CNC by RaceRR

  • Auteur de la discussion RaceRR
  • Date de début
R

RaceRR

Nouveau
j'ai donné le plan châssis, j'ai fais le listing des barre de 6m à acheter.
j'attend le retour pour le devis de tous ça, idem pour la partie portique alu.

En parallèle je commande le nécessaire pour le coffret, je prévois finalement un coffret dédié uniquement au variateur (veux pas les drivers à proximité), j'ai presque tout.
Concernant tout le nécessaire rails de guidage roulement et vis a bille la commande sera passée en fin de mois.

j'ai fais mon ébauche schéma, je le mettrai au propre et le partagerai.
 
R

RaceRR

Nouveau
Petite ébauche du schéma électrique, pour ce qui est du réglage de la consigne de vitesse, je pourrais le faire dans un premier temps via la commande déportée.

[div=left]
img007.jpg
[/div]
[div=left]
img008.jpg
[/div]
[div=left]
img009.jpg
[/div]
[div=left]
img010.jpg
[/div]
[div=left]
img011.jpg
[/div]

Je ferai tout cela au propre en intégrant la carte de contrôle et les drivers.

Aujourd'hui d'autre pièces, coffret dédié au variateur (voir les porchains 3D), contacteurs et etiquettes

[div=left]
10959740_10152774665162833_5948416776223601517_n.jpg
[/div]
[div=left]
10982455_10152774665242833_4543941891644586175_n.jpg
[/div]


A suivre
 
R

Rider63

Compagnon
salut! belle conception aboutie et bien pensée, original ce type de portique, assez compact et protégé. par contre j'ai bien peur que le couvercle te gene un peu pour monter démonter tes pieces, un couvercle basculant n'aurait il pas été plus simple?
 
R

RaceRR

Nouveau
la CNC sera imposante, le capot 1500x1200.
En fait non il me gênera pas, le capot une fois lever aura la partie la plus basse a 1m80/85 du sol, je mesure 1m72 parfait pour moi. la table de travail elle sera environ a 80cm du sol.
Les 2 panneaux plexi (coté arrêt urgence) seront amovible (facilement) pour intervenir.

J'ai pensé le bâti de façon a intervenir sans difficultés pour mon gabarit :wink:
 
R

Rider63

Compagnon
a ok, je me l'imaginait pas aussi grande... :shock: en effet si le bas est a 1m80 ça devrai aller sans soucis
 
R

RaceRR

Nouveau
Mise à jour avec le coffret dédié au variateur, manque encore quelques connectiques et ça sera pas mal

[div=left]
cnc_v2_en_cours66.JPG
[/div]

[div=left]
cnc_v2_en_cours67.JPG
[/div]

[div=left]
cnc_v2_en_cours68.JPG
[/div]
 
X

xenobus

Compagnon
Tu devrais peut être mettre les ventilations en bas pour éviter que les m...e rentre dedans
 
R

RaceRR

Nouveau
La ventilation fonctionnera en extraction (237m³/h par ventilo ^^), en bas j'aurai une plaque ajourée avec filtre air mousse :wink:
On verra bien a l'utilisation, après je pourrais éventuellement rajouter une protection par dessus qui dévira l'air coté porte du coffret
 
R

RaceRR

Nouveau
sebastian a dit:
Pour un projet de ce type, un choix de rails sbr de 20 ou + au moins pour le X (vu ce qu'il devra supporter et guider) serait certainement plus judicieux… pour un coût à peine supérieur :mrgreen:

à suivre avec intérêt :-D

SEbastian

Je vais suivre ton conseil, je vais mettre du SBR25 pour le guidage en X, vais modif mon 3D en fonction.
 
