Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bah, une cause probable d' un problème de côtes .
Mais, il faudrait faire l' essai une fois tendue . à moins qu' elle était tendue lors de la prise de mesure.
 
E

el patenteux

Compagnon
Hummm ouin...
Hypothese: puisque l'étalonnement semble en défaux lorsque la poulie sy engage dans un sens la courroie tombe''molle'' a un certain moment alors qu'elle fait l'effet inverse en repartant dans l'autre sens.
Je me trompe peut etre....
 
E

Eveb

Compagnon
OUI par exemple amis sur un très petit déplacement 1 ou 2 mm.
Je l’ai fait sur 100mm, facile à voir, le trait de ma poulie doit retomber sur le repère. Sur 1 ou 2 mm mon trait va bouger par rapport au repère mais après?
Je fais un nouveau repère au niveau du trait de poulie je repars en arrière et je réavance voir si ça tombe en face?
 
E

Eveb

Compagnon
Hummm ouin...
Hypothese: puisque l'étalonnement semble en défaux lorsque la poulie sy engage dans un sens la courroie tombe''molle'' a un certain moment alors qu'elle fait l'effet inverse en repartant dans l'autre sens.
Je me trompe peut etre....
En gros, ça expliquerai le décalage en début de courbe?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Essaies de refaire les essais , mais , cette fois, ta valeur pas/mm , tu vas l' augmenter de 10 %

Mais, tu notes sur papier la valeur que tu avais précédemment , afin d' annuler très facilement la procédure .
Et ce, dans le but de voir si la courbe est identique ou pas .

Ta poulie entraîneuse , elle fait quel diamètre extérieur déjà ?
 
E

Eveb

Compagnon
Essaies de refaire les essais , mais , cette fois, ta valeur pas/mm , tu vas l' augmenter de 10 %

Mais, tu notes sur papier la valeur que tu avais précédemment , afin d' annuler très facilement la procédure .
Et ce, dans le but de voir si la courbe est identique ou pas .

Ta poulie entraîneuse , elle fait quel diamètre extérieur déjà ?
Ok.
Je m’y attelle dès demain.
 
V

vres

Compagnon
Je l’ai fait sur 100mm, facile à voir, le trait de ma poulie doit retomber sur le repère. Sur 1 ou 2 mm mon trait va bouger par rapport au repère mais après?
Je fais un nouveau repère au niveau du trait de poulie je repars en arrière et je réavance voir si ça tombe en face?

Non tu n'as pas compris, ce n'est pas sur 100mm qu'il faut le faire c'est sur 1 ou 2 mm.
Vu ton graphique que ça soit sur 500 1000 3000 et 999999 mm le problème reste le même.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ok.
Je m’y attelle dès demain.
Sans oublier de relever les côtes, pareil que pour les graphes .

Ainsi, par calque, on pourra voir si les courbes suivent le même itinéraire .

Et, quel est le diamètre de ta poulie entraîneuse ?
 
V

vres

Compagnon
Si c'était un problème de courroie l'erreur serai la même dans les 2 sens.
 
E

Eveb

Compagnon
Non tu n'as pas compris, ce n'est pas sur 100mm qu'il faut le faire c'est sur 1 ou 2 mm.
Vu ton graphique que ça soit sur 500 1000 3000 et 999999 mm le problème reste le même.
Oui j’avais bien lu :)
Ok je m’en occupe demain.
 
E

Eveb

Compagnon
Sans oublier de relever les côtes, pareil que pour les graphes .

Ainsi, par calque, on pourra voir si les courbes suivent le même itinéraire .

Et, quel est le diamètre de ta poulie entraîneuse ?
Bonne question, 40mm par là je pourrais te dire ça demain.
Une poulie au pas de 5mm et de 20 dents aura toujours le même diamètre nan?
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Tu peux voir sur toutes tes courbes avec la bonne résolution (48) que le retour est bien meilleur que l'aller... C'est normal puisque le déplacement à zéro tu la fait avec un déplacement en négatif.

Maintenant si avant de prendre ton point zéro tu fait un déplacement en positif ta courbe ne sera plus la même
 
E

Eveb

Compagnon
si tu a un dent a 500.5 au lieu de 500, elle sera a 500.5 dans les 2 sens
Mais le défaut de 1mm au bout de 950mm (puisque je pars de 50mm) fait que, les creux ou les bosses, s’elargissent, petit à petit. Donc il y a un jeu qui se crée, au bout d’un moment la dent de ma poulie va se retrouver à tourner de quelques millième dans le vide, avant "d’accrocher" une bosse ce qui pourrait expliquer pourquoi j’ai toujours un retard et jamais une avance.
Donc si dans un sens j’ai 499,5 au lieu de 500, j’aurais 500,5 dans l’autre sens, en théorie, si le défaut était marqué que sur deux pas.
Je me trompe?
 
