Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
F

fred03800

Compagnon
Valeureusement pas grande solution miracle sauf de passer en VaB.
Après ce sera les guidages sbr et la structure de la machine qui limiteront le travail mais ce sera déjà mieux.
 
E

Eveb

Compagnon
Je comprend pas Fred.
Il y a une "patate" sur une des photos de mes usinages d’essais conclusion il faut passer à la VàB.
C’est pas un peu radical?
Je vais déjà essayer de résoudre mon problème on verra si j’ai toujours une patate sur mon trou d’entrée.

Comme tu le dis Serge, j’ai effectivement ma courroie qui vient frotter sur mes flasques dû au phénomène "d’expulsion" de la courroie, notamment quand mon axe arrive sur les extrémités puis, sur les derniers millimètres la courroie se remet dans l’axe.
Je suis en train d’usiner une pièce test qui va se placer en bout de vis de mes poulies de contraintes, afin de compenser l’effort de la courroie.
Il faut que l’axe des poulies de contrainte soient parfaitement parallèles à l’axe de transmission, ce qui paraît évident cependant, je suis étonné de l’abscence de tolérance. Mon axe de contrainte est certainement un peu tordu sous la force de la courroie, puisqu’elle est poussée vers l’extérieur mais le défaut doit être minime, quelques dixièmes de degré car il ne se voit pas et il est difficile à mesurer.
Je m’y remet demain :-D.
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Donc tu ne reviens pas a zéro, c'est bien ce que je disai.
La meilleure façon de voir les défauts c'est de tracer un cercle.
Apparemment oui, donc cela confirmerait l’étirement de la courroie?
Je vais essayer d’en faire un demain.
Tu sais où je pourrais trouver un g-code pour tracer un cercle ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Une plaque qui relie tes 2 galets déviateur,j'ai des doute que ca va régidifier l'ensemble pour la peine.
Ce que je proposais était plutot de caler le gros méplats sur lequel ils sont fixer de facon a diminuer drastiquement le porte a faux de ces axes.
Eh oui le moindre gauchissement d'un ou de quelques dixieme de degré va expulser la courroie,va infliger un déplacement erratique et toute sorte de probleme...
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous.

Voici le renforcement avec la pièce (provisoire).
D7BC577D-317D-4F81-9C8C-1B273652352F.jpeg

La plaque ne peux pas bouger.
J’ai fait des perçages oblongs au niveau des tiges filetés pour pouvoir les mettre parfaitement parallèles à l’axe de ma poulie de transmission.
Dans le sens positif ça le fait mais est-ce vraiment ces modif qui l’ont améliorer.
Dans le sens négatif rien à faire, j’ai beau exagérer l’inclinaison, ça ne change pas...
Je n’arrive pas à trouver le point "mort", celui avant lequel ça part dans un sens ou après lequel ça part dans l’autre, comme si le problème n’était pas là.
Sur mon Y, le système de tension que j’ai mis au point permet aussi de tendre plus un côté ou l’autre et j’ai réussi à ne plus avoir d’expulsion de la courroie en ajustant ces vis, mais être parfaitement dans l’axe de la poulie de transmission c’est une autre chose.

Voici une vidéo en slow Motion du X, sur un déplacement positif puis négatif.
C’est clair, la courroie danse et j’imagine que c’est pas normal.
D’autre part, il y a une sorte de petit repère sur la poutre, qui permet de voir le mouvement de la courroie.
Ce qu’on ne voit pas trop mais que je sens avec la main posée dessus, c’est une sorte d’etirement, une sorte de mouvement accordéon.

 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je n' ai rien vu sur ta vidéo, que fallait-il voir ?
J' ai entendu des clic .

Tu n' avais pas dit que tu remplacerais tes courroies par des plus épaisses . Elles seraient sans doute moins élastiques .
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour ingenieu,

De quelle vidéo parles-tu, j’en ai posté pas mal.

Mes courroies sont en route.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Je n’arrive pas à trouver le point "mort", celui avant lequel ça part dans un sens ou après lequel ça part dans l’autre, comme si le problème n’était pas là.
Ca "pourrait" venir d'une différence de qualité de "roulage' entre les quatre roulements.
C'est d'ailleurs pour cela que les poulie pour courroies plate sont légèrement bombées pour "obliger" la courroie à rester au milieu.
Sur la photo, je voie pas, mais la plaque ajoutée gagnerait à être fixée solidement en haut, sinon, ele pourrait basculer d'un coté à l'autre.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Je parlais de la dernière : 1 CE75...
Elles prennent beaucoup de MO pour quelques secondes .
 
