Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Donne toi le temps que les courroies se placent coté étirement,utilise une vrai bonne fraise qui coupe(pas une qui fait un son strident)
et LA ce sera le vrai test.
Normallement en laissant 3-4 centiemes ca devrait rentrer sans trop forcer et sans jeu.
Le jour a certain endroit devrait etre tres faible,je ne dis pas que ce sera parfait mais ca devrait etre tres convenable
pour de l'usinnage de bois
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous.

Je viens de faire un essai de coupe de mdf.
Feedrate 5000mm/min
Profondeur de passe 4mm
Voici le résultat
3D599E56-7A91-4A12-8DAB-F7480615F90B.jpeg

Sur chacune des pièces, un angle seulement est propre, les autres ont été "mangés".
À quoi cela peut-être dû?

(Les pièces ont été coupées dans la position qu’elles ont surla photo)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

les angles mordus, c' est le fruit de la vitesse .
Si tu veux éviter cela, il suffit de rentrer dans le Gcode
G4 p0.1 avant chaque changement de direction.

Ou, dans les paramètres de config " mode de déplacement " = trajectoire exact
 
E

Eveb

Compagnon
Mais alors pourquoi tous les angles ne sont-ils pas arrondis?

D’autre part, dans le logiciel que j’utilise, j’ai une fonction "keep sharp angle", qui consiste à aller un peu plus loin dans la coupe.
 
S

speedjf37

Compagnon
Mais alors pourquoi tous les angles ne sont-ils pas arrondis
Bonjour,

L'angle bien réalisé correspond probablement au début et fin de la trajectoire .
+1
avec trajectoire exacte (sinon vitesse constante arrondi les angles en fonction de la vitesse demandée et des possibilité de la machine)
"keep sharp angle

Probablement dégagement des Angles (pour dégager l'angle intérieur et compenser l'arrondi de la fraise)


JF
 
E

Eveb

Compagnon
Ok.
J’ai mach3 en anglais.
Donc dans
General Config-> Motion Mode...,
actuellement j’ai "constant velocity", vous me conseilleriez de cocher "exact stop".
C’est cela?

Dois-je par la suite garder "exact stop"?
 
E

el patenteux

Compagnon
Exact stop pour tout ce qui est découpe en ligne droite.
Sitot que tu a des courbes=constant vélocité
Ce qui fait que si ont doit faire les 2 dans un meme usinnage il faut le faire en 2 étapes.
Tu ne peux absolument pas rester en exact stop pour tout ce qui sera gravure ou ligne courbes la machine va vibrer terriblement.
 
E

Eveb

Compagnon
Je viens de retenter une prise de mesures, c’est pas parfait.
Le décalage maxi est d’environ 2dixiemes au plus dur.
Je retrouve la même chose qu’avant (en beaucoup moins prononcé), le décalage se crée au début puis aux environs de la moitié de course, le décalage disparaît, dans un sens et dans l’autre.

Il n’est pas possible, avec le backlash,de corriger un défaut qui n’apparaît que sur la première partie d’une course ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Non, le backlash est là uniquement quand tu dois repartir en marche arrière , il va rajouter la valeur que tu as déterminé en fonction du jeu de la mécanique.

C' était la raison pour laquelle , je t' avais demandé de faire du rainurage sur plusieurs passes ( environ 10 ) , les calculs sont plus simples .

Sinon , tu n' as pas de l' alu pour voir comment réagit ta machine .
parce que j' ai l' impression que ta machine tire ton chariot pendant l' usinage . Enfin, c' est le sentiment que j' ai en voyant tes résultats .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ce que je voulais dire, c' est qu' en usinant , avec un point dur dans le bois, la fraise force et arrive à bouger le chariot d' un côté ou de l' autre.
Ce n' est que spéculation !!:-D
 
E

Eveb

Compagnon
Salut ingenieu.

