Préparation du lit de bébé...

  • Auteur de la discussion Alex78
  • Date de début
A

Alex78

Apprenti
Bonjour à tous. J'ai eu envie de partager un peu les préparatifs de la chambre du bébé en attendant son arrivée. Non pas que cela intéressera grand monde mais je me suis dit que ça me ferait des souvenirs...parce que je sens que ça va être un peu l'aventure quand même cette histoire :mrgreen: Donc voila, j'ai posé la première pierre (enfin parpaing) de l'édifice. A la lecture de pas mal de post j'ai cru comprendre qu'il fallait quelque chose de lourd pour déposer un tour à métaux et qu'il fallait en plus qu'il soit fixé solidement à l'établi. J'ai donc opté pour la solution parpaing + bastaings, qui m'a semblé la moins onéreuse pour un établi "lourd". J'ai calculé l'écartement des parpaings de façon à ce qu'il soient situé sous les pieds du tour et de façon à ce que les vis du tour tombent dans les creux des parpaings. Je remplirai les trous de béton afin ensuite d'y percer des trous pour y mettre des chevilles. Vu que je n'ai pas le tour sous la main je me suis aidé d'une notice que j'ai trouvé sur internet, donc je fais une prière pour que les informations soient correctes. Bon sinon c'est pas grave je fixerai le tour sur les bastaings et les bastaings sur les parpaings. Je vais aussi armer le tout en plongeant une barre dans la partie à bancher qui reliera les deux poteaux et je fixerai le parpaing le plus haut au mur avec une équerre comme ça ça devrait plus bouger.

IMG_0973.jpg


Capture d’écran 2023-12-11 à 18.03.50.png


Capture d’écran 2023-12-11 à 18.05.07.png
 
  • Réagir
Reactions: FTX
A

Alex78

Apprenti
Arf oui surtout que le parpaing ça râpe :) C'est un petit HBM 250x550. D'après le plan que j'ai trouvé l'emprise en profondeur est de 58, d'après le site de vente c'est 60 (je pense qu'ils comptent les boutons en façade). mon plateau devrai faire 64 donc ça devrai passer. Après de je mis qu'au pire je pourrais toujours l'avancer tant que les pieds restent à l'aplomb des poteaux.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,

R..ooohh tout ça pour ça !:partyman:
Je sens qu'il va être gâté, et comme il reste surement de la place pour la petite sœur !
Bien sur en attendant que les finances du papa s'en remettent :lol:
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Je ne sais si c'est prévu , mais il faudrait que le plateau dépasse devant par rapport aux parpaings afin que ce soit confortable pour les pieds.
D'autre part si vous avez une chèvre d'atelier, en fonction de la profondeur du support vous pourrez ne pas pouvoir l'utiliser pour transporter le tour, les pieds pourraient buter contre le mur. Cependant vous pourrez j'espère à minima déposer le tour sur le bord du support puis le glisser sauf si vous mettez 2 cales dessous le tour pour faciliter le nettoyage du plateau support.
Vous aurez intérêt à diverger de votre conception 3d au final pour un point important je trouve, des arrondis sur les coins, simple formalité à la défonceuse ou une affleureuse si le plateau n'est pas trop épais sinon avec une scie selon votre équipement.

C'est clair que votre solution devrait être moins cher et plus rapide qu'avec de la ferraille si vous n'en avez pas issue de récupération ou d'achat à bas coût, encore que les bastaings sont chers.
Il y a un trou en bas du mur c'est pour passer un tuyau d'évacuation de l''huile de coupe usée ?:-D
cdlt lion10
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
C est une bonne solution économique et efficace. Par contre le tour de ce côté du mur empêchera de passer une barre longue qui dépassait de la broche.
Ftx
 
A

Alex78

Apprenti
Bonsoir
Je ne sais si c'est prévu , mais il faudrait que le plateau dépasse devant par rapport aux parpaings afin que ce soit confortable pour les pieds.
D'autre part si vous avez une chèvre d'atelier, en fonction de la profondeur du support vous pourrez ne pas pouvoir l'utiliser pour transporter le tour, les pieds pourraient buter contre le mur. Cependant vous pourrez j'espère à minima déposer le tour sur le bord du support puis le glisser sauf si vous mettez 2 cales dessous le tour pour faciliter le nettoyage du plateau support.
Vous aurez intérêt à diverger de votre conception 3d au final pour un point important je trouve, des arrondis sur les coins, simple formalité à la défonceuse ou une affleureuse si le plateau n'est pas trop épais sinon avec une scie selon votre équipement.

