gravure et ca a encore bugger, apres deux trois essayer la machine fonctionne correctement et ce depuis plus de deux heurs !!!
j'ai remarquer quelque chose d'important, les axes bug uniquement pendant les deplacement d'un endroit a un autre (lorsque une petite piece est fini d'etre graver et que la cnc doit bouger pour aller graver ailleurs).
lorsque la cnc en en train de graver les deplacement marche correctement.
 
F

franck67

Compagnon
t'as mis combien en vitesse max pour tes moteurs ?
 
F

futurexrockstar

Apprenti
je ne sait pas ci c'est la vitese max mais j'ai mis velocity 2000 (le vendeurs me conseiller 2800) et acceleration 300 et step pulse et dir pulse a 0
 
V

vres

Compagnon
Je vois que tu a pris le postpro par défault, il faut prendre le postpro pour Mach3 qui sort un g-code spécifique pour Mach3.
 
F

futurexrockstar

Apprenti
Je vois que tu a pris le postpro par défault, il faut prendre le postpro pour Mach3 qui sort un g-code spécifique pour Mach3.

peut tu m'eclairer ?
la machine bugge egalement sans avoir charger de g code
 
F

franck67

Compagnon
m'ouais , tout ca me fait penser a une realisation machine pas au top ..... alignement des moteurs par rapport a la vis a bille qui fait que en vitesse max ca coince ...

fais des essais en diminuant drastiquement la vitesse max ( par exemple mets toi a 1000mm/mn ) , si pas de pertes de pas augmente successivement la vitesse max jusqu'a ce que ca coince a nouveau ..... si c'est ca alors te restes a regarder pourquoi ca coince ..
 
F

futurexrockstar

Apprenti
j'ai diminuer la vitesse moteur a 800 la cnc ce deplace trés lentement mais elle bugge quand même, ceci dit elle bugge un demi seconde au lieu de plusieures second a une vitesse 2000. mais vu quelle bugge quand même les coordonnée n'était plus bon...
le truc bizarre c'est que quand je la deplace manuellement avec le clavier ou le "handweel" je n'est jamais eu aucun problème même a grande vitesse !
 
V

vres

Compagnon
peut tu m'eclairer ?
la machine bugge egalement sans avoir charger de g code

c'est ici :
1590662722606.png

le truc bizarre c'est que quand je la deplace manuellement avec le clavier ou le "handweel" je n'est jamais eu aucun problème même a grande vitesse !
C'est pas forcement bizzare, les mouvements manuels ne sont pas générés comme les déplacement interpolés.

Une piste serait que les calculs ne sont pas assez rapides et que la cartes manque de données (assèchement de buffer)
 
F

franck67

Compagnon
800 ca te parait lent ? tout est relatif .... perso vu le type de travail que je fais , je suis plus souvent a 200 donc 800 pour moi c'est du rapide
 
Z

zed

Compagnon
Et diminuer également de façon significative l’accélération, tu as testé ?
 
F

futurexrockstar

Apprenti
merci cncserv, j'ai changer le post processeur, j'ai fait un g code rapide ou la machine doit ce deplacer de plusieurs dizaine de cm pour graver un petit rond et dés le depart les moteur ont bloquer... lorsque je deplace les axes manuellement je ne peut en deplacer que deux a la fois en même temps. lorsque je lance le gcode je pense que les 3 axes doivent bouger en même temps ont dirait qu'il y a un conflit... peut ont paramétrer les déplacement rapide a seulement 2 axes a la fois ?...ca m'etonnerais
 
F

futurexrockstar

Apprenti
j'ai tous essayer
une velocité et acceleration mini = marche pas
une grosse velocité et acceleration mini= marche pas
une petit velocité et une grosse acceleration = marche pas
 
F

futurexrockstar

Apprenti
le vendeur chinois m'a fait changer les config moteur, ca n'a pas marcher.
il m'a fait changer le fichier "mach3mill.xml" qui a priori est censer configurer la machine, ca n'a pas marcher.
j'ai changer 3 fois d'ordinateur et trois fois de logiciel (2 ordi portable et maintenant un ordinateur de bureau. j'ai tester mach3 demo, leurs version de mach3 fourni avec la machine et pour finir un de leurs "ingenieur" a pris le control de mon ordinateur pour installer lui même mach3.... est ça n'a rien changer.
des fois la cnc marche a merveille et la plupart du temps ca foire....
incomprehensible pour moi
 
O

osiver

Compagnon
peut ont paramétrer les déplacement rapide a seulement 2 axes a la fois ?...ca m'etonnerais
Probablement pas mais un post processeur le pourrait sans doute. En particulier, il vaut mieux éviter les déplacements simultanés en en X,Y +Z. En gravure, ce n'est peut-être pas essentiel, en usinage, c'est souvent le cas : dégagement du Z, déplacement en X,Y, retour du Z près de la surface de la pièce avant d'engager une passe.
MAIS même si c'était (est) possible, ça ne résoud pas le problème, il faut que ça marche. Tôt ou tard, une passe plus profonde ou rapide ou bien une matière plus dure fera revenir le souci :???:
 
F

franck67

Compagnon
difficile de comprendre ce que tu dis je trouve , fais une copie d'ecran de ton mach3 pour bien comprendre tes parametre de vitesse ( config moteur + ecran de travail en usinant )
 
F

futurexrockstar

Apprenti
ok je vais faire des screen shot de mes paramètre !
merci a vous tous pour votre aide !
 
F

franck67

Compagnon
feedrate a 3000 alors que tu as regle tes moteur pour 1464 mm/ mn ???? ( j'ai pas le meme ecran que toi je suis sur la version francaise )

mets aussi l'ecran avec le JOG ( quand tu appuie sur tab )
 
F

futurexrockstar

Apprenti
desoler mais j'ai pas tous compris... ou je peut regler le feedrate, dans mach 3 ou sous cambam ?
concernant l'ecran avec le jog, ben j'ai pas compris non.... il s'agit des different ecran "midi" "tool path" "ofset" diagnostic" (alt1, alt2, alt3)?
 
V

vres

Compagnon
Le seul truc qui me parait bizarre c'est step pulse et dir pulse à 0, la carte n'en tiens probablement pas compte. tu peux essayer 5.
 
F

futurexrockstar

Apprenti
ok je test.
pour info, j'ai tenter de lancer mon gros gcode (qui foirer tous le temps) une dizaine de fois et il a marcher a chaque fois ! alors que j'ai rien changer par rapport a hier !!.......
 
Z

zed

Compagnon
Une idée comme ça : si ça fonctionne avec 2 axes simultanés et que ça deconne avec 3 axes simultanés, ça pourrait venir d’une faiblesse de la source d’alimentation des moteurs... soit elle est sous dimensionnée, soit elle est défaillante.
 
O

osiver

Compagnon
Ben, ça fait un moment qu'on a soulevé cette question :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
583
Bambi
B
P
Réponses
8
Affichages
3 415
p027372
P
L
Réponses
69
Affichages
3 006
laurent12100
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 460
epine43
E
Steelmann
Réponses
0
Affichages
803
Steelmann
Steelmann
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 534
gerard crochon
G
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 887
ygaillard
Y
Haut