Pied à coulisse, oui mais lequel

P

panerai

Compagnon
A défaut d'être capable d'élire le meilleur PAC numérique, je peux quand même citer une des pires sous merde jamais produite : mon Roch digital 2-L (en alu donc) alors là celui là je vous le conseil.. il trône dans le fond d'un tiroir de la maison (et surtout pas à l’atelier) et même à la maison pour mesurer des conneries ça ne le fait pas, il coulisse aussi bien qu'un parpaing sur un trottoir, mais comment ont ils pu sortir un tel truc sur le marché ?? (cadeau de noël de mes parents il y a 1000ans)

DSC04356.JPG
 
Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
En alu :7grat:

Bizarre comme idée. Qu'est ce qu'ils ont voulus privilégiés ? Le poids ou qu'il ne soit pas magnétique ?
Il a l'air d'être anodisé, heureusement que ça aide à la glisse. Sinon se serait encore pire.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je te l'accorde @panerai , ça pas été une réussite ce pied à coulisse, il y a un groupe d'ingénieurs qui avait voulu révolutionner et changer la matière.
Une catastrophe !!!!, oui c'est une sorte d'aluminium.
J'en ai aussi mais pour ma collection. Il est tout neuf !!!
Le guidage se fait avec une gorge dans la coulisse et des goupilles.
Il y a que les becs qui sont en métal dur.

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Il y a 2 instruments qui ne sont jamais sortis des cartons !!!! un comparateur et un micromètre qui étaient électroniques.
Les essais n'étaient pas à la hauteur.

Pour ce pied à coulisse, ils ont estimés que c'était viable mais pas pour ceux qui les utilisent.
 
M

moufy55

Modérateur
@panerai Il est mignon en rose, moi je l’ai en version violet/jaune.
Ça n’améliore pas son fonctionnement mais c’est décoratif.

Cadeau d’un ancien salarié du site de Luneville.
 
T

thierry74

Compagnon
Celui que j'ai est un 300 mm de chez TESA, ils étaient fabriqués pour les 2.

20240208_084753.jpg


20240208_084804.jpg
 
D

Darback

Apprenti
Dans le même registre que l'aluminium anodisé, je trouve pas que les pieds en coulisse en carbone soient top niveau ressenti sur la glissière :rolleyes:
J'ai un Mitutoyo en 600 mm qui s'est d'ailleurs un peu usé sur le début et force légèrement vers la fin (dû au rattrapage du jeu vers le début).
L'acier inoxydable, à faible dilatation, est quand même une solution éprouvée et pas vraiment détrônable ...
 
D

Darback

Apprenti
D'ailleurs, quand on y réfléchi le choix d'un pultrudé en carbone et un alliage léger, c'est quasiment les extrêmes niveau coefficients de dilatation.
Presque nul pour la fibre de carbone selon son axe et autour de 23e-6 mm/mm/°C pour lalu.
Après, on est sensé mesuré à 20°C ...

Pour le carbone, même si le composite est sec (peu de résine, beaucoup de fibre), on frotte bel et bien sur la résine :sad:
Et niveau résistance à l'abrasion, la résine c'est pas le top :nono:
D'où l'usure qu'on peut constater, assez vite, sur ce type de pied à coulisse.
Disons que s'il y a du carbone, c'est mieux niveau marketing surtout ...
 
Dernière édition:
D

Darback

Apprenti
J'ai un pied à coulisse de marque Baker, pas très connu, qui fonctionne très bien, au moins aussi bien qu'un autre que j'ai de marque Mahr.
Quelqu'un sait ce que vaut la marque Baker et où c'est fabriqué ?
 
D

Darback

Apprenti
Bonjour à tous,
Avez vous des avis sur les derniers pieds à coulisse Sylvac avec corps en alliage léger ?

1708506885326.png

J'aime bien les grands becs et cette marque mais j'ai peur que l'aluminium soit pas top niveau rigidité du PAC :7hus5:
 
H

hazet

Compagnon
Le bec fixe est mobile ? Il peut donner directement l'entraxe comme le centimeter de chez Mahr ?
 
D

Darback

Apprenti
Normalement je pense que oui car on peut aussi programmer un offset égal au diamètre des piges cylindriques qui se montent perpendiculaire aux becs du bas sur celui de la photo ou à demeure sur les versions double becs (en haut et en bas).

Je trouve déjà nombre de mes PAC un peu souple alors les modèles corps alu :rolleyes: ça me pose question ....
J'aime bien "Gaston" pour son côté rigide même s'il est assez, très, encombrant au quotidien ...

Capture.JPG


J'aimerai bien me trouver un modèle plus compact avec la même rigidité :-D
 
D

Darback

Apprenti
@panerai c'est étrange je ne connais pas cette marque de matériel de métrologie :wink: tu penses à un modèle en particulier ?
 
