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Pourquoi deux moteurs sur l'axe y ?

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par IhsenBG, 11 Février 2016.

  1. IhsenBG

    IhsenBG Nouveau

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    11 Février 2016
    Pourquoi deux moteurs sur l'axe y ?
    Bonjour a tous ^^

    Dans le cadre de mon projet de fin d’études je dois faire l’étude, conception et réalisation d'une machine CNC découpage Laser/Plasma 2m x 1m de tôle de 10mm.

    Je viens de commencer l'étude de ma CNC et je trouve que ce forum est trop utile avec ces membres sympas, alors j'ai quelque questions:

    1) Pourquoi utiliser deux moteurs p-a-p des deux cotes pour l'axe Y, c'est pour avoir la puissance souhaitée ou bien pour repartir les charges des deux cotés et éviter un blocage du chariot ?

    2) En utilisant des rails THK et un guidage de type vis trapézoïdale sur l'axe Y, est ce que je peut utiliser un seul moteur p-a-p ?

    3) C'est quoi la puissance du Laser/Plasma pour découper une tôle de 10mm ?

    4) Par quelles logiciels et circuit électrique on passe d'une conception (Catia/Solidworks) a une pièce découpée ? (Pc, ......, moteur p-a-p, torche, etc...)

    5) Comment définir pratiquement et théoriquement la puissance de mes moteurs p-a-p ?

    6) Combien d'origine on a dans la machine ? (origine machine, etc...)

    merci d'avance

    Ihsen
     
  2. esloch

    esloch Ouvrier

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    Pourquoi deux moteurs sur l'axe y ?
    Pourquoi deux moteurs sur l'axe y ? ... beiiiin c'est plus solide .. fiable .. fluide ..
    c'est une façon de faire la conception .. pas obligatoire .. mais bon .. préférable en cas de grosse CNC
     
  3. MCrevot

    MCrevot Apprenti

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    Pourquoi deux moteurs sur l'axe y ?
    Contribue à maintenir l'orthogonalite des axes X et Y, et permet de recaler cette orthogonalité lors du homing.
    Dans ton cas, grande largeur, pratiquement indispensable.
    Michel
     
  4. stanloc

    stanloc Compagnon

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    Pourquoi deux moteurs sur l'axe y ?
    La bonne question serait pourquoi deux dispositifs d'entrainement sur l'axe Y ? que ces deux dispositifs soient mus par un ou deux moteurs est tout à fait secondaire. L'important c'est qu'ils soient couplés : cela donne de la raideur dans la réaction aux efforts en lacet sur le portique ou sur tout élément en translation affecté par un rapport important entre la largeur et la longueur
    Stan
     
  5. scorti2

    scorti2 Nouveau

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    Pourquoi deux moteurs sur l'axe y ?
    Bonjour,

    Comment fait on pour faire tourner deux moteurs sur un même axe ?

    On utilise un seul driver et on branche les deux moteur dessus ? n'y a t'il pas de perte de courant, tension, informations ?

    On utilise deux drivers , un par moteur , et on leur envoie les mêmes informations ? en utilisant une carte 4 axes au lieu de trois ?

    Merci de répondre à mes questions, je n'y comprends rien mais j'aimerai apprendre.

    Cédric.
     
  6. fred03800

    fred03800 Ouvrier

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  7. gégé62

    gégé62 Compagnon

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    Pourquoi deux moteurs sur l'axe y ?
    si on veut que les deux moteurs participent à 50% chacun, il faut qu'ils soient absolument identiques, ce qui n'est jamais acquis d'avance. Si l'un d'eux est un poil plus "performant", il fera 75% du boulot...et l'autre fera de la chaise longue. Voilà pour des moteurs asynchrones. Pour des moteurs PAP, on n'a pas le même problème, mais il faut (me semble t-il) un positionnement parfait de la position des pas entre les deux moteurs, enfin je suppose. Donc une contrainte supplémentaire. Cette solution me semble vraiment scabreuse. Maintenant on peut imaginer que si le bon calage angulaire entre les deux moteurs est trouvé, c'est OK. Donc sur cette idée, préoir un réglage (très) fin que l'on peaufine aux essais, en vérifiant que les deux moteurs ont la même consommation de courant, ce n'est pas forcément très représentatif ni très simple....
    Avis des spécialistes souhaité....:???:
     
  8. scorti2

    scorti2 Nouveau

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    Pourquoi deux moteurs sur l'axe y ?
    Bonjour,

    fred03800
    2 moteurs = 2 drivers
    2 drivers qui reçoivent la même information

    Merci pour ta réponse, comment cela ce traduit il sur les branchements au niveau de la carte de contrôle ?