Quelque chose m'échappe toujours et c’est sûrement grâce à tes spéculations et celles des autres membres que je réussirai, j’espère, à comprendre ce phénomène.
Je l’interprète comme une dilatation de la courroie en début de course.
Mais je ne vois rien bouger ou s’etirer lorsque mon chariot se déplace.
Est-ce la méthode de fixation de la courroie du X ?
Ce qui est fou, c’est que le décalage disparaît, donc si il y a défaut de maintien de la courroie ou autre, il se résorbe "tout seul "...

Concernant ton idée, tu t’appuies sur des vidéos ou mes conclusions?
Les prises de mesures je les fait sans usiner, juste un mètre ruban et une lame de cutter.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour la courroie, on peut dire , que la T° extérieure peut avoir une influence , concernant la dilatation , comme tout élément mécanique en fer ou en alu .

Il te reste à installer une clim dans ton atelier , pour avoir une T° constante de 18° C toute l' année . LOL

Pour la courroie, seul un comparateur pourrait nous dire si elle s' étire ou pas , rien qu' en le mettant sur un bosselage ( à un endroit où il ne gênera pas ) et envoyer un usinage , tout en filmant le comparateur . C' est tout ce que je peux te dire . Histoire d' éliminer telle ou telle hypothèse .
 
E

Eveb

Compagnon
Pour la courroie, seul un comparateur pourrait nous dire si elle s' étire ou pas , rien qu' en le mettant sur un bosselage ( à un endroit où il ne gênera pas ) et envoyer un usinage , tout en filmant le comparateur . C' est tout ce que je peux te dire . Histoire d' éliminer telle ou telle hypothèse .
J’ai passé la journée à apporter des modifications pour la fixation de la courroie du X.
Je vais essayer ça demain.


Êtes-vous sûr de la précision de votre machine sur chaque millimètre ?
Est-ce que, si vous utilisez un mètre ruban pour vérifier les déplacements, chacun d’entre eux s’avere exact, notamment sur les grandes cnc?
Quelle méthode, technique, avez-vous utilisé pour vérifier l’axactitude de vos machines?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Sûr de la précision , non , sinon , on en deviendrait malade .
Mais avant , il faut du matériel ( on commence par un réglet , puis on finit au comparateur )
Comme je l' ai dit précédemment, j' ai fait avec des chaînes , ce qui est très loin en matière de précision , mais , pour une table plasma , il vaut mieux éviter toutes les matières plastiques .

Pour ma Z1C , je n' ai pas de difficultés pour la précision , vu que j' ai laissé les verniers et tambours gradués , ce qui est très facile pour vérifier .
 
E

Eveb

Compagnon
Sûr de la précision , non , sinon , on en deviendrait malade .
Mais avant , il faut du matériel ( on commence par un réglet , puis on finit au comparateur )
Comme je l' ai dit précédemment, j' ai fait avec des chaînes , ce qui est très loin en matière de précision , mais , pour une table plasma , il vaut mieux éviter toutes les matières plastiques .

Pour ma Z1C , je n' ai pas de difficultés pour la précision , vu que j' ai laissé les verniers et tambours gradués , ce qui est très facile pour vérifier .
Bah comment fais tu si tu n’es pas sûr de la précision de ta machine?
Si tu coupes une plaque à un endroit de ta table, tu n’es pas sûr qu’elle te coupe la même plaque (avec les mêmes dimensions) sur un autre endroit de ta table ?!

Pour prendre mon exemple de dimensions.
Lors de mes derniers tests, sur 1200mm, j’ai une erreur à mi-parcours de 1/10e pratiquement 2/10e sur le retour. Mais elle va bien à 1200 et revient bien à 0.
Je ne peux pourtant rien faire avec de telles erreurs!
 
J

jp21

Ouvrier
Es tu sur que ta table est bien droite , as tu posé une régle sur celle ci pour voir si elle n'est pas bombé : sur une petite distance ton usinage sera bon, sur toute la longueur sa ne le sera pas, : tu as fait un surfaçage de la table ?
jp
 
E

Eveb

Compagnon
Es tu sur que ta table est bien droite , as tu posé une régle sur celle ci pour voir si elle n'est pas bombé : sur une petite distance ton usinage sera bon, sur toute la longueur sa ne le sera pas, : tu as fait un surfaçage de la table ?
jp
Pour la table oui c’est sûr.
Pour le panneau en médium qui me sert de martyr, actuellement il est juste posé. Je n’ai pas encore fait le surfaçage. Tu me conseillerais et le faire avant mes vérifications ?
Le truc c’est que sur le X, la mesure est bonne sur la plus grande distance, c’est à mi parcours où je suis plus court d’environ 1/10e à 2/10e, dans les deux sens.
 
