Pied à coulisse, oui mais lequel

T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Le plus beau PAC numérique 0/150 que j'ai croisé était un Tesa Digit Cal SI (fin des années 80), aussi nommé apparemment ailleurs sous les noms de "Etalon caltronic" ou "Brown & Sharpe Digital Caliper Mark II" (sic)
Aucune production actuelle n'égale (et de loin) le sentiment de qualité de déplacement du coulisseau, "libre, gras et sans jeu"..
Je pense que tu veux parler de ces pieds à coulisse de couleur orange et noir :)

Quand je suis arrivé chez TESA, début 90 , ils étaient en pleine fabrication !!! au début j'ai commencé chez ROCH, c'est pour ça que j'ai pu voir comment c'était usiné, j'y suis resté 1 an et demi, c'était un plaisir de voir comment c'était fabriqué, je voyais toutes les étapes !!! juste une chose qu'il faut que tu saches @panerai , tous ces pieds à coulisse que tu sites, étaient fabriqués chez ROCH Suisse à Rolle.

L'usinage des perches était fait dans l'atelier qui borde la route, l'été, ils ouvraient les baient vitrées et les fraiseuses tournaient à plein régime , les piétons étaient à environ 5 mètres des machines et pouvaient les voir tourner et le bruit qui allait avec :-D

J'ai aussi l'autre modèle, le ROCH " Etalon caltronic" , c'est le même sauf la couleur qui est grise, il faut que je cherche dans mes cartons.

A+

Thierry

20240131_065538.jpg

Ce modèle , je l'ai acheté dans le début des années 90.

20230422_145225.jpg

Celui là est nommé "SM" parce qu'il a des boutons en plus pour le mode "mémoire" et pour classification par couleur "rouge /vert/orange pour les tolérances.

20240131_065644.jpg

Lui aussi est neuf , je le trouve mieux que le TESA, pour celui ci , 1 tour = 1 mm , moins d'erreur que l'autre 1 tour = 2 mm
 
M

Mcar

Compagnon
Chez Mahr ils ont aussi de très bon PAC,
je possède ceux ci , d'un fonctionnement parfait, d'une très grande precision équivalent à un micromètre.

20240131_081402.jpg


au passage ma collection de PAC, jai de quoi comparer :mrbrelle:

IMG_20211124_132614.jpg
 
P

panerai

Compagnon
Ouiiiiiii et je veux bien le ton mon orange et noir :smileJap:


(je possède déjà le reste de tes photos)

Ps: en trouver un neuf est de la SF :sad:
 
C

coredump

Compagnon
Catastrophe pour moi la semaine dernière, mon mituroyo est tombé
, verdict: bec intérieurs bien amochés et surtout les becs extérieurs ne ferment plus parfaitement.
La mesure sur cale donne 2/100eme d'erreur... Il serra bon a mesurer les bruts.

Du coup en attendant j'ai prix un shahe, la précision est la mais c'est pas la même qualité de touché.

Dans la gamme de prix d'un mitutoyo on trouve les premiers prix tesa et sylvac, des remarques sur ces modèles ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Restes avec le Shahe jusqu'à ce qu'un fabriquant ait enfin l'idée du siecle :
Ajouter un accu et une prise micro usb plutôt que tourner sur piles.

Parce que franchement c'est ridicule de vendre des appareils à ce prix et de les laisser dans leur jus de 1990.

En cherchant pied à coulisse rechargeable je suis tombé là dessus :

Je ne sais pas combien ça coute vu qu'il faut demander un devis (ouilouiloul !!)
Pied à coulisse programmable en force !
Tu mets le machin sur 1N et quand tu appuies il te donne la mesure à 1N
Et plein d'autres machins comme la transmission des mesures à distance.
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
en faisant un petit comparatif depuis ce site
on tombe sur un prix de 340€ environ mais je suis pas sur que le Hryvnia soit une bonne base de calcul en ce moment...
 
H

hazet

Compagnon
Chez Mahr ils ont aussi de très bon PAC

Mahr fait du très bon matériel, très doux a l'utilisation. Pour moi c'est bien au dessus de Mitutoyo.

Et Sylvac propose aussi du très bon matériel. D'ailleurs mon trusquin digital Mahr, a une électronique Sylvac.
 
T

thierry74

Compagnon
Pour ton instrument , @coredump , tout dépend de la gravité !!!
On les reprenait avec une pierre à huile.
La mesure fausse ne vient pas du choc mais peut être que le lardon s'est libéré et quand tu appuies, tu trouves la mesure fausse.
Il faut peut être resserrer avec la vis qui est le plus près des becs ?
Normalement elle est collée, nous c'était avec de la loctite 243 ( bleue).
 