R

Rider63

Compagnon
quel est ton budget pour les rails? sur aliexpress il y a des vendeurs qui vendent du Hiwin a des prix très competitif, pour du prismatique hiwin de section 20 j'en ai pour 480€ livré pour ma fraiseuse, pour les mêmes longueurs en SBR20 j'en avait pour 275

sauf que du Hiwin 20 c'est 1,5 tone de charge et du sbr20 80kg.... si c'est un peu cher sur prismatique en 15 sera toujours mieux que du SBR25... :roll:
 
R

RaceRR

Nouveau
la j'ai fait établir un devis complet comprenant les rails/paliers + toutes les vis a billes/paliers + coupleur:

2x vis a billes SFU1604 1050mm (terminaison bf12/bk12) + 2x écrou a billes 1604
1x vis a billes SFU1604 900mm (terminaison bf12/bk12) + 1x écrou a billes 1604
1x vis a billes SFU1604 350mm (terminaison bf12/bk12)) + 1x écrou a billes 1604
4x BF12
4x BK12
4x support écrou à billes DSG16 pour écrou a billes 1604
2x SBR25 1400mm + 4x SBR25UU
2x SBR16 1000mm + 4x SBR16UU
2x SBR16 500mm + 4x SBR16UU
4x coupleur 6.35x10

j'en aurais pour environ 550€ le tout livré par DHL

Apres oui en SBR25 la charge par palier en dynamique est de 100kg et en statique de 160kg.
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour RaceRR,

C'est un super projet que tu nous présente :-D je m'abonne !

Deux petites questions :

Avec quel logiciel dessines-tu ?

Pourrais-tu donner les références du vendeur pour les VàB et SBR ?

Merci
CBK
 
R

RaceRR

Nouveau
Merci :wink:

Pour le soft j'utilise solidworks.

Pour le vendeur, tu fais comme moi,tu contact par mail avec ta liste complète et tu lui demande sa meilleur offre frais de port inclu :wink:

lien vendeur ICI
 
C

CBK59

Apprenti
Merci RaceRR pour la rapidité des réponses !

Ne faut-il pas ajouter la TVA + frais de douane au prix annoncé ?

CBK
 
R

RaceRR

Nouveau
CBK59 a dit:
Merci RaceRR pour la rapidité des réponses !

Ne faut-il pas ajouter la TVA + frais de douane au prix annoncé ?

CBK

Tout dépendra du montant déclaré par le vendeur, tu peux en discuter avec lui :wink:
 
R

RaceRR

Nouveau
Coffret variateur OK :-D

[div=left]
cnc_v2_en_cours70.JPG
[/div]

[div=left]
cnc_v2_en_cours71.JPG
[/div]

[div=left]
cnc_v2_en_cours72.JPG
[/div]

[div=left]
cnc_v2_en_cours73.JPG
[/div]
 
R

RaceRR

Nouveau
chlore a dit:
Bonjour

940€ TTC ici


Je viens d'avoir le devis de MOVITECNIC, pour la même broche que le lien ci-dessus il m'annonce 1025€ HT sans frais de port, contre 958€ TTC livré sur le lien :-D

Si MOVITECNIC s'aligne je la prend chez eux, sinon tant pis.
 
R

Rider63

Compagnon
sacré taf! tu pousse la modelisation super loin, ça t'évitera surement de mauvaises surprises a la fabrication

une seule alim est suffisante pour les 5 drivers?
 
R

RaceRR

Nouveau
Rider63 a dit:
sacré taf! tu pousse la modelisation super loin, ça t'évitera surement de mauvaises surprises a la fabrication

une seule alim est suffisante pour les 5 drivers?

Merci, oui j'essaie d'être le plus proche possible du modèle final.

j'ai une alim qui délivre 30A max pour les 5 drivers, je pense que cela sera largement suffisant pour mon setup actuel, si un jour il faudra augmenter ou changer de modèle pour drivers et/ou moteurs plus puissant ça ne posera aucun problème.
 
R

RaceRR

Nouveau
Réception des prises pour l'alimentation du coffret variateur

[div=left]
10996139_10152781554367833_7804603236448959576_n.jpg
[/div]

[div=left]
10494568_10152781554647833_880507549644705694_n.jpg
[/div]

[div=left]
11015196_10152781554837833_7528756639720195331_n.jpg
[/div]



Avec les côtes que j'ai pu avoir sur le net, j'ai modélisé ma future broche ELTE, vais pouvoir adapter sur support sur Z maintenant

[div=left]
cnc_v2_en_cours74.JPG
[/div]

[div=left]
cnc_v2_en_cours76.JPG
[/div]
 
S

sebastian

Compagnon
Vraiment chapo !
T'es un grand malade… de la précision :lol:
tout est qualibré, millimétré, dessiné au 1/100e près… tu récolte petit à petit tous les éléments…
Un projet comme ça, si ça ne marche pas comme tu le veux… on ne comprendra pas :lol:

Mais tu as raison ; tout ce qui peut être prévu et modélisé avant est un gage de réussite future et un gros gain de temps par la suite ! tu sais tout de suite où tu vas.
Tes prises sont déjà un chef d'œuvre de qualité, ça promet !
Quand au choix de la broche, une belle bête qui tourne chez pas mal de pro.

