premiere piece a mouler, vos conseils svp ..

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
mon alu de recup c'est des anciens carter moto jap des annees 70 ; a l'epoque c'etait ( pas sur a 100% mais quasi ) du moulage au sable


et si je coulais la piece dans l'autre sens , c'est a dire motte en bas ?
 
F

fay

Compagnon
mon alu de recup c'est des anciens carter moto jap des annees 70 ; a l'epoque c'etait ( pas sur a 100% mais quasi ) du moulage au sable


et si je coulais la piece dans l'autre sens , c'est a dire motte en bas ?
les carters motos des années 70 , c'est de l'injection . a moins que tu as fait fondre des carters des premières 750 four honda , la K0 sandcast , mais là ce serais du sacrilège , c'est des pièces rare , a partir d'un certain numéro , les moteurs K0 était en fait en injection . si tu remet la même hauteur de descente , tu peut couler dans l'autre sens . il faut quand même assez d'épaisseur de sable au dessus du modèle . ce genre de carters de motos des années 70 , je m'en sert pour faire mes couvres chaînes terrot , c'est plus fluide et mes pièces sont longues et elles font moins de 4 mm , contreplaqué de 3,8 sur le modèle pour la toile . il y en a une qui a un petit bossage , je suis obligé avec cet alu de mettre une masselotte pour qu'il sorte non déformé . ces des pièces qui doivent être belle . sinon comme déjà dit , il existe les refroidisseurs
 
F

franck67

Compagnon
les carters motos des années 70 , c'est de l'injection . a moins que tu as fait fondre des carters des premières 750 four honda
en l'occurence ici d'etait du 650 kawa , mais je te rassure tous mes carters a recycler ce sont des carters explosés ou fissurés ... un K0 meme fissuré je l'aurai revendu !!!! es tu sur que dans les annees 70 c'etait de l'injection ? il me semble bien avoir lu qu'a l'epoque c'etait moulage au sable ...
si tu remet la même hauteur de descente , tu peut couler dans l'autre sens . il faut quand même assez d'épaisseur de sable au dessus du modèle

il faut que je tente ca , il me semble que l'aspect de l'ext serait meilleur ....

il faut que je reprenne ton bouquin que j'ai telechargé parceque je ne vois pas ce que c'est qu'un refroidisseur :smt017
 
F

fay

Compagnon
des refroidisseurs , tu peut en voir en photo dans le catalogue de EPMF ; c'est des trucs qui sont mettre en place pendant le sable au serrage . pour les kawa , c'est possible que les toutes premières avait des carters moteur moulé au sable mais que pendant la période d'essai pour voir si ça se vend bien . et encore . toute ce qui est fait en très grande séries pour les moteurs est fait en coquille et ça depuis longtemps . avant les années 70
 
F

fay

Compagnon
rebonjour ,pour éviter de te faire faire une connerie , je tenais a préciser que quand je laisse dégazer 3 minutes , le creuset est dans le four , je décrasse avec le creuset dans le four et je laisse 2 a 3 minutes selon la quantité a température constante . je dis ça parce que j'ai cru comprendre en relisant ton post , que tu a sortis le creuset pour décrasser . alors je ne suis pas sûr que 3 minutes plus tard le métal serais encore assez chaud avec ce type de poche ,et sans pyromètre .... c'est au juger .
 
F

franck67

Compagnon
je tenais a préciser que quand je laisse dégazer 3 minutes , le creuset est dans le four , je décrasse avec le creuset dans le four et je laisse 2 a 3 minutes selon la quantité a température constante

c'est bien ce que j'avais compris :smt023

je dis ça parce que j'ai cru comprendre en relisant ton post , que tu a sortis le creuset pour décrasser .

non non , j'ai decrasser creuset encore dans le four et j'ai attendu moi aussi 2 / 3 minutes avant de retirer le creuset pour la coulée


merci de t'inquieter hihihi
 
  • Réagir
Reactions: fay
F

fay

Compagnon
salut , je met une photo de comment j'a messelotté ma pièce en sachant que j'avais des zones massives a la sortie de bielle . pour le milieu , c'est évidé , donc pas de masse a part un bossage un peu gros qui est de l'autre coté c'est pour ça que j'ai mis ce pion de centrage pour le tube . qu'il soit au bon endroit . bonne journée

20200609_083833.jpg
 
F

franck67

Compagnon
vendredi j'ai decidé de faire un essai en refaisant un moule beaucoup plus simple pour voire si ca ne serait pas plus rapide et plus simple de faire les carters
la piece a mouler :
20200613_131220.jpg

comme vous le voyez je ne me suis pas embété , un bout de hetre ( ancienne marche d'escalier ) , collé un morceau de pin pour completer l'epaisseur , passage sur le tour pour le diametre exter et alesage inter , j'ai laissé pas mal de surepaisseur pour palier aux problemes de " soufflures " rencontrées precedemment ; a peine poncer meme pas peint ni vernis, moulage dans la foulée ..... 3 heures de boulot au total
coulé le lendemain matin