C

coredump

Compagnon
J'ai deja repris les becs intérieur a la pierre.
Pour les becs je verrais si je peux y faire quelque-chose.
C'est un pac qui n'est pas tout jeune non plus, que j'avais deja acheté d'occase il y a plus de 15 ans (quand les mitu n'était pas a 99% des copies).
Ça se sent d'ailleurs qu'il y a un peu d'usure, la mesure au début de course est plus lâche qu'en fin de course.
 
P

panerai

Compagnon
En cherchant pied à coulisse rechargeable je suis tombé là dessus :
Je suis tombé amoureux

 
M

MegaHertz

Compagnon
Ils ont raison de vendre sans afficher aucun prix et uniquement aux entreprises avec devis préalable pour facturer à la tête du client.
Bon, pour y arriver faut payer 17 commerciaux de choc qui coutent chacun un bras mais c'est pas grave : on est les meilleurs !
Et puis il faut avoir un goulet de vente et donc payer bien cher des mots clefs chez l'ami Google plutôt que de vendre à tout le monde.

Quand ils en auront écoulé 150 en 5 ans en fêtant royalement chaque commande de plus de 3 pièces on verra des copies Chinoises sans la mesure à distance et sans vieil ordi fermé tout pourri vendu une blinde.
Franchement leur centrale de mesure propriétaire c'est du délire de psychopathe bien cher pour une valeur ajoutée discutable.

Dans pas très longtemps on devrait voir un autre produit avec uniquement le contrôle de force et l'accu rechargeable en vente à n'importe qui qui veut l'acheter pour un prix clairement affiché.
 
P

panerai

Compagnon
En claire pas de référence atomique à l'horizon, pas(plus) de Rolex dans cette discipline :sad:
 
B

bernard52

Apprenti
c'est pour ca que je préfère demander ici, je préfère acheter un pied a coulisse d'occaz à un usineur qu'à un type au hasard sur Ebay/leboncoin
exact, je trouve que le facom moderne c'est trop cher surtout pour des outils génériques sous licence
Attention ,un pied à coulisse peut être usé !!!
 
B

bernard52

Apprenti
Je suis tombé sur ce comparo de PAC, l'un d'eux, un Sylvac (=??) est certifié sous le centième :shock:

On peut mettre 6 zéros après la virgule , c'est la résolution , la précision c'est autre chose, ça se calcule par rapport à un appareil. De toute façon , si on veut mesurer du centième il faut un autre appareil et dans un laboratoire métrologie en respectant toutes le conditions.
 
P

panerai

Compagnon
On peut mettre 6 zéros après la virgule , c'est la résolution , la précision c'est autre chose
Seulement voila, c'est bien en face de la ligne "accuracy" que le micron est annoncé et pas qu'à la ligne "resolution" !

si on veut mesurer du centième
Certes, mais l'outil de mesure est en Invar, peu sensible aux écart de température (d'accord, - 30 et + 50 ça sort des clous)
 
B

bernard52

Apprenti
Seulement voila, c'est bien en face de la ligne "accuracy" que le micron est annoncé et pas qu'à la ligne "resolution" !


Certes, mais l'outil de mesure est en Invar, peu sensible aux écart de température (d'accord, - 30 et + 50 ça sort des clous)
Ce que l'on lit sur un pied à coulisse numérique ou analogique n'est pas la vraie dimension . Avant d'utiliser le pied à coulisse , il faut calculer sa précision , ça ce fait en laboratoire métrologie . D'ailleurs , il n'est jamais livré avec ce genre d'appareils neufs de relevés dimensionnels, juste référence à une norme de fabrication . On peut en tirer des conclusions. Je ne pense pas me tromper après plus de 20 ans de métrologie ( de la vraie), pas le genre de mesure que l'on fait dans un coin d'atelier sur un marbre rempli de graisse, clefs diverses qui traînent et ne parlons pas de température; ça , c'est de la grosse mécanique ( Je ne crache pas dessus , j'en ai fait 20 ans) . Nous avons besoin de mécanique et de métrologie ,. Les deux sont complémentaires mais différents . . Je l'ai déjà noté sur ce site. Bonsoir à toutes et tous
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Ce que l'on lit sur un pied à coulisse numérique ou analogique n'est pas la vraie dimension . Avant d'utiliser le pied à coulisse , il faut calculer sa précision , ça ce fait en laboratoire métrologie . D'ailleurs , il n'est jamais livré avec ce genre d'appareils neufs de relevés dimensionnels, juste référence à une norme de fabrication . On peut en tirer des conclusions. Je ne pense pas me tromper après plus de 20 ans de métrologie
Ben si :eek: , peut être chez d'autres marques mais chez TESA , chaque instrument que ça soit, un pied à coulisse, un micromètre, un comparateur, un indicateur à levier et j'en passe !!!! , a bien un rapport de mesure quand il est livré neuf, il y a des personnes qui font que cela toute la journée.

