Pour équilibrer vos meules de touret

  • Auteur de la discussion Copalix
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Le truc de Copalix pour des petites meules c'est amplement suffisant et pas chère c'est surtout la mise à niveau qui faut bien maitriser. Il y a un truc qui me chagrine dans les petits tourets c'est les flaques en tôle il n'y a rien de pire pour déséquilibré..le plus possible refaire ses flasques dans du plein et au ras du Ø maxi du buvard, une portée de 5mm de large en haut du buvard est suffisant.

Pour les grosses meules chez nous on avait deux types d'équilibreuses de meules, une pour les 350mm et l'autre jusqu'à 800mm de Ø...maintenant tout est moderne c'est électronique donc pas facile de trouver les même que nous utilisions.

J'en ai trouver deux sur le même principe que nous avions, une a disque et l'autre a bascule.


A disque nous les disque étaient du même Ø c'est très sensible comme système l'équilibrage ce faisait sur place.


[attachment=1]éq.JPG[/attachment]

Celle là c'est un système a bascule que j'ai modifié pour être plus proche que celle que nous avions.

-1- mise à niveau
-2-indexe de positionnement pour équilibré
-3-régle indiquant le Ø de la meule
-4-indexe du balourd...on traçait a la craie dans la fente ensuite on remontait se trait sur l'indexe deux.
-5- masse d'équilibrage

Il faut vous dire que cette équilibreuse n'est pas très pratique et pas très fiable pour finiaulé c'est juste pour dégrossir, quand on avait le poids de basculement avec un tableau et le Ø de la meule on connaissait les poids à mettre sur les flasques ensuite avec l'expérience on ajuste les poids au pif pour être bien.

@ +
 
C

Copalix

Ouvrier
j.f. a dit:
delgwen a dit:
...
Une meule qui explose , ça peut faire beaucoup de dégâts. :shock: ...
la société P.I.P. peut en témoigner...
A part ça, il y a des détails qui me gênent, là dedans. Pas le silicone, mais cette photo : ...

[highlight=#ffff40]Bonsoir j.f.
J'ai repris ton message pour y insérer mes commentaires surlignés[/highlight]
Jusqu'à présent, la discussion a tourné autour du bien fondé de l'équilibrage et de la qualité des meules. Là, tout le monde est d'accord (heureusement). Mais rien sur l'instrumentation. Instrumentation, puisqu'il s'agit bel et bien d'une mesure.
[highlight=#ffff40]Tout à fait d'accord, il s'agit bien de mesurer le balourd, de fabriquer en fonction de cette mesure une flasque intégrant le contre balourd et pour terminer, de vérifier le résultat obtenu en le mesurant également avant de faire tourner la meule sur le touret.
Je vais d'ailleurs bientôt proposer une feuille de calcul excel pour déterminer les trous à faire sur le flasque en fonction du balourd mesuré[/highlight]
Les deux rails devraient être situés dans le même plan horizontal. Or il n'est pas question de mise à niveau, et ce n'est pas avec deux morceaux de contreplaqué qu'on peut garantir que les rails seront situés dans le même plan
[highlight=#ffff40]Bien sûr que c'est important, c'est d'ailleurs mentionné dans le chapitre 3 de l'explication en lien dans le message initial. Quant aux supports en contreplaqué de 19, ils sont suffisament rigides pour ce type d'opération.
Et je suis également d'accord qu'ils doivent être posés sur une table rigide. De ce coté pas de souci je dispose d'un marbre en fonte, mais il ne faut pas trop psychoter, un établi bien propre, bien calé et de niveau peut convenir. Les efforts dûs à la mesure ne provoquent pas de déformations sensibles.
Maintenant pour affiner le niveau, il suffit de glisser des bandelettes de papier ou de bristol d'un coté ou de l'autre sous chaque support. (Si je devais le faire souvent il serait plus pratique d'avoir effectivement des pieds réglables). Un niveau classique de qualité posé sur chaque rail (dans un sens puis dans l'autre afin de compenser l'erreur) donne déjà une bonne approche.
De toute façon ce qui valide et permet d'affiner le réglage, c'est la neutralité que j'obtiens en posant l'axe d'essai de la meule sur les 2 rails. Non seulement il doit rester en place, mais quand je le lance trés légèrement d'un côté ou de l'autre je dois avoir le même taux d'ammortissement.
Que m'apporterait une précision plus grande dans la mesure ou j'obtiens la neutralité recherchée dans l'équilibre de l'axe ?
En fait je me suis rendu compte que le plus important pour la précision de la mesure (j'insiste vraiment sur ce point) était la qualité de surface des parties roulantes. La moindre aspérité ou poussière a un effet sensible sur la qualité de la mesure surtout lorsqu'on est près du point d'équilibre.[/highlight]

