Maho MH500C résonnance

B

bateme01

Nouveau
Bonjour à tous,


Pour me présenter rapidement

Je suis un jeune ingénieur en mécanique, et j'ai récemment démmenagé dans une ferme pour pouvoir y installer l'atelier de mes rêves.
Précision, malgré une formation basique d'usinage, je fais ça pour le hobby et je n'ai de loin pas les mêmes compétences que j'ai pu voir chez beaucoup sur ce forum.

Entre autres je stockais avant dans plusieurs endroits :
  • un petit tour schaublin 90 (apparement ça existe ...!)
  • une table cnc plasma DIY
  • et tout le reste assez standard d'un atelier.
Quelques semaines après avoir emmenagé j'ai vu ce petit bijou qui par chance était à vendre au bout de ma rue. Ni une ni deux, mon voisin l'a chargé sur son manitou, et me l'a transporté jusque chez moi :smt007)

20220426_170906.jpg
20220426_170950.jpg
20220426_170937.jpg


1650987309248.png
20220426_170921.jpg


C'est un petit rêve pour moi d'avoir une CNC à la maison, d'autant que je ne m'imaginais vraiment pas qu'une machine de telle qualitée, complètement CNC soit accessible à ce prix là. Même si, d'accord le prix vient avec son lot de galères....

Le problème actuel :

Selon la vitesse de déplacement, l'axe vertical (Z chez moi) entre en résonnance et provoque la vibration de la machine complète.
Ce problème s'est petit à petit empiré depuis 1 an mais n'a jamais causé aucun problème ni aucune erreur.

Aujourd'hui le problème s'est aggravé au point où je ne veux plus l'ignorer et j'aimerais le corriger :


Points d'interêts :
* J'ai nettoyé recemment les règles y et z qui donnaient parfois des erreurs
* Il y a pas mal d'huile de glissière qui stagne au bas de la vis à bis du Z
* Les glissières sont bien lubrifiées
* La courroie est très fatiguée mais "tendue" (d'après moi ? je n'ai pas trouvé d'indication précise sur la tension requise)
* Le problème à commencé par intermittence au debut (il y a un an), puis est devenu permenant et de pire en pire.