Maho MH500C résonnance

B

bateme01

Nouveau
Bonjour à tous,


Pour me présenter rapidement

Je suis un jeune ingénieur en mécanique, et j'ai récemment démmenagé dans une ferme pour pouvoir y installer l'atelier de mes rêves.
Précision, malgré une formation basique d'usinage, je fais ça pour le hobby et je n'ai de loin pas les mêmes compétences que j'ai pu voir chez beaucoup sur ce forum.

Entre autres je stockais avant dans plusieurs endroits :
  • un petit tour schaublin 90 (apparement ça existe ...!)
  • une table cnc plasma DIY
  • et tout le reste assez standard d'un atelier.
Quelques semaines après avoir emmenagé j'ai vu ce petit bijou qui par chance était à vendre au bout de ma rue. Ni une ni deux, mon voisin l'a chargé sur son manitou, et me l'a transporté jusque chez moi :smt007)

20220426_170906.jpg
20220426_170950.jpg
20220426_170937.jpg


1650987309248.png
20220426_170921.jpg


C'est un petit rêve pour moi d'avoir une CNC à la maison, d'autant que je ne m'imaginais vraiment pas qu'une machine de telle qualitée, complètement CNC soit accessible à ce prix là. Même si, d'accord le prix vient avec son lot de galères....

Le problème actuel :

Selon la vitesse de déplacement, l'axe vertical (Z chez moi) entre en résonnance et provoque la vibration de la machine complète.
Ce problème s'est petit à petit empiré depuis 1 an mais n'a jamais causé aucun problème ni aucune erreur.

Aujourd'hui le problème s'est aggravé au point où je ne veux plus l'ignorer et j'aimerais le corriger :


Points d'interêts :
* J'ai nettoyé recemment les règles y et z qui donnaient parfois des erreurs
* Il y a pas mal d'huile de glissière qui stagne au bas de la vis à bis du Z
* Les glissières sont bien lubrifiées
* La courroie est très fatiguée mais "tendue" (d'après moi ? je n'ai pas trouvé d'indication précise sur la tension requise)
* Le problème à commencé par intermittence au debut (il y a un an), puis est devenu permenant et de pire en pire.


Est-ce que vous avez une idée de ce qui pourrait être l'origine du problème ?
J'ai vu le poste de @Christophe C. : https://www.usinages.com/threads/maho-mh800-t-remise-en-marche.90824/page-4 et les symptomes me semblent assez similaires.

Je vous remercie d'avance et à bientôt sur le forum,
Martin

20220426_170930.jpg
 

Fichiers joints

  • 20220426_170906.jpg
    20220426_170906.jpg
    80 KB · Affichages: 382
  • 1650987309248.png
    1650987309248.png
    62.5 KB · Affichages: 349
  • 20220426_170950.jpg
    20220426_170950.jpg
    77.4 KB · Affichages: 363
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Et tu as regardé si comme lui ton limiteur de couple ne patine pas dans le gras?
Ou du jeu dans l'écrou du z
Ou défaut de graissage des glissières du z empire quand il fait froid....
A+
 
B

bateme01

Nouveau
Et tu as regardé si comme lui ton limiteur de couple ne patine pas dans le gras?
Merci pour tes réponses
Je viens d'aller regarder et il me semble bien que non. Les marques restent alignées.
D'ailleurs ma construction est plutôt différente et je ne suis même pas sûr que cette machine soit équipée d'un limiteur de couple ? (Je ne trouve pas la doc pour ce modèle).

1651079510795.png

Ou du jeu dans l'écrou du z
Il y a une facçon pour contrôler "facilement" ? Est-ce que ça n'aurait pas une incidence plus forte dans un sens montée/descente ?
Ou défaut de graissage des glissières du z empire quand il fait froid....
Ca m'a l'air d'empirer dans le temps plutôt que selon la température. J'ai aussi essayé de graisser à la main abondemment (Supergliss), sans amélioration...
1651081902235.png


Est-ce que ce pourrait être aussi un problème moteur (balais,...) ou éléctronique ?
 
B

bateme01

Nouveau
Problème réglé, c'était effectivement dû au tachometre qui était encrassé.

