Préparation du lit de bébé...

  • Auteur de la discussion Alex78
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Il n'y a pas que Multifix dans la vie comme tourelle rapide, même si on a vite tendance à dire une Multifix comme on dirait un Frigidaire ou une Thermos.

J'ai du Dickson aussi très bien, et moins cher :smt003.

DSC_1545.JPG


20230113_112030.jpg
 
Dernière édition:
M

MacPepR

Ouvrier
Un porte outil Multifix ou autre et quelques porte-outils vont coûter plus cher que le tour neuf. Après, c'est selon le choix de celui qui paie.
Les cales se fabriquent effectivement soi même dans tout ce qui traîne : canette de soda, feuilles de tôles de diverses épaisseurs.
 
A

Alex78

Apprenti
Etonnant que ce ne soit pas vendu, y'a un créneau à prendre :)
 
W

wika58

Compagnon
Le feuillard métallique utilisé pour le cerclage de certaines grosses caisses est super pratique et assez facile a trouver...
 
  • Réagir
Reactions: FTX
W

wika58

Compagnon
Un porte outil Multifix ...et quelques porte-outils vont coûter plus cher ....
J'ai aussi ca en en en tête... mais quand on regarde le lien donné par Seb c'est assez surprenant...
222 € pour une tourelle et 4 PO...
Pour le Top de la tourelle à changement rapide...
Et puis on complète à chaque Noël... pour arriver à une belle collection comme FB29 :wink:
 
A

Alex78

Apprenti
Hourra ça y'est il est enfin la :prayer:
La livraison a été un peu épique...le colis, enfin la caisse, n'a pas pu être amené jusqu'à la porte, car un transpalette dans les graviers...bah ça avance pas :???: Bref, démontage obligatoire de tout ce que j'ai pu dans le froid dehors pour diminuer le poids et réussir péniblement à mettre le tour dans la maison...enfin dans le salon :smt043Oui car même dépouillé il reste trop lourd pour que je puisse le descendre au sous-sol avec mon fils pour l'instant. Je vais donc procéder à un démontage en règle pour essayer de lui faire atteindre un poids "transportable". Brefpour l'instant au moins il estau chaud :wink:

IMG_0993.jpg
 
A

Alex78

Apprenti
Du coup je me suis aménage un petit coin nettoyage...toujours dans le salon ha ha, et je peux vous dire que mon salon sent l'atelier à plein nez

IMG_0995.jpg
 
A

Alex78

Apprenti
D'ailleurs cela m'amène à une question : comment avez vous nettoyé votre tour à son arrivée, enfin je veux dire pour ceux qui ont acheté un tour chinois bas de game :wink:. Pour ma part j'utilise du pétrole désodorisé (qui pue quand même bien sa race...) et ensuite, pour les pièces dont le métal est à nu, je passe un coup de ce truc la "TRANSYL dégripant lubrifiant".
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour les grèves vous auriez pu faire rouler sur des panneau d OSB sans doute avec un jeu de 2 planches assez simplement sauf si c'est en pente.
Pour la descente au sous sol il y a déjà eu des méthodes astucieuses avec des parpaings décrites sur le forum. En mettant des photos certains auront des idées de transport à vous soumettre.
L'odeur risque d' être tenace.
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
il est enfin la :prayer:
La livraison a été un peu épique...
Plus c'est long... plus c'est bon... :siffle:

Plus serieusement, pour le premier nettoyage, j'avais utilisé du pétrole (lampant).

Bonne mise en service...:smt023

On va suivre le reportage avec intérêt.
 
S

sebastian

Compagnon
bon ça va, t'a pas trop attendu finalement !
parce que c'était mal parti pour cette année…
ah la bonne graisse nippone :lol: rouge ou marron… ça colle bien hein :mrgreen:
Le plus gros à la raclette en bois… puis chiffon et pétrole lampant… une bonne vielle brosse à dent… voir 2 !
Démonter tout, puis white ou acétone.
Puis huile de glissière (ou huile de ricin en Pharma) ou silbergliht pour les finitions.
Graisse silicone pour la pignonerie (ou graisse bleu épaisse spéciale roulements).
De toute façon, faut démonter le maximum d'éléments pour virer cette graisse collante de stockage :mrgreen:
Si tu as des huileurs à bille (sur les chariots), tu pousses la bille avec un petit tournevis et tu laisse tomber quelques gouttes d'huile pour la maintenance.
• Le ressort autour de la vis mère… tu verras à la longue si les copeaux se coincent dedans…
• Le rodage du moteur = si c'est un brushless… ça demande un petit rodage par plage successive de vitesses pendant un certain temps…
Quelques réglages des lardons pour minimiser les jeux des chariots ET réglage de l'alignement de la contre-pointe et des chariots***.
*** Pour ça, un comparateur et un pied à coulisse digital c'est incontournable !
y'a un paquet de sujets sur le forum pour t'aider à bien régler…
Quelques heures de réglages… et à toi les joies du tournage en "amateur" que nous sommes :supz:
ET ne jamais laisser la clé de mandrin sur le mandrin !!!!!!!!! :mrgreen:
 
A

Alex78

Apprenti
Merci pour vos encouragements et vos conseils. J'ai continué à dépouiller la bête et je suis arrivé à son squelette :-D Du coup le machin est transportable et je me suis pris un coup de sang et je l'ai descendu tout seul, ha ha fierté de Daron :rolleyes:

IMG_0998.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
A

Alex78

Apprenti
Ha ha pas faut, je l'ai bien senti passer le soir :smt003 Bon du coup j'ai fait quelques essais de placements et je suis arrivé à ça, ce qui devrait m'éviter d'être gêné par les parpaings car les leviers se retrouvent du coup assez en avant.