20200613_131133.jpg

20200613_131151.jpg

20200613_131205.jpg


6 kg d'alu utilsé pour cette piece :eek: ( bien content d'avoir fait du gros pour mon four et mon creuset )
l'aspect est bien meillieur que la premiere fois , j'avais rajouté dans le sable un peu de charbon de bois broyé ( en fait je me suis rendu compte apres que au fond du sac de charbon de bois il y a plein de poudre , c'est ce que je prendrais la prochaine fois pour l'ajouter a mon sable de contact ... a voire la dose par contre?
j'ai tout de meme un peu de soufflures mais rien a voir avec la premiere fois , et ce ne sera pas un soucis vu la surmatiere

l'apres midi je passe sur le tour , pour d'abord voire si en profondeur il n'y a pas eu de soufflure ( c'est le bon terme ? ) et usiner la piece
20200613_232639.jpg

20200613_232717.jpg

l'interieur de la piece est entierement finie , comme on peut le voir sur la photo j'ai eu de tres legeres bulles ( j'avais oublie de faire des events sur le tour de la piece comme pourtant conseiilé par fay , est ce la cause ? )... heureusement ce ne sera pas visible et en principe ca ne devrait pas nuire au bon fonctionnement de la piece
la partie exterieur a ete juste ebauché , on peut y voire aussi une soufflure mais qui n'est absolument pas profonde , sur cette partie la j'ai 6 mm de reprise a faire donc si il n'y a rien d'autres sous la couche visible ca sera parfait ( l'esthetique ici compte )

en conclusion de cet essai ; je suis tres satifait d'une part de la coulée ( pour une 2éme fois ) , la methode utilisée est egalement validée , en une journée de boulot je suis passé d'une feuille blanche a une piece a " moitie " finie ; tout l'exteieur sera evidemment usiné , donc un temps un peu plus long que si le moule avait ete plus precis mais a moins de quelques années d'experience supplementaire de toute faon mon brut de fonderie aurait necessité une reprise d'usinage .

il faut maintenant que j'attaque le 2eme carter qui lui sera un peu plus complexe et plus volumineux que celui ci , afin de pouvoir usiner les pieces ensemble et respecter la coaxialité des alesage de vilebrequin.

je suis egalement satifait de la fonderie meme si il faut que j'apprenne a mieux maitriser le charbons de bois , montée en temperature et tenue de la temperature; j'ai pas mal d'autres idees de pieces a faire notament les montages d'usinages pour par exemple l'usinage exterieur de ces carters

franck

PS : encore merci tout particulierement a @fay qui m'a permi par ces nombreux conseils de finalement avancer assez vite dans cet apprentissage, meme si evidemment il me reste encore bcp de choses a apprendre pour esperer sortir une belle piece .... mais c'est un debut....
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: ppt
F

fay

Compagnon
salut , c'est déjà un bon résultat , a mon avis tu met trop de hauteur de coulé . ça fait de l'érosion en bas du tube . c'est une pièce massive , ça rentre sans problème avec un entonnoir taillé dans le sable juste sur la hauteur du chassis . moi je le creuse au maximum et je le lisse pour limiter l'érosion . ça reste du sable a l'argile , avec la hauteur que tu met , ça emmène du sable a la coulée . d'ailleurs sauf erreur de ma part , sur la photo de ton brut on voit que a l'endroit ou le métal et tombé au fond du tube , ça fait pas très nette . bonne continuation .
 
F

franck67

Compagnon
d'ailleurs sauf erreur de ma part , sur la photo de ton brut on voit que a l'endroit ou le métal et tombé au fond du tube

tu as raison pourtant j'avais tassé le sable au fond du trou

ok prochain coup j'essaie en reduisant le trou de coulée comme tu l'indiques

merci
 
F

franck67

Compagnon
ooops je viens de dessiner la piece brut pour l'autre carter ......... 8100 sans les masses et trou de coulée .... ca commence a faire bcp ..... :lol: :lol:
 
F

fay

Compagnon
salut , je suis en train de faire des moulages même condition que ta pièce en plus petit . pièce dans le dessous , alors je met des photos pour exemple . on peut remarquer que l'entonnoir est lissé , que le sable se tient et qu'il n'y a pas d'érosion du sable en face du tube sur le bout d'alim en alu posé a coté . . bonne journée

20200617_070059[1].jpg


20200617_070922[1].jpg
 
F

franck67

Compagnon
derniere piece ( c'est le 2eme carter ) ,un beau et gros bébé de + de 8kg .....heursement que mon four et mon creuset ont ete fabriqués en consequence ....piece pas super propre , encore une erreur de trou d'event que j'ai laissé debouché a l'air libre donc ca a fait masse et ca a creusé la piece a cet endroit... mais pas grave j'ai de la matiere a supprimer a cet endroit
finalement le fait de me contenter de faire des bruts grossié me va bien pour ces pieces , c'est rapide a faire et ca necessite pas un gros savoir faire ( en tous cas les erreurs peuvent se rattraper a l'usinage )
20200622_103052.jpg


ce qui va conclure ce post .. car ce n'est plus ma premiere piece :lol:
 