C'est clair que votre solution devrait être moins cher et plus rapide qu'avec de la ferraille si vous n'en avez pas issue de récupération ou d'achat à bas coût, encore que les bastaings sont chers.
Il y a un trou en bas du mur c'est pour passer un tuyau d'évacuation de l''huile de coupe usée ?:-D
cdlt lion10
C'est vrai que je ne me suis pas posé la question du confort pour les pieds. J'ai fait en sorte que ce soit l'extrémité du rail de tour qui repose sur les piliers et les parpaings sont de des parpaings de 15, donc il devrait me rester tout de meme pas mal de place entre les piliers. Après comme je le disais précédemment, vu la solidité du tout, je devrait toujours pouvoirs avancer le tour vers moi si le confort n'y est pas, tant que le rail central du tour repose sur les piliers. Pour les bastaings je me pose encore la question de les remplacer par un plateau simple, vu que de toutes manières ce n'est pas le plateau qui portera le poids du tour mais les piliers, je n'ai donc pas besoin de quelque chose d'aussi épais que des bastaings. Le trou en bas était déjà la quand j'ai acheté la maison, je pense que c'est pour l'évacuation de l'eau en cas d'inondation...c'est un sous-sol et la région est très très argileuse...puisard et pompe de relevage de l'autre coté du mur :wink:

Bonjour
C est une bonne solution économique et efficace. Par contre le tour de ce côté du mur empêchera de passer une barre longue qui dépassait de la broche.
Ftx
Oui c'est vrai mais il restera tout de meme presque 1m. Je n'ai pas vraiment l'intention de travailler sur des grande barres mais qui sait :) J'ai prévu l'espace à gauche plutôt pour pouvoir intervenir sur les engrenages et poulies pour changer les vitesses.

Bonsoir

Ça évitera quelle se mette à l'équerre.
A+Bernard
Alors la j'ai pas compris :)
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour les bastaings je me pose encore la question de les remplacer par un plateau simple, vu que de toutes manières ce n'est pas le plateau
Il me semble qu'un plateau de cuisine pourrait faire l' affaire voire éventuellement 2 plateaux superposés contre collés en fonction du coût et de ce que vous avez à recycler, avec chance une recyclerie toute proche.
On m'avait averti sur le risque du lubrifiant sur le bois aussi, du bois épais ou un tôle pour le recouvrir en fonction de ce que vous verrez à l' usage.
Cdlt lion10
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Alors la j'ai pas compris :)
Si la barre dépasse de trop la sortie de broche, si elle de qualité médiocre et surtout si tu tournes trop vite la force centrifuge va tordre la barre avec les problèmes que cela risque d'entrainer.
Pas trouver de vidéo, il me semble que cela a été abordé sur le forum.
Peut être par @brise-copeaux
A+Bernard
 
A

Alex78

Apprenti
Bonjour

Si la barre dépasse de trop la sortie de broche, si elle de qualité médiocre et surtout si tu tournes trop vite la force centrifuge va tordre la barre avec les problèmes que cela risque d'entrainer.
Pas trouver de vidéo, il me semble que cela a été abordé sur le forum.
Peut être par @brise-copeaux
A+Bernard
Compris merci :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Pour un tour comme ça, un meuble en MDF avec 4 roulettes ça va aussi. Avec les agglos tu perds beaucoup de place de rangement et ça n'apporte rien de plus. On peut aussi utiliser des éléments de cuisine, on a toutes les possibilités de rangement qui vont avec.
 
Dernière édition:
J

JLP92200

Ouvrier
Bonjour à tous.
J'ai vendu mon vieux Damato trop gros maintenant et je viens de recevoir un HBM Tour à métaux professionnel 250 x 550 avec système de lecture numérique LCD 2 axes.
J'ai également commandé le support qui va avec et j'ai posé le tout sur 8 pieds anti vibratoires complétés par deux tiges filetés de 8 fixés dans le sol pour éviter tout basculement.
Pour l'instant tout se passe bien pour ce bébé de seulement 150 kg.
 
