1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

dresser et creuser des meules

Discussion dans 'Affûteuses' créé par cricri7294, 15 Janvier 2014.

1. cricri7294

cricri7294 Nouveau

Inscrit:
    15 Janvier 2014
    Bonjour à tous

Nouveau sur le site mais je lis parfois vos commentaires sur google, je viens cette fois-ci vous poser des questions un peu trop techniques pour moi !! En effet je ne suis pas du métier, seulement un bricoleur autodidacte et j'apprécie beaucoup le travail du bois !! Donc affûtage d'outils HSS !! J'ai entrepris de me lancer dans l'affûtage perso de mes outils via la méthode TORMEK BGM 100 sur touret à sec !!
    Pour le touret spécialement destiné à cette fonction, je voudrais un touret lent 1500 trs/ mn et 200 mm comme l'optigrinder (photo 1 1.jpg ) ou le record power (photo 2 2.jpg )
    Le problème est que l'arbre de 16 mm est très court et pour y serrer une meule blanche de 40 mm pleine c'est impossible avec les flasques de protection des côtes, sûrement sans celles-ci mais dangereux si la meule explose, à moins de fabriquer un carter de protection en bois
    En effet les seules meules qui peuvent être adaptées sont creusées à l'intérieur du type (photo 3 3.jpg )
    Ma 1ère question => est-il possible avec un redresseur de meule au diamant de creuser une meule pleine, car je ne trouve que ce genre de meule en France déjà peu courantes en 40 mm et fine (100), un peu du style de cette méthode mais avec un fin diamant en forme de bâtonnet car je ne pense pas qu'il existe une fraise style pour défonceuse bois afin d'enlever la matière !!? (photos 4 et 6 4.jpg 6.jpg )

Ensuite je voudrais équilibrer les meules avec le système oneway (photo 7 7.jpg )
    Une fois la meule redressée sur ses faces avec un diamant, peut-on percer son centre de 16 mm en 32 mm avec un fôret, car les flasques avec masselottes oneway ont le cylindre interne les reliant de diamètre interne de 16 mm et externe de 25 mm mais ils conseillent de mettre une bague en plastique 32=>25mm, sachant aussi que les flasques de côté font 80 mm en externe donc faudra creuser les meules pleines comme décrit dans le paragraphes précédent d'un rond équivalent !!
    est-ce que c'est possible ou alors mission impossible ?? beaucoup d'argent et de temps pour rien ??

merci de vos réponses et de votre aide

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    usiner une meule ?

avec un foret ? c'est plutot la meule qui usera le foret

il m'est pourtant arrivé de tailler une meule de facon barbare : faire une meule en V a 45° : j'ai tout simplement attaqué la meule du touret a meuler en marche avec la disqueuse 115mm : la meule du touret s'use plus vite que le disque a tronconer : donc le disque a tronconner permet de rectifier la meule a la forme que je veux ... je pense parce que le disque tourne plus vite que la meule

de la a vouloir rectifier l'alesage ou l'interieur de la meule pour en faire un boisseau c'est une autre histoire

3. cricri7294

cricri7294 Nouveau

Inscrit:
    15 Janvier 2014
    oui je sais le problème m'obsède, il n'y a pas vraiment de solutions car tout est hétéroclite !! rien de standard !!
    il y a bien après des carotteuses diamant chez brico du coin, ca reste abordable mais au bout du compte ca fait de l'argent pour juste une meule ou 2 donc pas trop rentable !!

imaginons une perceuse et une carotteuse diamant de 80 mm pour délimiter la forme externe du trou large à creuser

ensuite on met la meule sur le touret ou un tour puis on approche avec le diamant pour creuser en le déplaçant de façon transversale, le souci est près de l'axe, comment enlever le bout qui reste autour !!

puis on change avec une carotteuse diamant de 32 mm pour le diamètre interne avec la meule fixée sur une planche

mais je me demande si on creuse le diamètre interne, ne risque t-on pas de fragiliser la meule car il me semble qu'il existe une résine souvent grossière, dure mais qui est en partie désagrégée sur les bords donc pas trop top qualité !!
    peut-on refaire ce mélange dur avec une résine epoxi !! entre l'espace 32 mm => 25 mm ce qui éviterait d'utiliser la bague plastique, évitant aussi le contact direct des grains corindon avec l'acier du système d'équilibrage masselottes ONEWAY

4. raboteux

raboteux Apprenti

Inscrit:
    13 Janvier 2014
    Localité:
    finistère
    bsr, peux tu expliquer la façon de faire détaillée, position etc ...

5. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
    'soir
    J'ai vu ya longtemps reperçer des meules avec des vieux forets par des vieux usineurs (y tournaient très doucement). Faire l'essai?

