Préparation du lit de bébé...

  • Auteur de la discussion Alex78
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Pour le vrillage… tu te souviens de mon précédent message ? (le coup de la bille qui roule)
tu fais pareil = tu contrôle avec un plateau (style morceau d'étagère mélaminée) en général c'est assez plan dans la bonne épaisseur…
tu vois si y'a déjà un peu de jeu / vide, juste en touchant les extrémités opposées.
Si y'a pas de jeu, tu bride sur le banc et tu continue avec une bille.
L'idéal serait un comparateur sur pied… mais si t'as pas…
celà dit, il faut une surface de référence parfaite au niveau du pied.
Mais avec ton laser, une très bonne vue et des bons repères…
On pinaille… tu dois avoir un certificat de contrôle avec le tour qui valide quand même une très bonne précision…
et puis tes premiers tournage seront révélateurs.
Bien vu l'évacuation ! tu as percé le bac du coup ? :mrgreen:
 
A

Alex78

Apprenti
tu as percé le bac du coup ?
Vi, pour l'instant j'ai juste fait un piti trou...je l'agrandirait si besoin car en dessous c'est du 40... Je vais aussi devoir boucher un des 2 trous prévu pour le banc car il sera inutilisé

IMG_1010.jpg
 
A

Alex78

Apprenti
Allez on démarre le remontage et ça commence par le moteur avec le banc sur le flanc car sinon les vis sont inaccessibles.

IMG_1012.jpg


Repositionnement du tout sur l'établi et premier contrôle de niveau. A vue de laser ça à l'air pas trop mal.

IMG_1014.jpg


Contrôle supplémentaire à l'inclinomètre et pareil. Pas parfait mais pas mal tout de même. Les deux partie plates du banc (devant et derrière) sont à 0,05° d'inclinaison :)

IMG_1017.jpg


Un peu de "vrillage" tout de même si je croise à l'inclinomètre

IMG_1022.jpg


IMG_1021.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
ça va, c'est pas mal pour un truc posé sur du polystyrène :mrgreen:
Vite ! plus que 4h30 pour tout régler ! après… les mesures vont doubler, la virgule va se déplacer… :drinkers:
 
B

Bambi

Compagnon
Je ne m'y connais pas du tout en calage de machines, les miennes sont toujours posées, mais ce type de fixation ne risque pas d'induire un effort sur le banc?
 
A

Alex78

Apprenti
Je ne pense pas car sinon pourquoi prévoir des trous de fixation ? mais je ne m'y connais pas plus donc je peux me tromper :)
 
D

deuche87

Apprenti
Sur les machines outils « pro », du moins les grosses, on a plusieurs pieds réglables qu’on intercale entre la machine et le sol, pour pouvoir la mettre de niveau dans les 2 axes. Certaines machines, du fait de leur longueur par exemple, peuvent vriller si les pieds sont mal réglés…
Parfois elles sont sur des pieds scellés au sol, plus souvent juste posées.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour, et bonne année !
je réagis sur tes dernières photos…
avec ton inclinomètre, c'est pas comme ça que tu dois poser ta règle pour vérifier le vrillage.
Tu le positionne perpendiculaire sur le banc (avec un barreau calibré), au niveau du moteur et tu lis la mesure.
Idem en positionnant à l'autre extrémité du banc (côté poupée mobile)… et tu compare les valeurs… et tu cale en fonction :wink:
Ce sera déjà pas mal précis comme ça.
Si tu veux affiner il faudra un comparateur sur pied et une surface de référence parfaite //…
La suite des réglages aux premiers essais de tournage sur 200mm de long.
 
A

Alex78

Apprenti
D'ailleurs je viens de terminer le remontage...et comme d'habitude dans ce genre de plan, il me reste un gros boulon écrou à la fin dont je ne sais pas quoi faire :lol: Bon c'est un peu flippant vu la taille du boulon de l'écrou mais j'ai tout passé en revue et je ne vois vraiment pas ou il doit aller :siffle:

IMG_1028.jpg


IMG_1030.jpg


IMG_1031.jpg
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Salut,

Au lieu de boulon, tu peux dire écrou....si tu veux pas être banni du forum :lol:

Blague à part, cet écrou n'était pas en trop depuis le début ? Je le verrai bien sous le verrouillage de la poupée mobile ou
pour le maintien des pieds du tour.

