1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Possibilité Alimentation mono / Variateur tri

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par DYoOz, 5 Mai 2015.

1. DYoOz

DYoOz Nouveau

Inscrit:
    5 Mai 2015
    Bonjour à tous,

Je fais appel à vous pour savoir si une solution existe à mon soucis.

L'installation possède un Altivar 71 (HU40M3Z) (Alimentation tri 230V) avec un moteur asyncrhone triphasé de 4Kw 230V/400V câblé en étoile.
    Le soucis est que j'ai une installation électrique en 230V monophasé.

J'ai essayé tout de même de brancher le moteur sur le variateur en inhibant le défaut d'un manque de phase sur l'alimentation du variateur mais rien ne se passe, aucune puissance sort du variateur.

Plusieurs question me trottent la tête:

1- Est ce un simple problème de configuration au niveau du variateur?
    2- Si je ponte un câble de 230V sur la l'entrée manquante du variateur, quelle serait les conséquences?
    3- Est ce que le branchement en triangle arrangerait-il quelque chose ?
    4- Ou bien alors, suis je obligé d'acheter un nouveau variateur avec alimentation monophasé?

Merci pour vos conseils/solutions

Dernière édition: 5 Mai 2015
  2. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    Les variateurs ont des performances bien définies et ne font pas tous la même chose. Si tu n'as pas de triphasé, il te faut un variateur à entrée mono.
    La documentation te donnera ses caractéristiques et branchements. De même pour la configuration et la programmation.
    au point 2 je réponds NON sans hésiter car les phases doivent être décalées et ce ne sera pas le cas.
    pour le 3 généralement les variateurs alimentés en 230 mono sortent du 220 tri et un moteur 230/400 se branche en étoile sur le 400 et en triangle sur le 230
    4 tu pourras essayer de l'échanger sur le forum s'il ne convient pas, mais il te faudra peut-être patienter d'avoir assez de participation pour accéder à la rubrique

3. edenguard

edenguard Apprenti

Inscrit:
    2 Février 2015
    Localité:
    Landes
    Hello,
    Je ne connais pas particulièrement ces variateurs, mais sur le principe vu qu'on regénère des fréquences plus basses, ce ne doit pas être des thyristors mais plutot du pont en H, ou trois demi ponts en fait pour hacher les trois phases de sortie.
    Donc redressement en courant continu par surement un pont de diodes triphasé.
    Il doit donc pouvoir accepter du monophasé dans ce cas ^^
    Mais faudrait éplucher la doc ou un schéma...

4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Expliquez un peu. C'est une machine (laquelle ?) que vous avez achetée qui comprend un variateur dans son armoire électrique ?
    Ou bien la machine a été livrée avec le variateur en vrac ?
    D'accord mais comment commandez-vous le variateur ? Ce n'est pas une boîte magique, il faut la commander. En principe, elle ne va pas démarrer spontanément à la mise sous tension, heureusement, d'ailleurs !
    Est-ce que le variateur affiche un message ?

5. DYoOz

DYoOz Nouveau

Inscrit:
    5 Mai 2015
    Merci pour vos réponses.

C'est un banc de test que j'ai fabriqué pour tester des codeurs magnétiques.
    Le variateur est commandé par un automate et commande le moteur sur 3 fils.

L'erreur qu'il présente affiché est NST ce qui correspond à l'arrêt roue libre mais lors d'une activation de LI2 ou LI3 qui correspondent à sens horaire et anti-horaire aucune puissance sort du variateur.
    Ce qui ne peut être selon moi plus un problème lié à l'alimentation que d'un soucis d'un réglage vu que les niveaux logiques arrivent bien au variateur.

Edengard a précisé que c'était possible que cela fonctionne, j'aimerais en savoir un peu plus.

Merci

6. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    4kW pour tester des codeurs ??? :confused:
    Enfin, ce n'est pas le sujet ...

Je ne vais pas me mettre à sa place mais je pense qu'il veut dire que dans le variateur, le secteur est d'abord redressé et lissé en courant continu, puis haché pour reconstituer du triphasé. Conceptuellement, ça veut dire que peu importe la présence en entrée de 1 ou 3 phases. Seulement, certains variateurs comportent des alarmes (et défaut) de perte de phase en entrée. On a déjà discuté de ça et constaté que le paramètre que vous avez indiqué permettait de supprimer l'erreur. de plus votre variateur est un tri 240V, donc il ne doit pas non plus se mettre en défaut de tension trop basse. Par contre, le moteur devrait être en triangle pour fonctionner à tension normale.

