Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Oui le montage serait fait avec des plaques de 20mm percées sur chants.
Je verrais bien de la vis m6 de 15mm de long qui uniraient la plaque principale et ces distanceurs,ensuite le meme type de vis unirait
la plaque secondaire a cet assemblage.
Pour les axes de roulement il faut faire avec les contraintes que le montage nous impose,ont ne peut ni les mettre tres loin ni tres pres sans
que la trajectoire de la courroie ne pose probleme.
je dirais que le forme idéale serait que le pignon de sortie et les 2 axes de déviation forment un triangle équilatéral........si c'est possible
 
E

Eveb

Compagnon
Bonsoir Messieurs,

J'ai apporté les modifications que vous m'avez conseillé, notamment réduire l'axe des poulies de contrainte, je vous joindrai des photos demain.
Pour le X, impec comme hier, enfin c'est plus propre, d'un bout à l'autre de la course, la courroie reste à sa place.

Pour le Y c'est une autre histoire, j'en perds mon latin.
J'ai réduis le système que d'un côté, pour voir.
Alors que celui-ci avait un bon comportement hier, le côté modifié (Y droite) me refait la même chose à savoir, courroie qui à tendance à sortir.
Je replace la plaque qui "resserre" mes axes (et qui jusqu'à présent résolvait le problème), cela a accentué le problème :confused:.
J'ai alors desserré la courroie (plus de tension du tout dans le triangle formé par les poulies de contraintes et la poulie de transmission) le problème à encore était plus accentué.:confused::confused:
Ce ne serait donc peut-être pas une histoire de tension.:smt017

Sur de grosses machines, quelle est la technique pour tendre les courroies du Y ?
Faut-il juste placer le portique, en bout de table, passer les courroies dans les guidages, tendre un côté puis une fois tendue passer à l'autre coté, ou bien y a t-il une procédure beaucoup plus précise ?
Est-il concevable, malgré les rails de guidage parfaitement parallèles, que le portique ne soit pas parfaitement perpendiculaire aux rails, les poulies de contraintes seraient alors "de travers" ce qui pourrait expliquer cette expulsion, mais alors pourquoi pas le phénomème de l'autre côté ?
Est-il primordiale que les courroies soient parfaitement parallèles entrent elles ? Mais encore une fois, pourquoi cela ne le fait que d'un côté...
Enfin, les courroies que vous utilisez, sont-elles sensibles à la manière dont vous tirez dessus? Je m'explique,
lorsque je les tends j'utilise ce système
4F205F5E-47EB-462A-88A2-0A4FD53AA7EA.jpeg

Le tube en s'éloignant tend la courroie, pour se faire, je dévisse les écrous de la tige filetée.
Lorsque je dévisse du côté gauche, la courroie va avoir tendance à former un C, lorsque je dévisse le coté droit, cela ramène la courroie en "ligne" puis si je continue, la courroie va tendre vers un D.

J'ose plus toucher au X de peur de ne plus réussir à retrouver les bons réglages, pourtant il faudra :ohwell:
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Je ne comprend pas tout le mal que tu as avec ce systeme,pour ma part j'ai mis ca en place et ne l'ai jammais retoucher en 3 ans et demi.(si ce n'est que d'avoir retendu mes courroies une seule fois au début)
Ton systeme de tension est quelque peu compliquer,il peut tendre la courroie ''en travers'' mais boff,ca devrait le faire quand meme.
Une chose qui est bonne a savoir,une courroie aura toujours tendance a dérailler vers son coté le plus tendu,c'est contre intuitif mais c'est comme ca.
C'est notamment le cas avec les chenilles de motoneiges......et avec tout systeme a courroie.
Plus ont tend un coté,plus la courroie VA de ce coté.
Ont a la preuve que les galets de déviations sont en cause puisque ca tout changer en y touchant.
Probablement un axe gauchit qui a été replacer dans une position qui empire d'avantage sont défaux
 
E

Eveb

Compagnon
Oui, le système n’est pas sorcier mais je ne vois pas la faille. Je vais trouver.