    On emploie une carte 4 axes, et on lie deux axes ensembles ?

    On utilise une carte 3 axes et on branche deux drivers sur un axe ?
     
  9. MCrevot

    MCrevot Apprenti

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    Pourquoi deux moteurs sur l'axe y ?
    Avec 2 moteurs pàp, chaque moteur doit avoir son propre driver, puis 2 solutions :
    - les entrées des 2 drivers sont mises en parallèle sur la sortie dir et la sortie step d' un des axes de la bob,
    - les entrées de chaque driver sont connectées chacune sur son propre axe de la bob, il faut donc un axe de plus sur la bob, et dans le logiciel de pilotage, en l'occurence Mach3, il faut déclarer l'un des 2 axes esclave de l'autre ; l'axe esclave recevra exactement les mêmes signaux que l'axe maitre, à une exception près, très utile : en cas de homing, les 2 axes bougent ensemble, mais chaque axe s'arrête quand son propre switch home s'active, et donc, si il y a eu perte de pas sur l'un des 2 axes, ce qui compromet donc la géométrie du portique, les axes se recallent automatiquement.

    J'utilise cette seconde méthode, j'en suis très satisfait.

    Michel
     
  10. Hervé-34

    Hervé-34 Apprenti

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    Pourquoi deux moteurs sur l'axe y ?
    Bonjour à tous,
    @ MCrevot,

    Je suis cette discussion avec plaisir !! mais une question; non, trois !!!

    Il faut que les switchs soient extrêmement bien positionnés non?
    et qu'ils n'aient jamais tendance à bouger non?
    et qu'ils soient d'une précision diabolique !! non?

    Merci à tous,

    Hervé
     
  11. el patenteu

    el patenteu Compagnon

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    Pourquoi deux moteurs sur l'axe y ?
    L'idéeal selon moi est 4 moteur=4drivers avec chacuns leur propre sorties sur la bob et comme mentionner rendre un des 2 esclave de l'autre.
    Pour les synchroniser ''finement'' j'envoie mon portique contre les butées mécannique au bout de la machinne et je fais bang bang bang.....jusqu'a ce que chaques cotés du portique touche a sa butée.:-D

    Ceci dit, pour ce que tu mentione,c-a-d une cnc plasma,nul besoin d'avoir 2 entrainement puisqu'il ny a aucun effort de coupe qui cré une contrainte d'avancement d'un coté ou l'autre du portique.
    Alors dans ce cas ont reli le portique par une plaque sous la machinne et ont met un seul entrainement central
     
  12. MCrevot

    MCrevot Apprenti

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    Pourquoi deux moteurs sur l'axe y ?
    Hervé,

    oui, il faut être précis.

    Les 2 switchs ont une fixation solide, l'une d'entre elle est réglable à l'aide d'une vis (le switch est fixé sur une petite platine mobile, repoussée vers l'arrière à l'aide d'un ressort, et qu'une vis permet de pousser vers l'avant :
    [​IMG]


    Pour le réglage, j'utilise le process suivant :
    1) Réglage de l'équerrage du portique (perpendicularité X/Y, équerres + comparateur),
    2) Dans Mach3, je me positionne sur l'écran diagnostic, qui permet de visualiser l'état des input, dont celui des 2 switchs,
    3) Je recule le portique jusqu'à actionner le switch non réglable, je me mets juste à la limite en bougeant pas par pas,
    4) Je règle le switch mobile à l'ide de la vis de réglage jusqu'à l'amener également juste à la limite de l'actionnement, et je serre bien sa vis de fixation.

    Perfectionnement à venir : remplacer le switch mécanique par un senseur de proximité pour améliorer précision et répétabilité, mais là c'est déjà bien (inutile d'avoir un capteur hyper précis si les vis à bille sont chinoises !).

    Michel
     
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