F

fay

Compagnon
salut franck , ce que j'ai remarqué entre une pièce coulée dans du sable a l'argile et une coulée dans un sable a l'huile ou a la résine , c'est que dans le cas d' l'argile l'alu ne colle pas . il est refroidit rapidement grâce a l'humidité . j'ai encore eu le cas quand j'ai fait les poulies et la rondelle sous le chariot de mon vieux tour . la rondelle sous le chariot au sable a l'huile = alu collant . les poulies au sable a l'argile = alu non collant . alors que c'était le même alu . un fondeur m'a dit que au sable a vert ça fait comme une sorte de traitement thermique . pas sur tous les alus .
 
F

franck67

Compagnon
ok , ca confirme l'impression que j'avais sur le tour aussi , matiere un peu plus dur
 
F

franck67

Compagnon
par contre il m'est arrivé une petite mesaventure lors de la fonte de la deuxieme piece : vu la grosse quantité de copeaux lors de l'usinage du premier carter sur le tour , j'ai voulu reutilisé ces copeaux en les fondant , mal m'en a pris car ca m'a bien pourri le bain ( j'ai ecopé quasiment tout les copeaux en volume ) mais surtout ca m'a bien pourri le creuset , celui ci etait super bien propre apres le premier bain et la je n'arrive pas a l'avoir propre , reste de l'alu collé au fond melangé avec des sortes de scories ....c'est un creuset en acier tu as une idee pour le ravoir bien propre ?
 
A

Alex31

Compagnon
j'ai voulu reutilisé ces copeaux en les fondant , mal m'en a pris car ca m'a bien pourri le bain

C'est souvent répété sur le forum, pas de copeaux en fonderie amateur
trop de surface en contact avec l'air et pas assez de masse: ils s'oxydent avant de fondre
et il faut une fonte rapide, sinon ça "crasse"
 
  • Réagir
Reactions: fay
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
pour le creuset. Le remplir de lessive de soude.
J'ai des plaques d'alu qui colle bien à la lame de la circulaire, une nuit de bain de soude et c'est reparti.
Luc
 
F

franck67

Compagnon
C'est souvent répété sur le forum, pas de copeaux en fonderie amateur
trop de surface en contact avec l'air et pas assez de masse: ils s'oxydent avant de fondre
et il faut une fonte rapide, sinon ça "crasse"

oui j'avais deja lu ca , mais c'etait trop tentant ... :hang:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonsoir
La soude bouffe l'alu, le zinc, le magnésium mais le fer , le cuivre, l'inox ne seront pas touchés.
Le laiton perd son zinc de surface et rougi.
Et puis la soude détruit les graisses végétales mais pas les minérales, détruit la laine, les pinceaux en soie de porc, le saindoux mais le lin, le chanvre, le coton résistent bien.
Luc
 
B

big bloc

Ouvrier
bonjour , j arrive après la bataille , mais jette un œil sur ce que fait ce monsieur (dégazage , mélange du sable ,brûleur ect ) il a fait pas mal de pièces
 
F

franck67

Compagnon
bonjour , j arrive après la bataille , mais jette un œil sur ce que fait ce monsieur, il a fait pas mal de pièces

je connaissais oui merci , j'ai vu pas mal de ces videos ............. bon lui il s'est faire !! , il utilise d'ailleurs pas mal le sable rouge
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En retard aussi. Eux pour réaliser la partie que tu nome la motte, il utilise du sable durci au Co2

J'ai viré Facebook, et c'est la merde pour récupérer les liens

Video

Sinon c'est la publication du 19 octobre 2017
 
Dernière édition:
F

fay

Compagnon
le sable au silicate a déjà été évoqué dans ce sujet . c'est sûr que c'est l'idéal pour faire de la fonderie artisanale si on a du CO2 . encore faut il investir dans du silicate de soude . je ne parle pas du silicate de soude dilué qu'on trouve en droguerie . avec ça , ça ne marche pas . perso j'ai du en acheter , un bidon de 70 litres . c'est la quantité mini que j'ai trouvé , et je ne parle pas des frais de port . ce qui revient le moins cher en fonderie . c'est le sable a l'argile . ça se réutilise alors que celui au silicate se jette a chaque moule . comme celui au furanique a moins d'avoir une fonderie qui a un système de recyclage du sable .
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
fay quelle est le taux de dilution du sikicate que tu as acheté ?
Pat
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
39
Affichages
12 835
B
L
Réponses
40
Affichages
3 031
yves 26
yves 26
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 075
Jivé
J
B
Réponses
37
Affichages
3 179
Squal112
Squal112
V
Réponses
0
Affichages
996
v tec
V
L
Réponses
3
Affichages
1 351
gustavox
gustavox
M
Réponses
37
Affichages
3 831
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
M
Réponses
126
Affichages
6 555
thierry74
thierry74
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 355
roland88
roland88
Haut