Mes axes de déviations faisaient 70mm, aujourd’hui, le Y que j’ai fait, ne fait plus que 34mm (3 roulements + 2 rondelles) mais le problème persiste, si c’était un problème de torsion, je l’aurais au moins atténué.
J’ai cependant réussi, hier, à avoir des résultats, les axes étaient plus longs.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

si je peux me permettre,

Tout dépend le réglage que tu effectuais .
à mon avis, une fois que tu obtiens presque le bon résultat , il faut que tu joue sur l' écrou , mais , en fractions de ° . Presque pas perceptible , ou si peu .

Pareil pour moi, ce sont des chaînes qui ont été tendues la première fois , et elles n' ont plus été tendues depuis .
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

si je peux me permettre,

Tout dépend le réglage que tu effectuais .
à mon avis, une fois que tu obtiens presque le bon résultat , il faut que tu joue sur l' écrou , mais , en fractions de ° . Presque pas perceptible , ou si peu .

Pareil pour moi, ce sont des chaînes qui ont été tendues la première fois , et elles n' ont plus été tendues depuis .
Bonjour ingenieu,

Bien sûr que tu peux te permettre :smt023, vos expériences me sont utiles.

Concernant les réglages, une fois bon j’y toucherai plus. Mais je veux comprendre ce qui cloche. (Hâte de recevoir ma courroie)
Je viens de finir de modifier le Y gauche, je vais retester.
J’avais pensé à "forcer" l’inclinaison de plaque de mes axes, dans différents sens, afin de voir si quelque chose se passe.

Voilà une photo après réduction de la longueur des axes de contrainte.
76A2EF50-D19C-4E10-AFF1-E769FEC63157.jpeg
 
E

Eveb

Compagnon
Voilà une situation qui m’échappe.
J’ai "forcé" l’inclinaison de mes axes à l’aide de cales.
74E55AED-D0C0-40C4-B153-D33D72C995F1.jpeg

J’ai plus tendu la courroie sur le côté gauche (opposé au déraillement).
Rien à faire la courroie sort et encore plus vite, ça a augmenté le défaut.
Qu’en pensez-vous ?
 
E

el patenteux

Compagnon
T'es-t-il possible de faire pivoter tes axes de roulement d'1/4 de tour voir ce qui se passe?
Désserre ta vis(ou tige fileté) tourne d'1/4 de tour puis ressert
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

je dirais une chose :

Tes galets ( série de 3 roulements ) , ils ne sont pas parallèles à la courroie .
Je m' explique , tout le monde voit ce qu' est un cylindre ( représenté par l' ensemble des 3 roulements )
Le calcul de la surface du cylindre = PI x r² , jusque là , tout le monde suit !!

Donc, cette surface, si elle n' est pas parallèle à la courroie, elle la fait partir .

Pour imager, prenez une voiture traction avant , admettons qu' elle roule sur le bitume = courroie
Tournez la direction ( en ayant enclenché une vitesse ) dans un sens puis dans l' autre et vous pouvez imaginer ce que la courroie risque de faire.
Sachant que la voiture est retenue par l' attache caravane et ne peut avancer d' un yota.

Il suffit de peu de choses . C' est comme cela que je fais le réglage de mes lames de scie à ruban . En mettant une petite inclinaison .
De ce fait, en roulant , Une force s' exerce dans 2 sens , maintenant la lame de scie correctement à sa place .

J' espère avoir été clair !!
Pour voir si tout le monde a suivi , demain , interro .
 
E

Eveb

Compagnon
Bonsoir,

je dirais une chose :

Tes galets ( série de 3 roulements ) , ils ne sont pas parallèles à la courroie .
Je m' explique , tout le monde voit ce qu' est un cylindre ( représenté par l' ensemble des 3 roulements )
Le calcul de la surface du cylindre = PI x r² , jusque là , tout le monde suit !!

Donc, cette surface, si elle n' est pas parallèle à la courroie, elle la fait partir .