Pour celà, il faudrait avoir un banc rigide, muni de pieds réglables, et commencer par régler tout ça soit avec un niveau, soit avec une roue elle même déjà parfaitement équilibrée, ou encore l'axe lui même (et qui devrait pouvoir rester stable en n'importe quel point du banc).
[highlight=#ffff40]En effet comme je le mentionne en amont, j'ai utilisé l'axe cylindrique plein de la meule pour vérifier cette condition.
Je l'ai tourné au diamètre de l'arbre du touret (15.88) et fini au papier l'eau 600 puis au mirror, il est plus lisse que le stub des rails.
L'état de surface doit être une quasi obssession pour obtenir un maximun de sensibilité dans la mesure.[/highlight]

Du contreplaqué pour un instrument de mesure, c'est surprenant.
[highlight=#ffff40]Certes ce n'est pas idéal je le reconnais, mais au départ il s'agissait de faire une expérience pour valider une idée, alors je n'allais pas couler de la fonte. Mais ensuite compte tenu du résultat trés satisfaisant obtenu avec du matos aussi rustique je me suis dit que ça valait le coup d'être partagé.
De toute façon, de combien crois-tu que le support se déforme pendant la mesure ?
En appuyant sur un des supports on n'observe pas vraiment de décalage sur le point d'équilibre du balourd. C'est pour ça que je me permet de dire que les supports ont une rigidité suffisante.[/highlight]
En revanche, un dispositif de ce type, soigneusement usiné en acier et posé sur la table d'une fraiseuse parfaitement de niveau, oui. Ou encore monté sur pieds réglables, les rails étant eux mêmes réglables (parallélisme réglé au niveau de précision).
Voir en bas un modèle monté sur 3 pieds et équipé d'un niveau à bulle.
[highlight=#ffff40]C'est effectivement idéal et confortable, surtout si on fait ça souvent.
Je ne savais pas qu'il existait de tels bancs tout prêts, mais pour équilibrer guère plus d'une ou deux meules par an c'est un peu luxueux pour un non professionnel.
Combien ça coûte ?[/highlight]
Ensuite, l'axe juste enfilé au milieu sans autre forme de procès, ça ne colle pas non plus. Il faudrait un axe avec une douille de centrage en plastique (donc légèrement déformable), avec tout qui rentre un peu en force (la douille dans la meule, et l'axe dans la douille), le tout serré axialement, comme quand la meule est montée sur le touret. Ou encore un axe présentant une partie centrale légèrement conique :
[highlight=#ffff40]Cette meule est la meule d'origine du touret elle dispose d'un moyeu en résine intégré d'alésage 15.88, donc sans douille amovible. Le montage de la meule sur l'axe d'essai glisse en forçant trés légèrement comme sur l'arbre du touret. Donc pas de soucci de concentricité.
J'admet que sur la photo rien de tout ça n'est évident, l'étiquette masque tout.
Depuis, j'ai équilibré une autre meule mais en utilisant une douille unique que j'ai faite au tour pour remplacer les douilles gigognes founies avec la meule, j'utilise également cette douille unique sur le touret, ainsi là non plus je n'ai pas de problème de concentricité.
La meule ayant tendance à tourner autour de son CG, l'amplitude de la vibration sera du même ordre que le défaut de concentricité, pas plus.
Alors il ne faut pas trop psychoter sur cet aspect là non plus.
Avec mon axe d'essai de même diamètre que l'arbre du touret je n'ai pas besoin d'avoir recours à un emmanchement conique pour régler les problèmes de concentricité. Je pense que le cône rend l'outil plus universel et permet de s'affranchir du diamètre de l'arbre du touret.[/highlight]
Voir en bas un axe d'équilibrage de fabrication industrielle :

