Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

attention aussi, dans le mélaminé, tu as des agrafes qui traînent , alors, tes 3 mm , elles vont vite casser .
 
E

Eveb

Compagnon
Allez......appui sur le champignon!,monte ca a 5000 mm/min.:twisted:
Un test, fais un rond de 30cm puis fais sa poche tu insere le rond dans sa poche et le fais tourner(ca ne devrait pas tourner,ca devrait plutot etre tres serrer,tu le ressort et le rentre avec disons 90 degré de décalage a la fois) dans la poche pour voir
les imperfections de ton cercle.
Bon j’ai essayé :lol:
Mais le résultat n’est pas fameux, les coupes sont belles indépendamment l’une de l’autre, pas d’escaliers ou de choses qui attirent mon attention pour le moment.
Mais ils ne "s’emboîtent" pas je pense que c’est toujours mon problème de courroie, les ronds sont pas parfaitement ronds.
8A0BBB75-B99A-47F7-87D6-BC869E78B300.jpeg
466191DB-B6CB-4D8F-A533-64ED3AAAAFC1.jpeg
0F148478-78DD-4983-9A10-C4695FE5EA89.jpeg
5AF77A23-79B1-4EEA-A689-7A1E5335A618.jpeg
827A7574-9238-4D42-BEE1-DC4B811786B8.jpeg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

en effet, il y a un jour .

Je vois que tu veux faire comme mtm wood .
 
E

Eveb

Compagnon
Bonsoir,

en effet, il y a un jour .

Je vois que tu veux faire comme mtm wood .
J’avais déjà vu son boulot.
Un jour, peut-être 8-)

Oui et à l’opposé, ça se chevauche.
Ma courroie est toujours à Shanghai, bloquée à l’aéroport depuis 7 jours :rolleyes:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pas cool !!

Demandes leur qu' ils se remuent . lol
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Dans le cas où mes moteurs, mes systèmes de réduction et mes courroies sont identiques sur mes axes X et Y, la résolution des moteurs doit-elle être exactement la même sur ces deux axes?
 
M

marichal

Ouvrier
Bonjour à tous,

Dans le cas où mes moteurs, mes systèmes de réduction et mes courroies sont identiques sur mes axes X et Y, la résolution des moteurs doit-elle être exactement la même sur ces deux axes?

Bonjour

Bien a mon avis ça serais mieux, c'est peut être de la que viens ton problème.
A tu essayer de paramétrages automatiques les pas par unité dans mach3.
Copie d'écran jointe

Capture.PNG
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Bonjour

Bien a mon avis ça serais mieux, c'est peut être de la que viens ton problème.
A tu essayer de paramétrages automatiques les pas par unité dans mach3.
Copie d'écran jointe

Voir la pièce jointe 354502
Oui tout à fait.
En fait, jusqu’à présent, je ne calibre mes axes que comme ça.
Ma résolution théorique est de 48, mais actuellement (je ne sais pas si tu as suivi le topic) avec mes problèmes de courroie, cette résolution me donne des résultats erronés.
Je fais donc une calibration d’axe via mach3.
Mais entre le X et le Y j’ai pas tout à fait la même chose.
48,08... pour l’un 48,04... pour l’autre.
La résolution de l’un me donne pas de bons résultats si je l’applique à l’autre.
Cependant, il paraîtrait normal qu’ils aient la même.
 
M

marichal

Ouvrier
J'ai vaguement survolé le post..
Je trouve ça très bizzard de voir des différences comme ça en usinant.
Les courroies sont elle renforcé, c'est a dire avec une tresse moulé avec la matière de la courroie.

Capture.PNG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en effet la résolution joue un rôle .
Parce que mach 3 doit gérer beaucoup de paramètres , alors, tant qu' à faire, si on peut lui faciliter la tâche , ce serait mieux .
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Possible qu'a force de tendre et détendre les courroies(et les déformer sur les galets),elles se soient un peu détendues de façon différente.
48,08... pour l’un 48,04... pour l’autre.

Un écart de 0,04 sur 48, c'est pas impossible.
Il serait intéressant de connaitre les limites de tension sans déformation permanente.
 
M

marichal

Ouvrier
Si je comprends bien tu as deux moteurs sur l'axe Y ?
As tu des fins de courses sur chaque moteur de l'axe Y ?
Si deux moteurs sur l'axe Y, sont ils asservis

Capture.PNG
 
E

Eveb

Compagnon
Voici un essai en adaptive pocket, 5000mm/min en avance, passes de 3mm, dans du cèdre rouge (ultra tendre).
et les résultats, surtout les défauts.
D'après vous à quoi sont-ils dû ?

1- Angle arrondi
0BA08348-96EB-4D13-90C9-FFD0E4934652.jpeg


2- Forme d'escalier dans le E
31DF2445-89D4-4963-9C30-E272EA3FD9F9.jpeg


3- Les descentes sont très lentes je trouve, à quelle vitesse puis-je espérer aller?
Actuellement je suis à 333mm/min en ramp et en plunge.

4- Le portique doit-il être absent de toutes vibrations?
 