A

Alex78

Apprenti
Pour un tour comme ça, un meuble en MDF avec 4 roulettes ça va aussi. Avec les agglos tu perds beaucoup de place de rangement et ça n'apporte rien de plus. On peut aussi utiliser des éléments de cuisine, on a toutes les possibilités de rangement qui vont avec.
Un meuble MDF avec de roulettes ? ou un meuble de cuisine ? pour 150Kg ? J'avoue que je suis perplexe, mais pourquoi pas. Les aglos ne prennent pas tant de place, ce sont des anglos de 15cm et ça me laisse 70cm de largeur sur 90cm de hauteur pour loger des casiers en dessous du plateau. J'ai meme plutôt l'impression que ça offre plus de place que le meuble prévu pour ce tour : https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-250-armoire-de-luxe (à 300 boules tout de meme...)

Bonjour à tous.
J'ai vendu mon vieux Damato trop gros maintenant et je viens de recevoir un HBM Tour à métaux professionnel 250 x 550 avec système de lecture numérique LCD 2 axes.
J'ai également commandé le support qui va avec et j'ai posé le tout sur 8 pieds anti vibratoires complétés par deux tiges filetés de 8 fixés dans le sol pour éviter tout basculement.
Pour l'instant tout se passe bien pour ce bébé de seulement 150 kg.
J'ai hésité à prendre ce meuble mais je trouve le prix tout de meme assez élevé même si c'est probablement justifié.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
les parpaings, c'est une bonne solution pour avoir une base homogène pour un "petit" tour que celui que tu envisages.
Tu pourra ensuite te fabriquer quelques tiroirs de rangement à mettre entre.
Quelques éléments de base de calage :
• la hauteur finale de travail = il faut y penser maintenant, de manière à trouver la bonne position face au tour ; tu peux partir sur une hauteur des manivelles du transversal au niveau du coude (en fonction de ta taille, pour ne pas être trop courbé en tournage.
Autre chose : la planéité / horizontalité ET gauchissement du plateau de fixation du tour :
• gardes-toi minimum 2cm pour pouvoir couler et régler la position du plateau (2 planches*** maintenues avec serres-joint sur les parpaings) pour couler la couche finale de ciment.
• Pour régler l'assise du plateau = tu prends une planche de mélaminé, tu la positionne sur les planches*** et tu règle au mieux de niveau droite/gauche // AV/AR. avec un niveau (toujours vérifier en retournant le niveau et prendre la moyenne de la bulle !
Pour vérifier qu'il n'y ai pas de gauchissement, j'utilise une grosse bille acier (de roulement à bille) ou toute autre bille… que tu positionne au centre du plateau, et tu observe / corrige en fonction de sa trajectoire sur le plateau.
Avec cette méthode, tu obtiens déjà un réglage au 1/10 de base :wink:
Ensuite, pour affiner, tu pourra caler si besoin… mais c'est déjà pas mal.
Bon courage pour ton installation !
 
A

Alex78

Apprenti
Bonsoir,
les parpaings, c'est une bonne solution pour avoir une base homogène pour un "petit" tour que celui que tu envisages.
Merci @sebastian pour tes conseil que je vais suivre (bon pas tout hein je cherche pas une planéité au 10ème, si j'arrive au mil ce sera déjà pas mal :wink:

Ça marche très bien, mon tour (Sieg SC4) fonctionne comme ça.
Ha ben ok je m'incline alors :) Super le Sieg SC4 j'aurais bien aimé ce petit tour mais il était un peu trop cher pour mon budget et j'ai raté le seul d'occaze à quelques jours près...

Sinon voici un petit update du (mini)chantier. Les piliers sont montés et armés (béton banché en cours de séchage). Ensuite je ferais un petit lit de ciment sur les piliers comme décrit par @sebastian pour assurer la planéité du plateau. Pour le plateau j'ai finalement opté pour un plateau mélaminé de 28 vu que le porte-à-faux ne supportera aucunes charges. En tout cas déjà à ce stade c'est très stable...j'ai meme renoncé pour le moment aux équerres murales. Je peux vous dire que celui qui voudra démonter le machin vas devoir se lever tôt :lol:

IMG_0975.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut,

Ca ne devrait pas s'envoler, ta solution est parfaite quand on est sûr de l'emplacement pour la machine.