(les remarques portent sur l'instrumentation, pas sur la méthodologie)
[highlight=#ffff40]J'ai bien compris la distinction faite entre ces 2 aspects. Cependant mes essais m'ont montré que le plus important (de loin) pour la sensibilité et la précision de la mesure est la qualité du roulement axe sur rails
Je ne demande pas à être cru sur parole, mais je suggère de faire des essais à blanc par curiosité avec un système aussi rustique que le mien et chacun sentira très vite (parfois avec surprise) où se situent les vrais problèmes.[/highlight]
Pour les rails : les tiges d'amortisseur de camionette font 18 à 22 mm (en gros), celle de voitures de tourisme 12 à 16 mm (en gros aussi), sont cémentées / rectifiées / chromées dur / inusables / gratuites, et n'ont besoin d'aucun usinage. On pourrait aussi se servir de cales parallèles de fraisage.
[highlight=#ffff40]C'est une excellente idée que d'utiliser des tiges d'amortisseur (mieux que mes stubs) l'état de surface peut être vraiment excellent pour un prix dérisoire en récupération. C'est typiquement ce genre d'astuces qui intéressent les non professionnels cherchant un bon résultat sans trop investir.[/highlight]
Playtex fabrique des équilibreuses très réputées.
 
C

Copalix

Ouvrier
[highlight=#bfff80]Bonsoir brise-copeaux,
J'ai surligné mes commentaires dans ton message[/highlight]
brise-copeaux a dit:
Bonjour,

Le truc de Copalix pour des petites meules c'est amplement suffisant et pas chère
[highlight=#bfff80]Voilà un excellent résumé de ce qu'il faut retenir de ma démarche[/highlight]
c'est surtout la mise à niveau qui faut bien maitriser.
[highlight=#bfff80]Pas si compliqué que ça par rapport à ce qui est vraiment nécessaire, le plus important est l'état de surface des parties roulantes, c'est en essayant qu'on s'en rend trés vite compte ...[/highlight]
Il y a un truc qui me chagrine dans les petits tourets c'est les flaques en tôle il n'y a rien de pire pour déséquilibré..le plus possible refaire ses flasques dans du plein et au ras du Ø maxi du buvard, une portée de 5mm de large en haut du buvard est suffisant.
[highlight=#bfff80]J'ai fait exactement le même constat et tiré la même conclusion, si on dispose d'un tour il ne faut pas hésiter à les refaire correctement[/highlight]

Pour les grosses meules ...
@ +
 
C

Copalix

Ouvrier
[highlight=#ffbf80]Rebonsoir j.f.[/highlight]
j.f. a dit:
Merci papeteme pour la précision cencernant l'arbre. Je le trouvais un peu trop conique pour tenir la meule bien perpendiculaire ! Et effectivement, hier soir, en cherchant sur le site d'Otelo, j'avais trouvé une espèce de flasque ; c'est dont le complément, mais ce n'est pas explicite.

Il doit être possible de réaliser tout ça pour un coût très faible. Un peu de ferraille, des supports de rails ajustables faits à partir de tiges d'amorto, un peu d'usinage, un bon niveau à bulle. D'ailleurs, le prix auquel c'est commercialisé est assez modéré (pour Otelo !), ce n'est donc pas de la haute technologie.
[highlight=#ffbf80]Je vois que l'envie d'essayer te faire un banc d'équilibrage te démange. En faisant comme tu le décris je pense que tu devrais obtenir un excellent résultat.
Quand je vois qu'avec mon banc a priori sommaire j'ai obtenu sensiblement le même niveau de vibration avec les meules sur le touret que si je les enlève.[/highlight]
Est-ce qu'un niveau à 0.1 mm/m conviendrait ?
[highlight=#ffbf80]Oui c'est largement suffisant, pour le sentir prend une barre d'1 mètre avec une portion bien lisse sur le dessus, cale là bien horizontale.
place une bandelette de papier de 0.1 mm sous chaque extrémité. Puis place sur la partie lisse une bille ou un rouleau de roulement en équilibre. Abaisse une extrémité de la barre de 0.1mm en sortant une des deux bandelettes de papier, et observe si c'est déterminant pour mettre la bille en mouvement.
0.1 mm/m c'est 1/10 000 e. L'effort pour provoquer le roulement n'est que le dix millième du poids. C'est comme si avec un effort de 100 gr on pouvait rouler un cylindre de 1 tonne. Il faudait vraiment disposer de surfaces vraiment trés trés lisses ...[/highlight]
J'ai aussi trouvé un exemple intéressant sur Youtube : le banc de tour. Mais il faut un tour en bon état, et bien de niveau. C'est rare chez les amateurs.

