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CNC by RaceRR

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par RaceRR, 10 Février 2015.

  1. RaceRR

    RaceRR Nouveau

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    10 Février 2015
    CNC by RaceRR
    Voici donc mon projet, actuellement en fin d'étude, je vise une 4 axes avec volume de travail 850x600x200 minimum

    Concernant le choix du matériel:

    Vis a billes Ø16 pas de 4mm:
    Axe X: 2x SFU1604 1050mm (paliers bf12/bk12) + ecrou a billes 1604 avec support.
    Axe Y: 1x SFU1604 900mm (paliers bf12/bk12) + ecrou a billes 1604 avec support.
    Axe Z: 1x SFU1604 350mm (paliers bf12/bk12) + ecrou a billes 1604 avec support.
    Axe A: a définir

    Guidage par rail
    Axe X: 2x SBR16 1400mm + 4xSBR16UU [/color] 2x SBR25 1400m + 4xSBR25UU
    Axe Y: 2x SBR16 1000mm + 4xSBR16UU
    Axe Z: 2x SBR16 500mm + 4xSBR16UU

    Motorisation:
    Axe X: 2x Moteurs Nema 23 hybride en 4 phases (1,8A par phase) précision 400 pas par tour.[/color] 2x Moteurs Nema 34 2 phase 11.5Nm 200 pas par tour,
    Axe Y: 1x Moteurs Nema 23 hybride en 4 phases (1,8A par phase) précision 400 pas par tour.[/color] 1x Moteurs Nema 34 2 phase 11.5Nm 200 pas par tour,
    Axe Z: 1x Moteurs Nema 23 hybride en 4 phases (1,8A par phase) précision 400 pas par tour.[/color] 1x Moteurs Nema 34 2 phase 11.5Nm 200 pas par tour,
    Broche Kress 1050 FME-1[/color] Broche 2.2KW ELTE avec variateur de vitesse Altivar 312

    Electronique:
    5 drivers (2 pour axe X, 1 pour axe Y, 1 pour axe Z, 1 pour axe A)
    Carte contrôleur 5 axes munie de mémoire avec affichage LCD et panneau de commande externe pour réalisations sans ordinateur.
    Alimentations 24V et 12V + 48V

    Coffret électrique:
    Boutons poussoirs on/off lumineux,
    Voyant présence tension,
    2 commutateurs pour mise en route aspiration et lubrifiant,
    Arrêt d'urgence,
    Contacteurs,
    Ventilations,
    Connectiques de sortie pour chaque organes électriques externes au coffret,

    Coffret Variateur:
    Variateur Altivar 312 2.2kW ATV312HU22M2
    Module préventa avec contact retardé XPSABV11330P
    Contacteur AC1 25A
    Disjoncteur moteur 25A
    Voyant defaut
    Bouton poussoir start/acquit defaut
    Ventilation
    Connectique entrées/sorties




    Châssis:
    Base acier en 2 parties mécano-soudées avec rectification pour aligner plan rail de guidage X et support table + plexiglas de protection + 4 anneaux de levage
    Table en profilé aluminium
    Bac récupération copeaux et lubrifiant aluminium
    Portique en aluminium
    Capot aluminium + plexiglas actionné par 4 vérins électriques (levée de 60cm)[/color] A revoir

    Voici plusieurs rendu 3D de la machine (il manque encore qqes petit détails mais je suis proche du but)

    Chassis:
    1ere partie:
    [​IMG]


    2eme partie:
    [​IMG]



    Coffret électrique équipé:
    [​IMG]

    [​IMG]



    Axe Z:
    [​IMG]

    [​IMG]



    Axe Y+Z:
    [​IMG]

    [​IMG]



    Axe X+Y+Z
    [​IMG]

    [​IMG]



    La machine:
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]



    Voici les pieces reçues pour le moment:

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [img]http://img1.imagilive.com/0215/IMAG2572.jpg[/img]

    [div=none][img]http://img1.imagilive.com/0215/IMAG2573.jpg[/img][/div]


    Je vais pas tarder a commander la partie acier et faire souder tout cela.
    Pour la partie aluminium tot sera découper au jet d'eau normalement.
    Puis usinages des pieces qui en ont besoin.

    Affaire a suivre :-D


    Edit: mise à jour du matériel
     
  2. jajalv

    jajalv Administrateur

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  3. bendu73

    bendu73 Ouvrier

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    CNC by RaceRR
    Jolie CAO! La structure en caniveau est génial , elle offre un portique très rigide!
    Néanmoins une telle machine aurai mérité une motorisation plus importante à mon avis.
     