Cdt.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

sebastian

Compagnon
impeccable !
un p'tit coup de peinture blanc sur le mur ?
c'est le moment ! après, une fois que tout est bien encombré… on a plus la même dynamique :mrgreen: et on regrette !
 
  • Réagir
Reactions: FTX
A

Alex78

Apprenti
impeccable !
un p'tit coup de peinture blanc sur le mur ?
c'est le moment ! après, une fois que tout est bien encombré… on a plus la même dynamique :mrgreen: et on regrette !
Complètement vrai :wink: J'aurais meme du y penser avant de monter les parpaings je me serais fais moins caguer...Du coup hop petit coup de blanc à l'arrache, deuxième couche demain. On peut voir aussi le premier "matelas" de ciment sur le pilier droite

IMG_0976.jpg
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Nickel !
Pense aussi à l'alimentation élec…, du genre minimum 3 prises flexo étanches montées en série, en hauteur (on en a jamais assez…
Un chevron chevillé dans le fond (et retour à gauche) pour une assise complète du plateau (ce serait pas mal de le poursuivre jusqu'au bout à gauche)
et ça fera une base de référence pour des étagères basses, du rangement de matière et/ou des tiroirs pour la suite.
Allez, j'arrête les conseils/commentaires :lol:
Bon courage pour la suite !
 
A

Alex78

Apprenti
Nickel !
Pense aussi à l'alimentation élec…, du genre minimum 3 prises flexo étanches montées en série, en hauteur (on en a jamais assez…
Un chevron chevillé dans le fond (et retour à gauche) pour une assise complète du plateau (ce serait pas mal de le poursuivre jusqu'au bout à gauche)
et ça fera une base de référence pour des étagères basses, du rangement de matière et/ou des tiroirs pour la suite.
Allez, j'arrête les conseils/commentaires :lol:
Bon courage pour la suite !
Oui l'élec c'est prévu, par contre le plateau n'est pas prévu pour aller jusqu'au mur à gauche. Je pensais laisser un espace pour que je puisse intervenir facilement sur la mécanique du tour (changement des vitesse pour le filetage notament)

Bon de toutes façons l'accouchement est retardé :mrgreen:

Sans titre.jpg


Allez on avance, coffrage et coulage du deuxième petit "matelas" ciment

IMG_0977.jpg
 
A

Alex78

Apprenti
Voili voilou...bon pas de quoi se taper le cul par terre hein, mais c'est solide et bien droit...enfin à part cette cochonnerie de plateau LeroyPinpin qui est sacrément creusé au milieu...

IMG_0979.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Et le trou en bas, à gauche, c’est pour Jerry ? :-D

Je trouve que le plateau fait bien léger face aux efforts que tu as déployé pour les pieds…
Le doubler ? :spamafote:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Je pense que notre ami a calculé que les pieds du bâti reposerait à l'aplomb des parpaings, le plateau recevra la clef de mandrin, ça devrait tenir.

Cdt.
 
A

Alex78

Apprenti
Et le trou en bas, à gauche, c’est pour Jerry ? :-D

Je trouve que le plateau fait bien léger face aux efforts que tu as déployé pour les pieds…
Le doubler ? :spamafote:
Ha ha ce trou fait beaucoup réagir :)
Le plateau n'est la que pour le décor :wink: en fait j'aurais meme pu m'en passer mais ça aurait eu un look bizarre :wink: Comme très justement dit par @Le Prolls les pieds du bâti reposeront (ou pas si je me suis gouru arf) sur les piliers. Le plateau ne servira donc que pour la clé du mandrin ou une petite :drinkers: en fonction de l'heure :wink:
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
14
Affichages
963
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 002
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
0
Affichages
344
Fabrice57690
F
Y
Réponses
4
Affichages
888
Y
françois44
Réponses
174
Affichages
4 995
jacounet
jacounet
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
777
Nolandu45340
Nolandu45340
R
Réponses
13
Affichages
1 479
Castor24
Castor24
springer
Réponses
58
Affichages
10 352
springer
springer
D
Réponses
16
Affichages
867
Dodore
Dodore
E
Réponses
10
Affichages
1 248
Einzylinder
Einzylinder
Haut