Pour imager, prenez une voiture traction avant , admettons qu' elle roule sur le bitume = courroie
Tournez la direction ( en ayant enclenché une vitesse ) dans un sens puis dans l' autre et vous pouvez imaginer ce que la courroie risque de faire.
Sachant que la voiture est retenue par l' attache caravane et ne peut avancer d' un yota.

Il suffit de peu de choses . C' est comme cela que je fais le réglage de mes lames de scie à ruban . En mettant une petite inclinaison .
De ce fait, en roulant , Une force s' exerce dans 2 sens , maintenant la lame de scie correctement à sa place .

J' espère avoir été clair !!
Pour voir si tout le monde a suivi , demain , interro .
Je comprends tout à fait, mais dans le post précédent, j’ai forcé l’inclinaison (avec des cales) pour justement mettre en évidence ce que tu dis.
Pour reprendre ton exemple, si je tourne le volant à gauche, la courroie partirait à droite, on est d’accord?
Dans mon exemple, ma vidéo, la courroie devrait partir à droite!

J’ai réussi à obtenir quelque chose en remplaçant le morceau de bois par un écrou et deux rondelles. (Je sais el patenteux tu n’es pas fan de ça :))
Le chant de la plaque des patins semble irrégulier.
D0380BF9-CFE6-4A6C-80E5-62FA649CF378.jpeg

T'es-t-il possible de faire pivoter tes axes de roulement d'1/4 de tour voir ce qui se passe?
Désserre ta vis(ou tige fileté) tourne d'1/4 de tour puis ressert
Oui je vais essayer demain.
 
E

Eveb

Compagnon
Ayant un comportement de mes courroies correct, j’ai relancé un g-code dont voici le résultat.
44A58EA4-FF89-4D90-BA01-EB1A96C9D5AB.jpeg

C’est mieux que mon précédent essai.

Cependant, j’ai deux remarques.
La première, en entrée, la fraise se décale créant un petit défaut, est-ce que cela vient de mon g-code ?
L’autre chose, avant de démarrer l’usinage, mon Z plonge hors limites (marque en haut à gauche du triangle) je ne sais pas non plus pourquoi, est-ce que ça vient là aussi de l’edition de mon g-code?
Je peux vous faire passer le g-code si vous le souhaitez.

Je mesurerai plus précisément demain mais je pense retrouver mes fameux décalages de mesures.
Le carré et le rond ont les mêmes dimensions 100mm de côté et de diamètre.
L’un sur l’autre, l’affleurement n’est pas mal mais je ne pense pas que cela soit parfait.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Si ça plonge trop vite et d' un coup, il y a un problème de gcode là dessous .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

dans ton gcode , j' ai repéré un problème
Tu passes de Z-9 à Z-19, .. d' un coup donc, c' est là que ça coince sans doute .
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

dans ton gcode , j' ai repéré un problème
Tu passes de Z-9 à Z-19, .. d' un coup donc, c' est là que ça coince sans doute .
Il faut que je sois vigilant aussi aux coordonnées machines, je crois qu’il a essayé de le rejoindre et qu’il était trop bas.

Même usinage mais avec un panneau mélaminé brillant. D’ailleurs qu’elle mèche utiliseriez-vous pour éviter tout éclat (recto verso) avec ce genre de revêtement ?

J’arrive à identifier quelques défauts, notamment celui évoqué par Cncserv, pendant les prises de mesures, lorsque la mèche arrive en sens positif à sa position de plongée, il y a un décalage qui se rectifie ensuite puisque il arrive toujours en sens négatif.
On le voit sur la photo gros plan du carré, l’escalier est formé juste sur la première passe, entre le point d’entrée et le premier changement de direction.
Par contre, la ligne de remontée du carré n’est pas parfaitement droite, cela fait comme des micros vaguelettes.