E

Eveb

Compagnon
Bonsoir,

Ca "pourrait" venir d'une différence de qualité de "roulage' entre les quatre roulements.
C'est d'ailleurs pour cela que les poulie pour courroies plate sont légèrement bombées pour "obliger" la courroie à rester au milieu.
Sur la photo, je voie pas, mais la plaque ajoutée gagnerait à être fixée solidement en haut, sinon, ele pourrait basculer d'un coté à l'autre.
Pour les roulements, j’y avais pensé, que l’un des roulements se bloque, mais ça tourne bien. Peut être devrais je les remplacer par des poulies dont tu parles.
Concernant la plaque, elle est fixée sur la plaque en alu.
J’ai constaté que mes tiges filetées, qui me servent d’axe, ne touchent pas les trous, certes plus grands, de la plaque rajoutée.
Il y a quelque chose que j’ai mal jugé. La direction de la force qui s’exerce sur les poulies de contrainte. Je la voyais vers le haut mais en fait elle est opposée au point de contact entre le roulement et la poulie, donc en haut à gauche.
J’ai placé une pièce de bois en bout des tiges filetées afin de les joindre et surtout de contraindre la force.
Pour le moment, la courroie n’est plus expulsée. Mais est-ce que c’est vraiment le problème.
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Je parlais de la dernière : 1 CE75...
Elles prennent beaucoup de MO pour quelques secondes .
Oui je les fait avec mon téléphone et je les poste directement. C’est vraiment contraignant pour vous ?

Concernant la dernière vidéo, en slow motion, rien ne te choque? La courroie qui bouge beaucoup?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

bah écoutes, je n' ai même pas vu bouger quoi que ce soit , ça a duré tellement peu de temps .
C' est pas de la mauvaise foi , grosso modo, elle a duré 10 secondes à tout casser .
Il y a certain membre qui enregistrent leurs vidéos en .mp4 je crois .
 
I

ingenieu59

Compagnon
J' ai fait autrement , pourtant, elle a l' air tendue

Il n' y a plus qu' à attendre la nouvelle courroie , sans doute plus rigide .
 
E

Eveb

Compagnon
Bonsoir,

bah écoutes, je n' ai même pas vu bouger quoi que ce soit , ça a duré tellement peu de temps .
C' est pas de la mauvaise foi , grosso modo, elle a duré 10 secondes à tout casser .
Il y a certain membre qui enregistrent leurs vidéos en .mp4 je crois .
Nan nan c'est pas de la mauvaise foi, c'est moi qui est fait n'importe quoi, désolé.
Voici donc la vidéo de ma courroie du X.

J' ai fait autrement , pourtant, elle a l' air tendue.
Et comment as-tu fait ? :siffle:
 
E

el patenteux

Compagnon
La plaque qui rejoint les 2 pignon de déviation ne raidit absolument rien.
Ca empeche tout au plus un distancement entre les 2 axes mais ca ne raidit absolument pas vers le haut ou en diagonale.
La solution est de raprocher le gros méplat qui les suporte par un calage avec une ou 2 sections de ce meme méplat ou un autre mode d'assemblage blinder qui ne permet aucune flexion que ce soit.
En profiter en meme temps pour revoir si tout les axes sont vraiment parallele.
La méthode du laser je ny crois pas.......en quoi un laser avec un trait de 1mm(voir plus) de large est un moyen valable pour vérifier
qu'il ny a pas une différence de 0.5 degré!?
 
E

Eveb

Compagnon
Le laser est un moyen de plus, je ne me base pas que sur ça.
Je comprends ton principe de méplat, j’ai bien vu tes vidéos et tes photos.
Le but est d’avoir l’axe des poulies parallèles entrent eux, ainsi qu’avec l’axe de transmission.
Une fois les axes fixés à cette plaque ça ne bouge plus.
Le problème du méplat même large, c’est qu’il n’est fixé que par un côté, donc il y aura toujours une tendance à "l’arrachement".
Je vais tenter de simuler ça avec une pièce de bois demain voire si cela m’apporte quelque chose de mieux.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

là, ta vidéo est très bien, on voit bien les mouvements d' oscillation et de vrillage de la courroie .

