Problème axe Z sur Fraiseuse REALMECA FD Conventional+

  • Auteur de la discussion nicolasdu61000
  • Date de début
N

nicolasdu61000

Nouveau
Bonjour, je viens chercher un peu d'aide pour dépanner notre petite fraiseuse Realmeca FD+, je vous explique le problème : lors de forte chaleur dans l'atelier ou lors de passe d'usinage en pleine matières (cycle de perçage ou de poche) l'axe Z a un phénomène de rebond assez bizarre, j'ai contrôler les serrages de la vis a bille et des accessoires mais je n'ai rien vu de desserré.

Les POM ce passent bien et les mouvement manuels aussi, le problème apparait seulement lors d'efforts appliquer sur la broche.

Peut-être un problème de frein ? ou de verrouillage d'axe?
Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer le fonctionnement ou le mécanisme de blocage de l'axe et du contre-poids de l'axe ?

Je l'ai mise a vendre et je voudrais voir si il est possible de la réparer pour la vente.

Merci a tous

realmeca.jpg


realmeca2.jpg
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Je ne connais pas spécifiquement cette machine, mais vu que le problème est lié à un échauffement on peut imaginer qu'un composant mécanique se dilate et provoque du frottement?

Si l'axe Z est sur des glissières en fonte, tu pourrais contrôler le réglage des lardons.
 
N

nicolasdu61000

Nouveau
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, après avoir tout contrôlé hier j'ai trouvé le problème, il s'agit d'un problème mécanique les cages à billes qui guident la descente du Z sont complètement casser et provoquent un important défaut de guidage lors d'usinage d'où le "saut".
A voir maintenant le coup des réparations
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Ok, c'est des guidages genre axes prismatiques Hiwin?

q2v.png


Si c'est ça c'est probablement pas la mort à changer soi même.
 
N

nicolasdu61000

Nouveau
Non non c'est des espèces de cage à bille linéaire plate, sans recirculation des billes je ferais des photos lundi pour montrer le problème.
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
875
Donuts
D
P
Réponses
2
Affichages
246
pro-ms
P
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 551
Jope004
Jope004
J
Réponses
8
Affichages
3 344
Bambi
B
S
Réponses
0
Affichages
1 134
std31
S
B
Réponses
5
Affichages
1 518
Christophe C.
C
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
967
pinou29
pinou29
A
Réponses
8
Affichages
2 014
Albinos38150
A
Haut