1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pour équilibrer vos meules de touret

Discussion dans 'Affûtage' créé par Copalix, 22 Janvier 2012.

1. Copalix

Copalix Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2011
    Localité:
    31140 Launaguet
    J'ai acheté un touret de meulage dans l'optique d'en faire une station d'affûtage, en particulier pour mes outils de tour.
    Malheureusement après l'avoir équipé de meules je me suis rendu compte que le défaut d'équilibrage allait être incompatible avec la précision que requiert l'affutage.

J'ai utilisé une méthode d'équilibrage statique utilisant un flasque d'équilibrage.
    Elle m'a donné un très bon résultat.
    Désormais le niveau de vibration du touret équipé des meules est à peu prés le même que si on le fait tourner sans les meules. Le niveau de vibration a donc été réduit au voisinage celui du moteur tournant à vide.

Le problème de balourd sur les meules de touret étant fréquent je vous propose donc cette méthode en 7 étapes: Cliquez ici
    Pour faciliter vos calculs: Cliquez ici
    Photo 1

Photo 2

Photo 3

Dernière édition par un modérateur: 11 Octobre 2015
  2. wintereivax

wintereivax Ouvrier

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    Localité:
    Suisse - Vaud
  3. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Le balourd peut aussi provenir du système centrifuge de mise en route du moteur, moi je l'ai supprimer et remplacé par un bouton poussoir.

PS: avant d'équilibré il faut dresser les meules...si impossible là oui il faut équilibré.

@ +

4. Chti 59

Chti 59 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2009
    Localité:
    "le Nord" (59310)
    Bonsoir
    Merci pour la procedure, mais pourquoi équilibrer une meule la surfacer avec une pierre ou un diamant OK mais l'équilibrage la vibration c'est le touret qui encaisse. Mais au niveau affutage ou rectification en quoi cela est'il génant "c'etait la question bête du jour"
    Merci
    Daniel

5. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Non c'est pas le touret qui encaisse c'est bien les meules, un touret qui vibre te flingue les meules quand tu les utilises elles finissent par sauter et plus ça va pire c'est et s'usent deux fois plus vites, il faut toujours avoir des meules en bon état moi les dresse tous les 5/6 affûtage d'outils.

Mais parfois c'est aussi les meules qui font vibrés donc dressage et équilibrage.

@ +

6. delgwen

delgwen Apprenti

Inscrit:
    18 Octobre 2011
    Localité:
    Près de Rennes en Ille et Vilaine
    Bonsoir ,

Comme je l'ai dit sur un autre post et que je ne l'ai pas lu dans le lien cité plus haut , surtout , pensez à sonner la meule avant de la monter .
    Certes il est dit de laisser la meule tourner 5mm sans rester en face une fois celle ci montée , mais il est tout de même préférable de prendre les précautions dés le début.
    Une meule qui explose , ça peut faire beaucoup de dégâts. :shock:

Bonne soirée.
    Guénaël.

7. Hdx

Hdx Ouvrier

Inscrit:
    28 Septembre 2010
    Localité:
    Oreye - Hesbaye - Belgique
    Tres interessant !!!

Juste une petite question ..;

Pourquoi n'y a-t-il pas de flasque en carton derrière la rondelle d'équilibrage ?
    Intentionnel ou montage provisoire?

Dernière édition par un modérateur: 10 Octobre 2015
  8. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut Hdx,

si j'en crois la fin de la page 2 du manuel en pdf :

ATTENTION : Il est très important de serrer la meule avec un flasque qui porte au même endroit que
    le flasque d'origine. Il est très important aussi de ne pas toucher directement l'abrasif de la meule
    avec le métal des flasques. Les contraintes ponctuelles du métal sur la meule peuvent favoriser son
    éclatement en service
    Il suffira de faire une rondelle d'appui en carton (ep. 0,4 mm mini) à l'image de la portée du flasque
    d'origine. Cette rondelle s'intercalera entre la meule et le flasque d'équilibrage sur lequel elle pourra
    être collée.

9. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salyt Copalix,

c'est très intéressant (et tu as un beau touret!).

Peut-être pourrais-tu incorporer les images au document: comme le texte fait référence aux photos 1, 2 et 3, ça le rendrait "autonome".

10. Copalix

Copalix Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2011
    Localité:
    31140 Launaguet
    Bonsoir Hdx
    Comme l'a remarqué pierrepmx dans le pdf, il y a bien une rondelle en carton.
    Cette rondelle fait Ø68 extérieur, Ø42 intérieur et 0,5 d'épaisseur. Elle est collée centrée sur le flasque d'équilibrage et elle simule ainsi la portée de l'ancien flasque d'origine.
    Ce n'est pas nettement visible sur la photo, mais l'acier du flasque d'équilibrage n'est donc pas en contact avec la meule.
    Sur la face de la meule qui est côté moteur, j'ai conservé le flasque d'origine, ainsi les conditions de serrage de la meule sont restées conformes au montage d'origine.
    Pour info, la grosse rondelle entre l'écrou et le flasque d'équilibrage a un Ø67, donc similaire à l'ancien flasque et à la rondelle en carton. On comprend mieux pourquoi on ne voit pas cette rondelle en carton à travers les 5 trous d'équilibrage qui font Ø14 et sont disposés sur un rayon de 45

11. Copalix

Copalix Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2011
    Localité:
    31140 Launaguet
    Bonsoir Chti 59,
    Si la meule tournait lentement (cas de certaines meules à eau avec réducteur) les effets de la forces centrifuges sur le balourd serait négligeables et effectivement dans ce cas on ne s'intéresserait qu'à sa cylindricité et concentricité par rapport à l'axe de rotation.
    Cependant ce n'est pas notre cas, compte tenue de la vitesse de la meule, le balourd est soumis à une force centrifuge qui se traduit par un effort tournant (~50tour/s) qui s'applique à l'arbre du touret, puis au corps du touret puis à son support.
    Comme cette chaine d'éléments (arbre, corps du touret, support) ne peut être infiniment rigide, l'effort qui lui est appliqué depuis la meule se traduit par une déformation générale et donc un déplacement de l'ensemble suite à cette déformation.
    Il est trés courant d'avoir un déplacement (vibration en d'autres termes) de plusieurs dixièmes de mm d'amplitude au niveau de la meule et du support d'affûtage. Dans ce cas même si la meule est bien dressée on aura avec elle et le support d'affutage un contact pulsé qui n'est pas forcément compatible avec la précision recherchée.

12. Copalix

Copalix Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2011
    Localité:
    31140 Launaguet
    Bonsoir pierrepmx,
    En effet, ça y est c'est autonome.

13. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Merci pour ce post bien instructif sur nos tourets

Je pense que je vais pouvoir démonter mes meules et suivre ta méthodologie :wink:

14. Copalix

Copalix Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2011
    Localité:
    31140 Launaguet
    Bonsoir patduf33,
    en résumé, 3 points sont essentiels dans cette opération :
    - Assure toi que le niveau de vibration de ton touret tournant sans les meules est faible.
    - Réalise un banc trés roulant, c'est dire avec des barres et un axe aux surfaces les plus propres et lisses possible.
    C'est ce qui te garantira la précision des mesures.
    - Vérifie bien au banc que tu as obtenu un bon équilibrage statique (meule + flasque d'équilibrage).
    Si ces trois critères sont remplis le succès sera au rendez-vous ...
    Bon équilibrage

15. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Super intéressant le tuto .
    C'est vrai que dresser ne règle pas les problèmes de vibration.
    J'ai le problème sur qq meule de mon affuteuse et je comptais faire des flasques spécifiques à chaque meule pour améliore le centrage, mais il restait le problème de l'équilibrage ...
    Avec ta procédure, je vais pouvoir faire des casques pour chaque meule, les équilibrer puis les coller.

Chargement...

Partager cette page