Il existe un outil , très pratique pour les garagistes , qui permet de voir si une courroie de distribution est bien tendue ou pas .
C' est un système avec un comparateur , idéal aussi pour tendre une lame de scie à ruban . Mais ça coûte pas loin de 500 € HT
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Cette courroie m’embête :smt012.
Je sens qu’il y a toujours un flanc plus tendu que l’autre.
Voilà mes tests du matin en photo.
8814ABFB-1890-480D-960C-261728C8774D.jpeg

Comme conseillé par el patenteux, j’ai rajouté un méplat pour diminuer l’effort sur mes axes. C’est légèrement mieux mais le problème persiste la courroie effleure la flasque d’un côté puis de l’autre.
Pour augmenter encore l’efficacité, j’en ai mis un autre en bout d’axe, là c’est mieux mais malgré tout très difficile de trouver le bonne alignement de la courroie avec la poulie de transmission.
La courroie demande à peine à sortir, mais pas partout.
Je vais faire une vidéo.
Que voici
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Voici une vidéo de mon bloc de réduction du X.
Y a t il quelque chose qui vous choque?
J’ai remarqué que la courroie de réduction avait tendance à aller d’un côté puis de l’autre en fonction du sens, sur les poulies moteurs et de réduction, est-ce préjudiciable?
Que pensez-vous du comportement de ma poulie de transmission?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

je dirais , mais ça n' engage que moi , que la roue meneuse doit être avec flancs , mais la roue menée peut ne pas l' être , ainsi, on réduit les frottements .
Je le répète , ça n' engage que moi, parce que je ne suis pas sur place , et , que je ne peux pas faire les essais à ta place .

Sinon, cela veut dire que les courroies ont été mal stocké et qu' elles se sont déformées à cause de la chaleur .

PS: c' est mieux comme ça , pour les vidéos .
 
E

Eveb

Compagnon
Bonsoir,

je dirais , mais ça n' engage que moi , que la roue meneuse doit être avec flancs , mais la roue menée peut ne pas l' être , ainsi, on réduit les frottements .
Je le répète , ça n' engage que moi, parce que je ne suis pas sur place , et , que je ne peux pas faire les essais à ta place .
Tu parles de la dernière vidéo Moteur+Réduction axe X ? Parce que les poulies ont toutes des flancs.
Seules mes poulies de contraintes (roulements) n’en ont pas.

PS: c' est mieux comme ça , pour les vidéos .
C’était la moindre des choses que je pouvais faire au regard de l’aide que vous m’apportez.
 
E

el patenteux

Compagnon
La piece de bois qui sert d'espaceur je l'aurais mise EN ARRIERE du méplat.
Les entretoises en 2 section (bout de tuyau ou tube) peuvent etre source d'une certaine souplesse,ca aurait été mieux en une seule
section ou encore mieux se servir de plaque épaisses comme espaceur plutot que de tubes(c'était mon 2e choix lors ma réalisation)
 
E

Eveb

Compagnon
La piece de bois qui sert d'espaceur je l'aurais mise EN ARRIERE du méplat.
C’est vrai et cela diminuera la longueur de mes vis.
Je vais tenter ça demain.

Les entretoises en 2 section (bout de tuyau ou tube) peuvent etre source d'une certaine souplesse,ca aurait été mieux en une seule
section ou encore mieux se servir de plaque épaisses comme espaceur plutot que de tubes(c'était mon 2e choix lors ma réalisation)
Effectivement, mais des plaques de 80mm d’epaisseur... il faudrait des plaques de 20mm d’epaisseur, 80mm de longueur que je percent par les chants, mais je n’ai pas le matériel pour percer droit sur 80mm.
En revanche, j’ai persisté sur mon idée de plaque en bout de tiges filetées que j’ai adapté aussi sur mon Y, juste pour lier les axes entrent eux.
Et bien pour la première fois depuis longtemps ça a amélioré quelque chose. Les courroies ondulent encore, en amont des poulies, mais beaucoup moins, elles ne viennent plus s’accrocher sur les flasques. Au cours d’une avancée, la courroie va toucher la flasque à gauche puis à droite mais c’est très contenu, pas d’accrochages.
Une fois le portique en bout de course là courroies étendu sur le méplat n’a plus de forme en S, elle est plutôt droite.
Je posterai une vidéo demain.
Mes tests de mesures restent les mêmes, toujours décalés.

Vaut-il mieux que l’espace entre les axes de roulement soit le plus grand ou le plus petit possible ?
 
Dernière édition:

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