Copalix, tout ça se veut une critique constructive, concernaant juste l'appareil de mesure, pas le principe lui-même.
[highlight=#ffbf40]Pas de soucis, je l'ai bien interprété dans ce sens.[/highlight]
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir à tous,
J'ai ajouté à mon message initial un lien qui donne accès à une feuille de calcul excel facilitant et accélérant les calculs inhérents à la méthode d'équilibrage proposée.
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

Ce qui est gênant c'est les rondelles qui dépasses si tu tape dedans tout est à refaire.

@ +
 
T

thomas

Compagnon
Merci pour cet avis, en relisant je vai voir à refaire des flasques neuves en acier, et regardé l'équilibrage .

édit: j'ai commandé le système suite à une conversation avec ce magasin.
 
C

Copalix

Ouvrier
brise-copeaux a dit:
Bonsoir,
Ce qui est gênant c'est les rondelles qui dépasses si tu tape dedans tout est à refaire.
@ +
Bonjour,
En effet, tout est à refaire et pire on peut avoir de la casse et se blesser.
Un système qui présente des éléments en saillie, difficilement visibles lors de la rotation de la meule doit impérativement être sous carter
A+
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, ce sera sous carter en effet, je n'ai pas de rond assez gros pour envisager une fabrication et je pense que sa me conviendra, en suivant vos conseils en première page il n'ya pas de raison que sa ne marche pas correctement :-D

cordialement
thomas
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour Thomas,
En effet si ces 3 conditions sont remplies :
- la meule est montée bien centrée avec son système d'équilibrage sur l'axe (comme elle le sera sur le touret),
- l'axe est trés roulant sur le banc (trés important) et,
- le réglage du système d'équilibrage a annulé tout déséquilibre encore détectable au banc,
il n'y a aucune raison pour que tu ne sois pas satisfait du résultat dont tu ne manqueras pas de nous faire part ...
 
T

thomas

Compagnon
J'essaierai de prendre photos et vidéo si j'y arrive.

Cordialement
thom
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, j'ai reçu le système aujourd'hui:

Pour le topo complet sa attendra un peu mais voici quelque point important qui rendent la qualité de l'opération tiptop, Les deux flasque monté sur le touret forme un ensemble solidaire prolongeant l'alésage de l'arbre et donc la porté sur l'arbre. J'ai un résultat parfait pour ma meule d'affûtage, et un peu moin bien sur la meule à ébarber car j'ai un gros balourd. Sinon le touret c'est le jour et la nuit. Je pense que plus tard je retrouverai deux meule neuves de qualité pour parfaire mes affûtage.Je prendrai des photos pour détailler un peu plus.
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
brise-copeaux a dit:
Le truc de Copalix pour des petites meules c'est amplement suffisant et pas chère c'est surtout la mise à niveau qui faut bien maitriser. Il y a un truc qui me chagrine dans les petits tourets c'est les flaques en tôle il n'y a rien de pire pour déséquilibrer...
@ +
Je vais apporter ma modeste contribution à ce fil en vous montrant l'équilibreuse que je me suis faite pour les meules de ma rectifieuse.
L'arbre provient de chez Otelo ainsi que les moyeux avec masselottes d'équilibrage. Le châssis est un morceau d'IPE fraisé et rectifié.
Je ne regrette pas le temps passé à la construire.
dessus1.jpg


