Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
E

Eveb

Compagnon
Putain ont va etre rendu a étalonner la courroie et mesurer si le nombre de dents tombe vraiment exact a tout les 100mm et 1000mm
Je te sens énervé el patenteu...:lol:
Si il faut le faire, je le ferai.
En attendant, je vais faire baguer toutes mes poulies du X. Je les aurai courant de semaine prochaine.
Que penses-tu de la faible épaisseur de ma courroie?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Super tes graphiques , c' est on ne peut plus parlant .

Eh bien , voyez vous, je vais faire de même avec une chaîne achetée neuve. à chaque maillon.
Histoire de voir si oui ou non , on peut mettre en cause tel ou tel élément .

Sur le lien de cncserv, on peut lire clairement l' hystérésis élastique .
As-tu fais les essais en faisant :

X100
X0
X200
X0
X300
X0
et ainsi de suite.

Si tu as la possibilité d' avoir une courroie plus épaisse , elle sera plus dure à tendre ( la Force pour la tension ne sera plus la même )
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re,

je viens de vérifier une chaîne achetée neuve , résultat , les écarts entr'axe différent de quelques centièmes .
Par contre, une crémaillère , c' est nickel . Pourtant les mesures ont été prises sur une crémaillère mod 3 récupérée à la ferraille .
C' est bien pour cela que les industriels n' utilisent que les crémaillères .
 
E

Eveb

Compagnon
As-tu fais les essais en faisant :

X100
X0
X200
X0
X300
X0
et ainsi de suite.
Ravi de voire que je peux aussi aider, ça change :-D.

J’y ai pensé en faisant les graphiques.
C’est clair, j’aurais dû prendre ces mesures.
Mon X est démonté, mais je vais le faire dès que j’aurai récupéré mes poulies.

Pour en revenir à mon problème, j’ai pensé à ma courroie qui se décalerait latéralement, lors du premier déplacement.
En gros, si je me déplace dans le sens positif, elle se tendrait côté droit (créant du jeu côté gauche) décalant tout. Une fois le premier déplacement effectué (0 à 100) les mesures seraient correctes puisque la tension serait créée.
Les mesures que tu proposes m’auraient éclaircit ce point.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Maintenant il faut attendre que tes poulies soient correctement réalésée.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Les poulies du X ont été baguées, c’est plus jolie mais toujours le même problème.
Il me reste donc à trouver un moyen pour tenter de tendre encore plus la courroie.

Pour le Y, j’ai bricolé un système de tension
4F205F5E-47EB-462A-88A2-0A4FD53AA7EA.jpeg
et là ça tend!
J’ai descendu le cp sur la photo mais lorsqu’il est sur le même plan je ne peux pas décoller la courroie du cp, bref c’est tendu.
J’ai enlever les flasques des roulements de contrainte. La courroie est de nouveau expulsée vers l’exterieur.
Au début (Y0) impec, jusqu’à mi course puis la courroie commence petit à petit à sortir (environ 5 à 10mm). Au retour elle se remet bien.
Les axes de contrainte ne sont pourtant pas tordus sous la tension (vérifié au laser). Je ne comprends pas pourquoi.

J’ai voulu calibrer mon Y.
Dans le panneau MDI, je rentre Y1000, le déplacement commence mais impulsion par impulsion.
J’essaye de déplacer via la jog:
"Jog can’t be enabled while homing probing or dwell" mais je n’ai aucune action en cours...
Je me retrouve à devoir relancer le logiciel.
Je relance donc mach3, la commande jog fonctionne, je retourne dans MDI, Y1000, rebelotte, il me fait ça par impulsion...
J’ai dû fermer et relancer mach3 une vingtaine de fois, en vain.
Savez-vous ce qui provoque ceci ?
Ça m’est déjà arrivé mais au bout d’un certains nombre de tentative le déplacement retrouvait sa vitesse correcte.
 
J

jp21

Ouvrier
bonjour , encore une question con, est ce que ta poutre en x en bien droite, si ta courroie sort de la poulie au centre de la course , il de peut que ta poutre forme un arc de cercle . idem pour ton y .
As tu poser une règle pour vérifier la planéité ???
jp
 
J

jp21

Ouvrier
pour mach3 3 , dans le dernier tableau à droite( je ne sais plus son nom) il y a à cocher soit par impulsion , par saut , linéaire ( sa doit être à peu près sa ) . Vérifie ce qui est coché ??????? moi je suis obligé de modifié à chaque démarrage ...
 