Bon courage pour la suite
Sebastian
 
R

RaceRR

Nouveau
Merci bien,

Oui la préparation (ici la conception 3D) demande beaucoup de temps et réflexion, l'avantage c'est de pouvoir essayer plusieurs choses virtuellement.
Mon seul doute sur la CNC plane sur l'efficacité des moteurs choisi chose que je verrai à l'utilisation, mais j'ai prévu sur chaque support moteur du pouvoir upgrader et passer sur modèles plus puissant.

Je privilégie la modularité de certain composants sur ma conception.

Concernant cette broche, en effet j'ai entendu du bien alors je me lance
 
J

jéjé

Compagnon
bravo !!

le probleme de la modelisation avec solidwork, c'est que le prix d'une licence vaut deja le prix d'une belle machine :-D
 
R

RaceRR

Nouveau
En effet :wink:

Alors je confirme que je vais devoir modifier mon 3D car la broche ELTE avec son boitier de raccordement prend plus de place que la Kress (base de l’étude), portique à revoir pour le passage de la broche suivant le mouvement sur axe Z.
Je vais en profiter pour tout passer en Nema 34, je m'orienterai bien vers les modèles a 12Nm et donc passer sur une alimentation 48V/60V avec les driver qui vont bien. Ce que j'ai en stock ne sera pas perdu :wink:
 
R

RaceRR

Nouveau
Voila j'ai modifié mon 3D en fonction des nouveau moteur, j'ai choisi du NEMA34 à 11N.m max à bas régime. l'alimentation se fera en 48Vcc, je pourrais visé le 60V pour la vitesse de rotation max si je veux, à méditer ce n'est qu'un détail, les drivers eux seront changé en conséquence bien évidemment ( va falloir redessiner ça dans le coffret. Pour le futur 4ème axe un petit NEMA 34 ira bien je pense.

Avec cette nouvelle motorisation il me faudra revoir entière conception et manœuvre du capot du coup ma nouvelle version sera affichée pour le moment sans capotage.

Voici le rendu actuel

Axe Z

[div=left]
cnc_v3_en_cours1.JPG
[/div]

Axe Y+Z

[div=left]
cnc_v3_en_cours2.JPG
[/div]
[div=left]
cnc_v3_en_cours3.JPG
[/div]

Axe X+Y+Z

[div=left]
cnc_v3_en_cours4.JPG
[/div]

CNC complète

[div=left]
cnc_v3_en_cours5.JPG
[/div]



Ensuite j'ai reçu de matériel!

Module Préventa avec contact retardé

[div=left]
IMAG2601.jpg
[/div]
[div=left]
IMAG2602.jpg
[/div]


Variateur Altivar 312

[div=left]
IMAG2594.jpg
[/div]
[div=left]
IMAG2595.jpg
[/div]
[div=left]
IMAG2596.jpg
[/div]
[div=left]
IMAG2597.jpg
[/div]
[div=left]
IMAG2598.jpg
[/div]
[div=left]
IMAG2599.jpg
[/div]
[div=left]
IMAG2600.jpg
[/div]

L'afficheur arrive bientôt, lundi je vais récuperer quelques composants électriques pour étoffer le coffret variateur.
 
S

sebastian

Compagnon
Du grand art !
le puzzle s'organise :-D
vivement que tu passes à la réalisation, ça promet !

Sebastian
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

Travail soigné, matériel sérieux, cela va envoyer !! :-D

as-tu une idée du coût de l'ensemble ?

Vivement la réalisation !

CBK
 
R

RaceRR

Nouveau
Me tarde aussi! La je cumule les pieces petit à petit car c'est un budget. Je donnerai un fichier Excel avec les tarifs
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,


Un détail me chagrine :quelle est l'accessibilité pour les changement d'outils ?
Et pour la mise a zero sur piéces ?

Cordialement JF
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
957
MB Creations
M
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
Haut