Puissance qui saute, chaleur ?

L

laurent12100

Ouvrier
Bonjsoir !

La puissance de mon tour CT200 de 1989 en NUM750 saute après un certain temps variable et non reproductible, pas d'alarme... si je remet la puissance elle saut presque dessuite mais si j'attends un peu elle tiens plus ou moins..

(redémarrer ou non la machine ne change rien)


Suite à un contact téléphonique avec un technicien réparateur, il me pensait que cela pouvait être les vieilles carte électronique qui ont chaud, je ne sais pas quand il pourra passer..)


mon atelier et dans l'hérault et n'est pas isolé du tout

- je n'ai pas vue de partie chaude dans l'armoire
- les ventillos fonctionnent
- ouvrir tout les carters et mettre des ventillo externe ne change pas grand choses, je tenterais bien plus gros mais je crains d'envoyer des poussières ou autre sur l'électronique ...


Quelqu'un a t til rencontré un problème similaire? une idée


merci
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Est ce que ce modèle de tour à un groupe hydraulique? si oui çà peut venir de l'huile hydraulique trop chaude.
Le groupe hydraulique a une sonde de température, çà devrait afficher un message.
Gillou63
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , lorsque l'air ambiant est trop chaud , on injecte dans l'armoire électrique , de l'air comprimé a un débit limité ; la détente de l'air provoque du froid . Parfois c'est suffisant pour assurer le fonctionnement de l'équipement. Je l'ai fais dans une usine d'injection plastique ou les températures ambiantes sont trés importantes. En pratique , on introduit un tuyau caoutchouc dans le bas de l'armoire et on régule le débit avec un collier serflex.
 
O

osiver

Compagnon
La puissance de mon tour CT200 de 1989 en NUM750 saute après un certain temps variable et non reproductible, pas d'alarme... si je remet la puissance elle saut presque dessuite mais si j'attends un peu elle tiens plus ou moins..
Ce n'est pas clair ! De quel organe parlez-vous ? C'est quoi la puissance, un disjoncteur ? Qui commande quoi ?
 
K

kawah2

Compagnon
en effet, c'est vague, "la puissance qui saute" :sad:

qui saute quoi? :lol:
 
L

laurent12100

Ouvrier
Bonjour
Est ce que ce modèle de tour à un groupe hydraulique? si oui çà peut venir de l'huile hydraulique trop chaude.
Le groupe hydraulique a une sonde de température, çà devrait afficher un message.
Gillou63

Il y a bien un groupe, je vais regarder si je vois une sonde et tenter de la chunter une fois que la puissance aura sauté pour voir s'il y aurait un lien



Bonjour , lorsque l'air ambiant est trop chaud , on injecte dans l'armoire électrique , de l'air comprimé a un débit limité ; la détente de l'air provoque du froid . Parfois c'est suffisant pour assurer le fonctionnement de l'équipement. Je l'ai fais dans une usine d'injection plastique ou les températures ambiantes sont trés importantes. En pratique , on introduit un tuyau caoutchouc dans le bas de l'armoire et on régule le débit avec un collier serflex.

ok pourquoi pas, je crains juste le coté potentiellement humide de l'air détendue?


Ce n'est pas clair ! De quel organe parlez-vous ? C'est quoi la puissance, un disjoncteur ? Qui commande quoi ?

une fois la machine mise sous tension l'écran s'allume, je peux seulement naviguer dans l'interface de la CN. ( j'ai accés a 2 lignes de message d'erreur dont la puissance KM1 coupé)

je dois ensuite appuyer sur le bouton de ''puissance'' qui actionne le contacteur principal KM1, il alimente tout le monde (de ce que je comprends)

il met en route le groupe hydraulique.. et si il n'y a aucune erreur les déplacements des axes sont possible ainsi que l'utilisation de toute la machine

Si je met un coup d'arret d'urgence, la puissance sera coupé
 
O

osiver

Compagnon
OK, votre KM1(contacteur de puissance), il ne serait pas doublé d'un contacteur thermique ? :shock:
 
L

laurent12100

Ouvrier
OK, votre KM1(contacteur de puissance), il ne serait pas doublé d'un contacteur thermique ? :shock:
bonne question, qui m'en fait poser 2 :

- s'il y a un thermique au KM1, il déclencherait en cas de surcharge non ? dans mon cas la puissance saute même si je n'usine pas.

- si c'étais le contacteur thermique du KM1, il faudrait que je réarme manuellement non? dans mon cas il me suffit d'attendre un certains temps
 
O

osiver

Compagnon
Oui aux deux questions.
Cela dit, il faut regarder le circuit du KM1 comme dit @JP2 :wink:

Le schéma ne semble pas être dans les ressources du forum. Si on le trouve ... 8-)
 
L

laurent12100

Ouvrier
j'ai bien le schéma, j'éssai de penser à le prendre en photo demain :wink:
 
J

JP2

Compagnon
Surtout la chaine d'alimentation de KM1, afin de voir quels sont les éléments qui rentrent en ligne de compte.
 