E

Eveb

Compagnon
bonjour , encore une question con, est ce que ta poutre en x en bien droite, si ta courroie sort de la poulie au centre de la course , il de peut que ta poutre forme un arc de cercle . idem pour ton y .
As tu poser une règle pour vérifier la planéité ???
jp
Oui mes axes sont droits.
Je pensais peut être à la tension qui doit augmenter, arrivé à mi course, du côté de l’avance et donc tirer plus sur les roulements de contrainte.
Mais comme je l’ai dit, aucune torsion des roulements ou alors imperceptible à l’oeil et la tension de la courroie doit être est la même à tous les niveaux donc là encore je ne sais pas :roll:.
 
E

Eveb

Compagnon
pour mach3 3 , dans le dernier tableau à droite( je ne sais plus son nom) il y a à cocher soit par impulsion , par saut , linéaire ( sa doit être à peu près sa ) . Vérifie ce qui est coché ??????? moi je suis obligé de modifié à chaque démarrage ...
De quel tableau parles tu?
 
E

Eveb

Compagnon
Lorsque je fais plusieurs allers et retours de mon Y, le son des moteurs crée une "musique" rythmée entre l’accélération, la vitesse max et la décélération.
Au bout du 5ème aller/retour, la musique devient moins "aiguë" comme si les moteurs tounaient moins vite. Cela le fait plusieurs fois puis, sur le dernier mouvement la tonalité remonte, comme en début de course.
Est-ce normal qu’au cours de mêmes répétitions il y ai des "différences" acoustiques ?

Autre chose, une courroie au pas de 5mm peut-elle avoir des variations de pas en fonction de la tension?
Par exemple, si la courroie est trop tendue, est-il possible que les pas soient légèrement étirés devenant, de quelques millièmes supérieurs à 5mm?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

tout est possible , pour l' étirement , mais, qq centièmes , c' est acceptable pour l' usinage du bois.
Concernant les différences acoustiques , je dirais qu'il faut voir , si tu n'as pas des problèmes de variations soit d' intensité, soit de tension .

As-tu du photovoltaïque dans les parages ?
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

tout est possible , pour l' étirement , mais, qq centièmes , c' est acceptable pour l' usinage du bois.
Concernant les différences acoustiques , je dirais qu'il faut voir , si tu n'as pas des problèmes de variations soit d' intensité, soit de tension .

As-tu du photovoltaïque dans les parages ?
Bonjour ingenieu,
Pas de photovoltaïque dans les parages.
Je viens de faire les mêmes relevés de mesures sur le Y. (Plus le 0->100, 0->200...)
Je vais mettre tout ça dans un graph et voire ce que cela donne.
À première vue, c’est la même chose que le X :smt017...
Donc je l’ai sur le X et le Y, sauf que les poulies ne sont plus les mêmes entre ces deux axes, la tension n’est pas la même non plus. Seule la courroie est la même.
Est-ce que cela peut être un problème de pas de courroie, ce genre de courbes pourraient s’expliquer par une courroie mal conçue?
 
F

fredcoach

Compagnon
Bonjour ingenieu,
Pas de photovoltaïque dans les parages.
Je viens de faire les mêmes relevés de mesures sur le Y. (Plus le 0->100, 0->200...)
Je vais mettre tout ça dans un graph et voire ce que cela donne.
À première vue, c’est la même chose que le X :smt017...
Donc je l’ai sur le X et le Y, sauf que les poulies ne sont plus les mêmes entre ces deux axes, la tension n’est pas la même non plus. Seule la courroie est la même.
Est-ce que cela peut être un problème de pas de courroie, ce genre de courbes pourraient s’expliquer par une courroie mal conçue?
Effectivement, si le pas n'est pas tout à fait régulier...
Tu pourrais mettre ta courroie dans l'autre sens pour voir si la courbe suit la courroie, donc s'inverse.
Je pense que dans beaucoup d'applications (entrainement d'une poulie par une autre) une petite imprécision sur le pas ne doit guère avoir d'importance.
 
E

Eveb

Compagnon
Voici les graphs des décalages du Y.
Décalage Y.jpg

Heuuuuu.... bon... donc.... alors... hum...
En plus de ressembler à une Hystérésis, cela ressemble beaucoup à mon X, fort décalage en début de déplacement (0mm à 100mm et 1500mm à 1400mm) puis une sorte de parallélisme entre les courbes.
Hormis en résolution théorique, les courbe sont plutôt les mêmes entre chaque graph.