En tout cas ton ensemble rend très bien, vivement les copeaux.
 
A

Alex78

Apprenti
Au lieu de boulon, tu peux dire écrou....si tu veux pas être banni du forum :lol:
Ha ha merci je vais corriger ça de suite :)
Blague à part, cet écrou n'était pas en trop depuis le début ? Je le verrai bien sous le verrouillage de la poupée mobile ou
pour le maintien des pieds du tour.
Non j'ai vérifié, il y avait bien un écrou pour maintenir le tour dans sa boite mais ce n'était pas celui la. Bon de toutes façons ça tourne et ça fait pas Kling Kling donc on va dire que c'est l'option écrou en rab :whistle:
vivement les copeaux.
J'ose pas trop car bien que la poupée mobile et le mandrin soient alignés pil poil, les outils arrivent un chouya trop bas, genre 1 mil ou 2, et je n'ai rien sous la main pour les rehausser

IMG_1032.jpg
 
M

MacPepR

Ouvrier
On n'a pas parlé plus haut de bouts de tôle, feuillard, boîte de soda pour caler les outils à hauteur ?
 
A

Alex78

Apprenti
Oui oui bien sur mais je ne trouvais rien de la bonne hauteur...Mais ça y'est j'ai finalement trouvé (j'ai pris des rondelles métalliques) et j'ai vaincu ma peur et YOUUUUUHOUUUUUUUUU!!!! mes premier (micro) copeaux sont sortis, quelle émotion les amis :prayer:
Pour mon premier essai j'ai pas voulu prendre de risque et j'ai simplement réduit le diamètre de ma petite tuyère alu...et ça a marchéééééééééé yihaaaaa

IMG_1033.jpeg
 
W

wika58

Compagnon
Super les copeaux...:supz:

Pas trop top les rondelles métalliques pour le réglage en hauteur... Tu n'as vraiment pas de feuillard/boite de soda,... et tu mets plusieurs épaisseurs...
 
S

sebastian

Compagnon
Super ! à toi les joies du tournage !
Toujours en sécurité bien sur :!:
:lol: l'écrou mystère … vu la dimension… au niveau des pignons ?
Les rondelles pour caler un outils faut oublier ; tout juste pour un petit essai alors…
Pour corriger la hauteur tu peux voir aussi en GSB du plat alu, genre 10x2… ou un bout de cornière alu de 1… et tu ponce à la cale à poncer pour affiner…
Simple curiosité, c'est quoi la destination de ce tour ? tu fait du modélisme ?
EDIT : il manque pas une vis sur le chariot ? on voit un trou fileté… ou alors c'est pour fixer la poupée ?
 
Dernière édition:
A

Alex78

Apprenti
Comme un dépucelage vécu quasiment en direct ...
Ha ha oui on peut dire ça :roxxx:
Pas trop top les rondelles métalliques pour le réglage en hauteur...
Ben en vrai ça fait plutôt le job mais je vais essayer de trouver quelque chose de plus "propre"
Simple curiosité, c'est quoi la destination de ce tour ? tu fait du modélisme ?
Oui j'en fait un peu mais en fait je fait un peu de ... tout :) J'aime bien surtout apprendre des choses et la j'ai un terrain de jeu qui semble assez vaste pour un bon moment
l'écrou mystère … vu la dimension… au niveau des pignons ?
Non il manque rien à ce niveau la
Pour corriger la hauteur tu peux voir aussi en GSB du plat alu, genre 10x2
C'est quoi du GSB ? à part la drogue des violeurs :???:
EDIT : il manque pas une vis sur le chariot ? on voit un trou fileté… ou alors c'est pour fixer la poupée ?
Non manque rien non plus sur le chariot, enfin je crois...mince j'ai un doute je vais aller voir :wink:
 
A

Alex78

Apprenti
Premier dressage de façe (comment je me la pète :mrgreen: ) et premier "chariotage" sur de l'alu. Mes états de surface sont archi dégeu mais je m'en fout j'adore :chupachupz:

IMG_1034.jpeg
 
M

MacPepR

Ouvrier
Outre le bon afûtage de l'outil et la profondeur de passe, le bel état de surface vient aussi de la combinaison vitesse de coupe / vitesse d'avance. Sur ces chinoiseries, il y a peu de vitesses différentes et surtout c'est une horreur pour changer la vitesse d'avance. C'est le plus gros reproche que je ferais à ces engins.
 