La première chose à faire, ce serait de remettre le variateur aux réglages d'usine. Ensuite, on voit :wink:

7. DYoOz

DYoOz Nouveau

Inscrit:
    5 Mai 2015
    Et oui du 4Kw c'est pour un moteur asynchrone avec un frein à manque de courant. (Pour les perturbations magnétiques). Bref

J'ai inhiber l'erreur du défaut où il manque une phase pour pouvoir avancer ce qui me semblait logique. Car dès qu'un défaut est apparent le relais R1 s'ouvre pour le frein.
    Le fait que le moteur soit en triangle pourrais éventuellement changer quelque chose à partir du moment que le variateur envoie une consigne ou bien le variateur n'envoie rien à cause justement d'un soucis de câblage du moteur.

Si je met les réglages usine cela risque de ne pas fonctionner rien que pour l'ouverture du frein.

Ce que j'aimerais savoir dans un premier temps si c'est un problème Hardware ou bien software.

Dernière édition: 5 Mai 2015
  8. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    À ce stade, on n'en sait rien.
    C'est pour ça qu'il faudrait déjà refaire une mise aux paramètres usine histoire de partir sur des paramètres connus. Ensuite, on modifiera ce qui est nécessaire.

Il faudrait nous communiquer le schéma de raccordement de votre variateur et du moteur.

9. DYoOz

DYoOz Nouveau

Inscrit:
    5 Mai 2015
    Très bien je vous envoi demain le schéma de raccordement automate variateur et moteur.

merci

10. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Encore une question : à la mise sous tension, le variateur affiche "rDY" ou directement "nSt" ?

11. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Concernant ce variateur, j'ai deux pistes issues du manuel :
    Code:
    PWR
    Power Removal
    Lorsque PWR n’est pas relié au 24V,
    le démarrage du moteur n’est pas
    possible (conformité à la norme de
    sécurité fonctionnelle EN954-1,
    ISO 13849-1 et IEC/EN61508)
    Code:
    L’affectation des fonctions "Arrêt rapide" ou "Arrêt roue libre" entraîne un non démarrage si les entrées logiques correspondantes ne
    sont pas sous tension. L’ATV71 affiche alors [NST] (nSt) en arrêt roue libre et [FST] (FSt) en arrêt rapide. Ceci est normal car ces
    fonctions sont actives à zéro afin d’obtenir la sécurité d’arrêt en cas de coupure de fil.

12. edenguard

edenguard Apprenti

Inscrit:
    2 Février 2015
    Localité:
    Landes
    Bonsoir,
    C'est tout à fait cela, Osiver a très bien expliqué le fond de ma pensée :wink:
    D'un point de vue purement électronique, c'est tout à fait possible que certains variateurs tri soient compatible aussi en mono, si ils passent par du courant continu en interne.
    Ce qui est très probablement le cas :)
    Mais ensuite en fonction des protections d'un point de vue logicielle, ils pourraient être bridés...

13. DYoOz

DYoOz Nouveau

Inscrit:
    5 Mai 2015
    A la mise sous tension, il affiche directement NST.

J'affirme tout de même que mon Power est directement relié au 24V. (Vérifié avant de partir)

Par contre, effectivement j'ai câblé un AU en arrêt rapide ce qui implique ce fameux NST, si j'ai bien cerné.

14. DYoOz

DYoOz Nouveau

Inscrit:
    5 Mai 2015
    Bonjour,

J'ai essayé de viré l'affectation de mon AU en arrêt rapide cela na change absolument rien.
    J'envisage de tester mon moteur avec une commande 2fils dans le doute on sait jamais.

15. DYoOz

DYoOz Nouveau

Inscrit:
    5 Mai 2015
    Changement effectué,

Bonne nouvelle la puissance est trouvé. Le moteur tourne dans les deux sens et le frein s'active correctement.
    Petit bémol, le bruit du moteur semble plus aïgue, ou comme un frottement je ne saurais expliquer.

Chargement...

Partager cette page