1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

première petite réalisation

Discussion dans 'Tournage' créé par cerber, 23 Juin 2010.

  1. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    première petite réalisation
    voulant affûter mes barreaaux HSS je me suis apperçu que les pierres était en trou de 24 mm, manque de bol, j'avais des adaptateurs en 14, 15, 17, 19 22 et pouf pas de 24 mm bien entendu :???:
    alors je m'en suis fait un, j'ai ainsi du coup testé plusieurs outils HSS et à plaquettes carbure pour voir leurs fonctions en pratique.
    pour les HSS, cela donne un bon résultat de surface, mais pour les plaquettes carbures, ma surface est striée (légèrement à l'ongle, à mon avis c'est ma vitesse qui n'était pas bonne mais bon).
    quoiqu'il en soit, j'a fait un adaptateur diamètre 24 pour la pierre et diamètre 14,9 mm pour l'axe de la petite affûteuse (vive les alésoirs à main réglable j'ai pu en tester un comme ça) j'ai foré avec un foret 14,75 et j'ai aléser avec l'alésoir à 14,9 (l'axe fait 14,89 et ça rentre pil poil sans jeu et sans effort comme ça )
    voici les photos :
    vous, vous auriez fait pil poil le diamètre de l'axe 14,89 ou 14,9 c'est bon ? sinon faut rentrer avec force le truc et c'est pas évident alors à retirer du coup

    pierre et adaptateurjpg.jpg
    ↑  voici l'adaptateur sur la pierre, reste à faire le deuxième (quoique avec un la pierre ne bouge pas mais bon par plaisir je vais quand meme en faire un 2ème).


    réalisation finie sans polissagejpg.jpg
    ↑  voilà l'adaptateur fini (on voit l'état de surface qui n'est pas parfait mais pour son utilité ça suffira), l'autre morceau d'alu c'est pour le deuxième à faire demain.


    photos outils cale redim.jpg
    ↑  j'ai mis des cales pour faire ressortir un peu le rond sinon avec les mors du mandrin dur dur alors . et on voit en même temps le trou à 14,9 (fait avec alésoir à main réglable de 14 à 21 mm)
     
  2. thomas

    thomas Compagnon

    Messages:
    706
    Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
  3. ellobo66

    ellobo66 Ouvrier

    Messages:
    281
    Inscrit:
    29 Décembre 2009
    Localité:
    Thuir 66300, a 12 Kilomètres de Perpignan, Pyrénée
    première petite réalisation
    Bonjour
    J'en ai fait aussi mais cela ne pose pas de problèmes, les adaptateurs en nylon ne serve cas centré la meule sur l'axe, ensuite viens les grosse rondelles de blocage, :)

    Pour ma part j'ai tourner deux adaptateurs en alu qui servent en même temps de rondelles et aucun problèmes ça tourne rond.
    Amicalement
    Patrick 8-)
     
  4. thomas

    thomas Compagnon

    Messages:
    706
    Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
  5. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    première petite réalisation
    oui ici c'est en alu l'adaptateur, mais j'en ai déjà fait des autres car j'ai des cloches mais elles, elles sont en 22 et pas en 24. suffit juste que l'adaptateur serre un peu dans la meule mais juste un poil comme ça t'es sûr que tu n'auras pas un faux rond avec ta meule.
     
  6. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    première petite réalisation
    au fait, pourquoi en nylon pour la matière ?? du moment que ça bloque convenablement la pierre.
    moi j'ai fait en alu car j'avais pas de nylon (pas du bon diamètre) et ceux déjà existant que j'avais pour une autre pierre était aussi en alu alors je me suis dit pourquoi pas vu qu ej'avais un petit rond d'alu sous la main
     
  7. ellobo66

    ellobo66 Ouvrier

    Messages:
    281
    Inscrit:
    29 Décembre 2009
    Localité:
    Thuir 66300, a 12 Kilomètres de Perpignan, Pyrénée
    première petite réalisation
    Bonjour :-D

    Pour les adaptateurs nylon, en fait ils ne servent cas centrer la pierre mais en aucun cas a bloquer, c le rôles des large rondelles prévu a cette effet.

    Amicalement
    Patrick :supz:
     
  8. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    première petite réalisation
    ha ok, moi j'ai fait les 2 en fait sur la meme pièce, la rondelle et l'adaptateur pour le diamètre.
    mais ça n'a aucune importance si ? et la matière que se soit du nylon ou de l'alu ? ou c'est une question de contact avec la pierre ?
     
  9. ellobo66

    ellobo66 Ouvrier

    Messages:
    281
    Inscrit:
    29 Décembre 2009
    Localité:
    Thuir 66300, a 12 Kilomètres de Perpignan, Pyrénée
    première petite réalisation
    Bonjour Cerber

    J'ai fait la même chose que toi, c a dire le diamètre intérieur et la rondelle en une seule pièce mais a la différence de toi j'ai fait qu'une seule pièce, je me suis servie de la rondelle de l'autre coté pour bloquer, et ça marche très bien que ce soit au niveau concentricité que blocage. :-D

    Ta façon de procéder et bonne aussi, il faut juste veiller a ce que les deux canons ne se touche pas au milieu de la meule pour un bon serrage. :)

    Amicalement.
    Patrick :supz:
     
  10. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    première petite réalisation
    oui j'ai remarqué aussi qu'avec une c'était suffisant,la pierre ne bouge pas et ne vibre pas d'un poil, alors j'ai déjà modifié la deuxième pour l'adapter sur une pierre d'un autre diamètre :wink:
     
Chargement...

Partager cette page