face1.jpg


droite1.jpg


Cordialement,

Marcel
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir Nours,
Tu as réussi là un appareil compact et sympa, certainement très pratique à utiliser.
Son principe similaire à celui de la machine à brise-copeaux lui permet d'être insensible au problème de niveau.
Le système de réglage du balourd me semble intéressant, mais je ne vois pas trop comment le masselotes coulissantes (qui semblent équipée d'une vis de pression) sont retenues dans la gorge.
À voir l'axe et le moyeu, il semblerait que ta rectifieuse soit équipée d'un arbre avec moyeu conique ce qui est a priori excellent pour conserver toujours le même centrage.
Peut être aurais-tu intérêt à chanfreiner tes galets de façon à réduire la largeur de piste roulante, et même à ta place je serais tenté de bomber légèrement la piste. Sous faibles contraintes la largeur n'apporte rien, de toute façon il est improbable que l'axe roulant porte sur toute l'épaisseur du galet. la largeur de piste ne fait que donner aux poussières l'occasion de se déposer et de fausser la mesure.
L'utilisation de roulements à bille de petit diamètre sans étanchéité est probablement la meilleure solution pour vaincre les frottements compte tenu de sa simplicité (peut être que des paliers aérostatiques ou magnétiques pourraient donner de meilleurs résultats, mais c'est beaucoup plus complexe).
Cependant je pense que pour tirer au maximum profit du trés faible frottement de tes roulements, tu as intérêt à passer les billes à la soufflette et à les relubrifier à l'huile fine avant chaque utilisation.
Pour ce genre d'appareil, la résistance au roulement est l'ennemi N°1 de la précision, on le dira jamais assez !
J'espère que tu nous tiendras au courant des résultats que tu auras obtenus avec ...
 
S

serval59

Ouvrier



Allez voir sa chaine ,c'est un vrai bonheur :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Super ce site :supz:
Il y a plein d'autres sujets intéressants.
Et avec l'accent en plus... :-D
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
serval59 a dit:
http://www.youtube.com/watch?v=MfXOaffcKFc&feature=plcp



Allez voir sa chaine ,c'est un vrai bonheur :wink:


Bonjour à tous,

Merci Serval59, effectivement le lien vaut vraiment le détour!! des nuits blanches en perspective. En moyenne quasiment 30min par video, et il y en a 20... :heart:

Bonne soirée et encore merci pour le partage.
 
K

koye

Compagnon
Enorme ces vidéos, ça mérite je pense le post-it à côté des vids du MIT. :supz:
 
V

vax

Modérateur
Un sujet passionnant, merci à tous.

Quid des meules diamantés ou CBN ?
Sont-elles équilibrés "d'usine" ? et dans ce cas il ne faut "que" les monter sur des arbres parfaitement adaptés à l'alésage de la meule ? Ou y a t-il aussi une procédure de réglage initial ?
Les courroies neuves pour faire revivre ma petite dernière (Voir ici) arrivent demain ou après demain...
 
M

moissan

Compagnon
remarque sur l'equilibrage en roulant sur 2 rail horizontaux : bien sur il faut que les rail soit horizontaux , mais il faut remarquer que plus l'arbre qui roule est de petit diametre moins la pente est importante : donc faire l'arbre d'equilibrage avec des diametre qui roulent le plus petit possible : juste suffisant pour suporter la meule sans plier

c'est valable aussi pour le systeme a 4 roue : plus le diametre de l'arbre d'equilibrage est petit plus l'influence des roulement sera faible

je confirme aussi que le montage par cone est indispensable : si le montage est completement aleatoire comme sur la plupart des touret a meuler ordinaire , aucun equilibrage de la meule separé n'est efficace

usiner l'arbre du touret en cone ? ou mettre sur l'arbre cylindrique une bague conique fendue ?

quel cone choisir ? ne faudrait il pas se conformer a des cone deja existant pour avoir des pieces interchangables ?

parfois quand je veux faire un montage conique sur un arbre cylindrique j'utilise une pince ER : une meule avec un moyeu a cone adapté a une pince ER peut se monter sur n'importe quel arbre cylindrique en choisissant la bonne pince
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
je confirme aussi que le montage par cone est indispensable : si le montage est completement aleatoire comme sur la plupart des touret a meuler ordinaire , aucun equilibrage de la meule separé n'est efficace

usiner l'arbre du touret en cone ? ou mettre sur l'arbre cylindrique une bague conique fendue ?

Salut,

On parle d équilibrage si tu mets une bague conique fendue.....c'est foutu d'avance :finga:

@ +
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi ? une bague conique fendue est un bon moyen de monter bien concentrique sur un arbre cylindrique !

un flasque de meule avec le bon cone pourait se monter aussi bien sur une rectifieuse avec le bon cone et sur un touret a arbre cylindrique avec la bonne bague conique
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
pourquoi ? une bague conique fendue est un bon moyen de monter bien concentrique sur un arbre cylindrique !
Fendue ou pas c'est pareil pour la concentricité...pour fendre une bague il faut bien la coupée""donc c'est de la matière en moins"" si tu équilibre avec cette bague tu vas bien compenser le manque de matière de la bague avec tes poids se qui fausse l'équilibrage de ta meule.
moissan a dit:
un flasque de meule avec le bon cone pourait se monter aussi bien sur une rectifieuse avec le bon cone et sur un touret a arbre cylindrique avec la bonne bague conique