J

Jusinages

Nouveau
j’utilise celui si au travail 8h par jour, j’ai rien à dire celui là à quelque année, si tu ne le fait pas tomber il dureras très longtemps sans aucun doute.
image.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Petit retour sur le PAC mitutoyo à cadran.

La finition est nickel mais je trouve qu'il y a beaucoup trop de parties en plastique.
La crémaillère qui entraine le compteur des 100émes créé un frottement qui le rend moins fluide qu'un pac numérique milieux de gamme.
A l'usage je pense que le point faible sera cette crémaillère qui en position ouverte est susceptible de collecter la poussière et les petits copeaux, En position fermé elle est couverte par un cache.
Il est sensé être anti choc mais ne comptez pas sur moi pour tester :mrgreen:

Je précise que c'est un officiel acheté chez micron-france et non une contre-façon.
Pour info il m'a coûté 150€ livré.
 
D

Darback

Apprenti
Bonsoir,
Le PAC à crémaillère présente un compromis entre bonne précision, visibilité de la lecture et absence de pile.
La crémaillère génère inévitablement des frottements et une sensibilité aux copeaux. La lubrifier peut améliorer le ressenti mais retiendra aussi la poussière plus facilement.
Dans les année 90, ce type de pied à coulisse était au top. Aujourd'hui, cela reste un choix "old school" trés sympa comme peut l'être une machine traditionnelle par rapport à une CNC.
Si Mitutoyo le propose toujours c'est qu'il a y une clientèle. Perso je n'exclue pas d'en prendre un aussi.
 
H

higgins1

Compagnon
les pac à affichage digital c est super pratique mais faut toujours avoir une pile d avance sous la main...
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai pris ce modèle en remplacement d'un Tesa numérique qui s'est mis à buguer du jour au lendemain.
Avec celui là au moins je suis à l’abri de ce genre de problème.
"Fini le numerdique" comme dirait un membre que je ne nommerais pas :lol:
 
P

panerai

Compagnon
Petit retour sur le PAC mitutoyo à cadran.

La finition est nickel mais je trouve qu'il y a beaucoup trop de parties en plastique.
La crémaillère qui entraine le compteur des 100émes créé un frottement qui le rend moins fluide qu'un pac numérique milieux de gamme.
A l'usage je pense que le point faible sera cette crémaillère qui en position ouverte est susceptible de collecter la poussière et les petits copeaux, En position fermé elle est couverte par un cache.
Il est sensé être anti choc mais ne comptez pas sur moi pour tester :mrgreen:

Je précise que c'est un officiel acheté chez micron-france et non une contre-façon.
Pour info il m'a coûté 150€ livré.
Un gros bémol à ce truc, j'ai travaillé des années avec le même, acheté neuf évidement, son usage est plaisant ça d'accord (il faut juste s'habituer à "lire l'heure" dessus au début) mais un beau jour, une merde passe dans la crémaillère et là c'est la merde, le pignon saute et c'en est fini du zéro à midi, l'aiguille passe en heure d'hiver Shadok.. vous finissez avec un truc qui a la tronche à la Michel Simon, genre le zéro à 45°ou pire.. cela n'altère pas la précision mais c'est vraiment pénible.
Et remettre correctement la fermeture éclair mes direz vous ? ben c'est un cauchemar à opérer !
 
R

rebarbe

Modérateur
Je fais le vœux pieux de ne m'en servir que pour la métrologie fine.
Le gros œuvre se fera avec un numérique générique.
On verra combien de temps ça dure avant de le retrouver au fond du bac à copeaux du tour :lol:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


Le PAC à crémaillère présente un compromis entre bonne précision, visibilité de la lecture et absence de pile.

Tout à fait d'accord
Et donc j'en ai acheté un.

Néanmoins, j'ai un problème pour lire la valeur en.......... mm !
En fait faut viser le bord du boîtier (sur le mien au moins) et ça c'est piègeant.

Donc je suis resté fidèle aux verniers...

Je ne j'utilise que pour vérifier une côte précise, donc en finition, quand le palmer ne pas pas.
 
R

rebarbe

Modérateur
Néanmoins, j'ai un problème pour lire la valeur en.......... mm !
En fait faut viser le bord du boîtier (sur le mien au moins) et ça c'est piègeant.
J'ai le même problème mais c'est gérable.
 

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
1 306
pascalp
P
V
Réponses
16
Affichages
1 267
thierry74
T
A
Réponses
10
Affichages
1 480
DATOUR
D
midodiy
Réponses
142
Affichages
8 304
P
T
Réponses
27
Affichages
1 907
thierry74
T
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
851
alex vintage parts
alex vintage parts
R
Réponses
22
Affichages
1 068
Rémi52
R
Dudulle
Réponses
13
Affichages
1 797
Didier SIMON
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 894
lion10
Haut