  4. sebastian

    sebastian Compagnon

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    CNC by RaceRR
    Très très beau projet ! on sent la maîtrise des contraintes et une très bonne interprétation du résultat final… avec un rendu dessin hyper réaliste :-D
    C'est murement réfléchi… ça fait plaisir !
    Une architecture du Z peu commune mais très intéressante !

    Pour un projet de ce type, un choix de rails sbr de 20 ou + au moins pour le X (vu ce qu'il devra supporter et guider) serait certainement plus judicieux… pour un coût à peine supérieur :mrgreen:

    à suivre avec intérêt :-D

    SEbastian
     
  5. sebastian

    sebastian Compagnon

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    Une alim de 24V ? tes moteurs n'encaissent pas plus :?:
    … ça risque de limiter la vitesse et puissance des déplacements pour autant de pap… 48V eu été mieux si les drivers et moteurs le permettent :-D
     
  6. RaceRR

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    Merci a vous, pour une premiere j'ai voulu essayer de faire qqch de solide et facilement upgradable.
    La motorisation risque d'etre un upgrade plus rapide que prévu avec peut être passage en 36V avec du Nema 34 si l'actuel setup ne fait pas l'affaire
    La j'avais ceux la en stock je me suis basé autour d'eux, après comme ce sont des 4 phases, je les câblerai en série pour privilégié le couple.

    Apres je mise pas sur la rapidité des passes :wink:
    J'ai pour but de travailler sur des métaux tendres.
     
  7. RaceRR

    RaceRR Nouveau

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    Réception du jour:

    Quelques composants pour le coffret électrique

    [​IMG]



    Changement de choix de broche, je laisse tomber le choix de la Kress 1050 FME-1 (description du 1er poste mis a jour) pour une broche 2.2kW avec variateur et refroidissement liquide. Ca sera plus judicieux pour mes pieces en aluminium.

    Voici le kit que je vais acheter, composer de la broche, variateur, support broche ( que je ne vais pas utiliser), pompe a eau avec tuyauterie et un lot de 13 pinces ER20.

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  8. xenobus

    xenobus Compagnon

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    Salut,
    je la trouve sympa ta machine, de plus le type caniveau est une bonne solution qui a aussi ses inconvénient, mais faut savoir ce que l'on veut :smt003

    Dis moi, il serait possible que tu nous donne tes fournisseur pour ton matos?
     
  9. RaceRR

    RaceRR Nouveau

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    Pour les pièces, je me sert hors continent européen, jamais était déçu jusqu'à présent. (hormis l'électrique car c'est mon métier les tarifs sont intéressants)

    pour le kit broche, j'ai pu discuter avec des personnes qui l'utilisent à titre professionnel et qui en sont vraiment satisfait

    Pour voir le lien direct allez ICI
     
  10. jéjé

    jéjé Compagnon

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    c'est la broche que j'utilise (utilisation pro), ça fonctionne, mais je mange du roulement quand même à ne faire que de l'alu;
    Il faut la ménager pour que les roulements durent une année
    je suis en train de m'en remonter une (ma broche de secours) avec des roulement de meilleurs qualité
     
  11. RaceRR

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    Oui j'ai pu lire cette faiblesse, mais rien d'alarmant pour moi, je pense changer les roulements dès qu'elle arrivera par roulements à billes céramique.

    Quelle est ton cota d'heure par semaine pour cette broche?
     
  12. RaceRR

    RaceRR Nouveau

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    Si tu as ce kit, tu pourras éventuellement me rendre service si c'est possible pour toi :wink:

    je cherche les côtes de la broche et l'encombrement de ce variateur.
     
  13. xenobus

    xenobus Compagnon

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  14. jéjé

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    environ une quinzaine d'heure en général avec des semaines plus chargée parfois
     
  15. RaceRR

    RaceRR Nouveau

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    Merci pour l'info :wink: en effet il vas falloir que je fasse le changement desuite, la mienne risquerai de tourner souvent.

    Pourrais-tu s'il te plait et dans la mesure du possible bien entendu me prendre les côtes du corps de la broche que je puisse réaliser un support à ma façon, le vendeur annonce Ø80 pour le corps, mais j'aimerai connaitre également celui coté pince qui est plus petit
     

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