20220429_145819.jpg

Blocage de la table et du frein de secours et demontage du moteur.
Nettoyage des 4 balais du moteur et des 4 balais du tachometre, ils en avait bien besoin mais après remontage le problème persiste.
20220429_180500.jpg

Je reste quand même assez sûr de l'origine du problème donc redemontage du moteur et en regardant de plus pres je vois qu'il y a pas mal de charbon accumulé entre les contacts et que ca semble bien faire contact.
Je mesure la résistance entre les pistes 2 par 2: environ 28 ohm partout sauf à un endroit 13 ohm. Pas bon...
20220430_085510.jpg

J'ai fabriqué un petit outil simple pour sortir la bobine du tachometre : un filet M10 et 2 trous à travers lesquels on vient se fixer directement dans les deux taraudages de la bobine. Ensuite en forçant une vis M10 contre l'axe du moteur ça sort assez facilement.
20220430_090031.jpg

Vue de plus près, j'ai nettoyé avec un petit coup d'emeri (apparement pas recommandé car ça risque d'accélérer l'usure des charbons) et un bon coup de soufflette.

Je remonte le tout, j'appuie sur la puissance, et le moteur envoie la table à 100% des rapides vers le bas (+erreur Y07). Heureusement j'avais rien en dessous.
Gros doute, redemontage complet re-re-remontage complet, et .... ça fonctionne parfaitement! Plus aucun bruit et plus aucune vibration je suis ravi !
(Lors du remontage j'ai sûrement mal connecté quelque chose et le tachometre ne donnait pas de signal donc le servo essayait de compenser au maximum l'absence de signal, je pense)

Voilà pour cette fois, à bientôt pour la suite.
 
Dernière édition:
B

bateme01

Nouveau
Je profite pour mettre quelques photos de pièces avant la panne.

20211025_200526.jpg

Petite série de pièce en laiton, ça fait une jolie petite pile d'or :D
(me jugez pas pour le chanfreinage avec le foret à centrer... c'est quand même très pratique d'avoir moins d'outils à programmer. Et ça marche plutôt bien avec le laiton !)
20211027_193239.jpg

Surfacage d'une plaque martyr en aluminium. Ça va être bien pratique pour des projets futurs

20211113_135117.jpg
Justement sur la plaque martyr, usinage de supports pour un capteur de force pour mon entreprise principale (assez pratique, conception la journée, usinage le soir et test le lendemain ça accélère bien les choses!)
Par contre la programmation était pas évidente avec les onglets, et la fraise rentrait en plongeant droit dans la matière à chaque fois. Ça faisait des jolis copeaux bleus ‍. A la dernière passe ça m'a décalé toute la matière dans le jeu des vis. Un petit coup de maillet pour remettre en place et c'était presque au micron :roll::cupra:

20211027_193239.jpg
 
Dernière édition:
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Désolé de ne pas avoir réagi avant. C'est vraiment chouette d'avoir une nouvelle Maho CNC sur le forum! Les gens ne réagissent pas beaucoup (à part un couple de passionnés :wink: ) mais on est bien lus et je suis sur que certains timides sont bien contents qu'on ait partagé notre expérience avec nos machines pour entretenir les leurs. Tout ça pour dire, surtout continue à donner des nouvelles c'est très plaisant!

Concernant ton problème, je t'aurais orienté vers le limiteur de couple, tu as des symptômes assez proches de ceux que j'avais... mais ça partant en vibration plus violentes sur la mienne. Je suis assez convaincu que tu as aussi un limiteur de couple sur ta machine, la poulie et l'accouplement en bakelite et aluminium ressemblent pas mal. Mais si ça ne décale pas c'est qu'il doit aller bien, c'est assez galère à démonter donc pas de raison d'intervenir!

Je te conseille de guetter sur ebay, il y a souvent des manuels de Maho en vente. Tu peux aussi essayer de contacter les propriétaires/ex propriétaires de Maho du forum (on a vu passer une Maho 500 4 axes il y a quelques mois) pour obtenir des scans. Ils sont très complets et facilitent vraiment l'entretiens.

Bons usinages!
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 097
esloch
esloch
E
Réponses
1
Affichages
514
sodereco
S
N
Réponses
2
Affichages
852
NicolasC1975
N
S
Réponses
18
Affichages
2 825
rebarbe
rebarbe
Haut