6. djalex1664

djalex1664 Nouveau

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    salut, à l'époque ou j'étais reponsable d'atelier, on retaillai meules sur un tour avec des outils carbure en tournant TRES lentement, l'outil se bouffe rapidement mais ça permettais d'agrandir les lamages. Ne pas oublier evidement de proteger le banc...
    voilà pour ma contribution

7. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Comme dit "moissan" on peu faire cela avec un disque pour découper le carrelage...ça va super bien pour dresser. Un vieux foret pour agrandir.

@ +

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    dans mon cas ce n'etait même pas un disque a couper le carrelage mais un disque a metaux

ça ne fait pas le même effet qu'un diamant a dresser les meule qui rend la meule bien abrasive : apres cette rectification au disque a tronconner la meule est trop lisse , mais reprend un etat normal en meulant de l'acier

j'ai peu d'espoir qu'une meule diamant fasse mieux ... car j'ai aussi modifié une meule diamant avec un disque a tronconner ordinaire

9. raboteux

raboteux Apprenti

Inscrit:
    13 Janvier 2014
    Localité:
    finistère
  10. cricri7294

cricri7294 Nouveau

Inscrit:
    15 Janvier 2014
    Ok merci pour l'info avec les vieux forets (béton carbure si je comprends bien), j'essayerai sur des meules fines de 25 mm et usagées, par contre j'ai intérêt à fixer très fortement le tout car si je dois percer doucement je risque de racler les bords de l'alésage interne pour aboutir à un trou ovale de 32/35 mm et très peu concentrique même si la résine intérieure doit être moins abrasive que les grains de meules au départ !! grosso modo de 16 mm à 20 mm c'est de la résine, reste à enlever comme matière de meule de 20 à 32 mm soit 12 mm c'est à dire 6 mm sur les bords ca devrait être bon, même si je perds de la concentricité, je peux ensuite la récupérer en faisant tourner la meule sur le tour et balayer avec le diamant

par contre pour l'évasement interne de 80 mm sur une profondeur de 40 - 25 (largeur des meules standards pour ce touret) = 15 mm, afin de la rendre boiseau et donc de pouvoir y loger une des flasques du système oneway et l'écrou afin que le tout puisse rentrer entre les flasques de protection du touret, je ne vois pas comment faire avec un disque à métaux de 115 mm, je comprends bien pour faire un biseau ou 2 sur les côtés afin de la rendre pointue mais c'est sur les champs, moi je veux évider sur les côtés !!

quelqu'un connait-il la consistance de la résine de l'alésage interne, si je veux refaire pour fortifier et protéger cet alésage !!

PS : pour refaire ma concentricité et mes faces et aussi creuser mon évidement, je voudrais faire comme ceci avec mon diamant !!
    54.jpg

11. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Re

C'est pourtant simple avec un vieux diamanté pour carrelage...je l'ai déjà fait et ça marche bien..il faut balader le disque diamant sur la meule.

En jaune disque diamanté usè pour carrelage. Attention sa fait beaucoup de poussière.

dressage.JPG

@ +

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    dans mon cas le touret etait dans sa position normale et la meuleuse avec son axe vertical : donc disque 115mm horizontal

vitesse du disque croisé avec la vitesse de la meule

pour creuser ta meule il serait possible de mettre la meule dans le mandrin 3 mors du tour avec les mors exterieur , et de tailler le centre de la meule avec la disqueuse : ça va faire un creux spherique , pas exactement ce que tu voudrais mais utilisable aussi

dommage pour le tour qui va en prendre plein la vue ... dommage aussi pour le mandrin , et les mors dur ne sont pas le meilleur moyen de tenir une meule ... au moins un peu de carton entre mors et meule

comme il faut tenir la meuleuse a la main , inutile d'utiliser les chariot donc il est possible de tout bacher serieusement

j'ai deja utilisé la disqueuse 115mm en rectifieuse en la fixant sur le chariot : ça marche mal , ça vibre trop ça fait des etat de surface mauvais : je n'oserait même pas essayer pour tailler une meule : en tenant la disqueuse a la main on maitrise mieux ce que l'on fait , la main absorbe les vibration l

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
  14. cricri7294

cricri7294 Nouveau

Inscrit:
    15 Janvier 2014
    ah oui super l'idée du mors, à voir si ca passe et rentre les 200 mm de largeur de meule, sinon avec le plateau simple du tour et un système en bois fixé dessus, un peu comme la partie inférieure d'une boite à camembert et le fromage est la meule, serrée sertie bien sûr !!

55.jpg

d'après tes dires, il faut donc 2 outils en rotation, la meule et le disque diamant sinon si on ne fait que tourner la meule et on tient un objet fixe sur le support de tour comme ceci

56.JPG

et avec cet outil diamant, pour faire justement le fond plat et non sphérique avec le disque diamant

45.JPG

on n'aura pas de résultat terrible !! ???

15. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Pour la résine au milieu je ne c'est pas ce que c'est....mais avoir on dirait de la simple résine mélanger avec du plâtre !!!! a voir !!!!

Partager cette page