J’aimerais avoir vos avis et vos commentaires sur ce que vous observez.
8E2A7020-8AE3-4813-9CC6-5EEF83CF26D2.jpeg
94F8F772-3829-4829-A4A1-785F565B16C6.jpeg
2226DC3F-B848-450A-A767-BCBD8422EFF1.jpeg
5CA443F4-B9AD-404D-AAA6-1EF8261DE6D4.jpeg
 
E

el patenteux

Compagnon
Tout d'abbord te fammilliariser avec le soft,pratiquer a faire des entrées en matiere en diagonale,bien gérer la vitesse de plongée.
30-50% max(dans les prametres outil)
Ensuite travailler avec des fraises(meches) de bonne qualité fera une ÉNORME différence.
Pour ma part je travail principallement avec du ONSRUD.
Pour la mélamine rien de tel qu'une meche a compression double flutes 6mm.
J'arrive a découper d'une seule passe de la mélamine de 16mm a 5000mm/min(en fait c'est un peu plus que ca,faudrait que je fouille pour
trouver mes vrais parametres.
Je te conseilles de te faire la main avec des fraises bon marcher ensuite passer aux meilleures.
Le mieu est d'acheter d'un revendeur compétent qui peut te donner les parametres optimales pour la fraise choisie et les respecter
 
E

Eveb

Compagnon
Tout d'abbord te fammilliariser avec le soft,pratiquer a faire des entrées en matiere en diagonale,bien gérer la vitesse de plongée.
30-50% max(dans les prametres outil)
Ensuite travailler avec des fraises(meches) de bonne qualité fera une ÉNORME différence.
Pour ma part je travail principallement avec du ONSRUD.
Pour la mélamine rien de tel qu'une meche a compression double flutes 6mm.
J'arrive a découper d'une seule passe de la mélamine de 16mm a 5000mm/min(en fait c'est un peu plus que ca,faudrait que je fouille pour
trouver mes vrais parametres.
Je te conseilles de te faire la main avec des fraises bon marcher ensuite passer aux meilleures.
Le mieu est d'acheter d'un revendeur compétent qui peut te donner les parametres optimales pour la fraise choisie et les respecter
D'ailleurs à propos de ça comment calcules-tu la vitesse d'avance de la broche ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Je me fis a ce que mon vendeur de fraises me dit.
Pour le bois c'est toujours 18 000 rpm soit 300 hz.
Ensuite la vitesse d'avance c'est lui qui me la donne a chaques fois.(pour chaques fraises)
Dans l'alu je baisse a 15 000 rpm soit 250hz
 
E

Eveb

Compagnon
Je me fis a ce que mon vendeur de fraises me dit.
Pour le bois c'est toujours 18 000 rpm soit 300 hz.
Ensuite la vitesse d'avance c'est lui qui me la donne a chaques fois.(pour chaques fraises)
Dans l'alu je baisse a 15 000 rpm soit 250hz
Mais ça dépend aussi de ta profondeur de passe.
Pour une mèche de 3,175mm, 2 flutes, quelle est ta vitesse d’avance pour une profondeur de passe d’en 5mm?
 
E

el patenteux

Compagnon
Ok tout d'abbord dans le bois les vitesse d'avance sont donner pour une profondeur de passe équivalent au diametre de la fraise.
Ont peut doubler cette profondeur faire du 12mm de profond avec une fraise de 6 par exemple) en réduisant le chipload(épaisseur de copaux
de 25%) ce qui se traduira par un ralentissement d'environ 25% sur la vitesse d'avance.
Il n'est pas conseiller d'aller plus profond que le double du diametre de la fraise en une seule passe mais ca peut le faire avec des matériaux
pas trop dur......Je découpe régulierement du cp de 18mm d'une seule passe avec une fraise de 6mm(c'est du beurre)
Dans la mélamine je fais du 16mm en une passe.
Dans le bois dur je n'ose pas aller a 12mm avec une fraise de 6,meme si c'est censé le faire.
Avec l'habitude a l'oreille ont devinne vite si la meche peut en prendre d'avantage ou non.
Une meche est a son meilleur si ont l'utilise a son maximum,a ce nivau elle émet un son,un sifflement partuclier(pas du tout désagréable) qui nous indique qu'ont est rendu a sa pleine capacité.
D'ailleur en regardant la coupe ont s'appercevra que les stries de coupes sur le chant sont en diagonal et que la fraise n'a fait aucun tour sur elle meme en avancant.
C'est ca le meilleur qu'une fraise va nous offrir.
En ralentissant ont la fait surchauffer inutillement.
En prennant des demi passes ont l'use prématureément de 2 facons,premierement en usant que le bout de la fraise et deuxiement en doublant son temps de contact avec la matiere.
Bref si ont veut ménager les fraises il faut suivre les recommandation de coupe qui vont avec,ce qui n'est pas toujours facil avec des fraises de pros sur une machine amateur.
Dans mon cas il est tres difficil de suivre les parametres donner pour une fraise de 12mm en double vrille.
2 vrilles=vitesse d'avance 2x+élevé.
 