B

Bambi

Compagnon
Comment tu as fait pour contrôler l'alignement broche/banc au remontage ?
 
A

Alex78

Apprenti
le bel état de surface vient aussi de la combinaison vitesse de coupe / vitesse d'avance
Oui en effet j'ai pu lire/voir ça à de nombreuses reprises et la j'avoue que je me suis lancé au pifomètre pour ces premiers essais, trop pressé que j'étais :) je suis sur la plus petite vitesse de coupe et j'ai fais ce premier essai en avance manuelle, ceci explique sans doute cela.
Comment tu as fait pour contrôler l'alignement broche/banc au remontage ?
Alors comment dire...je ne l'ai pas fait :axe: Je suis parti du principe que si la poupée mobile était parfaitement alignées sur les deux axes avec le mandrin (voir photo précédente), alors la broche était sans doute alignée avec le banc...mais je suppose que cette supposition est une grossière erreur :siffle: J'imagine qu'un "désalignement" ne se verrait pas sur une si courte distance...bref je suis preneur d'une méthode pour faire cette vérification :wink:
 
M

MacPepR

Ouvrier
Oui en effet j'ai pu lire/voir ça à de nombreuses reprises et la j'avoue que je me suis lancé au pifomètre pour ces premiers essais, trop pressé que j'étais :) je suis sur la plus petite vitesse de coupe et j'ai fais ce premier essai en avance manuelle, ceci explique sans doute cela.

On dirait que c'est un bout d'alu de Ø 30 environ, soit une vitesse de rotation de 1500 à 2000 tours, avec outil carbure. A ré-essayer peut-être pour commencer à percevoir l'influence du paramètre vitesse de coupe.
 
S

sebastian

Compagnon
Hello,
à part l'état de surface pas terrible :lol:… (mais les gros plans photo augmentent toujours les défauts)… :mrgreen:

t'es pas mal aligné quand même (outil / mandrin) quand je vois ta photo = il semble qu'il n'y ai quasiment pas de picot central
preuve d'un bon alignement !
Pour les vitesses de coupe, on est pas tous d'accord (je tourne bien + bas) ; et puis suivant le type "d'alu" ça ne réagi pas de la même manière…
Il y a des plaquettes particulières pour l' alu… je ne me rappelle plus de la référence.

• Je fais du modélisme aussi, et d'autres bricoles de tournage-fraisage…
 
A

Alex78

Apprenti
On dirait que c'est un bout d'alu de Ø 30 environ, soit une vitesse de rotation de 1500 à 2000 tours, avec outil carbure. A ré-essayer peut-être pour commencer à percevoir l'influence du paramètre vitesse de coupe.
Good eyes mon ami, c'est bien un brut de 30 :wink: ma vitesse était de 620, ensuite je peux faire du 1000 ou du 2000....mais rien entre :-( quel serait la meilleure option ?
il semble qu'il n'y ai quasiment pas de picot central
C'est quoi le "picot" ?
Il y a des plaquettes particulières pour l' alu
Oui c'est H-truc, j'en ai pris mais pour de l'alésage mais j'ai pas de plaquettes H-machin pour l'instant sur l'outil de tournage pour l'extérieur...je vais investir :wink:
Je fais du modélisme aussi, et d'autres bricoles de tournage-fraisage…
En fait quand j'ai dis que je faisait "un peu" de modélisme j'abuse...j'en fait plutôt beaucoup ha ha. J'ai commencé par du quadcopter FPV il y a une dizaine d'années (peu être plus je me souviens même plus..., bref avant que ce soit la hype). Depuis j'ai fabriqué toutes sorte de "choses"volantes, des avions bien sur mais aussi des trucs plus "exotiques" comme des fusées et en ce moment je bosse sur un gyrocoptère (que j'ai explosé au premier vol mouahahah). Ce qui m'intéresse n'est pas tant la fabrication des engins (je commence en général sur une base "commerciale" que je transforme au fur et à mesure de mes besoins et des crashs qu'ils subissent ha ha) mais plus tout le reste (navigation autonome, programmation, électronique embarquée, etc.) Bref je ne suis pas de ceux (pour qui j'ai beaucoup d'admiration) qui vont travailler pendant des mois sur la fabrication d'un bel objet...j'ai besoin très vite de me frotter à l'expérimentation et tant pis si mon engin ne ressemble à rien :wink:
 