J

jp21

Ouvrier
tu fixes ton martyr correctement ( pas seulement 4 vis dans les angles.... ) et tu le surfaces. si il est bombé effectivement tes mesures seront fausses, ton mètres rubans prends la forme bombé ( un arc de cercle est plus long qu une droite) .
A partir de là, tu refais tes mesures
jp
 
J

jp21

Ouvrier
J ai regardé de nouveau ton usinage des cercles , comment était fixé ton martyr et la plaque en noir????
 
J

jp21

Ouvrier
c' était pour être sur, mauvaises fixations = mauvais usinages
 
E

Eveb

Compagnon
tu fixes ton martyr correctement ( pas seulement 4 vis dans les angles.... ) et tu le surfaces. si il est bombé effectivement tes mesures seront fausses, ton mètres rubans prends la forme bombé ( un arc de cercle est plus long qu une droite) .
A partir de là, tu refais tes mesures
jp
Si c'était le problème, le creux ou la bosse, formé par le martyr pas plan, "agrandirait" la surface or le décalage est TOUJOURS inférieur.
 
J

jp21

Ouvrier
des vis tout simplement. perso le mien ( 750 par 950 mm) , je dois avoir environ 25 vis . Il n'est pas collé pour pouvoir le remplacer plus facilement. d'ailleurs il va bientôt y avoir droit .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour la table plasma, c' est pas très grave, c' est la soudure qui fera le reste .
Pour la fraiseuse, en revanche , ça joue en centièmes ( surtout pour du travail circulaire ) entre moteur froids ou chauds , donc, j' ai ventilé , pour qu' ils restent à bonne température .
 
E

Eveb

Compagnon
Et ça créerait ce décalage?

Bon j’ai fait des tests ce matin,toujours pas parfait, je ne comprends pas.

Ce ne sont pas mes poulies, le défaut n’est pas cyclique.
Pas les moteurs, je retombe toujours bien aux "extrémités" X0 et X1200.
Pas un quelconque bombage de ma base, les dimensions sont toujours inférieures, lors des constatations de décalages, à la mesure théorique.
Défaut de pas de la courroie, je devrais retrouver le même décalage dans le sens positif et négatif, ce n’est pas le cas.
Défaut de mon mètre ruban, là aussi je devrais constater les mêmes décalages dans un sens puis dans l’autre.

Tests d’usinages ce matin, j’ai fais trois carrés de 100mm de côté, à trois X différents.
B82BE39C-C701-4619-AF8E-A8D39FA2F28B.jpeg

Je ne constate pas les mêmes défauts que sur les prises de mesures.
En revanche, la dimension n’est pas la même entre la face du dessus et celle du dessous du carré.
EE7BC8B4-C9C3-44FC-B98D-B3147FB716CD.jpeg

Ce ne sont pas des escaliers, juste la marque de ma fraise à chaque passe.
 
S

speedjf37

Compagnon
Tests d’usinages ce matin, j’ai fais trois carrés de 100mm de côté, à trois X différents.
Bonjour,

C'est une blague de mesurer du bois au 1/100 de mm avec un PAC :mad::axe:
Quelle fraise utilisée ?
Usinages sans attaches ?

Il faudrait tester avec un matériau sans fibres et stable.

Cordialement JF
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

C'est une blague de mesurer du bois au 1/100 de mm avec un PAC :mad::axe:
Quelle fraise utilisée ?
Usinages sans attaches ?

Il faudrait tester avec un matériau sans fibres et stable.

Cordialement JF
La fraise est bon marché, 2 flûtes de 3,175mm.
Passe à 2000mm/min.
J’ai usiné avec des attaches.
Tu me conseillerais un morceau d’aluminium?
 

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