En déplacement positif
entre 0 et 100mm se crée le plus gros décalage
entre 100 et 700mm c'est moche, avec un pic à 300mm
entre 700mm et 1000mm cela flirt vers 0.

En sens négatif, les courbes sont similaires entrent elles,
entre 1500 et 1400 se crée le décalage
entre 1400 et 600mm c'est stable (autour de 0,8mm de décalage)
entre 600mm et 0mm les décalage diminue régulièrement jusqu'à retrouver 0, parfaitement.

Quelqu'un de passage à Bordeaux bientôt? :-D
Nan sérieusement, j'avoue que là je commence à sécher, je ne vois plus trop quoi faire hormis tester une autre courroie...
 
E

Eveb

Compagnon
Je pense que dans beaucoup d'applications (entrainement d'une poulie par une autre) une petite imprécision sur le pas ne doit guère avoir d'importance.
Mais dans le cas d’une courroie avec un pas mal réalisé, un décalage se crée et ne se rattrape jamais donc si il en a plusieurs c’est d’autant plus de décalages.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Donc, elle est tendue .

Dans un sens, je vais te rassurer . J' ai téléchargé une doc de machine chinoise qui donne le décalage ou précision de chaque axe , alors que ce sont des vis à billes .
Comme je l' ai dit précédemment, les chaînes , c' est peut-être pire en terme de précision .
Et, je viens de trouver un document où les crémaillères auraient un décalage probable , mais de l' ordre de 2 à 3 centièmes.

Tu as pris les entr'axes sur ta courroie au pàc ?
Je ne dis pas de faire sur toute la courroie , mais, on en saurait un peu plus du coup , s' il faut incriminer ou non les courroies .
 
F

fredcoach

Compagnon
Mais dans le cas d’une courroie avec un pas mal réalisé, un décalage se crée et ne se rattrape jamais donc si il en a plusieurs c’est d’autant plus de décalages.
Quand une courroie crantée sert à entrainer une poulie à partir d'une autre, les erreurs sont cycliques, c'est le rapport des nombres de dents qui donne la réduction moyenne, pas la longueur exacte des pas.
Donc les décalages se rattrapent à chaque tour.
Par contre, dans ton cas, elles apparaissent bien et ne s'annulent (ou semblent s'annuler) qu'à certains endroits qui dépendent du réglage de la commande.
 
E

Eveb

Compagnon
Donc, elle est tendue .

Dans un sens, je vais te rassurer . J' ai téléchargé une doc de machine chinoise qui donne le décalage ou précision de chaque axe , alors que ce sont des vis à billes .
Comme je l' ai dit précédemment, les chaînes , c' est peut-être pire en terme de précision .
Et, je viens de trouver un document où les crémaillères auraient un décalage probable , mais de l' ordre de 2 à 3 centièmes.

Tu as pris les entr'axes sur ta courroie au pàc ?
Je ne dis pas de faire sur toute la courroie , mais, on en saurait un peu plus du coup , s' il faut incriminer ou non les courroies .
Si je dois entendre par là que je dois faire avec alors nan ça ne me rassure pas. :sad:
Effectivement je pourrai mesurer au pied à coulisse. Je vais faire ça demain.

Quand une courroie crantée sert à entrainer une poulie à partir d'une autre, les erreurs sont cycliques, c'est le rapport des nombres de dents qui donne la réduction moyenne, pas la longueur exacte des pas.
Donc les décalages se rattrapent à chaque tour.
Par contre, dans ton cas, elles apparaissent bien et ne s'annulent (ou semblent s'annuler) qu'à certains endroits qui dépendent du réglage de la commande.
Tu parles de la courroie de réduction. Je parlais de la courroie de transmission.
Mais étant donné que ce n’est pas cyclique j’ai écarté, pour le moment, la poulie moteur, la courroie de réduction et la poulie de réduction, de la problématique.
 
F

fredcoach

Compagnon
Tu parles de la courroie de réduction. Je parlais de la courroie de transmission.
Mais étant donné que ce n’est pas cyclique j’ai écarté, pour le moment, la poulie moteur, la courroie de réduction et la poulie de réduction, de la problématique.
C'est bien parce que ce n'est pas cyclique que ça peut être le problème de ta courroie linéaire.
Les courroies sont habituellement utilisées pour transmettre des mouvements de rotation, pour lesquels des irrégularités sont tolérables puisque rattrapées cycliquement.
Ces mêmes irrégularités sur une courroie utilisée comme une crémaillère peuvent provoquer ce que tu décris.
 
