1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Piéce pour lever un Bowler wildcat

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par eric.lartiste, 17 Janvier 2015.

1. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    Bonsoir à tous :-D

Bon pour une fois je vais pas parler de guitare ou d'objets de décoration :eek:
    J'ai eu la chance de réaliser une piéce pour un Bowler wildcat
    20150116_162855_Richtone(HDR).jpg
    ↑  c'est l'engin

Pour commencer je tiens à préciser que je n'y connais strictement rien dans les autos etc et que si je fais des erreurs sur les termes il faut pas m'en vouloir :mrgreen:
    Donc j'arrive le jeudi soir dans l'atelier d'une de mes connaissances et en discutant un peu avec il me propose si je suis interressé bien sur :mrgreen: pour le dépanner car niveau temps il est un peu juste :lol: de réaliser " un sabot " pour son véhicule de rallye :prayer: comme je peux pas résister à bricoler un truc en ferraille je refuse pas bien sur :mrgreen:
    D’après ses explications cela lui servira à se soulever pour se dégager quand il se plante au dessus d'une dune ( il fait des rallye j'y reviendrai après ) ou pour soulever le véhicule rapidement pour intervention sur le terrain ou le soir pour l'entretien .
    Bon je n'ai rien inventé bien sur cet accessoire se fait déjà je m'en suis simplement inspiré avec comme " cahier des charges " on se débrouille avec ce que l'on n'a :lol:
    Place aux photos :-D
    20150108_143814_Richtone(HDR).jpg
    ↑  Mon atelier !

20150107_162341_Richtone(HDR).jpg
    ↑  La couleur du plafond !

20150108_171420.jpg
    ↑  Oups juste !

Bon ok je suis un mauvais élément j'ai toujours pas fait la petite modification vu sur le fofo pour maintenir des petites pièces :eek:
    20150111_144354_Richtone(HDR).jpg
    ↑  Découpe plasma

Voilà pour aujourd'hui :axe:
    cordialement
    eric

2. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
  3. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    Bonjour Jean-Claude :-D

Disons que l'avantage du plafond pour ici il varie peu :wink:
    un bon dimanche à tous , la suite plus tard les invités arrivent :mrgreen:
    cordialement
    eric

4. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

J'ai mis l'anglicisme "Bowler wildcat" sur le traducteur REVERSO, le résultat est surprenant, "Personne féroce(Chat sauvage) de joueur de boules".
    Celà m'a rappelé la pub d'une banque dans laquelle le banquier parle à son client plus avec des anglicismes qu'en bon français.
    Mais que celà ne t'empêche pas de bien bosser, l'artiste.

Bernard

5. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    Bonjour à tous ,

Merci pour le compliment Bernard :-D
    Effectivement surprenant la traduction :eek: mais bon l'engin se nomme ainsi ( il doit y avoir à l'origine une raison faudrait voir du coté de l'endroit ou c'est fabriqué )
    Aller la suite des éventements :-D
    20150111_160038_Richtone(HDR).jpg
    ↑  Le pointage

Sur la gauche vous pouvez admirer ma superbe perceuse à colonne :mrgreen:
    20150111_160128_Richtone(HDR).jpg
    ↑  vu de coté

Pour les gueules de loup je ne posséde pas de grugeuse je me suis simplement fait un petit gabarit dans une feuille un peu cartonnée pour tracer et ensuite avec une meuleuse j'ai "œuvré "
    20150119_114951_Richtone(HDR).jpg
    ↑  le gabarit

Les axes sont de diamètre 25 j'ai percé les plats de 40X10 ( sur la photo ou je coupe les angles pour le faire rentrer dans le tube ) une soudure et ensuite souder sur le tube
    Ma perceuse est un peu juste pour percer à ce diamétre la elle tourne trop vite :lol: j'utilise un variateur de lampadaire halogène récupéré prés d'une poubelle :mrgreen:
    20150111_160223_Richtone(HDR).jpg
    ↑  vu de devant

Voilà pour aujourd'hui car une mission de la plus haute importance me réclame le lave vaisselle vient de nous lâcher :finga:( bon je lui en veut pas aprés 11 ans de bons et loyaux services :prayer: ) et autant vous dire que le lavage à la main c'est pas mon truc :smt003
    cordialement
    eric

6. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
    Bonjour,

Beau 4x4 et beau ciel bleu, il faut bien ce rattraper après les intempéries ....

bonne réalisation.

cdt,
    Nicolas.

7. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Sujet sympas effectivement

Un truc comme ça ?

Ça marche comment ? à air ou hydraulique ?