E

Eveb

Compagnon
Tu peux voir sur toutes tes courbes avec la bonne résolution (48) que le retour est bien meilleur que l'aller... C'est normal puisque le déplacement à zéro tu la fait avec un déplacement en négatif.

Maintenant si avant de prendre ton point zéro tu fait un déplacement en positif ta courbe ne sera plus la même
J’ai pas compris pourquoi mon déplacement en négatif est meilleur, sur la résolution théorique, qu’en positif.
 
E

el patenteux

Compagnon
Un test a faire:
apres un retour a 0 avance de quelques millimetre avant de relancer une mesure.
Si il y a un jeu quelquonque entre l'aller et le retour il devrait ainssi etre éléminer.
 
V

vres

Compagnon
J’ai pas compris pourquoi mon déplacement en négatif est meilleur, sur la résolution théorique, qu’en positif.

Tout simplement parce que tu as pris ton point zéro sur un déplacement négatif donc avec le jeu (ou élasticité) dans le même sens. C'est pour cela que tu reviens à zéro.
Si avant de faire ton point zéro tu faisais un retour a -50mm avant de revenir à zéro, c'est la courbe en positif qui serait la meilleure, mais tu ne reviendrai pas à zéro.

En positif -> position_réelle = position_théorique - Jeu
En Négatif -> position_réelle = position_théorique + Jeu

Peut-être que ton problème est tout simplement une courroie trop élastique.


Mais le défaut de 1mm au bout de 950mm

Le défaut de 1 mm, il n'est pas au bout de 950, il est déjà là à 300mm, c'est pour cela que ta correction ne corrige rien.
 
E

Eveb

Compagnon
Tout simplement parce que tu as pris ton point zéro sur un déplacement négatif donc avec le jeu (ou élasticité) dans le même sens. C'est pour cela que tu reviens à zéro.
Si avant de faire ton point zéro tu faisais un retour a -50mm avant de revenir à zéro, c'est la courbe en positif qui serait la meilleure, mais tu ne reviendrai pas à zéro.

En positif -> position_réelle = position_théorique - Jeu
En Négatif -> position_réelle = position_théorique + Jeu

Peut-être que ton problème est tout simplement une courroie trop élastique.
Je vois, c’est clair, je vais tester ça demain.

L’élasticité de la courroie est une chose à laquelle j’avais "pensé", notamment quand j’ai relevé l’epaisseur de cette dernière, pratiquement deux fois moins épaisse que celle que j’ai commandé, (2,2mm contre 3,8mm). Mon X (avec le Z) doit peser pas loin de 50kg.
Lorsque je déplace mon X, que je pose la main sur la courroie, je sens qu’elle bouge pourtant, avec un trait de repère ça ne révèle rien, mais je la sens bouger, latéralement.

Le défaut de 1 mm, il n'est pas au bout de 950, il est déjà là à 300mm, c'est pour cela que ta correction ne corrige rien.
Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu’au bout de 950mm j’avais 1mm de décalage pas qu’il apparaissait au bout de 950mm...
Je viendrai présenter mes résultats demain et certainement, à nouveau, solliciter votre aide et vos lumières.
 
E

Eveb

Compagnon
Essaies de refaire les essais , mais , cette fois, ta valeur pas/mm , tu vas l' augmenter de 10 %

Mais, tu notes sur papier la valeur que tu avais précédemment , afin d' annuler très facilement la procédure .
Et ce, dans le but de voir si la courbe est identique ou pas .

Ta poulie entraîneuse , elle fait quel diamètre extérieur déjà ?

Un test a faire:
apres un retour a 0 avance de quelques millimetre avant de relancer une mesure.
Si il y a un jeu quelquonque entre l'aller et le retour il devrait ainssi etre éléminer.

Bonjour à tous,

voici les courbes suites à vos propositions.
Décalage X.jpg

Le diamètre de ma poulie de transmission est de 35mm, pas précis car la courroie est dessus.

Tout simplement parce que tu as pris ton point zéro sur un déplacement négatif donc avec le jeu (ou élasticité) dans le même sens. C'est pour cela que tu reviens à zéro.
Si avant de faire ton point zéro tu faisais un retour a -50mm avant de revenir à zéro, c'est la courbe en positif qui serait la meilleure, mais tu ne reviendrai pas à zéro.