L

laurent12100

Ouvrier
Salut,

voici 3 photos du circuit,

alors depuis j'ai fait tourné la machine avec 35° dans l'atelier, mais toujours au bout de 30-45min elle coupe,
ensuite je la réarme plus tard et ça repars plus ou moins longtemps

je trouve étonnant qu'elle ne tient pas plus longtemps si dans l'atelier il fait 25 plutôt que 35°

bonne journée

IMG_20220810_104541.jpg


IMG_20220810_104519.jpg


IMG_20220810_105324.jpg
 
O

osiver

Compagnon
La dernière page, on pourrait avoir la photo du papier hors de la pochette plastique, prise avec l'appareil (téléphone, hein ??) parallèle au papier et nette partout ... :???:
De ce que je vois, KM1 ne semble dépendre que de Q1 et peut-être KMR mais je n'arrive pas à lire.
Avez-vous pensé à mesurer la tension aux bornes de la bobine de KM1 quand il s'ouvre en défaut ?
Je pensais à une coupure de la bobine qui se manifesterait à chaud ... :smt017
 
L

laurent12100

Ouvrier
la bobine de KM1 serait les bornes NO 13 NO 14 en bas à droite ?

DOC-20220810-144503.jpg


IMG_20220810_143945.jpg
 
L

laurent12100

Ouvrier
je viens de voir ce lien avec les numéros sur les cables

IMG_20220810_150036..jpg
 
L

laurent12100

Ouvrier
sur KM1 j'ai une tension entre ce que je pense A1 et A2 (2 bornes vraiment à l'arrière) quand tout fonction mais quand km1 en défaut je n'ai pas de tension
 
O

osiver

Compagnon
sur KM1 j'ai une tension entre ce que je pense A1 et A2 (2 bornes vraiment à l'arrière) quand tout fonction mais quand km1 en défaut je n'ai pas de tension
OK, donc il faut rechercher ce qui commande KM1. Sur le schéma, c'est Q1 et KMR mais il y a ces disjoncteurs thermiques que vous montrez qui ne sont pas sur le schéma.
La photo avec les traits blancs, ce n'est pas la même machine ? Laquelle est la vôtre ?
 
Dernière édition:
L

laurent12100

Ouvrier
merci vous les réponses !

si les photos sont prises avec mon téléphone sur ma machine
 
O

osiver

Compagnon
Ah d'accord !
Alors, qu'est-ce qui vous donne à penser que les A1/A2 du thermique (Télémécanique LT2-SA00M) et du truc orange (photo de près ?) ont à voir avec le A1/A2 de KM1 ?
 
O

osiver

Compagnon
Ça risque de ne pas être significatif. Le 17 par exemple est un commun, on le trouvera partout KM1, KMR, etc.
D'une manière générale A1/A2 sont les désignations internes des fils des bobines des contacteurs (ou de l'alimentation du module pour le thermique).
Schéma :
lt2-sa00m-220-240v-geb~2-3925458244.jpeg


L'orange, je ne vois pas encore de quoi il s'agit
 
L

laurent12100

Ouvrier
dans mon cas cela peux sauter meme sans que la machine soit en charge
 
O

osiver

Compagnon
OK, quand ça saute, les voyants du thermique et/ou du détecteur de surintensité s'allument ?
Sinon, voir sur la bobine de KMR (A1/A2) comme vous l'avez fait pour KM1 :wink:
 
U

uelbud

Guest
tu peut déja ajouté un ventilo spécifique armoire dans t'ont armoire avec un filtre devant pour les polluant et autres bestiole
ça fera pas de mal pense aussi à une sortit pour l'air aussi avec un filtre .....

si tu peut mesure la t° du moteur moteur 60° /70 au delà ...........voir si pas une sonde interne relié à la commande pour sécurité

celle de la bâche hydraulique t° 60 /70 aussi tous dépend de ce que l'hydraulique commande au delà tu à des modification par dilatation sans parlé de l'huile en fonction de sont type
si possible lui ajouté sur le circuit retour un échangeur avec un ventilo avec une commande simple de celui ci au delà de 60°

ca ne sera que du bonus pour la fiabilité
 
O

osiver

Compagnon
On ne sait pas si c'est la chaleur ou autre chose. Il faudrait d'abord trouver l'élément qui cause la perte de la tension de bobine de KM1 et peut-être KMR :wink:
 
Haut