Il ne faut pas confondre "Déclaration de conformité" et "rapport de mesure"

Chaque instrument est monté , contrôlé par l'opérateur et ensuite est soumis au contrôle final dans un des laboratoires par des personnes extérieures au montage et s'il n'est pas dans la tolérance, il retourne au montage pour le démonter jusqu'à ce qu'il soit dans les tolérances et c'est là que la personne peut délivré un rapport de mesure.

Des fois, certains clients veulent un certificat de mesure ( ex : SCS pour la Suisse) et celui-ci est fait dans le laboratoire central sur une SIP.

A+

Thierry

20240206_084409.jpg

Tous achetés quand j'étais là bas !!

20240206_084423.jpg

La déclaration de conformité est derrière le rapport :smt023 , celui là date de janvier 1999.

20240206_084443.jpg

En plus du rapport , il y a une déclaration de conformité et ça pour tous les instruments.
Sur les indicateurs à levier , la mesure se fait seulement dans un sens (A)quand le client demande un certificat , les mesures sont faites dans les 2 sens A et B.
Sur celui là , c'est moi qui est fait le contrôle pour voir s'il était bon !!

20240206_090156.jpg

Pour les pieds à coulisse , c'est le même principe !! et la déclaration est derrière.
 
T

thierry74

Compagnon
@panerai , j'ai retrouvé celui que tu mentionnais au niveau du Caltronic 2 de chez ROCH.

A+

Thierry

20240206_121131.jpg


20240206_121214.jpg

Sur le TESA, il n'y avait pas mais chez ROCH, ils aimaient bien le graver pour le rappeler aux étourdis !!!
 
B

bernard52

Apprenti
Bonjour,


Ben si :eek: , peut être chez d'autres marques mais chez TESA , chaque instrument que ça soit, un pied à coulisse, un micromètre, un comparateur, un indicateur à levier et j'en passe !!!! , a bien un rapport de mesure quand il est livré neuf, il y a des personnes qui font que cela toute la journée.

Il ne faut pas confondre "Déclaration de conformité" et "rapport de mesure"

Chaque instrument est monté , contrôlé par l'opérateur et ensuite est soumis au contrôle final dans un des laboratoires par des personnes extérieures au montage et s'il n'est pas dans la tolérance, il retourne au montage pour le démonter jusqu'à ce qu'il soit dans les tolérances et c'est là que la personne peut délivré un rapport de mesure.

Des fois, certains clients veulent un certificat de mesure ( ex : SCS pour la Suisse) et celui-ci est fait dans le laboratoire central sur une SIP.

A+

Thierry

Voir la pièce jointe 870427
Tous achetés quand j'étais là bas !!

Voir la pièce jointe 870428
La déclaration de conformité est derrière le rapport :smt023 , celui là date de janvier 1999.

Voir la pièce jointe 870429
En plus du rapport , il y a une déclaration de conformité et ça pour tous les instruments.
Sur les indicateurs à levier , la mesure se fait seulement dans un sens (A)quand le client demande un certificat , les mesures sont faites dans les 2 sens A et B.
Sur celui là , c'est moi qui est fait le contrôle pour voir s'il était bon !!

Voir la pièce jointe 870432
Pour les pieds à coulisse , c'est le même principe !! et la déclaration est derrière.
Bonjour. Quand j'étais en activité il y a plus de 12 ans ,il n'y avait pas ces relevés . C'est pour ça que je le suis permis d'écrire ce message. C'est bien mieux comme ça et s'est très positif . Cordialement. Bernard
 
B

bernard52

Apprenti
Bonjour,


Ben si :eek: , peut être chez d'autres marques mais chez TESA , chaque instrument que ça soit, un pied à coulisse, un micromètre, un comparateur, un indicateur à levier et j'en passe !!!! , a bien un rapport de mesure quand il est livré neuf, il y a des personnes qui font que cela toute la journée.

Il ne faut pas confondre "Déclaration de conformité" et "rapport de mesure"

Chaque instrument est monté , contrôlé par l'opérateur et ensuite est soumis au contrôle final dans un des laboratoires par des personnes extérieures au montage et s'il n'est pas dans la tolérance, il retourne au montage pour le démonter jusqu'à ce qu'il soit dans les tolérances et c'est là que la personne peut délivré un rapport de mesure.

Des fois, certains clients veulent un certificat de mesure ( ex : SCS pour la Suisse) et celui-ci est fait dans le laboratoire central sur une SIP.

A+

Thierry

Voir la pièce jointe 870427
Tous achetés quand j'étais là bas !!

Voir la pièce jointe 870428
La déclaration de conformité est derrière le rapport :smt023 , celui là date de janvier 1999.

