Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

je suis en train de concevoir les plans pour une cnc de 2500mmx 1250mm (zone de travail), usinage principal bois, panneau et peut-être de l'aluminium mais très très très occasionnellement.

Je me posais la question suivante, ayant du mal à trouver des crémaillères au delà de 2000mm,
si j'en aboute deux, y a t'il un risque de créer un défaut lors du passage de la jonction ou bien un léger jeu est tolérable au niveau des crémaillères pignon?

Deuxième point plus généraliste, concernant l'électronique, pour démarrer et faire fonctionner la machine, le nécessaire de base serait
1x Break Out Board (connection à l'ordi)
4x Drivers (qui donne la puissance électrique aux moteurs ?)
4x Moteurs (2 moteurs pour l'axe y)
2x Alim

Si je souhaite par la suite intégrer (par exemple)
1x bouton d'arrêt
3x butée de fin de course
3x positionnement 0

Dois-je rajouter une carte par éléments ?
1 carte pour gérer le bouton arrêt
1 carte pour gérer les butées de fin de course
1 carte pour les capteurs de positionnement
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous,

Je me posais la question suivante, ayant du mal à trouver des crémaillères au delà de 2000mm,
si j'en aboute deux, y a t'il un risque de créer un défaut lors du passage de la jonction ou bien un léger jeu est tolérable au niveau des crémaillères pignon?

Pas si tu utilises un morceau de crémaillère pour règler les deux bouts ( en faisant coincider les dents )

La liste de ce que tu as fait est bonne , à savoir : Une BoB , 4 drivers , 4 moteurs et 2 alimentations .

Non, pas besoin d' autre carte pour l' AU et les fins de course

Pourquoi des capteurs de position ?
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour Ingenieu,

Pour les crémaillères, oui je pensais utiliser une chute pour faire "coïncider" les dents lors de la fixation.
D'ailleurs je pensais un module 1, pour 2500mm est-ce viable ?

Les fin de courses et l'AU se brancheraient sur la Break out Board ?
D'ailleurs qu'entend t'on par carte de contrôle, c'est la BoB ? (lien entre le pc et les drivers/moteurs)

Le capteurs de position pour partir toujours du même point, avoir un point zéro me semblait utile, mais ça serait dans un deuxième temps.

Je souhaiterais avoir la "base" électronique pour que cela fonctionne puis par la suite l'upgrader en y ajoutant des éléments, sans avoir besoin de changer les éléments acquis.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

NRcJUexXM73iKWneP1Oy-38miPXJqjMQJ0WtQMYvOzweRALI_A.png


penser à 2 petite goupille pour immobiliser quand c'est en place
 
I

ingenieu59

Compagnon
La carte de contrôle, c' est bien la BoB .

Pour le point 0 , une fois que tu l' as fait une fois, tu enregistres Mach3 avant de l' arrêter ( il te le demande ) , tu as juste à cliquer sur oui quand il posera la question " enregistrer les modifications "
 
E

Eveb

Compagnon
Voici mon projet, n'hésitez pas à y apporter vos conseils.

CNC.jpg


Le point qu'il me reste à améliorer est la position des moteur dur l'axe Y qui sont trop loin de la crémaillère.

Ce qu'on appelle contrôleur moteur ce sont les drivers et carte interface PC c'est aussi la BoB ?
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
l'ordi envoie les signaux a la bob qui les achemine a son tour vers le drivers approprier qui eux génerent des
des impulsions step\dir et les envoi aux moteurs.
Les moteurs peuvent aussi etre mis en position verticale.
 
E

Eveb

Compagnon
Ok merci de ta réponse el patenteux, donc je ne faisais pas fausse route.

Je décrivais un montage éléctrique simple
Bob->drivers->moteurs mais y a t-il d'autres montages possibles?

Les moteurs en position verticale m'obligeraient à mettre ma crémaillère dents vers le côté or je les veux dents vers le bas.

À quelle distance le moteur doit-il être situé de la crémaillère ?
Trop proche, l'axe de mon moteur touchera mon rail, trop loin l'engrenage ne s'emboitera pas dans la crémaillère.

Le choix du pignon dépend-il du module de ma crémaillère ou bien suis-je "libre" de prendre le pignon que je souhaite pour une crémaillère module1 par exemple ?
 