IMG_0999.jpg
 
A

Alex78

Apprenti
Ensuite j'ai tout viré et j'ai pété les alvéoles des parpaings supérieurs (et oui j'avais dis que je scellerait le dernier parpaing à l'envers mais comme un boulet j'ai oublié :| ) pour pouvoir sceller les tiges filetées.

IMG_1001.jpg
 
A

Alex78

Apprenti
Puis perçage du plateau en bois et mise en place des tiges

IMG_1002.jpg
 
A

Alex78

Apprenti
Je repose le plateau et je fais un petit joint de silicone autour des tiges pour éviter que de l'huile ne passe par la...

IMG_1004.jpg
 
A

Alex78

Apprenti
Puis je repose tout de suite bac de récup d'huile et banc pour être sur que le tout est bien en place avant que le béton ne fasse sa prise.

IMG_1005.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut,

C'est un beau bébé, j'espère que la maman va bien.

Tu lui prépare un joli couffin....

Cdt.
 
A

Alex78

Apprenti
Arf la maman je ne sais pas, faudrait que je demande à nos amis chinois. D'ailleurs ça me permet de faire une petite transition vers mes premières impressions. Alors tout d'abord pas de débat, on est bien sur du chinois bas de gamme. Mais pas de surprise pour moi à ce niveau la je m'y attendais. Tout est assez approximatif, les chanfreins sont tous réalisé à la "oneagain", jamais très propres, les peintures, mon dieu les peintures....pourquoi font ils des peintures si c'est pour faire autant de la merde ? Franchement j'aurais préféré que le tour ne soit pas peint. La boite de vitesse au niveau de la vis mère fuit un peu, certaines pièces porte des traces de coup, on trouve un peu de rouille par ci par la, etc. etc. je pense que vous connaissez déjà tout ça :wink: Ensuite il y a tout de même de belles pièces comme le mandrin qui est magnifique, l'avance transversale + porte outil est assez réussie, le machin qui fait tourner le mandrin ne présente aucun jeu et les "manivelles" (j'ai pas encore le vocabulaire désolé) semble assez bien réalisées. Bref pour moins de 1500 balles je ne m'attendais pas à des miracles et finalement je trouve qu'on en a pour son argent (en tout cas au poids ça c'est sur :lol:) et pas de déception pour l'instant. Reste à voir comment ça se comportera "pour de vrai".
 
Dernière édition:
D

deuche87

Apprenti
Magnifique!
Ensuite, mise à niveau sur les 2 axes, contrôle de l’absence de vrillage du banc…
 
S

sebastian

Compagnon
eh ben voilà, nickel !
c'est sur que la fonderie n'est pas… au top…
mais si le banc est propre c'est l'essentiel.
S'il est encore temps… tu pourrais mettre un "tampon" amortisseur au niveau des pieds (entre le bac ET les pieds)
une matière assez rigide quand même pour ne pas se vautrer.
J'avais mis un morceau de lino découpé dans une dalle de 3mm sous les 2 pieds du socle du banc = c'est dense à l'écrasement mais reste un poil "souple" pour amortir la résonance.
ça fait un bail maintenant et ça n'a pas bougé !
à mes souvenirs, les trous de fixation dans les pieds avaient été fait + gros que pour des goujons de 10…
Pour corriger, les :smileJap: avaient fait "l'ajustage" de ces trous fait avec du mastic ! genre vitrier :mrgreen:

à toi de voir… on les bichonne nos machines pour qu'elles durent longtemps :-D
 
A

Alex78

Apprenti
Ensuite, mise à niveau sur les 2 axes, contrôle de l’absence de vrillage du banc…
Oui j'ai prévu de faire ça. Enfin l'histoire du vrillage je sais pas trop comment faire :wink:
S'il est encore temps… tu pourrais mettre un "tampon" amortisseur au niveau des pieds (entre le bac ET les pieds)
Oui pas bête ça je vais essayer de trouver quelque chose

En attendant que les tiges filetées prennent bien dans le béton pour me lancer dans le remontage, j'ai réalisé une petite évac "maison" :)

IMG_1009.jpg
 
D

deuche87

Apprenti
Pour le vrillage: eh bien si les deux extrémités et le centre sont de niveau, on peut dire qu’il n’y en a pas…
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
14
Affichages
962
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 002
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
0
Affichages
344
Fabrice57690
F
Y
Réponses
4
Affichages
888
Y
françois44
Réponses
174
Affichages
4 992
jacounet
jacounet
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
776
Nolandu45340
Nolandu45340
R
Réponses
13
Affichages
1 479
Castor24
Castor24
springer
Réponses
58
Affichages
10 351
springer
springer
D
Réponses
16
Affichages
867
Dodore
Dodore
E
Réponses
10
Affichages
1 248
Einzylinder
Einzylinder
Haut