Voir la pièce jointe 870429
En plus du rapport , il y a une déclaration de conformité et ça pour tous les instruments.
Sur les indicateurs à levier , la mesure se fait seulement dans un sens (A)quand le client demande un certificat , les mesures sont faites dans les 2 sens A et B.
Sur celui là , c'est moi qui est fait le contrôle pour voir s'il était bon !!

Voir la pièce jointe 870432
Pour les pieds à coulisse , c'est le même principe !! et la déclaration est derrière.
En métrologie , on ne dit pas qu'un appareil est bon mais qu'il est conforme .Je ne pense pas que ce langage ait changé contrairement aux relevés dimensionnels d'appareils neufs. Bien cordialement. Bernard
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

En métrologie , on ne dit pas qu'un appareil est bon mais qu'il est conforme .Je ne pense pas que ce langage ait changé contrairement aux relevés dimensionnels d'appareils neufs.
Oh là, si tu me reprends à chaque fois que je n'ai pas dit le mot qui correspond au langage dans la Métrologie, on n'a pas fini :eek:

Quand je dit "bon" c'est qu'il est dans la tolérance et pour moi "conforme " c'est qu'il est conforme à la norme !!! on joue avec les mots !!!

Pour revenir aux "relevés dimensionnels", sache que chez TESA , ils sont livrés depuis des lustres !!! quand tu dis qu'il n y avait pas ces relevés, il y a plus de 12 ans , pourtant je te montre un micromètre de 1999, tu n'as pas du toucher un appareil neuf TESA pendant ta carrière :smt017
j'ai retrouvé un instrument qui date de 1974 et il a son rapport écrit à la main et un comparateur qui , lui a déjà une approche au niveau mesure parce qu'un rapport assez simple a été imprimé.

A+

Thierry

20240206_175828.jpg

Le code date "2F 2220" correspond à la date du mois d' avril 1974.
En 1967 , ils étaient déjà fabriqués et aussi livrés avec un relevé , c'est vrai que c'était assez succinct , une mesure, maintenant c'est 3 mais les normes ont changées !!!

20240206_175934.jpg

Ce comparateur date de 1992 , c'était quand même avec une "courbe" mais que dans un sens.
Il y avait moins de mesures, sur celui-ci juste le FE mais un peu plus tard il y a eu d'autres mesures en plus tel que le FGES, FU et FW.
 
M

moufy55

Modérateur
Es-ce qu’en métrologie des connaissances, on mesure en tours de chevilles ? :mrgreen:
 
H

hazet

Compagnon
Ça dépend si tu travail ou si ont ta mis chef pour ne pas ralentir ceux qui savent bosser
 
D

Darback

Apprenti
A force de couper les poils de cul de mouche en 4 :smt003
@ panerai Excellent :smt023
 
B

bernard52

Apprenti
Bonjour,


Oh là, si tu me reprends à chaque fois que je n'ai pas dit le mot qui correspond au langage dans la Métrologie, on n'a pas fini :eek:

Quand je dit "bon" c'est qu'il est dans la tolérance et pour moi "conforme " c'est qu'il est conforme à la norme !!! on joue avec les mots !!!

Pour revenir aux "relevés dimensionnels", sache que chez TESA , ils sont livrés depuis des lustres !!! quand tu dis qu'il n y avait pas ces relevés, il y a plus de 12 ans , pourtant je te montre un micromètre de 1999, tu n'as pas du toucher un appareil neuf TESA pendant ta carrière :smt017
j'ai retrouvé un instrument qui date de 1974 et il a son rapport écrit à la main et un comparateur qui , lui a déjà une approche au niveau mesure parce qu'un rapport assez simple a été imprimé.

A+

Thierry

Voir la pièce jointe 870574
Le code date "2F 2220" correspond à la date du mois d' avril 1974.
En 1967 , ils étaient déjà fabriqués et aussi livrés avec un relevé , c'est vrai que c'était assez succinct , une mesure, maintenant c'est 3 mais les normes ont changées !!!

Voir la pièce jointe 870577
Ce comparateur date de 1992 , c'était quand même avec une "courbe" mais que dans un sens.
Il y avait moins de mesures, sur celui-ci juste le FE mais un peu plus tard il y a eu d'autres mesures en plus tel que le FGES, FU et FW.
Bonsoir. Je n'ai jamais eu ces relevés . Je ne sais pas pourquoi . Cordialement.
 

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
1 306
pascalp
P
V
Réponses
16
Affichages
1 268
thierry74
T
A
Réponses
10
Affichages
1 487
DATOUR
D
midodiy
Réponses
142
Affichages
8 306
P
T
Réponses
27
Affichages
1 907
thierry74
T
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
854
alex vintage parts
alex vintage parts
R
Réponses
22
Affichages
1 079
Rémi52
R
Dudulle
Réponses
13
Affichages
1 798
Didier SIMON
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 901
lion10
Haut