C

chrisD

Ouvrier
Bonjour Eveb.
C'est un beau projet que tu as la.
Pense à renforcer les montants de ton axe X avec des raidisseurs (juste au dessus de tes paliers).
Tu compte mettre une crémaillère de chaque côtés de ton axe X (double entrainement)? pour éviter l'effet tiroir.
 
Dernière édition:
T

totoche974

Ouvrier
bonjour
concernant tes moteurs sur le portique, tu les exposent aux chocs. j'opterais pour des moteurs en dessous de la table
cnc plasma.jpg

pour les crémaillères, suit les dires d'alex31

pour le réglages des crémaillères, fait des trous oblong à la fixation moteur, afin de jouer sur le positionnement du pignon
je sais c'est plus facile pour moi à faire qu'à expliquer

a+ gilles
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

pour utiliser le moteur en prise directe, il faut un pignon petit (= faible nombre de dents)

tu trouvera difficilement des pignons avec moins de 15/13 dents (car moins il y a de dents + ça facétise)
pour chaque tour moteur tu te déplacera du nombre de dents du pignon d'entrainement
ex: module 1
pignon 15 dents, soit un pas de 3,14mm (Pas + Pi x M)

1 tr moteur = 47,1mm
1000tr/min => 47m/ min => C'EST BEAUCOUP TROP


en général, avec des crémaillères, on utlise une transmission par courroie entre le moteur et le pignon d'entrainement, avec un rapport de réduction
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

ChrisD,
J'ai schématisé des montants de 5mm mais je pense les passer en 8mm voire 10mm.
Le problème que je rencontre avec les rails supportés, c'est qu'en 20mm la largeur des trous de fixations est de 40mm soit la distance entre 2 rainures de profils aluminium.
Si je le place sur le dessus, le profil ne fait que 40mm, le rail supporté dépassera et je devrais le fixer en perçant dans le rail aluminium ce qui m'embête un peu.
J'avais pensé à prendre du 80x120 mais sur 2500mm ça devient cher..
Oui j'ai prévu une crémaillère de part et d'autres de l'axe des Y (on est d'accord que la grande distance est l'axe y le portique axe des x et routeur axe des z?!)

Totoche,
ce qui m'ennuie sur ton principe c'est la crémaillère dents sur le côté, on est plus à l'abris de copeaux, saleté pouvant encrasser la crémaillère.

Alex31, le recours à la transmission par courroie est obligatoire?
 
E

Eveb

Compagnon
Actuellement, j'ai prévu de poser mes rails supportés sur des profils alu 40x120.
Ces profils alu reposeront directement sur la table.

Si je passe en 80x80, pensez-vous que la rigidité en pâtira?
Aussi, est-ce prendre un risque que de joindre deux rails de 80x80 en bout à bout (1500mm+1000mm), toujours par soucis de rigidité, je veux absolument éviter tous ponts faibles sur la structure?
(Sachant que je n'ai pas trouvé de rail alu 80x80 en longueur de 2500mm)
 
S

stanloc

Compagnon
Pour avoir une zone de travail de 2500 mm x 1250 mm il faudra que la crémaillère et les guidages linéaires aient une longueur d'au moins 2800 mm voire même un peu plus.
Des machines de cette dimension ne devraient pas avoir un chassis en alu mais avoir un chassis en acier
Stan
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour Stan,

tu as tout à fait raison concernant la zone de travail.
Ma Cnc fera 2500mm x 1400mm pour une zone de travail de 2200mm x 1250mm environ.
Le but est de pouvoir y poser des panneaux entiers (sauf mdf que je devrai redécouper)

Concernant la structure, j'ai opté pour de l'aluminium car un assemblage par profilés rainurés me semble le plus simple et le plus précis pour l'équerrage notamment.
L'autre avantage, la structure est évolutive.

Inconvénient, structure plus légère qu'en acier, plus prompte aux éventuelles déformations (d'où ma question sur la jonction de profilés et crémaillère, en revanche je ne ferai pas de jonction sur les rails supportés).
Cependant, je m'appuis sur une réalisation (au niveau du chassis) qui semble donner entière satisfaction à son utilisateur, que tu peux voir dans ce topic Fabrication CNC.
La structure semble stable et solide à défaut de peser lourd.
 