Dernière édition:
M

marichal

Ouvrier
Merci. Donc , c'est juste mon avis, tu as une machine qui ne se déplace pas parallèlement sur l'axe Y .
il faut absolument que tes deux moteurs soient asservis, ce qui permettra d'avoir le même signal sur les deux moteurs que mach3 enverra.
De plus il faut aussi mettre des fins de courses ce qui mettra tous les axes parallèles et d'équerre.
 
E

Eveb

Compagnon
Merci. Donc , c'est juste mon avis, tu as une machine qui ne se déplace pas parallèlement sur l'axe Y .
il faut absolument que tes deux moteurs soient asservis, ce qui permettra d'avoir le même signal sur les deux moteurs que mach3 enverra.
Donc tu me conseillerais de brancher mes Y sur deux entrées différentes de ma carte et de rendre l'un esclave de l'autre.
Lors de mes tests des moteurs, j'étais parti là dessus puis on m'a conseillé de les connecter sur la même entrée.
Si ils sont tous les deux connectés sur la même entrée de ma carte, ils reçoivent forcément le même signal non ?

De plus il faut aussi mettre des fins de courses ce qui mettra tous les axes parallèles et d'équerre.
J'avais jamais vu ça comme ça.
Il faudrait que je mette une fin de course sur chaque rail du Y et que le portique vienne en contact, exactement au même moment, sur les deux fins de courses.
C'est l'idée ?
 
M

marichal

Ouvrier
Le but c'est que quand mach3 envoie le signale sur l'axe Y il faut que celui-ci soit identique sur les deux moteurs. D’où l'astuce de les asservir.
Chaque moteur doit avoir son driver, sur la carte il me semble qu'il faut utiliser la sortie de l'axe A par exemple et d’asservir celui en Y.
Et après lorsque tu feras la référence machine, l'axe Y de droite et de gauche ira rencontrer les fins de courses, il se peut que le coté droit touche avant celui de gauche ou vis versa.
Mais au final ils se positionneront correctement.
C'est assez dur à expliquer en écrivant mais j’espère que tu me comprends
 
E

Eveb

Compagnon
Oui je vois.
À quoi cela sert d'avoir deux fin de course?
 
M

marichal

Ouvrier
ceci permet d'avoir un axe Y parfaitement parallèle et d'équerre.
Et cela évite d'avoir un portique qui ce déplacerais en crabe.
 
E

Eveb

Compagnon
Oui je vois, mais si une fin de course est touchée avant l'autre, le portique s'arrête, donc la deuxième fin de course est inutile.
Pour qu'ils soit parallèle, cela dépend de la courroie non ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Je ne dis pas que tu as tord, mais , admettons , qu' en cours d' usinage, un moteur sur les deux perde des pas , il va , du coup ,rouler en crabe, ça n' empêchera rien .

Oups, j' ai oublié de citer l' avant dernier message .
 
M

marichal

Ouvrier
exacte, j'avais une machine un peu comme la tienne, mais équipée de vis au pas de 5 et deux moteurs sur l'axe Y.
Il y avait bien une fin de course de chaque coté , mais je ne sais plus comment celle-ci était connectée pour que ça fonctionne.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour un moteur électrique , c' est facile .
Mais pour des pas à pas , il faut obligatoirement avoir cette fonction sur les drivers . ( par moteur maître et esclave )
 
M

marichal

Ouvrier
Bonsoir,

Je ne dis pas que tu as tord, mais , admettons , qu' en cours d' usinage, un moteur sur les deux perde des pas , il va , du coup ,rouler en crabe, ça n' empêchera rien .

Oups, j' ai oublié de citer l' avant dernier message .

oui c'est le risque, mais si on veut être parfais on a pas le choix. Ou il faut que les deux côté de l'axe Y soit relier entre eux par un axe .
Comme sur les portique des machine laser
 
I

ingenieu59

Compagnon
J' ai solutionné le problème en mettant 2 chaînes ( une de chaque côté ) piloté par un seul moteur avec réducteur et réglable pour éviter le roulage en crabe .
réglable pour les tensions et sur le chariot , dit portique .

et , je cogite pour faire mieux pour la prochaine .
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai reçu ma nouvelle courroie aujourd'hui.:roxxx:
Le problème était là, j'ai fait une erreur de débutant (ce que je suis encore dans ce domaine)
Au premier plan la nouvelle courroie, je vous laisse constater l'erreur, T5 vs 5M, c'est mieux dans la poulie, plus de jeu.
IMG_20170913_155046.JPG


Je tiens tout de même à m'excuser pour le temps que j'ai pu faire perdre à certains :oops:.

Du coup, la résolution de mes moteurs est à 48 et c'est beaucoup mieux.
J'ai fais le test du cercle à insérer dans un autre rond, il y a encore des petits défauts, ça rentre pas (je devrais découper le cercle quelques centièmes plus petit) mais j'ai fait ça vite fait pour voire, sans avoir trop tester les courroies neuves.

Demain tests plus précis et aspiration à amener.
 
E

el patenteux

Compagnon
J'ai hate de voir les résultats que vas réussir a obtenir a présent!
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
5 102
bricoroque33
B
N
Réponses
16
Affichages
2 736
neo888
N
C
Réponses
14
Affichages
1 408
cedextra
C
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 701
sabeldom
S
Haut