Je réalise qu’en fait ça fait double emploi !
    Le sabot de protection de boite devient articulé et permet de soulever la voiture pour se désensablé rapidement

8. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    Bonsoir Nicolas :-D

Merci pour ton message d'encouragement , l'engin ne m'appartient pas :???: en remarque je sais même pas si je serai m'en servir :mrgreen: pour donner un peu d'explication dedans c'est un TD5 cyl turbo , le moteur a était changé en vue d'un rallye prochain il fait 250cv ça consomme entre 20 et 25 l au 100 si on pousse dessus avec une vitesse de 170 kms /h d'ailleurs vitesse souvent atteinte en course d’après le pilote. Après comme je l'ai dit je n'y connais strictement rien en voiture et pour des renseignements plus technique il faudra attendre car l'engin est partit avec son pilote en vue d' un rallye au Maroc je pourrai poser les questions qu'a son retour :wink:
    cordialement
    eric

9. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    Bonsoir punchy :-D

Pour ce qui est du fonctionnement c'est hydraulique :wink: tu as parfaitement raison ça soulève(environ 20 cms) en cas ou on se plante au dessus d'une dune c'est parfaitement équilibré avec un petit soulagement manuelle de l'avant :wink:
    Ensuite ca permet de pouvoir mettre rapidement les chandelles pour faire une intervention rapide sous le véhicule plus besoin de sortir le cric :mrgreen:
    La suite demain :supz:
    cordialement , bonne soirée à tous
    eric

10. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    Bonjour à tous :-D

Donc on continue :mrgreen: le milieu est composé de renforts en cornière de 35X35 ( on n'avait ca dans le bac à" CPS ")
    20150113_090431_Richtone(HDR).jpg
    ↑  les corniéres

Les piéces de renfort devant et derriére sont en fer plat de 150X10 et un plat de 40X10 pour fixer un coté des corniéres ( trouvé dans le bac à CPS )
    20150113_090540_Richtone(HDR).jpg
    ↑  vu de dessous

L'ensemble a était volontairement fait en plusieurs pièces ( pas comme la photo de punchy ) pour pouvoir changer au cas ou car j'ai vu un sabot qui avait servi et je peux garantir que ça prend des sacrés bosses :mrgreen: donc il y a besoin de refaire inéluctablement .

Voilà après passage en soudure ( toutes les soudures sont faite au semi auto bien plus facile qu'avec l'électrode ( j'ai pas était joueur ) :lol: )
    La tôle est une récupération également donc pour les dimensions ça tombe comme ça tombe :wink: une tôle alu de 8 mm pour aussi abaisser le poids ( l'ensemble fait 30Kgs ) elle est fixée par un système de vis têtes fraisées diamètre 10 avec rondelles et écrous frein
    20150113_144548_Richtone(HDR).jpg
    ↑  la tôle alu

Les 2 pièces servent à maintenir l'ensemble sur le véhicule , autour des axes il y a un roulement , une pièce identique est soudé sur le châssis ( un peu comme un collier atlas ) et l'axe servira pour le vérin :P
    20150113_144916_Richtone(HDR).jpg
    ↑  les colliers

Une petite photo de l'intérieur pour le plaisir :-D
    20150116_163016.jpg
    ↑  l'intérieur

Voilà pour aujourd'hui je vous souhaite une bonne fin de journée à tous :wink:
    cordialement
    eric

11. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  12. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
  13. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard

Le coup du frein ma foi en cas d'urgence :axe:
    Sans rigoler j'en n'ai vu un faut voir dans quel état il était ça prend des coups de folies ce truc :mrgreen:
    Plus sérieusement :mrgreen: l'an dernier le pilote me racontait l'anecdote qu'a 10 minutes de l'arrivée il sait planté sur une dune :lol: le temps de sortir les pelles , les " planches " etc bah il a vu les concurrents passaient devant :cry: la un coup de verin et tu repars dans l'instant :supz:
    Une bonne soirée à vous tous :drinkers:
    cordialement
    eric

14. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard

Bon dernière partie du post :mrgreen: la je vais pas vous en "jouer " beaucoup ce n'est plus ma partie :lol: mon rôle fut de présenter la pièce sous l'engin de récupérer un tube de 80X80 X4 et d'en faire un U :wink:
    Donc voici 2, 3 photos
    20150114_153557_Richtone(HDR).jpg
    ↑  présentation sous l'engin

20150116_163447.jpg
    ↑  en action

20150116_163513.jpg
    ↑  le vérin avec son U

20150116_163548.jpg
    ↑  un détail hydraulique

20150116_163908.jpg
    ↑  un autre

20150116_164154_Richtone(HDR).jpg
    ↑  plus un autre

Pour cette dernière partie j'y connais pas grand chose :eek: enfin SI :P le vérin lève 4 t :lol:
    Pour finir l'engin avec son pilote est partit faire un rallye qui se déroule du 25 janvier au 30 janvier il se nomme le M' HAMID express 2015
    voir ici
    je vous met ce petit lien ensuite à vous de chercher plus de trucs si vous êtes passionnés :-D
    Voilà j’espère ne pas trop vous avoir "saoulé " bon mais promit je reviens vers vous bientôt comme promit en décembre avec le cadeau du fiston :lol: oui oui pédale d'effet :axe:
    une agréable soirée à vous tous
    cordialement
    eric

15. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
    sans méchanceté , c'est beaucoup trop lourd !
    j'ai connu ça avec un "préparateur" qui croyait que lourd = solide , alors que c'est tout le contraire ... ce n'était pas ma voiture , mais j'ai du conduire ce veau qui se plantait a chaque mini dune....
    Je roule dans les dunes depuis ....1975 , j'y retourne en mars (en moto ) , et je n'ai qu'une regle : le poids , c'est l'ennemi !

Chargement...

Partager cette page