Dernière édition:
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

ce qui m'ennuie sur ton principe c'est la crémaillère dents sur le côté, on est plus à l'abris de copeaux, saleté pouvant encrasser la crémaillère.
non puisque que l'entrainement est sous la table de travail et que sur le schema elle est pas fermée sur le dessus

en général, avec des crémaillères, on utlise une transmission par courroie entre le moteur et le pignon d'entrainement, avec un rapport de réduction
pourquoi pas faire une démultiplcation par engrenage dans se cas
https://fr.aliexpress.com/item/Gear...Speed-Geared-for-belt-pulley/32742507392.html

a+ gilles
 
S

stanloc

Compagnon
Cependant, je m'appuis sur une réalisation (au niveau du chassis) qui semble donner entière satisfaction à son utilisateur, que tu peux voir dans ce topic Fabrication CNC.
La structure semble stable et solide à défaut de peser lourd.
BOFFF Il y a d'autres exemples de réalisation sur ce forum qui méritent aussi que l'on s'y intéresse
En matière de châssis de cnc les solutions choisies avec en perspective une évolution sont des solutions scabreuses.
Stan
 
E

Eveb

Compagnon
bonjour


non puisque que l'entrainement est sous la table de travail et que sur le schema elle est pas fermée sur le dessus

Le chassis reposera directement sur une table pour éviter toutes déformations, la crémaillère est sur le côté sous le rail, pas dessous.

cremaillere.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Difficile de parler de rigidité de la structure, moi je considère que tu nous montre la "superstructure"!
Comme le pont d'un bateau sans la coque.
Si tu pose ça sur un marbre en granit de 500mm d’épaisseur, des profilés en alu de 30/30 iront très bien.
Si c'est posé sur 4 tabourets, du tube acier de 150 suffira pas!
 
P

PGL

Compagnon
Sur le forum, il y a des réalisations quasi identiques à la tienne, qui on utilisé de la courroie crantée au lieu de crémaillères, et beaucoup d'entre nous ont été bluffés par la précision obtenue.
 
E

Eveb

Compagnon
Salut PGL,

Ca pourrait résoudre pas mal de soucis et cela semble plus économique mais est-ce suffisamment "solide"?
En effet, il doit y avoir un "tirage" fort sur la courroie lorsque les moteurs s'activent pour déplacer le portique par exemple.
Pour le "freinage" il n'y a pas d'inertie ?

Tu penses à ça ?

Capture d’écran 2017-03-19 à 20.14.29.png


Comment fait-on pour calculer la longueur de courroie nécessaire ?
Longueur de la machine x2 soit une boucle de 5m ?
Si oui, ou puis-je trouver une courroie de 5m ?
 
P

PGL

Compagnon
Plus simple encore, la courroie (achetée au mètre) est fixée à chaque bout et le moteur se déplace en engrainant la courroie sur son pignon.

Un fil est remonté il y a pas longtemps et le gars l'a installé dans un fab.
 
E

Eveb

Compagnon
J'imagine que tu penses à cela alors

Capture d’écran 2017-03-19 à 20.24.43.png


Effectivement c'est assez simple à mettre en place.
 
C

chrisD

Ouvrier
J'imagine que tu penses à cela alors

Voir la pièce jointe 329222

Effectivement c'est assez simple à mettre en place.
Pour te donner une idée des capacités de ce genre de montage; au travail il y a des machines de stockage dont la partie mobile fait 2 tonnes et qui utilise ce système de courroies pour le déplacement / positionnement. Dans le cadre d'une machine à bois, je pense que c'est une excellente idée à pas cher. Par contre, après chaque tension de courroie il faut faire une correction linéaire pour corriger la légère modification du pas de la courroie.
 
C

chrisD

Ouvrier
Oui mais inversé, la courroie est posée libre sur le rail et le moteur au dessus, en fait tu fais une symétrie.
Oui, tout à fait. Le moteur et les poulies de contrainte se trouvent sur la partie mobile.
 
P

PGL

Compagnon
Oui, il y a quelqu'un qui a fait une CNC pour découper des panneaux pour faire des meubles avec ce principe mais je n'arrive pas à retrouver le fil.
 

Sujets similaires

C
Réponses
14
Affichages
1 353
cedextra
C
B
Réponses
4
Affichages
2 284
barco00
B
A
Réponses
30
Affichages
15 122
Anonymous
A
E
Réponses
116
Affichages
54 806
Fabou_montelo
F
Haut