M

MacPepR

Ouvrier
.../...
Pour les vitesses de coupe, on est pas tous d'accord (je tourne bien + bas) ; et puis suivant le type "d'alu" ça ne réagi pas de la même manière…
Il y a des plaquettes particulières pour l' alu… je ne me rappelle plus de la référence.

.../...
Les fabricants de plaquettes indiquent des vitesses de l'ordre de 200 m/min. Ce que j'applique dans les alu que j'appelle "cuivreux" comme 2017 ou 7075. Dans les nuances que j'appelle "soudables" comme les 5000 ou 6000, je descends à 150 m/min. C'est ce qui m'amenait à 1 500 tr/min pour un Ø 30.
Problème, l'engin chinois saute de 1 000 directement à 2 000. Pendant que mon vieil Ernault propose 1 250 et 1 600 entre les deux. Du coup, j'essaierais à 2 000.
 
S

sebastian

Compagnon
@ MacPepR,
les valeurs de vitesse que tu donne sont les bonnes, mais perso je n'aime pas tourner à ces "hautes" vitesses (sauf parfois pour une belle finition ou un parfait respect de cote) dans de l'AU4G.
Je suis plutôt autour de 400… mais ça dépends du diamètre bien sur.

Le "picot" c'est une petite pointe de matière qui reste au centre de la pièce quand l'outils n'est pas bien aligné.
Des plaquettes parmi d'autres

En modélisme, l'important c'est de se faire plaisir dans son domaine, et d'avoir autant de plaisir à fabriquer ses propres pièces, c'est gratifiant !
De mon côté, j'ai commencé par la voiture 1/8, puis avion, voilier, planeur, puis char a voile…
Mais depuis quelques années c'est le planeur (bois et toile) qui m'anime ; des répliques de vieux engins pionniers… mais pas que…
C'est clair que je passe bien + de temps à construire à l'atelier que je ne vole :oops: mais c'est du bonheur !
On pourra en re-parler si tu veux… on habite pas très loin…
Sur ce, je retourne à l'atelier :lol: j'ai un nouveau planeur en chantier :lol:
 
A

Alex78

Apprenti
L'état de surface est incomparablement meilleur en vitesse élevée (2000tr/mn). Je pense qu'avec des plaquettes alu je devrais pouvoir encore améliorer ça. Merci pour vos conseils

IMG_1035.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
De mieux en mieux :supz:
Avec des plaquettes alu ce sera au top ! + avance auto
et si tu veux un poli miroir, tu fini à la paille de fer 000 ; mais attention aux doigts !!
3 pitot Dom.jpg

Un tube-pitot pour un planeur…
On peut obtenir encore mieux avec de la pâte à polir + laine d'acier :wink:
mais après ça fait trop neuf pour nos maquettes de planeurs ancêtres :mrgreen:
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
14
Affichages
962
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 002
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
0
Affichages
343
Fabrice57690
F
Y
Réponses
4
Affichages
887
Y
françois44
Réponses
174
Affichages
4 991
jacounet
jacounet
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
776
Nolandu45340
Nolandu45340
R
Réponses
13
Affichages
1 478
Castor24
Castor24
springer
Réponses
58
Affichages
10 351
springer
springer
D
Réponses
16
Affichages
867
Dodore
Dodore
E
Réponses
10
Affichages
1 248
Einzylinder
Einzylinder
Haut