E

el patenteux

Compagnon
Désoler je n'ai pas répondu directement a ta question....
Pour des meches de 1/8(3.175mm) je n'ai pas les parametre exact mais pour une passe de 1/8 je n'irais jammais a plus de 2500mm/min(100po min)
A vérifier les parametres donner pour ce type de meche selon le fabriquant

Petite question....:est tu du Québec?
 
E

Eveb

Compagnon
Merci pour toutes ces explications.
Je suis français :).

Donc pour 3,175 , si je suis tes conseils, 3mm par passe, si je veux faire 6mm, il faut que je diminue l’avance de 25%.

En vitesse d’avance 2500mm/min mais ça dépend aussi du nombre de flûtes etc...
J’ai vu des abaques sur le site mais il n’est question que de métaux.
Y en a t’il pour le bois ?
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Bien que mes mesures ne soient toujours pas bonnes et que mes courroies soient encore une interrogation, voici une petite vidéo d’un usinage car il faut bien savourer un petit peu. :partyman:
Ce n’est pas fini, j’ai encore beaucoup d’essais, de questions mais je tenais à vous remercier beaucoup notamment el Patenteux, Ingenieu59, Cncserv et tous ceux qui passent par là, pour le temps passé à lire mes romans, pas souvent clairs, et à m’aider :prayer:.
 
E

el patenteux

Compagnon
Allez......appui sur le champignon!,monte ca a 5000 mm/min.:twisted:
Un test, fais un rond de 30cm puis fais sa poche tu insere le rond dans sa poche et le fais tourner(ca ne devrait pas tourner,ca devrait plutot etre tres serrer,tu le ressort et le rentre avec disons 90 degré de décalage a la fois) dans la poche pour voir
les imperfections de ton cercle.
 
E

Eveb

Compagnon
Étant donné mes problèmes de courroies je n’aurai jamais quelque chose de bien :).
Je réserve ces tests lorsque j’aurai de la précision au niveau mesures.

Tiens, une question, à 5000mm/min, avec ma mèche de 3,175mm, je vais devoir faire des passes de 1mm ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Non,ont oubli la meche 3mm a cette vitesse ca prend au moin une 6 double vrilles.
 
E

el patenteux

Compagnon
Ca fait tout simplement beaucoup trop de matiere a bouffer pour ces si petites vrilles.
Il faudrait que le spindel tourne extrement rapidement pour compenser.
Tu est mieu dy aller avec des passes de 3mm a 2000-2500mm/min a 300hz c'est le maximum qu'une fraise de qualitée va pouvoir te donner.(en 3mm)
C'est a vérifier mais je suis pas mal certain que ca va ressembler a ca.
 
E

el patenteux

Compagnon
Avec la machine que tu as les meches 3mm ne serviront pas souvent,sauf pour des projets tres délicats.
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
5 101
bricoroque33
B
N
Réponses
16
Affichages
2 734
neo888
N
C
Réponses
14
Affichages
1 405
cedextra
C
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 696
sabeldom
S
Haut