Là franchement j'ai rien compris....je crois que tu mélanges tout.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
une fente d'un mm sur une bague conique ça fait un desequilibre minuscule , mais au moins ça permet d'obtenir la concentricité de l'ensemble de la masse de la meule

je suis bien d'accord qu'un arbre conique c'est mieux , mais ce n'est pas moi qui fabrique des touret avec des arbres cylindrique : il faut bien trouver la solution la moins pire
 
C

Copalix

Ouvrier
La concentricité est effectivement un élément clé de la réussite.
Le centrage de la meule sur l'axe qui sert à équilibrer doit donc être au plus prés du centrage de la meule sur l'arbre du touret.
C'est pour ça que j'ai tourné un axe au même diamètre que celui du touret (à 0,01 mm) pour y monter la meule et effectuer l'équilibrage.
Pour le montage de la meule sur l'arbre je n'utilise pas les bagues gigognes en plastique fournies avec la meule. je crains que la concentricité et sa répétabilité soit médiocre. J'utilise une bague en plastique massif et monobloc que j'ai tournée, je la monte définitivement sur la meule, aussi bien pour l'équilibrage que pour l'utilisation sur le touret.
Cette bague est collée dans l'alésage de la meule et glisse en forçant légèrement sur l'axe d'équilibrage (comme sur celui du touret).
Dans ces conditions j'ai une bonne répétabilité de la concentricité quand je passe de l'axe d'équilibrage à l'arbre du touret.
J'ai obtenu la cote finale du diamètre de l'axe d'équilibrage en le polissant au tour avec du papier abrasif fin à l'eau (mais en utilisant du pétrole plutôt que de l'eau) c'est comme ça que j'ai bouffé les 2 derniers centièmes que je m' étais réservés pour avoir la cote. On jurerai que l'axe à été rectifié, ainsi la résistance au roulement sur mes 2 rails en stub est extrêment faible.
Ça aussi je me suis rendu compte que c'était un élément clé essentiel pour la précision de la mesure.
 
J

j.f.

Compagnon
brise-copeaux a dit:
moissan a dit:
pourquoi ? une bague conique fendue est un bon moyen de monter bien concentrique sur un arbre cylindrique !
Fendue ou pas c'est pareil pour la concentricité...pour fendre une bague il faut bien la coupée""donc c'est de la matière en moins"" si tu équilibre avec cette bague tu vas bien compenser le manque de matière de la bague avec tes poids se qui fausse l'équilibrage de ta meule.
moissan a dit:
un flasque de meule avec le bon cone pourait se monter aussi bien sur une rectifieuse avec le bon cone et sur un touret a arbre cylindrique avec la bonne bague conique

Là franchement j'ai rien compris....je crois que tu mélanges tout.

@ +


essaye avec Google Translate en considérant que c'est du tchèque. Tout de suite c'est bien plus clair !

(juste que Gilles de la Tourette, c'est curieux... qu'est-ce qu'il fout là, celui-ci ?)

Capture.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
j.f. a dit:
essaye avec Google Translate en considérant que c'est du tchèque. Tout de suite c'est bien plus clair !

(juste que Gilles de la Tourette, c'est curieux... qu'est-ce qu'il fout là, celui-ci ?)

Salut,

Bah oui c'est nettement plus clair.....je comprend tout maintenant...c'est le cône de Gilles de la Tourelle qui fout la pagaille..il va falloir s'en de celui là...sinon il va nous pollué tous les topics du forum :-D :-D :-D

@ +
 
G

gaston48

Compagnon
parfois quand je veux faire un montage conique sur un arbre cylindrique j'utilise une pince ER : une meule avec un moyeu a cone adapté a une pince ER peut se monter sur n'importe quel arbre cylindrique en choisissant la bonne pince

C’est une très bonne idée, une pince de type ER est parfaitement équilibrée.

Donc un tasseau porte meule alésé avec cone standard ER,
équipé de la pince ER du diamètre adéquat, (la pince est détournée de son utilisation habituelle !)
peut être monté, avec précision, sur n’importe quel arbre cylindrique.
 

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