En positif -> position_réelle = position_théorique - Jeu
En Négatif -> position_réelle = position_théorique + Jeu

Peut-être que ton problème est tout simplement une courroie trop élastique.
J'ai dû mal m'y prendre car je retombe sur les décalages "standards".
Je me suis mis à 0, j'ai fait X-50, j'ai fais mon Zéro, j'ai fait X50, j'ai refait un zéro et j'ai lancé mes mesures.
 
E

Eveb

Compagnon
Il faudrait qu'a très basse vitesse et sur de très petit déplacement en inversion (+/-2mm), tu puisses estimer :
- La réaction du moteur,
- La réaction du gros pignon,
- la réaction du pignon d'entrainement,
- et la réaction sur le déplacement réel de la machine.
Alors sur des allers retours de 2mm, velocity à 100, mes traits retombent toujours pile poil, mon déplacement réel est bien de 2mm.

Au niveau des moteurs j’ai remarqué, alors que je lance plusieurs fois Y0;Y2 pour avoir un déplacement "continu", que le moteur n’a pas un son continu durant les allers et retours.
Y0 à Y2 puis de Y2 à Y0, le moteur ne cesse d’émettre du son (le grattement du déplacement) puis à Y0, il se coupe une fraction de seconde puis repart etc.
Une petite vidéo pour mettre en images et en son mes propos.
 

Fichiers joints

  • FCD7FF38-A183-403D-BC1F-B53CB75671AD.MOV
    41 Mo · Affichages: 32
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Pour que tes courbes soient vraiment significatives, il faut que tu travailles avec la VRAIE résolution soit 48 step/mm.
Sur la vidéo je n'entend rien de particulier.Le mouvement parait normal au niveau de la poulie mais c'est plus difficile a dire sur la courroie.
 
E

Eveb

Compagnon
Voici les courbes sur une résolution de 48.
Décalage X.jpg

Aussi une petite vidéo, là pour mettre en images et en son une variation sonore du moteur du X après la répétition de X0->X100, X100->X0.
Au bout d'un certain nombres d'allers et retours le bruit du moteur faiblit, puis retrouve son volume normal sur les derniers déplacements. Normal ?
 

Fichiers joints

  • 1A46DA9F-6FCE-4017-82BB-CD2E3CCE50D1.MOV
    39.9 Mo · Affichages: 37
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
A mon avis,tout s'explique par le manque de rigidité de l'axe des deux galets. Si ils se mettent de travers, la courroie se déplace elle monte par adherence jusqu'à "décrocher". Cela la fait frotter sur les flancs de la poulie crantée du moteur ce qui peut expliquer le bruit "variable".
Mais lorsque le chariot se déplace, l'effort de traction augmente la tension de la courroie et donc la déformation de l'axe "avant".
Si on ajoute à ça le fait que la longueur de courroie en tension diminue, ça fait une foultitude de paramètres qui explique la non-linéarité du déplacement.
Tu dis que tu ne vois rien à l'oeil, mais un petit 1/10 se voit pas et il suffit pour engendrer tout ça.
La vérif au laser???, ça m’entonnerais qu'on puisse voir quoique ce soit!
Donc, c'est le premier(et à mon avis le seul) problème à régler.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,
A mon avis,tout s'explique par le manque de rigidité de l'axe des deux galets. Si ils se mettent de travers, la courroie se déplace elle monte par adherence jusqu'à "décrocher". Cela la fait frotter sur les flancs de la poulie crantée du moteur ce qui peut expliquer le bruit "variable".
Mais lorsque le chariot se déplace, l'effort de traction augmente la tension de la courroie et donc la déformation de l'axe "avant".
Si on ajoute à ça le fait que la longueur de courroie en tension diminue, ça fait une foultitude de paramètres qui explique la non-linéarité du déplacement.
Tu dis que tu ne vois rien à l'oeil, mais un petit 1/10 se voit pas et il suffit pour engendrer tout ça.
La vérif au laser???, ça m’entonnerais qu'on puisse voir quoique ce soit!
Donc, c'est le premier(et à mon avis le seul) problème à régler.
Si je comprends bien ton propos, pour toi c’est l’axe de mes poulies de contraintes qui n’est pas droit ?
La tension de la courroie les tordrait?
 
V

vres

Compagnon
Donc tu ne reviens pas a zéro, c'est bien ce que je disai.
La meilleure façon de voir les défauts c'est de tracer un cercle.
 

Sujets similaires

C
Réponses
14
Affichages
1 356
cedextra
C
B
Réponses
4
Affichages
2 291
barco00
B
A
Réponses
30
Affichages
15 143
Anonymous
A
E
Réponses
116
Affichages
54 839
Fabou_montelo
F
Haut