E

Eveb

Compagnon
Je viens d’essayer de mesurer les pas de ma courroie, une dizaine environ, rien de choquant, mais la technique est aléatoire.
Mon pied à coulisse est verrouillé sur 5mm, de pas en pas je suis à peu près régulier. (Si vous avez une technique pour mesurer...).
Si je déverrouille mon pàc, le même point de contact entre chaque pas est difficile à trouver, j’ai des variations de l’ordre de 2 à 3 dixiemes.

Aussi, je joins une vidéo afin de vous rendre compte de la tension de mes courroies du Y. Trop ou pas assez tendue ?

Edit:

J’ai inversé ma courroie du X (calibré sur 1000mm)
Je la retends.
Je positionne mon repère au point 0.
0->1000mm impeccable, le retour aussi.
En revanche, toujours les mêmes décalages, qui ne se sont pas inversés...
 

Fichiers joints

  • 7B3DC4CD-FB7E-4373-A4EC-0852CDB0DC29.MOV
    34.2 Mo · Affichages: 41
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Pour la tension ca lair bon,peut etre meme un peu beaucoup.
Pour mesurer précisement le pas d,une chaine,les mécaniciens de chariots élévateur utilisent un gabarit d'environ 1 metre qui est censé retomber pil poil sur le pas de 2 maillons,si la distance est plus grande la chaine doit etre remplacer.
j'immaginnerais ce meme genre d'outil pour détecter une variation sur une courroie.(plutot qu'un étirement)
Si tu utilise un multiple de 5 et que ta mesure commence dans le creux d'une dent alors tout multiple de 5 devrait arriver pil poil sur le dessus d'une dent.
Tend ta courroie a l'envers et place ta regle a coté voir si rien est persceptible a l'oeil.
 
V

vres

Compagnon
Si tu avais un probleme de précision sur la courroie il serait le même dans les 2 sens.
Sur tes courbes tu as un retard de 1mm.
Tu n'a pas de comparateur ?
Il faudrait qu'a très basse vitesse et sur de très petit déplacement en inversion (+/-2mm), tu puisses estimer :
- La réaction du moteur,
- La réaction du gros pignon,
- la réaction du pignon d'entrainement,
- et la réaction sur le déplacement réel de la machine.
 
E

Eveb

Compagnon
Tend ta courroie a l'envers et place ta regle a coté voir si rien est persceptible a l'oeil.
Il y a un décalage évident.
4B7284E3-E067-485E-8974-FA2BE3EBBA7A.jpeg
1218D3AF-AD74-479B-BC7A-2788DA7BC4F1.jpeg
6A761E34-7D26-4199-9293-0F290182C443.jpeg


C’est pas évident à voir:
De 10mm à 120mm c’est bon.
À partir de 120mm le décalage se crée.
F49C3A9B-6AA2-4A54-A774-ECBC2A119BBB.jpeg
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Il faudrait qu'a très basse vitesse et sur de très petit déplacement en inversion (+/-2mm), tu puisses estimer :
- La réaction du moteur,
- La réaction du gros pignon,
- la réaction du pignon d'entrainement,
- et la réaction sur le déplacement réel de la machine.
Estimer numériquement, à l’aide de traits et de repères?
Comment me conseilles-tu de procéder?

À l’aide de repères visuels, à très faible vitesse, sur 100mm, aller-retour, la grosse poulie (poulie de réduction) et ma poulie de transmission font pile un tour complet, le chariot lui n’avance que de 99mm.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonnjour,

sur la photo, avec le réglet, c' est flagrant le décalage .1 mm pour 1 m si tu t' es bien mis au centre d' une " bosse " à 0 .
La mesure a été prise sur une courroie non tendue .
Maintenant, en faisant un repère sur les bosses ( 0 et à 1000 ) et en la tendant , qu' est ce que cela donne ?
 
E

Eveb

Compagnon
J’ai démarré à 50mm au centre d’une bosse. (1ère photo)
Cela pourrait-être la cause ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
5 090
bricoroque33
B
N
Réponses
16
Affichages
2 724
neo888
N
C
Réponses
14
Affichages
1 399
cedextra
C
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 639
sabeldom
S
Haut